Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Rwanda : Un Troisième Mandat Pour Paul Kagame

Single Post
Rwanda : Un Troisième Mandat Pour Paul Kagame

Lors de son discours à la nation, jeudi soir, le chef de l’État rwandais Paul Kagame a annoncé son intention de briguer un troisième mandat à la tête du pays, en 2017. La révision de la Constitution, récemment votée, lui en donne le droit.


Le président rwandais Paul Kagame a annoncé jeudi 31 décembre qu’il se représenterait à l’élection présidentielle de 2017 pour un troisième mandat, comme le lui permet la nouvelle Constitution approuvée massivement par ses concitoyens lors du référendum du 18 décembre. « Vous m’avez demandé de diriger à nouveau ce pays après 2017 […], je ne peux qu’accepter », a-t-il déclaré lors d’un discours à la nation délivrée à minuit sur la télé nationale.


Lors du référendum, les Rwandais ont approuvé une révision de la Constitution devant permettre à Paul Kagame, 58 ans, de se présenter pour un nouveau mandat en 2017. Le « oui » a obtenu 98,4 % des voix, contre 1,6 % pour le « non ».


Diriger le pays jusqu’en 2034


L’actuel président pourrait potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034. La nouvelle Loi fondamentale permettant au chef de l’État, comme à tout autre candidat, d’être élu ou réélu en 2017 pour un mandat de sept ans, puis de briguer par la suite les deux mandats de cinq ans.


La révision constitutionnelle avait été sévèrement critiquée par les partenaires internationaux du Rwanda, États-Unis en tête, qui avaient appelé Kagame à quitter le pouvoir en 2017.


« L’unité de ce peuple est inébranlable et le travail de construction de la nation continue à allure régulière », a-t-il expliqué. « Vous avez clairement exprimé vos choix pour l’avenir de notre pays », a-t-il ajouté. « Le processus [de modification de la Constitution] nous a laissé du temps pour garantir que les changements proposés présentaient du mérite et de la sagesse. »


Élu en 2003 et 2010


Elu en 2003 et réélu en 2010, avec plus de 90 % des voix à chaque fois, Kagame avait indiqué que sa décision de se représenter en 2017 – date limite de son dernier mandat selon la Constitution non révisée – dépendrait des résultats du référendum.


En 2010, il avait laissé entendre que ce serait un échec pour lui s’il ne trouvait personne pour le remplacer avant la fin de son mandat actuel. « Ceux qui cherchent un troisième mandat en cherchent un quatrième puis un cinquième », disait-il alors.


Paul Kagame est l’homme fort du pays depuis juillet 1994 : à l’époque, sa rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) avait chassé de Kigali les extrémistes hutu et mis fin au génocide qu’ils avaient déclenché trois mois auparavant (800 000 morts, essentiellement membres de la minorité tutsi).


Plusieurs dirigeants africains ont récemment levé, ou tenté de lever, les limitations constitutionnelles du nombre de mandats, parfois au prix de mouvements de contestations, notamment au Burundi voisin, plongées dans une violente crise depuis huit mois.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:18 PM)
    Les Sénégalais doivent rendre grâce à Dieu SWT , pour n'étre pas sous un tel régime .au lieu de râler tout le temps . ku tukki Wul , doo xamm nu deukk neexee !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:21 PM)
    c'est pas facile mais une loi n'a de sens que lorsque le peuple auquel il s'applique, est contraint de s'y soumettre quelque soit les désirs et les passions personnels.

    De ce fait, je pense que Paul Kagamé à trahi les lois Rwandaises qui l'ont nourri, éduqué et protéger.



     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:29 PM)
    c'est aussi ça l’éternel mal de l’Afrique, pourtant kagame aura ete un bon président pour le Rwanda mais il faut savoir partir a temps avant de sortir par la petite porte chasser par les populations qui se lassent au fil des ans, c'est vrai que le pouvoir rend complétement fou et ça nul n'y échappe malheureusement c'est l’être humain qui est ainsi fait c'est l'une des pires espèces des créatures de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:39 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi 2034 oubien 7ans + 2017 ne font pas 2034 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:50 PM)
    tant que les Rwandais disent oui alors pourquoi pas! et surtout s'il travaille bien et fait en sorte que son peuple s'épanouisse au travers le développement de son pays alors encore oui pourquoi pas!

    Laissons les peuples décider d'eux mêmes et ils n'auront que les dirigeants qu'ils méritent

    Nous avons vu ce que sont devenus ces pays où les puissances étrangères sont intervenues en soutenant 'une supposée opposition au régime en place par qu'elles jugent que ces dirigeants ont trop duré au pouvoir alors ces pseudo révolutions ont conduit ces pays concernés à la catastrophe( Libye, Tunisie, Irak, Syrie, Yémen, Soudan..) Laissez les peuples africains décider d'eux même s'ils veulent un président à vie et ben c'est leur problème

    Obama et les occidentaux doivent s'occuper de leur peuple au lieu du Rwanda et de Kagamé

    Moi je pense qu'il fait de bonnes choses pour son peuple et qu'il lui donne la fierté d'être avant tout Rwandais et surtout de ne pas obéir aux ordres des grandes puissances.

