Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Présidentielle française : "Une victoire de Marine Le Pen est possible", Souleymane Bachir Diagne

Single Post
Présidentielle française : "Une victoire de Marine Le Pen est possible", Souleymane Bachir Diagne
Ce dimanche 10 avril, les français sont appelés aux urnes pour élire la personnalité qui va présider aux destinées de leur État pour les 5 prochaines années. Dans un entretien accordé à la RSI, le professeur Souleymane Bachir Diagne est revenu sur les enjeux de ce scrutin. Pour l’enseignant chercheur, le fort taux d’abstention observé jusque là pourrait profiter à la droite.

« On s’attend à une abstention record qui pourrait atteindre les chiffres record qui avaient déjà été observés à de précédentes élections. Et dans ces cas-là, on sait que l’extrême droite demeure motivée et concentrée. Et les électeurs de l’extrême droite, en général, ne s’abstiennent pas. C’est ce qui rend le scrutin serré et beaucoup plus indécis que ce qu’on avait pensé il y a quelques semaines », de l’avis de Souleymane Bachir Diagne.

Pour cette élection, le Président sortant, Emmanuel Macron, a pris la décision de faire fi des campagnes électorales en grande pompe. Une stratégie motivée par le contexte actuel marqué notamment par la guerre en Ukraine. « C’est la même stratégie qui s’est retournée ces derniers temps. En effet, les autres candidats ont été présents sur un terrain en particulier qui était celui de la demande sociale avec l’inflation et la hausse des prix », pense Souleymane Bachir Diagne. Il poursuit : « Les candidats se sont mis à parler aux Français de ce qui les intéressait au premier chef. Et sur ce plan là, le président Macron n’était pas en mesure de débattre et ça a l’air de s’être un tout petit peu retourné contre lui. On verra jusqu’à quel point, ce retournement sera effectif. »

La dislocation de la gauche a aussi été abordée par l’enseignant chercheur : « La gauche est arrivée dans ce scrutin en ordre dispersé. Elle est toujours victime de l’éclatement qu’elle a connu à la précédente élection présidentielle. Elle n’a pas pu se regrouper et elle est probablement destinée à ne pas apparaître au second tour. Encore que Jean-Luc Mélenchon a connu une poussée qui a attiré l’attention ces derniers temps. »

Les derniers sondages de cette élection présidentielle française donnent un duel serré entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Interrogé sur la probabilité de voir le leader du Rassemblement national porté à la tête de l’Etat français, Souleymane Bachir Diagne répond : « pour la première fois, la France se trouve dans une situation où on ne sait pas si une candidate d’extrême droite ne va pas remporter l’élection présidentielle. Et c’est un danger réel que dans son dernier éditorial, le journal Le Monde a souligné. Effectivement,  une victoire de Marine Le Pen est possible. Cela serait lié à des circonstances favorables telles que la candidature encore plus extrême d’Eric Zemmour qui a paradoxalement rendu la candidature de Marine Le Pen un peu plus acceptable. Donc, c’est une situation inédite avec un danger réel de voir l’extrême droite accéder à la présidence de la république française, la probabilité n’est pas si faible que ça. »

Toujours dans ce cas de figure, le professeur estime que l’élection de cette mouvance à la tête de la république française entachera davantage les relations avec le continent africain. « On a vu toute la polémique que Zemmour avait créée en accusant les Sénégalais de certaines malversations. L’extrême droite, c’est l’extrême droite. Ça veut dire que le racisme fait parti de son ADN, de même que l’antisémitisme. On a eu l’impression qu’elle pouvait se dédiaboliser en mettant un frein à l’antisémitisme. Mais il faut bien se souvenir que l'extrême droite s’est d’abord constituée autour de l’antisémitisme », explique-t-il.


42 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (17:47 PM)
    Il faut un début à tout 

    Ceux qui veulent mettre dehors les non français en France 

    Et ceux qui veulent jeter les français hors du Sénégal 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:51 PM)
      Ok, mais ça change quoi pour le pauvre diable Sénégalais ? Personnellement je me fous que ce soit X ou Y qui gagne ces elections.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Dakar

      En Avril, 2022 (19:58 PM)
      Ne profite pas pour dire des bétises personne au sénégal n'a parlé de mettre les français dehors donc arrêtes de mentir et ne confonds pas avec ceux qui pronent de défendre les intérêt du pays avant tout. Tous les pays occidentaux disent cela et pourquoi pas les africains.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (01:46 AM)
      Pas seulement jeter les français hors du Sénégal mais hors de l'Afrique francophone avec résiliation de tous les contrats qui bénéficient plus aux français qu'aux africains. Si la France dépend à 7% du pétrole russe là où l'Allemagne dépend 40% du pétrole et gaz russe c'est à cause de l'apanage de la France sur les ressources pétrolières de nos pays. Il faut mettre fin à ces relations qui nous appauvrissent. Pareil pour le cfa, il faut   s'en débarrasser et après on verra qui utilise qui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (17:47 PM)
    Hum, pseudo spécialiste !! Elle peut aller au deuxième tour mais elle ne gagnera pas au 2e tour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:04 AM)
      Lol ...je pense que vous ne conaissez pas ce professeur. Je vous renvoie à votre commentaire..yow momou yay dougou si ko khamoul :). Demal diangui mo gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:35 PM)
    père wakhal lo kham waay. looool

    non sénégalais mo waané dé. lou tchi sa yone tchi sa yone tchi affaire toubabs yii rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    A. G.!

    En Avril, 2022 (19:48 PM)
    je supporte le pen. si elle gagne ce serala coupure totale avec nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (02:05 AM)
      Coupure ou Rupture? hay jaahhh😝😝😝😜😙😗😚😥😰😰😅😓
       
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Noir....

    En Avril, 2022 (19:48 PM)
     CHERIF IBRAHIMA HAIDARA... A INSULTè L'HOMME NOIR, LE WOLOF, ..... TU N'AS PAS P'tè UN MOT....

     

    .....ON PARLE DE LA FRANCE ....TU NOUS FAIS  LE DEVIN....???
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:57 PM)
    elle va traite les macky sall quemandeurs comme des chiens qui ont la rage
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2022 (20:02 PM)
    Souleymane Bachir Diagne, vous êtes complètement dépassé ! Vos analyses sont livresques c'est de la pure fiction littéraire,  les racistes extrémistes représentent 25% de la population française depuis 30 ans, la qualification de le Pen au second tour c'est la validation assurée d'un second mandat pour macron ! 

    Vous êtes un universitaire respecté mais honnêtement vos théories ne sont que des balivernes,  je préfère un bon petit mécanicien à un énorme théoricien du néant abstrait et chimérique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:50 PM)
      Attention, pour une élection 1+1 ne donne pas forcément 2! C'est dire que la victoire de Macron  n'est pas assurée. Un coup d'oeil sur les sondages vous montrerait qu'avec la marge d'erreur, bien malin qui pourra jurer du résultat dans 2 semaines
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:15 PM)
      Faites d'abord un milieme de ce qu'il a fait en terme de travaux, de publications et de recherches pour pretendre pouvoir réfuter son analyse. Rien que ton vocabulaire en dit long sur ton niveau intellectuel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (05:02 AM)
      Une victoire de le Pen est possible merci maître pour cette analyse édifiante
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:09 PM)
    Thiey nos intellectuels savants en tout !!!!

    Il faut rester dans votre domaine Pr Diagne et éviter d'être spécialiste en tout car ce n'est pas possible et cela vous décrédibilise. Aussi, il faut éviter de répéter ces journalistes fénéants paresseux français qui se plantent à chaque fois comme ce soir où les résultats du 1er tour sont largement favorables à Macron.

    Comme son facho et haineux de père, Marine Lepen ne sera jamais présidente en France, alors arrêtez de raconter n'importe quoi si vous n'avez pas toutes les informations en votre possession. " Wayé beugueu Di tararari rek" sur tous sujets même si on n'en sait rien. Tous les candidats de gauche y compris Mélanchon qui est sorti 3eme ont appelé à faire barrage au FN et à voter Macron au 2nd tour. Donc Marine Le Pen n'a aucune chance de gagner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (05:54 AM)
      Zemmour a été utilisé pour diviser l'électorat du front national..
      Le danger est que les mécontents de Jupiter Dunx Macron vont peut être voter Marine
      .
    {comment_ads}
    Auteur

    Keuf

    En Avril, 2022 (20:29 PM)
    Il' na meme pas de domain. C'est un pervers intellectuel

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:40 PM)
    Souleymane, sauf que Zemmour c est un Semite. Tactiquement peut être, il a détourné la haine ant semite sur une haine anti Noirs, anti Arabes et anti musulmane . Qu un Juif soit raciste anti Noirs, c est même une grande première. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:24 PM)
    Il a tord sur toute la ligne, Prof Diagne. Tout le monde sait, sauf lui, que Macron va être réélût. Lui n'est pas politologue et ne vit pas en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (21:32 PM)
    Le monde sortira et ira voter pour que vive et continue la France universelle ouverte sur le monde Macron gagnera et avec lui l'ensemble des Français
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:18 PM)
      Et la mafia france-chefs d'état africain va continuer au dépend des peuples 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:44 PM)
    Rien a foutre de le Pen ou d'un autre.. ma femme est black et moi je suis blanc et cela nous changera pas 🤪

