Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Aïda Ndiongue : le parquet va interjeter appel

Single Post
Tribunal Dakar
Le procureur de la République a décidé de faire appel de la relaxe prononcée jeudi par le Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar en faveur de l’ancienne sénatrice PDS Aïda Ndiongue et de ses coprévenus.

Le juge a estimé que Mme Diongue n’était pas coupable des délits d’escroquerie et de détournement de deniers publics portant sur 20,6 milliards de francs CFA. 

 Il a aussi relaxé Abdoul Aziz Diop, également militant du PDS et directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme au moment des faits incriminés, Modou Sall, un ancien secrétaire général de ce département ministériel, et Amadou Ndiaye, un agent comptable du Plan Jaxaay.

Selon le juge, ces trois prévenus ne sont pas coupables de complicité d’escroquerie et de détournement de deniers publics.

En avril dernier, le parquet avait requis 10 ans de prison ferme pour tous les prévenus.

L’argent supposé détourné appartenait au Plan Jaxaay, qui avait été prévu pour reloger les victimes des inondations à Dakar, entre 2005 et 2011. 

 "A la suite de la décision de la 3ème Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar relaxant tous les prévenus, le ministère public a décidé d'interjeter appel", écrit le procureur de la République dans un communiqué parvenu à l’APS.

Des destinataires d’un marché d’équipement de "maisons à outils" attribué dans le cadre du Plan Jaxaay "ont unanimement et invariablement déclaré tout au long de la procédure, et même devant la barre du tribunal, n’avoir jamais reçu [le] matériel" prévu pour être livré par Mme Ndiongue, fait valoir le procureur.

"Concernant le marché relatif à la fourniture de 500 motopompes de 500 mètres cubes/heure, il résulte aussi de la procédure (…) que seules 100 motopompes d’un faible débit (100 mètres cubes/heure) ont été livrées. 

A ce propos, le sieur Abdou Aziz Diop lui-même a reconnu ce fait et déclaré avoir attiré l’attention de son ministère de tutelle sur cette différence", soutient le parquet.

Sur la base de ces arguments, parmi d’autres mentionnés dans le communiqué, le procureur affirme qu’"il est constant que la dame Astou Ndiongue dite Aïda a fait usage de manœuvres frauduleuses en créant des sociétés écran parce qu’interdite d’exercer des activités commerciales du fait de son statut de fonctionnaire pour soumissionner à des marché publics".

Aïda Ndiongue est une institutrice. Elle a exercé le métier d’opératrice économique.

Selon le quotidien L’As, qui a publié une interview d’elle ce vendredi, elle a regagné son domicile depuis jeudi.

D’autres journaux ont annoncé la libération de toutes les personnes mises en cause dans cette affaire. Elles ont passé près d’un an et demi en détention préventive.

ESF/ASG


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
    Laissez cette brave femme tranquille
  2. Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (12:35 PM)
    C'est dans la nature naturelle d'un Etat de droit de démolir les viols des lois-règles-règlements de la République, d'évacuer de la société des inhunanités-sauvageries-cruautés. Cette décision de libérer une prédatrice-magouilleuse, connue-reconnue-admise telle, est, pour les dignes-nobles peuples sénégalais, un scandaleux scandale teinté de macabres choses. Le Sénégal est assez souillé! Depuis le 01.01.1963! Il ne faut pas encore y ajouter d'autres souillures souillées. Surtout au moment où le monde civilisé l'observe avec attention attentive, espérant que la saine-sainte VOIE tracée-balisée, seulement en 3 ans malgré l'ampleur des désastres wadiens-certainiens, par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, sera suivie par la majorité majoritairement majoritaire des peuples sénégalais. Il va sans dire que les mesquins de là-bas, déguisés en religieux, useront-abuseront encore de leurs mesquineries mesquines pour venir au secours de leur mesquine complice. Tout cela au 21ème siècle, dans une République laïque, démocratique, sociale, d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léa

    En Mai, 2015 (12:46 PM)
    L’argent supposé détourné appartenait au Plan Jaxaay, qui avait été prévu pour reloger les victimes des inondations à Dakar, entre 2005 et 2011.vraiment tant de milliards volé ils ne devait pas la relacher tout de suite c'est trop facile sur le projet elle a juste assuré les 10% donc ou se trouve le reste de l'argent esk on doit faire passer l'éponge  :question:   :nono:  il faut interjeté appel et revoir le jugement  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:09 PM)
    ne pas condamner sans preuve palpable vaut mieux k condamner sans preuve...car tôt ou tard tout le monde répondra d ses actes devant l vrai juge,l'unique juge d'ailleurs,donc,n gâchons pas la vie d gens digne et celle d leur famille sur de simples suppositions,

    TOUT LE MONDE SERA JUGé,NE L'OUBLIONS JAMAIS,devant LE JUGE PARFAIT ET QUI A ETE TEMOINS DE TOUS NOS ACTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    il est tant de libere tous les prisonniers car on ne peut pas admettre la liberation de la voleuse aida et cie comme une decision de justice heureusement que le procureur est la pour voir la raison le juge qui a liberer aide est corrompu il a recu de l'argent certainement donc on ne peut plus faire confiance a la justice

    une voleuse noir sur blanc liberee

    c'est execivement grave et puis son fils demande a ce que sa mere voleuse soit dedommage

    il faut la dedommage donc puis que elle n'a rien fait

    dommage pour les juges et la justice

    Auteur

    0 Fans Paris

    En Mai, 2015 (15:16 PM)
    S'il ne faut pas condemner sans prevue, il faut quand meme chercher à savoir ou est passé l'argent du contribuable.Aida Ndiongue étant responsible de la gestion du projet doit obligatoirement render compte sans pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binou

    En Mai, 2015 (18:34 PM)
    c'est la moindre chose qu'on pouvait s'attendre aida ndiongue ne peut volé le peuple sans être juger ni rendre compte au sénégalais il faudra associé d'aurte juridiction pour tout ces voleurs ds marchés publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Mendy

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    le monde s'effondre avec les justices africaines et dommage pour nos peuples qui souffrent d'une pauvreté dont ils ne sont pas responsables. Regardez le Nigeria ou y a une pénurie d'essence par manque de raffinerie du à une forte corruption qui gangrené l'économie de ce pays. La chine qui est devenue la deuxième puissance mondiale a réussi son développement en luttant férocement la corruption. Les détournements de deniers publics en chine sont passibles de peine de mort sans appel. Pauvre notre cher Sénégal comment la justice peut libérer cette dame au regard des faits concrets visibles de l'argent pour des pauvres détournés. il faut des assises nationales de la justice pour extirper et sanctionner les magistrats corrompus. il faut féliciter le procureur qui a interjeté appel pour défendre notre société. pas de leçons de droit pour savoir que cette bande de malfaiteurs ont pillé le jaxxay les faits sont têtus et vérifiables. Dans nos pays très pauvres l'exécutif doit bien surveiller la justice pour éviter certaines dérives comme celle du jugement rendu dans l'affaire jaxay qui fait honte à notre magistrature . Ya corruption corruption corruption

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email