Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mexique: indignation après la répression à balles réelles d'une manifestation contre les féminicides

Single Post
Répression contre le féminicide au Mexique
Les autorités de Cancun dans l'État du Quintana Roo ont provoqué l'indignation lundi en utilisant des armes à feu pour réprimer une manifestation contre les féminicides. Deux journalistes ont été blessées par balle et deux manifestantes témoignent avoir subi des violences sexuelles de la part de policiers. Les autorités se rejettent la responsabilité. Des militantes de la capitale se sont réunies mercredi à Mexico pour dénoncer la gravité de cette répression.

Ce mercredi à Mexico d'autres militantes prennent la relève pour dire stop à la violence contre les femmes et à la répression des autorités. « On manifeste pour Alexis, une jeune femme qui est sortie vendre une cigarette électronique et qu’on a retrouvé démembrée plusieurs jours après, explique Noémie Salinas, une étudiante. Le gouvernement a beau passer des lois, les féminicides ne cessent d’augmenter. Tu finis par te demander si c’est toi la prochaine. »

Les militantes sont moins d'une centaine à Mexico, mais elles sont entourées d'un lourd dispositif policier. « Ils ont lancé toute une opération avec un nombre exagéré de policiers et ils ont bouclé tout le quartier. Aucune mesure n’est prise pour contrer les féminicides, les autorités ne s’attaquent pas vraiment au problème. Mais quand on sort manifester pour dénoncer le problème, là on se fait attaquer par la police ! Je pense qu’ils sont totalement dépassés par la situation », estime-t-elle.

Ce mercredi, alors que les militantes manifestent pour Alexis, une autre femme est découverte assassinée dans le Quintana Roo. En moyenne, plus de dix femmes sont assassinées chaque jour dans le pays.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email