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Pleurs

    En Avril, 2022 (21:49 PM)
    J'ai lu plusieurs fois : "Le Sine à ses enfants morts pour que vive la France et l'Union française". Monument aux morts, pas loin des berges du Sine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:51 PM)
    Cette élection nous concerne ignorant. Les leaders africains ne dorment pas ce soir. Marine mo lene tere nelaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layebado

    En Avril, 2022 (22:19 PM)
    Pauvre septmour. Tout ce raffut pour 7%
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2022 (22:21 PM)
    Il souleve une veritable question qui merite une reflexion profonde surtout les implications d'une telle hypothese ou scenario. Cette dame a toujours ete un cheerleader de Put(a)in et sa position vis a vis de l'Europe inquiete. Il y a beaucoup dans ce forum qui ont du mal a connaitre les implications economiques d'une election de cette dame en France.Wooooooooo geeee j'ai du mal a trouver mes mots en ecrivant ce paragraphe. Hopefully, c'est deja arrive avec son papa Jean Marie Lepen qui etait deuxieme durant le premier tour aux elections presidentielles de 2002 qui etait arrive deuxieme derriere Chirac. Ce qui est paradoxal a cette epoque le total des voix de la droite nationale avaient chute de 6014363 a 5471815. En plus le taux d'abstention etait tres eleve. J'espere que le meme scenario va se reproduire et Macron sera reelu. Franchement les incertitudes que cette guerre entre l"Ukraine et la Russie a cree suffisent. 
    Top Banner
    Auteur

    C

    En Avril, 2022 (22:25 PM)
    Not my business
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:37 PM)
    Cette élection regarde avant tout les français Concrètement pas grand chose ne changera si Marine gagne même si je pense que ç'est impossible, Marine n'a pas les épaules solides pour diriger la France c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de soutiens se sont dirigés vers Zemmour au lieu d'elle. On verra mieux ses lacunes au deuxième tour car l'argument immigré, nationalisme ne suffira pas. Il faudra parler économie, politique étrangère et elle se décomposera d'elle même, le populisme a des limites.  Les sondages pour le moment, je les mets à la poubelle car les autres candidats ont fait campagne contrairement à Macron quand il en fera on verra qu'il y a pas photo.  Auxanti français reposez vous, rien ne changera même avec Marine il faut juste se rappeler que toutes les élites françaises ont été formées à la même école et que Marine avec sa dernière volonté aura une marge de manoeuvre limite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2022 (22:58 PM)
    Brillant Professeur. Il nous a habitués à des analyses fines et pertinentes. Mais là, il est vraiment passé à côté. La France n'est pas encore prête à élire unevMarine LE PEN à la Présidence. Elle va encore mordre poussière sans jamais accéder au pouvoir. Déjà, l'écart est entrain de se refermer entre elle et Mélanchon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahajk

    En Avril, 2022 (23:15 PM)
    MARINE LE PEN VIRE MOI DU SÉNÉGALAIS SI TU ES ELU. MES FRÈRES SÉNÉGALAIS SONT TROP GONFLÉ. ET  ESCROC.. ILS  SONT LÀ BAS À INSULTER TON PAYS ET A PROFITER DES ALLOCATIONS ET SUIVRE AISSA TRAORE ET LES ISLAMISTES RADICAUX. MET LES DANS LES CHATERES DIRECTION DAKAR
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:22 PM)
    Le fils de pute de Z à 7%, un peu le Guy Marius hexagonal, la face B de l'internationale des racistes et des xénophobes....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:29 PM)
    Ce vieux a abandonné son pays pour servir aux usa. Il doit se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:31 PM)
    Si jean marie le pen n'a jamais gagné cest pas marine lepen qui va gagner les femmes ne gagnent  jamais en présidentielle sinon segolene royal meilleure que marine lepen l'aurait emporté devant Sarkozy 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:34 PM)
    C'est tres pausible que le vote sanction revanchard contre pensent-t-ils de l'arrogant out of touch marionnette du cartel liberal mondial  voire l'abstention massive des Insoumis / Gilets jaunes et consorts puisse faire  de Marine LePen la nouvelle locataire de l'Elysee dans 2 semaines. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:38 PM)
    Marine le pen eleve des chats, ses troubles du comportement montre qu'elle peut pas être présidente de la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Avril, 2022 (23:42 PM)
    Les senegalais qui n aiment pas la france aigris qu ils sont sans doute parce qu ils n ont jamais pu obtenir de visas souhaitent que marine gagne et les sebegalais de france qui ont des papier et sont concient du danger du racisme votent Macron.

