Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: les Forces démocratiques annoncent suspendre l'offensive contre l’EI

Single Post
Syrie: les Forces démocratiques annoncent suspendre l'offensive contre l’EI

Les Forces démocratiques syriennes, dominées par une milice kurde et soutenues par la coalition internationale dirigée par Washington, ont annoncé mercredi 31 octobre la suspension de leur offensive contre le groupe Etat islamique après les bombardements turcs de positions militaires kurdes. Les Etats-Unis se sont dits préoccupés par les opérations militaires turques contre leurs alliés en Syrie.

Avec notre correspondant dans la région,  Paul Khalifeh

La décision des Forces démocratiques syriennes (FDS) de suspendre leurs opérations contre le groupe Etat islamique intervient à un moment critique. Cette coalition, dominée par les Kurdes, s’apprêtait à envoyer des renforts à l’est de la province orientale de Deir Ezzor, d’où elle avait été chassée la semaine dernière par les jihadistes.

La suspension de la contre-offensive des FDS va permettre au groupe Etat islamique (EI) de consolider ses positions et d’acheminer des renforts de la province irakienne d’Al-Anbaraprès avoir rétabli la jonction avec la frontière syro-irakienne.

Washington s'inquiète de la montée des tensions

Le gel des opérations contre l’EI fait suite aux menaces turques de lancer une vaste opération à l’est de l’Euphrate, le fief des forces kurdes en Syrie. Ces menaces ont été accompagnées de bombardements contre des positions kurdes dans la région frontalière de Kobané. Les Kurdes ont riposté en détruisant un véhicule militaire turc, selon un communiqué des FDS.

Cette montée des tensions inquiète les Etats-Unis qui voient leur plan visant à prendre la dernière poche jihadiste dans la vallée de l’Euphrate compromis.

Le porte-parole du département d'État américain Robert Palladino a déclaré que son pays était « grandement préoccupé » par des frappes « unilatérales », « d'où qu'elles viennent », rappelant que « du personnel américain pourrait être présent » sur place ou « dans les alentours ». Soit une mise en garde à peine voilée à la Turquie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email