    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Janvier, 2016 (15:01 PM)
    Pourquoi a tout prix imposer leur modele democatrie? ca ne marche pas partout on a vue la lybie , lIrak chaque peuple a son modele cest ca la democratie. Pourquoi enlever quelqun qui travaille bien et sàn peuple laime comme ca. il a pris ce pays du neant pour le hisser au somet des plus beau pays dafrique allors quil ya seulement quelques années son peuple sentretuait. Laisser les peuples decider de leur sort vous navez pas le monopole de la verité vous les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:26 PM)
    Kagame est le meilleur Président du monde je ne dis pas en Afrique !! Il est la preuve que l'Afrique ce n'est pas les moyens mais les dirigeant. S'il part actuellement c'est un risque et les Rwandais le savent très bien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:42 PM)
    Si pendant ces deux mandats, Kagame n'a pas travaillé pour avoir un digne successeur et de pouvoir sortir par la grande porte au liu d etre chassé par le peuple un jour, c'ets qu il n a pas bien travaillé dans ce sens.

    Pendant les deux mandats , il aurait pu avoir un successeur de sa trempe s'il avait travaillé dans ce sens.

    Mis non: on veut toujours rester l eternel, l homme de la situation, sans moi rien ne va. C est ridicule et honteux.

    Un bon president n a pas pas besoin d avoir des mandats successifs. C est inutile.

    Le peuple dit oui maintenant. Mais ce meme peuple va crier pour son depart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:11 PM)
    En tout cas il developpr son pays allez dans youtube et incriver kigaly vous serez impressione pat le development et la proprete de cette ville
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:18 PM)
    Au senegal on oublie qu il ha des hommes qui sont dans le pouvoir drpuis senghor. Diouf. Wade. et maintenant Macky. Ces hommes sont depuis les annees 1960 dans le milieu de la prise de decision par des voie detournees ils sont present au coeur de letat
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Janvier, 2016 (20:49 PM)
    ka game



    c mon frere poulo



    le plus intelligent et le plus des president

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:32 PM)
    Ha les Africains et le pouvoir.... J'ai honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Janvier, 2016 (23:33 PM)
    IL N'Y A PAS DEUX KAGAME EN AFRIQUE, C'EST IMPRESSIONANT, PERSONNELLEMENT CELUI QUI TRAVAILLE MERITE DE MOURIR AU POUVOIR SURTOUT DANS LE CADRE DE L'AFRIQUE. il me plait beaucoup car il a fait de l'education sa priorite et pas en parole comme certain, il se trouve que le peuple ruandais est un peuple tres instruit. ils n'ont pas des MARABOUTS qui pensent qu'a eux et a leurs familles. DE LA FRANCE ILS SONT PASSES AU COMONWEALTH EN LAISSANT LE RESTE BAVARDER. LE RESTE DE L'AFRIQUE SURTOUT NOIRE DOIT PRENDRE REFERENCE SUR CE MONSIEUR. MOI JE L'AIME COMME PRESIDENT, OBAMA n'a qu'a resoudre le probleme des noirs americains tues comme des animaux et rien . UN PAYS COMME LES USA DOIT SEULEMENT LA FERME CAR ETANT LES SEULS BARBARES DE CETTE TERRE MEME UN NOIR A PLUS DE CHANCE DE SURVIVRE AVEC ISIS QU'AUX USA. good night.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2016 (00:45 AM)
    si le peuple dit oui ces oui et apres si le peuple dit non il n a qua s en va est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Janvier, 2016 (03:53 AM)
    Si les Washington, Jefferson, Lincoln Avaient pense ainsi leur pays ne serait pas un exemple de developpement aujourd'hui. Regardez Clinton, Carter, Bush ils n'ont pas cherche a s'accrocher au pouvoir. Ils sont la , mais battent seulement campagne pour leurs partis.Mieux Carter a cree son groupe pour donner des conseilles aux presidents encore mieux il est aussi Pasteur. Vladmir Poutine tout le monde est d'accord pour dire qu'il est l'homme le plus puissant au monde, cependant il s'est incline devant les lois de son pays pour revenir apres. Vous voyez eux ils pensent a leur pays, ils savent le groupe doit etre privilegie sur l'individu. Mais nous les africains ce qui prime chez nous est: "il faut ca soit moi ou c'est moi ou personne"

    Kagame peut mettre quelqu'un, le coacher et ensuite revenir devenir president encore. Mais comme l'esprit africain est tordu , il se dit s'il quitte c'est fini. Il n'a pas tord car celui qui est au pouvoir modifie tout pour rester..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:18 AM)
    Tu souffres de complexe d infériorité avec tes comparaisons à la bush
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Janvier, 2016 (09:04 AM)
    Wah...qu'elle sale gueulle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email