Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des 94 milliards :Les nouvelles révélations de Seynabou Ndiaye Diakhaté

Single Post
Affaire des 94 milliards :Les nouvelles révélations de Seynabou Ndiaye Diakhaté
L’affaire dite des 94 milliards avait fait l’objet d’un rapport d’enquête transmis au procureur. Le juge d’instruction à qui on avait confié le dossier avait, par la suite, refusé d’ouvrir une information judiciaire. Interrogée sur l’attitude de son collègue, la présidente de l’Ofnac estime que c’est son droit le plus absolu. Il n’y a aucune violation des textes en l’espèce. « Le juge d’instruction est dans son droit de refus d’informer à condition qu’il motive sa décision. Je l’ai fait en tant que juge. Mais pour ce dossier, je ne sais pas quelle a été la motivation du juge pour refuser d’informer et la motivation de la Chambre d’accusation pour confirmer la décision du juge d’instruction », renseigne-t-elle.

Seynabou Ndiaye Diakhaté de rappeler que les membres de l’Ofnac sont tenus par deux principes : ‘’le secret de l’enquête qui nous interdit de divulguer le contenu du dossier et le principe de la présomption d’innocence, universellement connu’’. « Il suffit donc de dire que telle personne a été poursuivie dans un tel dossier ou telle personne a été interrogée à l’Ofnac pour que cette présomption d’innocence se transforme en présomption de culpabilité. C’est tout ça qui m’interdit à parler du contenu. Mais le rapport a été bel bien déposé au niveau du procureur de la République », a-t-elle indiqué.

En octobre 2018, en conférence de presse, Ousmane Sonko avait accusé Mamour Diallo, le directeur des domaines de la République du Sénégal d’avoir détourné 94 milliards de francs CFA lorsqu’il gérait un dossier lié à un titre foncier. En clair, il s’agit d’un vieux contentieux entre des familles de la communauté léboue et l’Etat au sujet d’un terrain à Rufisque. L’Ofnac avait dépos sur la table du procureur de la République son rapport consacré à cette affaire.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (16:50 PM)
    SONKO AVAIT RAISON SUR L'EXISTENCE DU RAPPORT....
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (16:58 PM)
    Sonko reck reck
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:02 PM)
    Béneu famille lébou doufi lékeu 94 milliards sur des terres Sénégalaises comme si ce sont eux qui les avaient créer de leurs mains ou les avaient fait tomber du ciel. Soufou Sénégal, Sénégal mo ko mome. Sonko n'encaissera jamais 12 milliards sur ce marché. Qu'il arrête de rêver.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:15 PM)
      C'est cette mentalité qui a fait que l'État à tardé de payer ce qu'il doit. D'où l'intervention des vautours de mamour diallo. 
      Quant à sonko on attend un document sur ces fameux 12 pour cent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Janvier, 2022 (17:05 PM)
    Merci Madame, Merci Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:14 PM)
    Ofnac inutile. Pendant tout un mandat aucun dossier n'a abouti.  Comédies rek! Votre budget aurait mieux servi à acheter des tables bancs aux élèves des abris provisoirs.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:17 PM)
    Sonko est un menteur, et ceux qui le croient ne sont rien d'autre de des moutons.

    Utilisez enfin vos neurones, si vous en avez bien sûr. Comment un fonctionnaire peut détourner 94 milliards sans qu'on le sache et surtout par quel canal cela peut être possible. 

    Sonko dina lak,lakâlé niou bari y compris imams et autres religieux qui le défendent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:04 PM)
      Tu as parfaitement raison ! Transferer 94 milliards de f du tresor public sans laisser des traces, il faut etre Totopour y croire. Bon pour les pesteferes toute personne qui ne hurle avec  eux est un voyou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:32 PM)
      Vous êtes impertinent si sonko est un menteur pourquoi le juge d'instruction a refusé d'ouvrir une information judiciaire ? Delen fowé sen khell yi rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:22 PM)
     

    « Le juge d’instruction est dans son droit de refus d’informer à condition qu’il motive sa décision. Je l’ai fait en tant que juge. Mais pour ce dossier, je ne sais pas quelle a été la motivation du juge pour refuser d’informer et la motivation de la Chambre d’accusation pour confirmer la décision du juge d’instruction ».

    La dame qui s'y connaît et qui s'informe nous dit clairement que cette affaire a été purement et simplement étouffée sur deux étages. À part cela, nous avons le pays le plus intègre sur la planète terre!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:28 PM)
      "La presemption d'innocence.... " Ce n'est pas ce qui a été refusé à un certain Karim Wade ?...... Ah mon pays va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Justice Pourrie

    En Janvier, 2022 (17:22 PM)
    Tout est pourrie jusqu'à la moelle dans cette "justice" de merde.

