Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vatican: Deux prêtres renvoyés en justice pour abus sexuels

Single Post
Vatican: Deux prêtres renvoyés en justice pour abus sexuels

Deux prêtres italiens sont renvoyés en justice pour des faits qui se seraient produits au sein du séminaire Pie X au Vatican, a annoncé le Saint-Siège mardi 17 septembre.

Le Saint-Siège a annoncé, mardi 17 septembre, le renvoi en justice de deux prêtres italiens.

«?Le promoteur de justice du Vatican [équivalent du ministère public] a demandé le renvoi en jugement du père Gabriele Martinelli, sous l’accusation d’abus sexuels qui auraient eu lieu au sein du séminaire Pie X avant 2012, et du père Enrico Radice pour complicité?», a indiqué le Saint-Siège, dans un communiqué.

«?L’enquête avait été ouverte en 2017 à la suite d’informations publiées par la presse?» pour des faits qui auraient été commis alors que Gabriele Martinelli était séminariste et Enrico Radice recteur du séminaire Pie X, ajoute le Saint-Siège.

Le communiqué précise que les renvois des deux prêtres ont été ordonnés les 16 et 17 septembre. L’agresseur présumé, Gabriele Martinelli, séminariste âgé de 21 ans à l’époque des faits, a été ordonné prêtre en 2017.

Le séminaire Pie X forme des mineurs
Le séminaire Pie X se trouve à l’intérieur même des murs du Vatican, situé à quelques pas de la résidence Sainte-Marthe, où vit aujourd’hui le pape François. Ce séminaire forme des mineurs qui servent comme enfants de chœur dans la basilique Saint-Pierre et lors des cérémonies papales.

Selon des médias italiens, un des séminaristes, compagnon de chambre de l’une des victimes, affirme avoir été témoin de dizaines d’agressions sexuelles. Avec deux autres séminaristes, il a dénoncé l’agresseur présumé d’abord en personne à ses supérieurs du séminaire, puis par écrit à des cardinaux.

Après une année 2018 marquée par la révélation d’une série de scandales d’abus sexuels du clergé, notamment aux États-Unis et au Chili, le pape a pris plusieurs mesures pour lutter contre la pédophilie.

En mai dernier, le pontife argentin a émis une lettre apostolique (motu proprio) où il oblige notamment le personnel ecclésiastique à signaler tout abus, agression et harcèlement sexuels ou couverture de tels faits.  

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ciss Piiw

    En Septembre, 2019 (22:04 PM)
    Ce support d'information comme son nom l'indique est un anti chrétien. Il n'aime pas les chrétiens. Aucune impartialité dans le traitement de ses informations. Que vos intentions maléfiques soient anéanties à jamais. Salauds
  2. Auteur

    Jj

    En Septembre, 2019 (22:51 PM)
    il faut laisser les pretres et les soeurs se marier ce sont des etre humains . labstinance a vie esrt tres difficile a moins de les castrer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR