Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

[Audio-Photos-Vidéo] Malcolm X (1925 -1965) : De Malcolm Little à Malek El Shabazz

Single Post
[Audio-Photos-Vidéo] Malcolm X (1925 -1965) : De Malcolm Little à Malek El Shabazz
Enfant pauvre du Michigan, issu d'une famille modeste martyrisée par le Ku Klux Klan, jeune délinquant emprisonné plusieurs années puis icône de la libération des Noirs, Malcolm X a eu plusieurs noms, plusieurs vies, et ses prises de parole rageuses continuent de provoquer de vifs débats.
Enfant pauvre dans le Michigan, issu d'une famille modeste qui subit les violences du Ku Klux Klan, Malcolm Little connut la misère, les deuils, la peur, les humiliations.

Après l'assassinat de son père et l'internement en institution psychiatrique de sa mère, Malcolm fut happé par les dérives nocturnes des ghettos. Petite main de la pègre, il fut condamné à dix ans de prison. Pendant son incarcération il se convertit à l'Islam et lut avec avidité.

"L'enfance de Malcolm X a été marquée à la fois par l'assassinat de proches, le harcèlement du Ku Klux Klan, qui lui a fait vivre des scènes d'horreur quand il était petit, et même la maison où habitait ses frères et soeurs a été brûlée sans que la police n'intervienne." Nicole Bacharan.

A sa libération, il devint le porte-parole hautement charismatique de la Nation de l'Islam, organisation religieuse, minoritaire au sein de la communauté noire, qui prônait un séparatisme radical et pourfendait "les démons blancs" en annonçant l'Apocalypse.
Malcolm X à une conférence de Nation of Islam, à laquelle assiste son leader Elijah Muhammad (derrière lui, au centre), en février 1961 Crédits : Getty

Après son pèlerinage à la Mecque et son adhésion à un Islam plus orthodoxe, Malcolm X rompit avec la Nation de l'Islam pour un militantisme plus actif politiquement. De meetings en meetings où son verbe enflammait l'auditoire, il affina ses prises de position.

L'Afrique était au cœur de sa pensée, l'Afrique terre des origines, espace géographique mais aussi entité culturelle et spirituelle, l'Afrique comme ciment d'une identité et d'une fierté à restaurer.

"Il y avait une grande musicalité quand il parlait, ces circonvolutions, ces crescendo, où l'on va accélérer, ces formes de répétition, où l'on va hausser le ton [...] il y a à l'intérieur une vraie dramaturgie, on en est captif." Mohamed Rouabhi

Malcolm X l'imprécateur n'était pas l'homme des compromis. Ses discours rageurs pourfendaient aussi bien les Blancs que les Noirs intégrationnistes qui luttaient pour le Mouvement des Droits Civiques, sous l'égide de Martin Luther King, son grand ennemi politique qualifié par lui d'Oncle Tom.
Portrait de Malcolm X à Rochester, New York, 1965 Crédits : Getty

Ses voyages multiples l'amenèrent à rencontrer les leaders des pays décolonisés. Il inscrivit alors son combat dans l'optique d'une révolution mondiale anti-impérialiste des peuples opprimés par la colonisation.

On le considère comme le précurseur du panafricanisme. Sa pensée politique qui devenait plus concrète et s'ouvrait vers le monde fut arrêtée net par les balles de ses assassins le 21 février 1965.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    E.s.

    il y a 6 jours (06:53 AM)
    Seneweb, merci d'avoir relayé ce dossier de France culture.
  2. Auteur

    il y a 6 jours (06:59 AM)
    Une perte pour l Afrique Malheureusement d autre on aussi ont payés de leurs vie pour avoir pris position pour leurs peuples Hommages a toutes ses personnes
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    Et dire qu il a ete tue par Des freres noirs. Thiey nit kou gnoul !
    Auteur

    il y a 6 jours (08:00 AM)
    Malcolm X,Marcus Garvey, Nanny. Tom Sharp, eux, c'étaient les vrais leaders du peuple noir, les luther king, mandela, dubois, les vendus du peuple noir
    • Auteur

      Torontonian

      il y a 6 jours (14:54 PM)
      dubois n’était pas un vendu. revois ta copie. il est né américain et mort africain avec la nationalité ghanéenne.
    Auteur

    Spagheti

    il y a 6 jours (08:04 AM)
    Un grand homme
    Auteur

    Dr Oumar Diouf

    il y a 6 jours (08:19 AM)
    Malcolm X n’est pas originaire du Michigan mais plutôt du Nebraska. Il est né et a passé son adolescence à Omaha, dans le Nebraska.
    Auteur

    Suis Tres Heureux

    il y a 6 jours (08:24 AM)
    pour ce contenu qui intéresse les lecteurs. LE MONDE BOUGE.





    Auteur

    Xénon

    il y a 6 jours (12:03 PM)
    Il est tombé avec les armes à la mains. Paix à son âme et que la terre lui soit légère. C'est un digne fils d'Afrique. Il n'a pas renie ses origines et à refuser d'être un marionnette de l'homme blancs comme le sont la plupart de nos dirigeants africains.
    Auteur

    El Haj Malik El Shabazz

    il y a 6 jours (12:07 PM)
    A freedom fighter, an immaculae icon who inspires me in everything. Merci pour le combat que tu as mené en faisant fi des nombreux couacs de la ségrégation raciale. Aujourd'hui , l'Afrique te pleure encore et tu es pour moi à l'instar de ce que Patrice Lumumba incarnait, le symbole d'espoir et de confiance pour tout un peuple!!!
    Auteur

    X

    il y a 6 jours (13:35 PM)
    YALLA yereum ko

    un homme courageux, une histoire a faire connaitre a cette nouvelle jeunesse
    Auteur

    Bangp

    il y a 6 jours (13:40 PM)
    le plus important est que son combat contre l'impérialisme doit être perpétué.
    Auteur

    il y a 5 jours (08:39 AM)
    La violence n'engendre que la violence et Malcom X en est mort .......Martin Luther King , non violent comme Gandhi soulevait les foules Noires et blanches qui coulaient vivre ensemble son discours "j'ai fais un rêve" est dans toutes les mémoires......s'il n'avait pas été assassiné les USA serait un pays pacifié actuellement

    Malcom X n'etait que de la graine de dictateur !
    Auteur

    il y a 4 jours (17:50 PM)
    Les esprits du mal que représentent les racistes s en fichent si vous êtes pacifistes ou vous êtes combatifs ! C est un rapport de force qu ils imposent. Alors il y a ceux qui se laissent abattre comme des moutons et ceux qui refusent cela! Moi en tout cas je refuse de tendre l autre joue !
    Auteur

    il y a 3 jours (03:24 AM)
    to be or not to be
    Auteur

    Non Non Non

    il y a 3 jours (08:24 AM)
    Quand est-ce que les médias sénégalais et africains produiront des documentaires de cette valeur.

    Non ils ne le pourront pas, tant qu'ils ne recruteront pas des hommes de culture certains.

    Non des hommes qui ont pour seule idée la confrontation verbale et violente de deux concitoyens !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email