Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet Kim-Trump?: une délégation américaine s’entretient avec des Nord-Coréens

Single Post
Sommet Kim-Trump?: une délégation américaine s’entretient avec des Nord-Coréens

Trump et Kim Jong-un. Une réunion objet de spectaculaires revirements diplomatiques.

« Nous continuons à préparer une rencontre entre le président (américain) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un », a annoncé la porte-parole du département d’État américain, Heather Nauert, dans un communiqué dimanche. « Une délégation américaine s’entretient actuellement avec des responsables nord-coréens à Panmunjon », village de la zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux Corées.

Après plusieurs jours de turbulences et acrobaties diplomatiques, Donald Trump se montre optimiste quant au maintien de cette rencontre historique, prévue le 12 juin à Singapour, dont il avait pourtant lui-même annoncé l’annulation jeudi.

Selon le Washington Post, qui cite une source proche de l’organisation de ces discussions, ces réunions se déroulent à Tongilgak, dans cette zone « neutre », et devraient se poursuivre jusqu’à mardi. La délégation américaine est menée par un ancien ambassadeur américain en Corée du Sud, Sung Kim, toujours selon le journal. Elle comprend également Allison Hooker, spécialiste de la Corée au Conseil national de sécurité de l’administration Trump, ainsi qu’un représentant du Pentagone que le Washington Post n’a pas pu identifier.

Désormais ambassadeur aux Philippines mais mandaté par Washington pour conduire ces préparatifs, Sung Kim a « traversé la ligne séparant les deux Corées pour rencontrer » une diplomate nord-coréenne, Choe Son Hui. Ils « se connaissent bien, tous deux faisaient partie des délégations » de leurs pays lors de précédentes négociations en 2005, explique le Washington Post.

Le poste d’ambassadeur américain à Séoul est vacant depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier 2017. Le président américain a finalement nommé récemment son candidat à cette fonction cruciale en pleines négociations avec Pyongyang : l’amiral Harry Harris, chef du commandement militaire américain pour le Pacifique (Pacom), qui doit encore être confirmé par le Sénat.

« Détermination »

C’est dans le village de Panmunjon que le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen ont créé la surprise samedi avec leur rencontre non-annoncée.

« Kim Jong-un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu’il a faits en vue (de l’organisation) du sommet » entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, et a « exprimé sa détermination » à tenir ce sommet « historique », selon l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

Les dirigeants des deux Corées ont déclaré qu’ils étaient prêts à se revoir « fréquemment », selon KCNA.Des photos diffusées samedi par Séoul montrent Moon Jae-in serrant la main puis étreignant Kim Jong Un.L’annulation soudaine du sommet Trump-Kim avait placé en porte-à-faux la Corée du Sud, qui a joué un rôle central dans la remarquable détente de ces derniers mois entre Pyongyang et Washington.

Les choses avançaient « très bien »

Donald Trump a encore samedi soir déclaré que les choses avançaient « très bien » et que l’objectif d’organiser le sommet le 12 juin à Singapour n’avait « pas changé ». Les Etats-Unis exigent une « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la part du Nord.

Le président américain avait soudainement annulé jeudi ce sommet dont il avait lui-même accepté le principe en mars, citant "l « hostilité » de déclarations récentes de Pyongyang. La réaction initiale de la Corée du Nord à cette annulation, rendue publique le jour même où Pyongyang déclarait avoir « complètement » démantelé son seul site connu d’essais nucléaires, avait été plutôt mesurée.

Donald Trump avait d’ailleurs vendredi salué une « déclaration chaleureuse et productive de la Corée du Nord » en annonçant, dans un nouveau rebondissement, que ce sommet pourrait finalement bien se tenir le 12 juin.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email