Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Rihanna s'excuse auprès de la communauté musulmane pour son défilé

Single Post
EVIN MAZUR VIA GETTY IMAGES Rihanna, ici le 1er octobre 2020, avant la conférence de presse pour son défilé de lingerie Savage x Fenty.
Accusée de blasphème pour l'utilisation d'un morceau reprenant un hadith du prophète Mahomet lors de son show Savage x Fenty, la chanteuse reconnaît que c'était "complètement irresponsable".

POLÉMIQUE - On ne l'y reprendra plus. Ce mardi 6 octobre, Rihanna a présenté ses excuses à la communauté musulmane sur Instagram, après avoir été accusée de blasphème pour l'utilisation d'une musique reprenant des paroles du prophète Mahomet lors de son dernier défilé de lingerie.

La créatrice de mode remercie celles et ceux qui ont "pointé du doigt une énorme erreur qui a été involontairement offensive". "Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et soeurs musulmanes, écrit-elle. Ça me rebute."

La chanteuse de 32 ans poursuit : "Je n'aime pas jouer avec le manque de respect envers Dieu ou aucune autre religion. De fait, l'usage de ce morceau dans notre projet était complètement irresponsable. À l'avenir, nous ferons en sorte qu'une chose pareille n'arrive plus. Merci pour votre pardon et votre compréhension." L'appel au boycott

Depuis plusieurs jours, des milliers d'internautes ont appelé au boycott de Rihanna. En cause, l'une des musiques du show Savage x Fenty, en ligne sur Amazon Prime depuis ce vendredi 2 octobre. Intitulée "Doom", celle-ci reprend en accéléré les propos d'un hadith de Mahomet, des paroles attribuées au prophète et considérées comme des principes de gouvernance personnelle.

Le hadith en question évoque les signes annonciateurs du jour du jugement. "L'heure n'arrivera qu'après la disparition du savoir religieux, la multiplication des tremblements de terre, le rapprochement du temps (le temps passe vite), l'apparition des épreuves, la multiplication des troubles entraînant beaucoup de victimes et la richesse sera abondante", raconte celui-ci.

En colère, de nombreux musulmans réclamaient de la chanteuse, qu'ils accusent de se servir de ces paroles pieuses à des fins esthétiques, qu'elle présente ses excuses et retire le titre de la vidéo.

Supprimée des plateformes

La musique, sélectionnée par la chorégraphe néo-zélandaise Parris Goebel, est signée COUCOU CHLOE. La productrice française, installée à Londres, n'a pas pas été épargnée par les critiques, comme le préfigurent les nombreux commentaires sous ses dernières publications Instagram.

"Un artiste qui produit quelque chose, en général, sait ce qu'il fait et pourquoi, lui a écrit une internaute. En utilisant cette séquence religieuse dans ton ‘œuvre', tu as prouvé que tu étais dans l'incapacité de maîtriser un art qui te tenait à cœur."

Ce n'est pas la première fois que le titre était utilisé par Rihanna. "Doom" avait déjà été entendu lors du défilé organisé pour la collection de la chanteuse avec la marque de sport Puma, au mois de septembre 2017.

Devant l'avalanche de messages, COUCOU CHLOE a, à son tour, fait son mea culpa. Elle explique avoir créé ce morceau à partir d'un sample trouvé en ligne et assure ne pas avoir eu connaissance qu'il reprenait un hadith. Ceci étant, l'artiste reconnaît ne pas avoir pris la peine de chercher le sens des paroles. Le morceau est en train d'être retiré de toutes les plateformes de musique en ligne, indique-t-elle.

Depuis son lancement en 2018, Savage x Fenty propose de la lingerie accessible à une très grande variété de tailles. Les catalogues comptent des pièces allant du 85A au 115F. Comme lors du premier show, celui de ce vendredi a fait défiler des femmes, mais aussi des hommes, de toutes les tailles, morphologies et couleurs de peau.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:35 PM)
    Faites très attention vous les artistes ne vous laissez pas entraîner par ces politichiens de merde
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (16:37 PM)
      thieye ce censeur du " dimanche " en service sur seneweb. il annule tout ce que lui ne pense pas. je te pardonne cette fois mais pas récidive , résumée autrement mon inspiration censurée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:00 PM)
      en tout cas je suis près à mourir 1000 fois pour lislam , alors prépare toi
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:42 PM)
    Et pourtant des gens l'ont défendu içi, elle même avoue que c'était irresponsable de sa part, mais des des domérame se disant musulmans ont essayé de la défendre, genre on a plus d'hypocrites sur terre qu'autre chose; quand une personne n'arrive plus à éprouver la honte il vaut mieux passer son chemin, la différence avec les animaux n'existe plus.
    • Auteur

      Les Porcs Défendent Les Cochon

      En Octobre, 2020 (07:45 AM)
      ceux qui la défendait ce sont des antibalakas principalement, ne te fais pas avoir !
      là où tu vois un internaute défendre rangou ne cherches pas, c'est un antibalaka
      là où tu vois des gens défendre la prostitution c'est toujours des antibalaks
      ce sont eux aussi qui défendent l'homosexualité
    Auteur

    Dj Eto'o

    En Octobre, 2020 (15:58 PM)
    Cela ne fait que conforter l'islam pur et dur lorsque des vedettes vieillissantes au bord de la ménopause en perte de vitesse cherchent à se relancer en se vautrant dans la provocation facile, nul n'est dupe
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:44 PM)
      toi là laisse la ménopause des femmes tranquille. un peu de respect pour sa ndeye
    Auteur

    Muhammad Pas Mahomet

    En Octobre, 2020 (16:27 PM)
    Rihanna tu es pardonnée. You're forgiven. Cependant, ceux qui écrivent Mahomet au lieu de Muhammad sont aussi des blasphémateurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:32 PM)
      peu importe que tu lui pardonnes ou pas, l'essentiel c'est plutôt ce que dieu va faire d'elle si elle ne se repent pas auprès de lui. c'est son pardon que chacun doit rechercher.

      "l'étourdi pense le matin à ce qu'il va faire de sa journée. l'homme conscient pense à ce que dieu va faire de lui"
      al iskandari
    Auteur

    Vrai Musuklmans

    En Octobre, 2020 (17:18 PM)
    les vrais musulmans n'ecouten,tmeme pas la musique, donc que rigahana chante ou pas on s'en fout. Allah protegera son prophete et ses enseighnements. rien a cirer.
    Auteur

    Vrai Musuklmans

    En Octobre, 2020 (17:24 PM)
    les vrais musulmans n'ecouten,tmeme pas la musique, donc que rigahana chante ou pas on s'en fout. Allah protegera son prophete et ses enseighnements. rien a cirer.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:12 PM)
    RAMENEZ NOS ORYX SVP

    merci aux bons musulmans locaux....
    Auteur

    Abou Lahab

    En Octobre, 2020 (20:01 PM)
    Boko defaté niou coupati sa Kh.....l bi
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:18 PM)
    Quand on est jeune, tres célèbre et riche, on perd la tête. Elles n'ont en general rien dans la tête..

    Elle est pardonnée
    Auteur

    Kun

    En Octobre, 2020 (22:59 PM)
    Rihanna fair attention nous les musulmans nous te faisons explosé on ne joue pas, si tu veut chanter il le gospel le bible, eux les chretiens ne se gênent pas de danser et chanter dans les egllises
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:21 AM)
      les chrétiens font ce qu ils veulent dans leurs églises et selon leur croyance !! ils ne regardent pas ce que les autres religions font cela ne les importe peu!! que chaqu un s occupe de sa religion et fiche la paix aux autres
    Auteur

    Big Camou

    En Octobre, 2020 (23:37 PM)
    Avant de dire n'importe quoi il faut beaucoup réfléchir c'est ça qui nous différencié de l'animal Rihanna ne nié pas les autres religions les Messagers sont a respecter
    Auteur

    Into

    En Octobre, 2020 (09:08 AM)
    Certains "musulmans" sont vraiment méchants. Elle a eu la grandeur de s'excuser humblement et vous vous mettez à la place dde Dieu pour la condamner. Sokhor ngen way.

    Auteur

    Lai

    En Octobre, 2020 (10:33 AM)
    Votre message...c'est le début de la fin de sa carrière le prophète n'est une personne pour l'attaquer et après s'excuser auprès des musulmans.

    donc elle na qu'à se préparer pour une nouvelle vie de SDF car tous les autres ki on osé dénigré le prophète soit il sont tué ou finir male

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email