    Les aigris calmez vous. Le president français gouvernent la france pas le senegal et ce sera Macron.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:00 AM)
      L'election de Marine LePen aurait au moins le benefice pour l'Afrique d''avoir un acteur nouveau du systeme FrancAfrique , si cela va fondamentalement changer les choses ou pas c'est au temps de juger mais  Il faut etre un vrai minable avec une mentalite d'eternel esclave colonisé pour voir ces questions politiques sous l'angle de d'immigration, de papier ou sans papier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:12 AM)
      Eh oui ! Vraiment une étroitesse d'esprit que de limiter la vision à une affaire de papiers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:52 PM)
    15 personnes sont mortes dans son pays en Mars 2021, on ne l'entend pas. Mais il ne rate jamais une occasion pour discréditer Cheikh Anta Diop. C'est finalement un sentiment de pitié que l'on resent vis à vis de nos complexés pseudo-intello.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (00:25 AM)
    Essayons avec les braves dames
    Top Banner
    Auteur

    Bodian

    En Avril, 2022 (00:33 AM)
    Attention méfiance Marine le Pen put passer au deuxième tour c'est la troisième fois que les Le Pen sont au second les français sont tellement bizarre qu'ils pourraient essayer l'extrême droite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amine Wolvi

    En Avril, 2022 (01:05 AM)
    Quand je vois certains qui disent que Marine le pen n'a aucune chance ça me fait rigoler certes elle n'est pas favorite mais elle peut gagner il y'a un contexte actuel avec le TERRRorisme et les français  malheureusement se posent des questions identitaires vous cumulez ces voix à ceux de zemmour ça fait 30 % ce qui n'est  pas négligeable.  Bachir daigne meuneu diangal sene papi tu donc restez trankillou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:12 AM)
    C'est totalement faux. Ce vieux est un universitaire hors pair qui a longtemps servi son pays et continue à le faire. Il a toujours répondu présent à chaque fois que le pays a fait appel à lui. Dites imbéciles,votre leader a fait quoi de mieux pour le pays? 

    Bachir un patrimoine vivant pour l'humanité entière. Nous lui souhaitons une très longue vie. Il ne boxe pas dans la même catégorie que les imbéciles, jaloux et envieux que vous êtes.

    Il est dans le domaine de la pensée, de la réflexion et de la conception. Il vous dépasse de loin. Il n'est pas comme vos pseudo universitaires vivent de politique policienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (03:17 AM)
    Pourquoi de plus en plus de gens parlent de Bachir Diagne dans le milieu politique sénégalais. C'est un Saint-Louisien bon teint. Donc il sera un homme BON mais peu enclin à gérer la chose publique, peut-être la solidarité envers les plus faibles.

    Qu'il reste dans son coin. Le pays a mal évolué. Les gens sont devenus plus méchants et rancuniers 

     

    Bachir Diagne soit lucide. Restes loin de ces choses politiques. Ca kebt'appirtera rien. Tu es déjà entre dans l'histoire intellectuelle de ton pays. C'est beaucoup 

     

    Stay far from the jungle.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (04:07 AM)
    Marine le Pen ne gagnera pas parce que,elle ne veut pas gagner , elle fera tout pour saboter le deuxième tour,elle fera un débat catastrophique avec Macron embout ça un complot des hommes et femmes politiques française avec cette extrême droite qui ne sera  jamais au pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (05:58 AM)
    SANS UNE FORTE ABSTENTION, MARINE LE PEN N'AURA PAS 45%. La majorité des français feront bloc contre l'extrême droite.

    Le défi de Macron était d'affaiblir la gauche en noyant la campagne, les idées de Malenchon par l'épiphénomène Zemmour; c'est fait.

    La seule menace contre Macron était LE FORT DISCOURS DE MÉLANCHON.

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggggg

    En Avril, 2022 (06:33 AM)
    Le lobbying français n'est pas encore prêt à porter un candidat de l'extrême droite a l'Elysée. Les intérêts français en Afrique ne sont pas encore a labris pour ce changement de paradigme quand bien même le processus est déjà enclenché
    {comment_ads}
    Auteur

    Raciste

    En Avril, 2022 (10:34 AM)
    Vivement que le Pen gagne ces élections afin que les Africains comprennent que leurs destinées n'est pas entre les mains de la France. En ce moment nos dirigeants oseront s'affranchir du néocolonialisme qui nous gangrène. 🤞🏿
    Top Banner
    Auteur

    Boris

    En Avril, 2022 (10:42 AM)
    Bachir Diagne tu permets...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    Marine le pen pour nous désengager complètement de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Avril, 2022 (12:27 PM)
    Les supporters sénégalais de Marine la sorcière vont voir leur idole piétinée par les français au 2ème tour. Plus de la moitié des électeurs va voter Macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:20 PM)
    C'était lui, Mabanckou ou Membé, ils sont grassement récompensés pour ça...
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Avril, 2022 (05:15 AM)
    Quel que soit le candidat qui sera elu, nous devrons traiter les francais residant au Senegal de la même maniere que la France traitera la Diaspora senegalaise vivant sur ses terres. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email