Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Manifestation contre la politique sécuritaire de Sarkozy : 100 mille personnes dans les rues de France pour dénoncer le ‘ racisme d'Etat’

Single Post
Manifestation contre la politique sécuritaire de Sarkozy : 100 mille personnes dans les rues de France pour dénoncer le ‘ racisme d'Etat’
Avant-hier samedi, le président Sarkozy a pu mesurer comment sa politique sécurité, ciblée sur les étrangers et les Français d'origine étrangère, est accueillie. Ils étaient autour 100 mille manifestants dans les rues de Paris et dans 129 autres villes de la France. L'Europe n'était pas en reste. Ses populations se sont mobilisées devant les représentations diplomatiques de la France. Tous dénonçaient ‘une politique de la peur, de la xénophobie’.

(Correspondant permanent à Paris) - Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté avant-hier, samedi, à travers 130 villes français pour dénoncer la ‘politique du pilori’ du président français et de son gouvernement. Ils étaient en tout 100 mille, selon les organisateurs et 77 mille selon la police. A Paris, ils étaient autour de 50 mille. Des slogans hostiles à la politique sécuritaire et d'immigration de Nicolas Sarkozy avaient été chantés par la grosse foule parisienne. Des syndicats, des associations et des partis politiques de l'opposition ont défilé, brocardant Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Eric Besson. Dans les tracts distribués durant la marche, certains parlent de ‘retour à Vichy’, une période sombre de la France pendant la deuxième guerre mondiale. ‘Halte à la dérive vichyste’, ‘la politique de la haine, ça suffit’, ‘des atteintes aux droits de l'homme’, lit-on dans certains tracts.

Parmi les manifestants, il y avait des Sénégalais venus protester contre le sort réservé aux étrangers dans la terre de naissance des droits de l'Homme en 1789. ‘Je ne pouvais pas regarder les gens marcher, alors que je suis concerné au premier chef’, lâche Amadou Dia, expliquant les raisons de sa participation à la marche. ‘Vous savez, la France, c'est un peu le Sénégal. Si on laisse ces dérives pareilles prendre racines, c'est nous tous qui allons périr. Alors il faut alerter parce que si on laisse faire, la France pourrait devenir l'Allemagne de 1939 à 1945. C'est pourquoi, il faut se mobiliser avant qu'il ne soit trop tard’, intervient Falilou Diop qui avait son fils dans ses bras. Des associations d'immigrés, de sans papiers étaient également de la partie, réclamant la régularisation des leurs.

Cette manifestation a été organisée suite au discours de Sarkozy à Grenoble où il faisait une liaison entre immigration et délinquance. Tirant la conclusion de cela, il avait proposé que les Français d'origine étrangère, qui commettraient des crimes contre des policiers, des gendarmes ou toute personne détentrice de l'autorité publique, devrait être déchue de leur nationalité française. Depuis lors, les ministres chargés de ces questions, Brice Hortefeux et Eric Besson, ont rué dans les brancards et se sont montrés ingénieux en matière de propositions. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait même ajouté la polygamie et l'excision comme motifs de déchéance de la nationalité française.

Suffisant pour mettre en colère les défenseurs des droits de l'Homme qui rappellent l'égalité de tous sans distinction aucune devant la loi actée par la Constitution française et la déclaration des Droits de l'homme de 1789. ‘Les manifestants ont voulu donner un coup d’arrêt à ces dérives dangereuses pour la démocratie, pour la paix civile et pour la réputation internationale de la France’, fait savoir la Ligue française des Droits de l'homme dans un communiqué, produit juste après la manifestation. Pour elle, les manifestants ‘ne s’arrêteront pas à cette seule journée de mobilisation, même si elle fut intense, forte et citoyenne’. Et elle appelle à ‘la poursuite des actions autour d’un pacte citoyen qui doit unir toutes les forces qui se reconnaissent dans notre volonté commune de bâtir une République laïque, égale, fraternelle et libre’.

Mais, ce samedi, ce n'est pas seulement en France que les gens ont manifesté. C'est à travers presque toute l'Europe. Devant des ambassades de France à Barcelone, Bruxelles, Londres, Bucarest, Rome, Vienne, etc., il y a eu des manifestations. Elles avaient tous en commun ‘leur refus d’une politique de la peur, de la xénophobie et des divisions qu’elles provoquent’, lit-on dans le communiqué de la Ligue des droits de l'Homme.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email