Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire des produits phytosanitaires : Aïda Ndiongue reste Parquet à la police

Single Post
Affaire des produits phytosanitaires : Aïda Ndiongue reste Parquet à la police

L’ancienne sénatrice libérale Aïda Ndiongue et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat Oumar Sarr, Abdoul Aziz Diop, et leurs supposés complices ont été déférés hier au Parquet. Suite à un retour de Parquet, certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port.Cet après-midi, Aïda Ndiongue et Cie vont à nouveau faire face au juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Le magistrat instructeur a demandé, selon des sources, des «enquêtes complémentaires» sur la gestion du Plan Jaxaay, entachée de détournements de deniers publics.

Après plusieurs rapports qui ont éclaboussé une gestion aggravée par des soupçons de détournements de deniers publics, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay, Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop ainsi que leurs trois supposés complices sont désormais dans le collimateur de la justice. Placés en garde à vue depuis jeudi dernier, l’ancienne sénatrice libérale et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat, Oumar Sarr, et Cie bénéficient d’un retour de Parquet. Ce qui fait que certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port. Ils sont tous mis en cause dans une affaire de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux. Des délits qui «n’ont pas encore été confirmés par le Parquet», selon un des avocats des mis en cause. «Nous attendons la suite de l’instruction pour voir quelles seront les méthodes à adopter», a encore indiqué l’avocat.

Aïda Ndiongue et Cie ont connu hier une journée mouvementée, après un long week-end de garde à vue. C’est aux environs de 13 heures que l’ancienne sénatrice libérale a débarqué dans les locaux du Palais de justice Lat Dior de Dakar, en compagnie de Abdoul Aziz Diop, Madou Sall, ancien secrétaire général du ministère de l’Habitat dirigé à l’époque par le ministre d’Etat Oumar Sarr, Marième Bousso, actuelle Acp (Agent comptable particulier) de l’Agence de l’économie de l’énergie (Aee) et Amadou Ndiaye, ancien Acp du Plan Jaxaay.

Le dossier confié au juge d’instruction du deuxième Cabinet

A leur descente des véhicules des hommes en bleu, ils ont été subitement conduits sous bonne escorte à l’intérieur de la cave. Sur place, les hôtes du magistrat instructeur s’installent, en attendant leur face à face avec le juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Ainsi, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye zappe le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, qui avait placé Aïda Ndiongue sous contrôle judiciaire conformément au réquisitoire de l’ancien procureur Ousmane Diagne, dans le cadre de l’instruction d’un autre dossier relatif toujours à l’affaire des produits phytosanitaires.

A l’entrée de la cave, les sympathisants et autres membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalaise (Pds) sont priés de quitter le Palais de justice. Des parents, amis et autres Libéraux, dont l’actuel coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, ont pris d’assaut le Palais de justice de Dakar, pour soutenir Aïda Ndiongue et Cie.

L’ancienne sénatrice et l’ex-directeur de Cabinet de Oumar Sarr sont arrêtés dans le cadre de l’enquête portant sur la fourniture de matériels phytosanitaires, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay. La presse parlant de l’interpellation de Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop et Cie fait état d’un montant estimé à 20 milliards qui aurait été débloqué pour le compte de l’ancienne sénatrice, «sans qu’elle ait réalisé sa contrepartie du marché», indique une source.
Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Nullard

    En Décembre, 2013 (13:24 PM)
    aida n. reste parquée à la police
    • Auteur

      Fjk

      En Décembre, 2013 (13:46 PM)
      y en a marre des morales de salons, y a pas de voleurs dans les salons, que des bobos friqués qui pètent dans la soie et vivent retranchés dans des forteresses avec des compte en banque qu'ils ne méritent en rien ..
  2. Auteur

    Okk

    En Décembre, 2013 (13:26 PM)
    kil ay tous en prison....
    Auteur

    Oralb

    En Décembre, 2013 (13:26 PM)
    pas madou sall, c impossible; tiens bon grand et cher doyen. c aziz diop qui a cité ton nom. comme d'habitude, il gache tout autour de lui. nous somme avec toi sg. bon courage et bonne chance
    Auteur

