Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Professeure tuée en plein cours: le suspect évoque “une petite voix” qui lui a “suggéré de commettre un meurtre”

Single Post
Professeure tuée en plein cours
L’élève de 16 ans placé en garde à vue mercredi après avoir poignardé à mort une professeure d’espagnol à Saint-Jean-de-Luz est “accessible à une responsabilité pénale” et le parquet va demander son “placement en détention provisoire”, a annoncé jeudi le procureur de la République de Bayonne.

Le procureur Jérôme Bourrier a ajouté qu’il allait ouvrir vendredi “une information judiciaire sous la qualification de meurtre avec préméditation”, lors d’une conférence de presse à Bayonne. “Durant sa garde à vue, le mis en cause a mis en avant une petite voix qui lui parle, un être qu’il décrit comme égoïste, manipulateur (...), qui l’incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat”, a déclaré M. Bourrier, qui a expliqué que l’adolescent était suivi par un médecin psychiatre.

“On sait aussi qu’il avait été affecté par une dispute qu’il avait eue la veille avec un camarade et sur ce plan, il a eu des propos un peu fluctuants avec le médecin requis pour l’examiner dans un cadre psychiatrique. Il aurait mis en avant qu’il aurait voulu commettre les faits en la présence de ce garçon avec lequel il s’est disputé comme pour le punir d’une certaine manière”, a-t-il ajouté.

“Il admet aussi une forme d’animosité à l’égard de sa professeure d’espagnol dans une matière où ses résultats n’étaient pas bons, contrairement aux autres enseignements”, a précisé le magistrat. L’adolescent était un “très bon élève” de l’avis de ses camarades et avait obtenu son brevet avec mention très bien l’an dernier, selon le rectorat de Bordeaux.

“Cet adolescent était jusqu’à ce jour inconnu de l’autorité judiciaire, non seulement sur le plan pénal, mais en matière d’assistance éducative, inconnu des services de l’Aide sociale à l’enfance”, a poursuivi M. Bourrier. “Il a fait état également de faits de harcèlement dont il aurait été victime dans son précédent établissement et qui l’auraient beaucoup affecté (...) Il avait réalisé au mois d’octobre 2022 une tentative de suicide médicamenteuse et faisait depuis “l’objet d’une prescription d’antidépresseurs”, a-t-il précisé.

Une minute de silence a été observée jeudi dans les établissements secondaires de France qui ne sont pas en congés pour honorer la mémoire de l’enseignante. “Elle s’appelait Agnès Lassalle, elle est morte hier, elle a été tuée d’un coup de couteau par un élève dont on sait actuellement peu de choses. Aujourd’hui c’est le temps du recueillement, de l’émotion et de la solidarité”, a déclaré le ministre de l’Education Pap Ndiaye, avant d’observer cette minute de silence aux côtés des élèves et enseignants du collège Combe de Savoie, à Albertville.

L’agresseur aurait d’abord bloqué la porte d’entrée de la salle

Les faits se sont produits en milieu de matinée au collège-lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin, établissement du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz d’environ 1.100 élèves. La professeure a été agressée alors qu’elle donnait un cours à une classe de seconde. Selon des témoignages cités par le journal Sud Ouest, l’auteur des faits aurait d’abord bloqué la porte d’entrée de la salle avant de la frapper au niveau du thorax. Pris de panique, les élèves de la classe auraient alors pris la fuite par une porte donnant sur une autre salle.

L’assaillant aurait déclaré être “possédé”

Réfugié avec son arme dans cette salle, il aurait expliqué au professeur présent qu’il a entendu des voix lui demandant d’agir et qu’il était “possédé”. L’enseignant a réussi à lui prendre l’arme et la police a pu l’interpeller. Deux sources proches du dossier ont évoqué à l’AFP un jeune homme tenant “des propos incohérents” et aux “troubles psy avérés”.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Black

    En Février, 2023 (16:22 PM)
    c'est juste un terroriste
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N id08518603
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­U­­N id05232816
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­N id03963654
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email