Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Prix du journalisme radio des MFP 2018: les reportages en lice

Single Post
Prix du journalisme radio des MFP 2018: les reportages en lice

Le Prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, RFI, la RTS et la RTBF.

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final sont présentés au public sur les sites des radios membres des MFP et à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. L'annonce du lauréat est attendue dimanche 2 décembre à 18h00 TU.

Découvrez les reportages en compétition. L'ordre de la présentation des reportages et de leur passage sur les antennes a été établi par un tirage au sort, jeudi 8 novembre, au secrétariat général des MFP.

 

?RTBF

« Les Forains » 

data-cke-saved-src=
Jean-Marc Vierset et Nicole Delabare. RTBF


Jusqu’au début du XXe siècle, les foires proposaient des inventions qui subjuguaient le public, comme un phonographe, un scaphandrier. Elles montraient aussi des êtres étranges, appelés des « phénomènes », hommes ou femmes victimes d’une malformation… Avec le temps, le métier de forain s’est complètement transformé. Il propose toujours des divertissements mais d’un tout autre ordre : manèges, autos tamponneuses, pêche aux canards, ou Play-Games. Aujourd’hui, la Belgique compte plus d’un millier de forains. Une passion transmise de génération en génération, qui s’apprend dès l’enfance sur les stands avec les parents. Travailleurs nomades, ils vivent dans des caravanes, et s’arrêtent chaque année dans plusieurs villes belges. A la Foire de Liège, Jean-Marc Vierset et Nicole Debarre ont suivi Thomas Delforge. Avec son épouse, il gère un stand de Luna-Park.

?Radio France

« Vénézuela, la route de l’exode »

data-cke-saved-src=
Benjamin Illy. France Info


C'est la plus grave crise migratoire de l'histoire de l'Amérique latine. L'exode des Vénézuéliens, 1 million 600 000 personnes ont fui leur pays depuis 2015 pour se réfugier au Pérou, ou en Equateur, et bien sûr chez le voisin, la Colombie qui a vu entrer plus d'un million de personnes sur son territoire ces dernières années. Ces migrants empruntent à pied et par centaines chaque jour, une route depuis la frontière, une route de montagne dangereuse, qui culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude dans la Cordillère Orientale des Andes. C'est la route de l'exode. Reportage en Colombie de Benjamin Illy.

 

?RTS

« Ecole inclusive, le combat quotidien de Romain, atteint de myopathie »

data-cke-saved-src=
Francesca Argiroffo et Pierre Crevoisier. RTS


Intégrer des enfants handicapés dans des classes ordinaires. La Suisse le fait au compte-goutte. Elle a pourtant signé des normes internationales, mais l’inclusion de personnes avec des besoins particuliers suscite encore de vifs débats. Et les cantons prennent du retard dans les normes d’encadrement. Mais en attendant, des enfants handicapés prennent déjà tous les jours le chemin de l’école. Pierre Crevoisier et Francesca Argiroffo ont suivi Romain, un petit garçon de 9 ans atteint de myopathie. Il va à l’école de son village, Marsens, dans le canton de Fribourg.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email