Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vaccin déjà autorisé au Royaume-Uni: “Grâce au Brexit”, fanfaronne le ministre de la Santé

Single Post
Coronavirus en Grande Bretagne
Le gouvernement britannique a assuré mercredi que le Brexit avait permis au Royaume-Uni d'être le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le nouveau coronavirus, une affirmation nuancée par le régulateur national du médicament après son feu vert au vaccin Pfizer/BioNTech.

"Alors que jusqu'à plus tôt cette année nous étions dans l'Agence européenne du médicament, grâce au Brexit nous avons pu prendre une décision (...) fondée sur le régulateur britannique, un régulateur de classe mondiale, et non au rythme des Européens, qui avancent un peu plus lentement", a affirmé le ministre de la Santé, Matt Hancock. "Nous faisons tous les mêmes contrôles de sécurité et suivons les mêmes procédures, mais nous avons pu accélérer la manière dont ils sont faits grâce au Brexit", a-t-il ajouté.

“Fantastique”
C’est une nouvelle “fantastique”, a pour sa part tweeté le Premier ministre Boris Johnson. “C’est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de reprendre nos vies et de redémarrer l’économie”.

Toujours soumis aux règles européennes
Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier dernier, mais reste soumis aux règles européennes, dont la législation pharmaceutique, durant une période de transition s'achevant à la fin de l'année. En raison du Brexit, l'Agence européenne du médicament (AEM), chargée d'autoriser et de contrôler les médicaments dans l'UE, a déménagé de Londres à Amsterdam en mars 2019 avec ses 900 employés.

“Législation européenne jusqu’au 1er janvier”
"Nous avons pu annoncer la fourniture de ce vaccin en vertu de clauses de la législation européenne qui existent jusqu'au 1er janvier", a expliqué June Raine, la directrice de l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), après avoir donné son feu vert au vaccin de l'alliance germano-américaine Pfizer/BioNTech, efficace à 95%. "Notre vitesse ou notre progrès ont totalement reposé sur les données disponibles dans notre évaluation continue", a-t-elle ajouté, insistant sur la rigueur du processus.

Demande introduite auprès de l’Union européenne
Pfizer/BioNTech a déposé la demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l'UE auprès de l'Agence européenne du médicament, qui s'est donné jusqu'au 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert.

Intenses négociations post-Brexit
L'UE et le Royaume-Uni sont engagés dans d'intenses négociations pour tenter de définir leur nouvelle relation commerciale à partir du 1er janvier. En cas d'échec ou de perturbations à la frontière, le vaccin Pfizer/BioNTech, fabriqué en Belgique, pourra être acheminé par avion, avait indiqué Matt Hancock jeudi sur la BBC.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email