Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Polémique autour du voile en Iran : des femmes brûlent leur voile lors de manifestations contre le hijab

Single Post
Polémique autour du voile en Iran : des femmes brûlent leur voile lors de manifestations contre le hijab
Les femmes ont été à l'avant-garde de l'escalade des protestations en Iran, déclenchée par la mort en détention d'une femme détenue pour avoir enfreint la loi sur le hijab.

La foule a applaudi lorsque des femmes ont brûlé leur hijab sur un feu de joie à Sari, mardi, alors que les troubles se poursuivaient pour la cinquième nuit et s'étendaient à d'autres villes.

Selon des militants, deux manifestants ont été abattus par les forces de sécurité à Urmia et Piranshahr, dans le nord-ouest du pays.

Un assistant de police aurait également été tué à Shiraz, dans le sud.

Au moins six personnes auraient été tuées depuis que les manifestations contre les lois sur le hijab et la police des mœurs ont éclaté après la mort de Mahsa Amini.

Des femmes portant le hijab sont victimes de préjugés en Égypte
Porter le hijab ne veut pas dire que les Musulmanes sont opprimées"
La femme qui est le visage de la dispute sur le hijab en Inde

Sur Twitter, on peut lire : "Ces femmes dans la ville de Sari, dans le nord de l'Iran, dansent et brûlent leur foulard... Les manifestations contre le régime se sont étendues à des dizaines de villes du nord au sud et de l'est à l'ouest... toutes déclenchées par la mort de #MahsaAmini alors qu'elle était détenue par la police des mœurs iranienne".

La jeune femme kurde de 22 ans, originaire de la ville de Saqez (nord-ouest du pays), est décédée à l'hôpital vendredi, après avoir passé trois jours dans le coma.

Elle se trouvait avec son frère à Téhéran lorsqu'elle a été arrêtée par la police des mœurs, qui l'a accusée d'enfreindre la loi obligeant les femmes à se couvrir les cheveux d'un hijab, ou foulard, et les bras et les jambes de vêtements amples. Elle est tombée dans le coma peu après s'être effondrée dans un centre de détention.

Selon certaines informations, les policiers auraient frappé la tête de Mme Amini avec une matraque et l'auraient cogné contre l'un de leurs véhicules, a déclaré Nada al-Nashif, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme par intérim.

La police a nié qu'elle ait été maltraitée et a déclaré qu'elle avait souffert d'un "arrêt cardiaque soudain". Mais sa famille a déclaré qu'elle était en bonne santé.

Mahsa Amini, 22 ans, est décédée à l'hôpital à Téhéran vendredi

"La mort tragique de Mahsa Amini et les allégations de torture et de mauvais traitements doivent faire l'objet d'une enquête rapide, impartiale et efficace menée par une autorité compétente indépendante, qui garantisse notamment que sa famille ait accès à la justice et à la vérité", a déclaré Mme Nashif.

Elle a indiqué que l'ONU avait reçu "de nombreuses vidéos, vérifiées, de traitements violents infligés à des femmes", la police des mœurs ayant multiplié les patrouilles dans les rues ces derniers mois pour réprimer les personnes perçues comme portant un "hijab ample".

"Les autorités doivent cesser de cibler, de harceler et de détenir les femmes qui ne respectent pas les règles relatives au hijab", a-t-elle ajouté, appelant à leur abrogation.

Quels sont les différents types de foulards portés par de nombreuses femmes musulmanes ?
Comment se portent les droits des femmes en Afghanistan un an après le retour des talibans ?
La vidéo virale d'une flagellation dans une école au Nigeria suscite l'indignation
Un collaborateur du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a rendu visite à la famille de Mme Amini lundi et lui a dit que "toutes les institutions prendront des mesures pour défendre les droits qui ont été violés", ont rapporté les médias d'État.

Le député Jalal Rashidi Koochi a publiquement critiqué la police de la moralité, déclarant que cette force était une "erreur" car elle n'avait produit que "des pertes et des dommages" pour l'Iran.

line
Quelles sont les lois sur le hijab en Iran ?
À la suite de la révolution islamique de 1979, les autorités iraniennes ont imposé un code vestimentaire obligatoire obligeant toutes les femmes à porter un foulard et des vêtements amples qui dissimulent leur silhouette en public.

La police des moeurs - connue officiellement sous le nom de "Gasht-e Ershad" (patrouilles d'orientation) - est chargée, entre autres, de veiller à ce que les femmes se conforment à l'interprétation que font les autorités d'une tenue "correcte". Les agents ont le pouvoir d'arrêter les femmes et de déterminer si elles montrent trop de cheveux, si leurs pantalons et leurs manteaux sont trop courts ou trop serrés, ou si elles sont trop maquillées. Les peines encourues en cas de violation des règles sont une amende, la prison ou la flagellation.

