Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Wade : Les propos de Sarkozy à Dakar « sont inacceptables »

Single Post
Wade : Les propos de Sarkozy à Dakar « sont inacceptables »

Ils ne s’appréciaient déjà pas beaucoup. Leurs relations ne devraient guère s’améliorer. Le chef d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade a jugé «inacceptables» les propos de Nicolas Sarkozy sur les Africains tenus à Dakar en juillet, estimant qu’il avait encore «beaucoup à apprendre», lors d’une interview diffusée jeudi par la radio publique.

«Ces propos, bien entendu, sont inacceptables», a indiqué Wade dans cet entretien enregistré en novembre pour une émission française, avant de déplorer ne pas avoir «reconnu (Nicolas) Sarkozy avec ce discours» prononcé à l’université de Dakar.
Le président français avait alors, à l’occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne, suscité une vive émotion en évoquant notamment «le drame de l’Afrique, (qui est) que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire».

«Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles», avait notamment déclaré Sarkozy.

«Je ne crois vraiment pas qu’il faille regarder un peuple et dire vous êtes comme-ci, vous êtes comme ça», a ajouté le président sénégalais. «Qu’est-ce que ça nous rapporte? Rien!»

«Celui qui a écrit le discours, Henri Guaino (conseiller de Sarkozy), est en retard de cinquante ans», estime Wade et Sarkozy n’en a découvert la teneur qu’au «moment où il est entré dans la salle de l’université».

«Ce débat, nous l’avons mené quand nous étions en France. Nous, Africains, ce débat n’est pas le nôtre, nous sommes en train de construire l’Afrique, nous regardons devant», a poursuivi le président sénégalais.

«Je suis un peu limité parce que je suis un chef d’Etat, il y a des choses que je ne peux pas dire d’un Etat ou d’un chef d’Etat», a-t-il affirmé avant de conclure: «Sarkozy vient d’arriver au pouvoir, il a beaucoup à apprendre.»

A.V. avec source AFP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email