Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nantes : Un devoir de CM2 sur de supposés "bienfaits" de la colonisation crée la polémique

Single Post
Nantes : Un devoir de CM2 sur de supposés "bienfaits" de la colonisation crée la polémique

"Les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..) De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes", était-il notamment écrit dans cet exercice, distribué dans une école de l'agglomération nantaise. 

Il évoque "les bienfaits" de la colonisation "pour les populations colonisées". Un exercice portant sur "le colonialisme, une œuvre civilisatrice" a créé la polémique, après avoir été distribué à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain, dans l'agglomération nantaise (Loire-Atlantique). Ce devoir s'est appuyé sur un argumentaire relevant de la "propagande coloniale", a dénoncé le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), vendredi 1er mars. 

"Sans pour autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut pas oublier les bienfaits que cela a eu pour les populations colonisées", était-il ainsi mentionné en préambule de cet exercice à trous. 

"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..) De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi affirmé dans ce devoir. 

Une "propagande coloniale insupportable"

"Au départ on s'est dit c'est trop gros, c'est une blague… Ça pose un énorme problème et on ne peut pas traiter ça comme un incident isolé", a réagi auprès de l'AFP Ghyslain Vedeux, le président du Cran. "Cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l'Education nationale, avec des enfants du primaire", avait-il commenté plus tôt dans un communiqué.

L'époque coloniale a été marquée par l'esclavage, reconnu comme crime contre l'humanité, mais aussi "par le travail forcé, les massacres et parfois les génocides", a rappelé le Cran, qui pointe la formation insuffisante, selon elle, des enseignants.

Cette classe de CM2 a étudié la colonisation à travers plusieurs séances, "en insistant sur les aspects négatifs autour de la domination, la privation de libertés, l'emprise territoriale", et via une sortie scolaire au mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, a répondu le rectorat de l'académie. Celle-ci a "aussitôt dépêché dans l'école l'inspecteur et le conseiller pédagogique de la circonscription, qui assureront un suivi très attentif de cette situation et lui remettront leurs conclusions", a ajouté le rectorat. La traite négrière et l'esclavage sont au programme d'histoire du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et sixième.


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2019 (01:13 AM)
    Incroyable quand meme. Pendant la 2eme guerre mondiale, l Allemagne proposait les memes bienfaits aux autres pays europeens, une civilisation germanique meilleure que les cultures latines et slaves. Les pays occupes pendant seulement moins de 6 annees ne vont jamais enseigner dans les ecoles, que ces annees de domination allemande etaient benefiques pour eux. C est là que regide toute l hypocrisie de cet " incident". Ces enfants, dans 10 - 15 ans vont penser a l Afrique avec un complexe de superiorité.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (01:17 AM)
    Ces concepts peuvent être traités selon différents points de vue. La colonisation a bousculé les intérêts des classes dominantes en Afrique mais elle a soulagé pour ne pas dire libéré les populations qui étaient asservies. De l'autre coté, la philanthropie n'était pas la vraie motivation des colonisateurs qui ont craché sur leurs principes les plus élémentaires et même sur leurs Constitutions au nom d'intérets économiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2019 (07:30 AM)
    Si l'Afrique ne réagit pas encore ,ne rompe pas avec la France un monstre un pays hypocrite le pays des menteurs des pervers

    Il est grand temps de dire non à la France non ça suffit sinon nous resterons toujours dominé exploité
    {comment_ads}
    Auteur

    Bijaa

    En Mars, 2019 (08:00 AM)
    De toutes façons le Sénégal est le symbole parfait du néocolonialisme en marche avec un président qui se plaît de façon éhontée dans son costume de Préfet Français. Ce que nous vivons aujourd’hui est pire que la colonisation et l’esclavage en ce sens que sans contrainte aucune, le préfet , sous la passivité complice de la population , nous livre poings et pieds liés aux gaulois. Les différentes décorations (légion d’honneur) reçues par le préfet et certains de ses “ministres” l’ont été pour service rendu à la France et cela n’emeut personne. Cependant ,il suffit qu’un petit blanc parle pour que l’on commence à nous arracher nos cheveux crépus....Encore une fois aussi longtemps que l’on continuera à nous comporter en torchon, nos dirigeants et leurs mentors gaulois vont toujours nous traiter en serpillère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:00 AM)
    Tout ça pour faire croire à leurs enfants ils sont supérieurs aux africains alors tel n'est le cas ces français qui n'ont aucune valeur ni de vergogne des menteurs des manupilateus des voleurs au contraire la colonisation est une catastrophe pour l'Afrique France pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Mzb

    En Mars, 2019 (20:32 PM)
    peut être la colonisation a apporté des bienfaits autres peuples

    PAS CHEZ NOUS

    CAR NOUS ON ÉTAIT ISLAMISÉS

    NOS GRAND-PARENTS UTILISÉ LA LANGUE ARABE

    ON N'AVAIT PAS BESOINS DE LA CULTURE COLONIALE ET NI SA LANGUE POUR AVOIR LES BIENFAITS DE LA COLONISATION

    DÉJA AVANT LA RÉVOLUTION FRANÇAIS

    THIERNO SOULEYMANE BAAL NOUS AVIT INSTALLÉ UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE EN 1776

    LE FOUTA SÉNÉGAL ÉTAIT DÉMOCRATE N'ENVIAIT AUCUNE CULTURE OU CIVILISATION

    LE SÉNÉGAL A CONNU UNE CIVILISATION QUE LES COLONS ÉTAIT MÊME SURPRIS

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:10 PM)
    Je m'en tiens à ce que disait Senghor : "la colonisation a été un mal necessaire"......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:30 PM)
    La colonisation fait partie de l'Histoire ....sauf qu'en Afrique on ne veut pas connaitre son Histoire , surtout son coté sombre ! Pourquoi des élèves Européens ne pourraient pas réflechir sur la colonisation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fière

    En Mars, 2019 (22:07 PM)
    Eh oui je suis fière de ça car on a enseigné aux petits français noirs des dom tom que leurs ancêtres étaient des gaulois. Mais quand tu les regardes ils n'ont rien d'un gaulois. Les gaulois n'étaient pas noirs mais blonds. Les programmes de l'éducation nationale français ne concerne que les français dom tom compris. Quant à la colonisation , l'esclavage...le côté positif et le côté négatif les blancs les noirs sont tous responsables de ce crime contre l'humanité. Les Noirs africaons ont capturés leurs frères et les ont vendu à des blancs pour du vin de luxe. Relisez bien l'Histoire sans chercher des histoires aux francais qui avancent à grand pas avec leur programme leur pédagogie adaptée à lhistoire de France . Intéressez vous plutôt à votre éducation nationale Sénégal dieredieuf.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email