Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Venezuela: l'armée appuie Nicolas Maduro

Single Post
Venezuela: l'armée appuie Nicolas Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a reçu jeudi 24 janvier l'appui de l'armée, face au soutien international apporté au président de l'Assemblée nationale Juan Guaido, qui s'est autoproclamé la veille «président» par intérim et immédiatement reconnu par les États-Unis et leurs alliés dans la région. 

Le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino,est apparu en conférence de presse ce jeudi à Caracas entouré de tout le haut-commandement militaire, pour dénoncer un « coup d'État » de la part du président du Parlement.

« J'alerte le peuple du Venezuela qu'un coup d'État est perpétré contre les institutions, contre la démocratie, contre notre Constitution, contre le président Nicolas Maduro, notre président légitime », a déclaré le ministre.

Huit généraux qui commandent des régions stratégiques du pays ont assuré peu auparavant leur « loyauté et subordination absolue » au président Nicolas Maduro dans des messages diffusés par la télévision d'État. « Loyaux toujours, traîtres jamais », ont lancé certains à la fin de leur allocution, où ils n'ont pas manqué de faire allusion à l'ex-président socialiste Hugo Chavez (1999-2013). Lundi, une brève tentative de soulèvement d'un groupe de militaires avait été rapidement réprimée.

Outre l'armée, Nicolas Maduro a reçu le soutien de ses alliés russe et chinois, qui ont dénoncé les « ingérences extérieures » au Venezuela. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé jeudi son « soutien » à Nicolas Maduro dans un entretien téléphonique. Cuba et le Mexique ont aussi maintenu leur appui.

De son côté, Juan Guaido, a continué à recevoir des messages de soutien de dirigeants d'Amérique et de l'Union européenne (UE), parmi lesquels le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Londres a affirmé par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt que Maduro « n'est pas le dirigeant légitime du Venezuela ».

Le président américain Donald Trump a été le premier à le reconnaître comme président par intérim, suivi par une dizaine de pays d'Amérique latine et le Canada. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé jeudi l'Organisation des Etats américains (OEA) à reconnaître Juan Guaido comme « président par intérim du Venezuela ». L'OEA, dont le secrétaire général Luis Almagro a félicité Juan Guaido, doit débattre ce jeudi de la situation au Venezuela.  

Avec AFP


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:02 PM)
    C'est irresponsable de la part de dirigeants des pays de l'UE de foutre la merde chez les autres... Je ne parle pas du crétin américain, il n'en vaut pas la peine.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:10 PM)
    Inadmissible en effet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:11 PM)
    NICOLAS MADURO EST PRESIDENT, LE RESTE QUE DES PIONS DES CAPITALISTES, VIVE POUTINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (04:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:13 AM)
    Un beau lot d'abrutis incultes s'expriment sur ce site....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email