En 2014, des Iraniennes ont commencé à partager des photos et des vidéos d'elles-mêmes bafouant publiquement les lois sur le hijab dans le cadre d'une campagne de protestation en ligne intitulée "Ma liberté furtive". Elle a depuis inspiré d'autres mouvements, notamment "Les mercredis blancs" et "Les filles de la rue de la Révolution".

Mme Nashif a également exprimé son inquiétude face à "l'usage inutile ou disproportionné de la force" contre les milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations depuis la mort de Mahsa Amini.

Hengaw, une organisation basée en Norvège qui surveille les droits de l'homme dans les régions à prédominance kurde d'Iran, a déclaré qu'un garçon de 16 ans et un homme de 23 ans avaient été tués lorsque les forces de sécurité avaient ouvert le feu sur des manifestants dans la nuit de mardi à mercredi à Piranshahr et Urmia, deux villes de la province d'Azerbaïdjan occidental.

Des tweets de promotion du hijab retirés après une réaction négative en France
Pourquoi l'élection de Shatu Garko comme Miss Nigéria 2021 fait polémique
'J'ai sacrifié ma carrière pour que d'autres mannequins puissent s'exprimer.'
Le groupe avait également signalé que trois manifestants de sexe masculin avaient été abattus par les forces de sécurité dans la province voisine du Kurdistan lundi - l'un à Saqez, la ville natale de Mme Amini, et deux autres dans les villes de Divandarreh et Dehgolan - alors que les troubles s'intensifiaient. Elle avait précédemment signalé la mort d'un deuxième homme à Divandarreh, mais des proches ont déclaré qu'il se trouvait dans un état critique à l'hôpital.

1px transparent line
Sur Twitter, on peut lire : "Scènes sans précédent en Iran : une femme s'assied sur une boîte de rangement et se coupe les cheveux sur la place principale de Kerman pour protester contre la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs. Les gens frappent dans leurs mains et scandent "Mort au dictateur"".

L'agence de presse publique Irna a déclaré qu'un assistant de police avait succombé à ses blessures lors de violents affrontements avec des manifestants mardi, dans la ville de Shiraz, dans le sud du pays.

Irna a également indiqué que des manifestations ont eu lieu dans 15 villes pendant la nuit, notamment à Téhéran, à Mashhad dans le nord-est, à Rasht dans le nord et dans les villes centrales de Kerman et d'Ispahan. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et procédé à des arrestations pour disperser la foule qui bloquait les rues, lançait des pierres et mettait le feu à des véhicules de police, ajoute le rapport.

Dans la capitale, des vidéos mises en ligne montrent des femmes en train d'enlever leur foulard et de crier "mort au dictateur", un slogan souvent utilisé en référence au Guide suprême. D'autres ont crié "justice, liberté, non au hijab obligatoire".

Une femme qui a pris part à une manifestation lundi à Rasht a envoyé à la BBC des photos de ce qu'elle dit être des contusions qu'elle a subies après avoir été battue par la police anti-émeute avec des matraques et des tuyaux d'arrosage.

"[La police] n'arrêtait pas de tirer des gaz lacrymogènes. Nos yeux brûlaient", a-t-elle déclaré. "Nous nous enfuyions, [mais] ils m'ont coincée et m'ont battue. Ils me traitaient de prostituée et disaient que j'étais dans la rue pour me vendre.

Une autre femme qui a manifesté à Ispahan a déclaré à Ali Hamedani de la BBC : "Lorsque nous agitions nos foulards dans le ciel, j'étais tellement émue d'être entourée et protégée par d'autres hommes. C'est formidable de voir cette unité. J'espère que le monde nous soutiendra."

Le gouverneur de Téhéran, Mohsen Mansouri, a tweeté mardi que les manifestations étaient "entièrement organisées dans le but de créer des troubles", tandis que la télévision d'État a affirmé que la mort de Mme Amini était utilisée comme une "excuse" par les séparatistes kurdes et les critiques de l'establishment.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:32 PM)
    Marre de ces conneries de voiles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:36 PM)
      La connerie véritable c'est le truc hideux que tu vois dans le miroir chaque fois que tu t'y mets en face ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ta Reum Ne Le Porte Pas

      En Septembre, 2022 (21:37 PM)
      Si ta daronne ne le porte pas ce n'est guère surprenant que tu sois réfractaire à la bienséance …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2022 (23:29 PM)
      Le monde et ses paradoxes: des femmes d'un pays musulman se battent pour qu'on leu ôte l'obligation de porter un voile; dans des pays démocratiques d'autres femmes se démènent pour le porter.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:53 PM)
    En tout cas l'habit ne fait pas le moine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:26 PM)
    Celui ou celle qui se fait arreter va regretter. Ils sont impitoyables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:35 PM)
      Je ne comprends pas l'attitude qui consiste à rejeter la religion à cause d'une faute faite par des individus … c'est complètement immature ! Il faut porter plainte et attendre que la justice statue …
      si tu brûles ton voile koukéy yeuk ???? Soofff … 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2022 (20:34 PM)
    L'iran doit tout faire pour ne pas avoir des rangou et des Nabou Dash ....les profils que les partisants de Satan aiment.

    La democratie ne genere que des dechets : homosexualité , lesbiennisme , Waly seck etc....

    Les femmes qui sont la clee de la sexualite  sont à encadrer pour ne pas qu'elles feminisent la societe et la rendent vulnerable à toute sorte de perversion. 

    Vive l'islam...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:39 PM)
      Malheureusement il y'a des imbéciles en Iran qui fantasment bêtement sur l'occident et ses idées et c'est pour ça que ces idiotes brûlent leurs voiles. Elles ne réfléchissent pas, et elles le regretteront 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Septembre, 2022 (20:52 PM)
      Pour montrer leur mécontentement contre leurs hommes, elles brûlent leurs hijabs? Quelle bêtise! C'est comme un homme qui enlève son pantalon et sort de sa maison en caleçon, pour montrer à sa femme qu'il n'est pas content. Lol. qu'est-ce que le hijab a à voir avec le comportement de vos leaders? 
       
      Ce hijab qui vous protège 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Septembre, 2022 (21:06 PM)
      PS: certainement une autre tromperie des ennemis de l'Islam, autrement dit les avocats de sheytan.
      Démocratie, laïcité, tolérance, etc. Des tromperies qui cherchent a dévier l'homme de sa mission sur terre et à défier le créateur. Les catholiques portent leur voile, les juives couvrent leur tête, mais le hijab musulman est leur cible principal, mais leur véritable combat est contre la Religion tout court. L'Islam est l'arme forte de la Religion et donc pourquoi l'Islam est une priorité. Il faut aussi noter que le Vatican est fort et se denfendra contre une quelconque attaque et les juifs contrôlent le monde des finances donc, pas touche aux juifs, mais qui défend l'Islam ici sur terre? des imams et des Oustaz, c'est tout. Voilà pourquoi l'Islam est une proie facile. Afin, c'est ce qu'ils croient. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amagara

      En Septembre, 2022 (23:30 PM)
      Bonjour;
      Ne fermez pas le débat en traitant ces gens d'ennemis de l'islam. Chaque société a son mode de gestion. La contrainte exacerbée au nom de l'islam profite en réalité à qui?
      Où se trouve le volet éducatif pour faire comprendre aux gens la demarche à suivre. A t on besoin d'aller au coma pour un voil mal porté?
      Ce n'est pas un problème de texte, pas un problème de religion. Chacun veut interpreter en sa façon. Chacun veut tirer la couverture vers soi. Il y en a qui veulent faire de l'islam un fonds de commerce. Là aussi c'est à critiquer. Le guide en Iran, est il religieux ou politique. Il semble avoir un pied des deux cotés. S'il est politique et que sa politique ne convient pas à ces compatriotes, laissez les manifester et montrer leur mécontentement. Ne traitez pas ces gens d'ennemi de qui que ce soit. D'ailleurs, pensez vous que c'est normal de critiquer ces manifestants tout en minimisant la mort de la dame entre les mains de policiers?
      Mettez vous à la place de ce père et de ce frère et vous réaliserez qu'ils ne sont énnemis de personne. Ils ne sont pas d'accord qu'on distribue la mort au nom d'une religion qu'ils pratiquent peut être mieux que vous d'ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:08 PM)
    En réalité ce sont des familles de mécréants qui profitent de chaque polémique pour inciter des faibles d'esprit à avoir des réactions épidermiques !

     

    Ces écervelées croient que la liberté doit rimer avec le libertinage, si c'est ce qu'elles recherchent elles n'ont qu'à solliciter des visas de réfugiées en Europe ou en Amérique, lorsqu'elles y débarqueront elles découvriront le racisme et verront que leurs idées sur "Occident= liberté " n'étaient que des chimères ! 

