Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Mission au Canada : Les recommandations du directeur de l'Asepex aux entreprises sénégalaises choisies

Single Post
Mission au Canada : Les recommandations du directeur de l'Asepex aux entreprises sénégalaises choisies

"Mesdames et  Messieurs les chefs d’entreprises,

Merci d’avoir répondu à notre invitation.

Je voudrais avant tout présenter mes félicitations à toutes les entreprises représentées ici pour leur sélection en vue de leur participation à la mission commerciale prévue du 15 au 22 septembre 2018.

La mission réunira une vingtaine d’entreprises dont une partie évoluant dans le secteur agroalimentaire et une autre dans les secteurs cosmétiques naturels qui visiteront Montréal et Toronto selon les programmes qui vous ont été communiqués.

Comme vous le savez, cette mission est la dernière étape du « Programme de Renforcement des Exportateurs Sénégalais » (PRES) connu sous le nom EXPORT LAUNCHPAD SENEGAL-TREMPLIN VERS L’EXPORTATION dont notre pays est bénéficiaire sur financement de la Société Internationale Islamique de financement du commerce (ITFC) et TFO CANADA comme partenaire technique d’exécution.

Le programme comprenait deux volets distincts chacun avec son ensemble de bénéficiaires cibles et des résultats à atteindre.

Le premier volet consistait en un programme de formation de formateurs pour consolider et étoffer l’offre de service à l’exportation offert par l’ASEPEX et les autres organismes de soutien au commerce au Sénégal. 

Le deuxième volet de ce programme englobait un programme d’accompagnement des PME exportatrices sénégalaises afin de leur fournir les outils et connaissances nécessaires pour un meilleur accès au marché canadien et une adaptation de leur offre de produits à la demande du marché canadien. 

C’est dans ce cadre que deux (02) sessions de formation ont été tenues du 2 au 6 Juillet (groupe agroalimentaire) et du 09 au 13 juillet 2018 (groupe cosmétique). Ces formations avaient réunis trente trois (33) participants pour les deux (02) groupes confondus.

Au mois d’août, a été organisé d’autres sessions de formations spécifiques pour les entreprises retenues à l’issue de la première phase. Elles ont été suivies d’entretiens individuels pour évaluer la capacité export de chaque entreprise.

Toutes les entreprises représentées ici ont franchi ces différentes pour obtenir leur invitation à participer à cette mission commerciale.

Donc, nous pouvons considérer que vous faites parties des meilleures entreprises sénégalaises dans vos domaines respectifs.

Mesdames, Messieurs,

Cette mission est très importante pour le Sénégal au vu de la taille et de la composition de la délégation. Il est rare d’organiser une mission commerciale avec autant d’entreprises et la particularité de cette délégation, à ma grande satisfaction, elle est composée d’entreprises dirigées par des femmes (70% de femmes) et de jeunes entrepreneurs.

L’importance de la mission réside également en ce qu’elle va permettre d’ouvrir le marché canadien aux PME sénégalaises spécialisées dans les produits agroalimentaires et les cosmétiques naturels.

Le marché canadien étant l’un des marchés les plus exigeants, l’accès à ce marché ouvrira au Sénégal toutes les autres destinations notamment le marché nord américain dont les caractéristiques sont semblables à celles du Canada. 

Je vous invite ainsi à tirer le maximum de profit de cette mission pour vos entreprises respectivement.

Je ne doute guère de votre professionnel mais, je vous exhorte à rester ensemble pendant cette mission pour défendre des positions communes. Compte tenu de l’immensité du marché canadien, je crois que même des alliances entre vos entreprises seront nécessaires pour pouvoir satisfaire certains clients qui exigeraient un approvisionnement régulier et en de très grandes quantités.

Malheureusement, je ne pourrai pas participer à cette mission c’est pourquoi, je souhaitais vous rencontrer pour vous souhaiter une excellente mission. Vous serez accompagnés par l’équipe de la DPIEC qui sera à vos côtés pour vous soutenir pendant la mission.

Avant de terminer, je voudrais remercier, une fois encore, la société Internationale Islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de développement (BID) et TFO Canada.

J’associe à ces remerciements les Consultants et personnes ressources qui ont collaboré dans la mise en œuvre de ce programme.

 

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous une mission fructueuse.

Je vous remercie de votre aimable attention."


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:38 PM)
    JE veux vous éviter la peine de lire cet article. C’est un article long, répétitif, et vide de substance. Next time utilisez la méthode “KISS” ou Keep It Short and Simple.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:58 PM)
    Non sérieux c koi ce charabia??? J’ai rien compris . Aucune substance. Pas de forme pas de fond ....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:26 PM)
    boy bi aka beug tate! bayil winnie bi guay diouteul! bakhna dal
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (02:45 AM)
      kou bougoul tate ab gorjiguén sakh dafa beugueu taate wakhoumala goor deug !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:00 PM)
    Kimouy diouteul soko khamone dingeu yémou ci yalla. Va tinformer et reviens nous
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:07 PM)
    Mais vraiment yow mi bindeu ces insanités sur le DG et Winnie wallahi Dieu te voit.Tu ne les connais ni d adam ni d eve .On ecrit un article sur 20 exportateurs sénégalais qui exportent leurs produits au Canada par le biais de l 'ASEPEX, tu ne trouves rien a dire qu' à proliférer des mensonges.Arretez de dénigrer les gens sans meme les connaitre.Cette méchanceté gratuite ne te mene à rien.Restez la ba à dénigrer les gens pendant ce temps les honnetes hommes excellent dans leurs domaines respectifs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:16 PM)
    alakhira dina meti
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:21 PM)
    Vraiment le Sénégalais est trop méchant ,au lieu de s' enrichir si article bi ,vous êtes la d'i wakh lou bone Mr Diop est un homme intégré ,bosseur dara douko arreter et la dame Winnie est une journaliste compétente qui fait bien son job pourquoi gâté son nom est ce que tu l as connais sakh.Dieu ne dort pas.
    Auteur

    Khadija Tandua

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Non mais vraiment la mechanceté est gratuite au Senegal.Comment vous pouvez denigrer d honnetes citoyens .Le dg de l'ASEPEX digne et travailleur.Winnie cette femme battante c'est pas la peine quoi.Mais dans tout ça je ne sais pas qui est l administrateur de seneweb mais vous devez prendre vos responsabilites vous devez bloquer ces genres de commentaires ce n est pas du tout professionnel.Vous ne devez plus etre convoqué par des entreprises responsables.Toi qui dis ces insanités je ne sais pas si tu es un homme ou une femme mais tu devais te dévoiler espece de lache.Pourquoi publier en anonymat.Un article sur une mission commerciale au senegal de 20 exportateurs senegalais au lieu d en tirer quelque chose tu es là a denigrer espece d inculte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email