    Les magistrats sont indépendants mais par cupidité et carriérisme, refusent d'assumer cette indépendance pourtant consacrée et garnatie par la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:27 PM)
    Mais quelqu'un Peut on dire si la plainte de Mamour Diallo a abouti ou no. 94 milliards est une accusation grave! 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:30 PM)
    Le budget de l ofnac devait servir a construire des hopitaux...  etc 

    Rien de serieux dans ce bled. Khar len rek la recreation est terminee. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:42 PM)
    Moi mon problème ce sont 94 milliards comment une personne seule peut les prendre pour elle toute seule. 94 milliards j'ai dû mal à l'imaginer man nga xamni 100.000f rek j'ai le tournis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guilmiii

    En Janvier, 2022 (17:47 PM)
    Le Sénégal est devenu un état de gangstérisme avec des corrompus, des faux billets, des détournements et des juges qui couvrent tout  !!! C'est une honte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:50 PM)
      Il y'a même pas de juge au Sénégal !! Si tu es avec Macky Lo déff dara doula tchi fékk si tu es un opposant oubien un Sénégalais lambdas on to fout en prison vite fait !!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cela A Commencé

    En Janvier, 2022 (18:01 PM)
    Cela a commencé depuis longtemps dans les lotissements fonciers mais comme dans l'affaire de Sweet Beauty, il ne dira jamais la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Ter 1200 Milliards

    En Janvier, 2022 (18:05 PM)
    C'est sur ce TER que l'ofnac doit se pencher pour édifier les Sénégalais de la manière dont Macky Sall s'est débrouillé pour mettre 1200 milliards du contribuable sénégalais sur 35 km de rail.En plus il doit aussi éclaircir sur le fait aussi que la SNCF gère ce train à la place de la société nationale.Tot ou tard la vérité éclatera sur ce fameux TER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    J'ai un énorme regret aujourd'hui : c'est d'aoir fait partie de ceux qui ont demandé à tue-tête que Karim Wade soit traduit devant la justice. Je ne crois toujours pas à son innocence mais de constater que ceux qui ont eu sa peau font bien pire que ce que l'on pouvait lui reprocher me fend le coeur. Le futur de ce pays me fait vraiment peur pour les enfants sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:11 PM)
    En tout cas une personne citée dans cette affaire a  offert 1 milliard au fond covid. En son propre nom en plus! Même SONATEL, l'une des plus liquides du pays, n'a pu faire  autant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waouw

    En Janvier, 2022 (18:16 PM)
    Décidément .. Que l'on soit pour ou contre, tous les chemins mènent désormais à Sonko. Il n'y a plus qu'à voter pour lui, soyons intelligents pour une fois !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:34 PM)
     

    Quand des jeunes désespérés sénégalais en arrivent à braver les océans pour survivre, il ne faut plus accepter que leurs bourreaux les accusent de suicide. Il faut avoir les c..illes de leur dire qu'ils se font assassiner par les fossoyeurs de la nation qui se comptent dans bien des sphères politico-religieuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belo

    En Janvier, 2022 (18:40 PM)
    Article 25-3

    Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et règlements, notamment, d’accomplir ses devoirs civiques et de respecter les droits d’autrui. Il doit veiller à s’acquitter de ses obligations fiscales et à participer à l’œuvre de développement économique et social de la Nation.

    Tout citoyen a le devoir de défendre la patrie contre toute agression et de contribuer à la lutte contre la corruption et la concussion. 

    Je ne voie pas pourquoi la justice  refuse d'instruire une plainte contre la corruption. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexe

    En Janvier, 2022 (18:46 PM)
    Mamour Diallo, Tahirou Sarr sont totalement innocents dans ce dossier et Sonko le sait très bien. C'est afabulateur qui ne recule devant aucun montage pour tâcher ses adversaires. Moins de 3 milliards ont déjà été payés aux différents memebres de cette famille pour ce TF sur lequel aujourd'hui l'Etat a bâti des cités, un centre de santé, un stade, etc...Il y a depuis le rêgne du PS, puis surtout du PDS, enfin de l'APR une constante qui est la lenteur avec laquelle la justice vide les dossiers qui lui sont confiés. L'exécutif sous Wade notamment n'a pas attendu les procédures judiciaires pour construire sur ce terrain de plusieurs hectares. Ousmane Sonko ne s'y est intéressé que pour en tirer profit, et non pour aider des Lébous à recouvrer dans leurs droits!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diols

    En Janvier, 2022 (21:13 PM)
    Donnons l'independence a la casamance afin que Sonko puisse devenir le premier president de ce pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email