    Y'avait un Mauritanien qui avait été accusé de blasphèmes et qui avait échappé à l'exécution, il a trouvé refuge en France mais sa vie est misérable en France : les mécréants sont forts pour faire des discours subversifs incitant les musulmans à la révolte mais derrière il n'y a pas de service après-vente pour les écervelés qui obéissent à leurs injonctions ! Ils te donnent un visa, il y'a des médias qui te photographient, tu fais quelques interviews et après tu te retrouves seul(e) à affronter une administration qui n'en a rien à faire de ta rébellion, on te jette dans un appartement minuscule, tu dois te débrouiller tout(e) seul(e) pour apprendre la langue, trouver une formation ou un emploi, les mécréants qui t'encourageaient n'ont pas ton temps pour te materner, si tu es un homme la dépression sera ton nouveau compagnon, si tu es une femme tu auras la dépression où la prostitution à tes trousses ! 

    Tous ceux et toutes celles qui plongent dans les appels subversifs ne trouvent plus rien après avoir jeté leur islam à la trappe 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:16 AM)
      Dans ces conditions reste dans ton gourbi et fait toi soigner chez toi puisque c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:16 PM)
    Devant notre impuissance à faire émerger ce pays, nous nous agrippons à un islam médiéval.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2022 (21:31 PM)
      Le seul facteur qui empêche ce pays d'émerger ce sont les boulets haineux Antibalakas de ta catégorie. Tu déménages quand toi et ton engeance ? Y'a urgence … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:59 PM)
    LE VOILE EST UNE IDÉE D'OMAR... 

    L'İSLAM NE RESPECTE PAS LA FEMME.. AVANT LA VENUE DE CETTE RELIGION PATRIACALE LA FEMME ÉTAIT LIBRE. LA PREUVE LE PROPHÈTE MOHAMMAD (DE SON VRAI PRÉNOM QUATHEM) ÉTAIT UN EMPLOYÉ DE KHADIJA....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:04 PM)
    Peu à peu ces pays qui sont des théocraties basculeront dans l'ouverture sur le monde, vers des régimes démocratiques et rejetteront l'obscurantisme, la domination des femmes par les hommes pour des raisons  vaguement religieuses ou de convenances. Les machos ont beau s'agiter mais allez imposer le voile aux sénégalaises. Ce sera pire que mars 2021 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2022 (22:21 PM)
    man boy Pourtou... Dieul souma tirelire tè wadjeu isolè wou...

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Postal

    En Septembre, 2022 (22:26 PM)
    bravo les femmes iraniennes ... liberez-vous de votre cage. toute personne seine d'esprit est avec vous. votre combat c'est un combat pour les libertés de tous les opprimé-e-s du monde. que le vrai dieu veille sur vous et vous protège

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:31 PM)
    Super les filles je suis de tout cœur avec vous. La liberté ça n'a pas de prix !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:51 PM)
    Senweb vous vous donnez à cœur joie d'écrire cette article ridicule, ca vous a pris combien de temps hen... ça vous plaît vraiment de dire des insanités sur l'islam n'est ce pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (23:22 PM)
    ceux sont des fous , hipocrites .....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:33 AM)
    C'est très marrant le nombre de mecs qui prônent et encouragent le port du voile chez les autres mais bizarrement pas chez eux.... mettez le voile, les gonzesses et pendant que vous y êtes la burqa, on va bien se marrer dans les rues de Dakar. Demain journée voile pour toutes les jolies filles... on a bien eu droit au president des casseroles, pourquoi pas une journée voile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2022 (00:41 AM)
    Un feu de paille. Une bonne enquête trouvera Georges Soros comme financier. Il était le financier des Femen seins nus non ? Et lorsque certaines d'entre elles ont commencé à comprendre comment elles sont utilisées, elles furent suicidées.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2022 (01:38 AM)
    Ce que je comprends pas, c'est cette volonté de sauver les gens malgré eux qu'ont les religieux. Bordel vivez votre religion comme vous voulez et laisser les gens qui n'ont pas envie de voir la religion comme vous vivre comme ils entendent. C'est qu'à même pas compliqué de s'occuper de sa propre vie et de foutre la paix aux autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:06 AM)
    Nulle contrainte en religion et on veut les contraindre à porter le voile.

    Toujours des contradictions 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:24 AM)
    C'est une dictature islamique.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:56 AM)
    Y'a que les africains bêtes, idiots et ignorants qui espèrent quelques choses d'un "dieu"qui ne comprend et ne parle qu'une langue, qui est l'arabe, et le reste de ces créatures qui ne comprennent et ne parlent pas cette langue,vont faire comment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour

    En Septembre, 2022 (08:24 AM)
    On se voile et la fournication est légal 😬chez eux IL faut revoir leur chariat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­W­W­.­­X­­2­1.­­­F­U­­N id04807105
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email