    20 Milliards

    En Décembre, 2013 (13:50 PM)
    LI DAFA EUP!!!vraiment !! Mais comme Elle et son so fils dementent alors Elle na qua explique comment Elle st devenues MILLIADAIRE !! SEMGAL est pauvre nakh amoul diamants amoul cobalt amoul bauxite et nos terrestrial nexploitent pas le cacao ! A son age Elle va en prison! WHAT A BIG DISHRACE
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2013 (13:51 PM)
    on est derriere vous monsieur le president et ton ministre de la justice ,fini l i njustice ,que tout ce qui on pille ou detourne l argent publique paye jusqua la derniere centime .vive la justice ,personne ne doit etre au dessus de la lois waslam
    Auteur

    Gaspard

    En Décembre, 2013 (14:12 PM)
    Et Oumar sarr ?? QUAND est ce qu il va etre cueilli par la gendarmerie!!!!!??? QUI PEUT ME REPONDRE ???

    Auteur

    Fakir

    En Décembre, 2013 (14:17 PM)
    Charia= coupez leur les mains chiche !!!!!
    Auteur

    Papis

    En Décembre, 2013 (14:17 PM)
    fINI L4INJUSTICE DANS NOTRE PAYS.



    MACKY a parfaitement raison de JAVELISER toute cette SALETE



    Auteur

    Milk

    En Décembre, 2013 (14:21 PM)
    Il y a un adage qui dit : Un oiseau vole pour faire son nid mais l'homme vole et nie son fait  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2013 (14:28 PM)
    Que Dieu bénisse Macky Sall, il est entrain de rendre un service énorme au Pays.Imaginez ce qu'on aurait pu faire avec tout l'argent détourné par les élites politiques depuis notre indépendance!!!!!
    Auteur

    Avs

    En Décembre, 2013 (14:41 PM)
    En ma qualité de Président de cette association, par les pouvoirs qui me sont conférés par les différents membres, je parle en leur nom.

    Solennellement, je demande aux filles et femmes de cesser les accusations à tort qu’elles portent sur nos honorables membres .En effet, on a constatait que celles-là, après avoir passé toutes leurs putains vies durant à coucher de gauche et à droite ,arrivé le moment de se ranger ou ayant tombé sur le bon kill , vont justifier vaille que vaille la largesse de leur vagin , en accusant un de nos membre de l’avoir de l’avoir violé quand elle était petite et innocente. Personne n’est dupe .

    Ces propos diffamatoires portent en notre honneur et nous demandons que cela cesse. Wassalaam .

    Hier nuit bi lama sama guéél bi maay , « déégn ma violé woon » ...ma door ba paré soga tappass histoire .

    Le Président

    PS/ Les vrais violeurs sont exclus de notre association .





     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Féké

    En Décembre, 2013 (17:12 PM)
    MADOU SALL EST UN GRAND VOLEUR.
    Auteur

    Ysys

    En Décembre, 2013 (17:29 PM)
    Nonnn loy wakhniii yow da mélni tu conné pas Madou Sall,c'est l'homme le plus compétant de notre chère sénégal il est mém sur le point d'aller à la retraite cette fin d'année,il a trvaillé avec tous les président du sénégal dépuis séghor,c'est un homme qui s'est sacrifié pour le sénégal,un homme tré généreu,travailleur et sérieu... suis mém étonné lorsq j'ai vu son son sur la liste
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (20:15 PM)
    DANS D AUTRES ILS SERAIENT FUSILLES EN PULIC POUR DONNER UN BON EXEMPLE ,,, ALLEZ VISITER A MAISON DE AIDA DIONGUE ,,PAS CLLE DES HLMS 5 .. MAIS CELLE DE HANN VOUS SERE EBAHIS ,, POURQUOI LES JOURNALISTES N Y VONT PAS ? OUMAR NDIAYE DE TEMON OU OUBACAR DIOP DE PROMOION DEVRAIENT VOUS EDIFIER ¿ C EST INSOLENT DANS N PAYS AUSSI PAUPRE QUE LE ENEGAL CLASSE 189 EM SUR 193 DANS LE MONDE ON SE PET DE DETOURNER LES CREDITS QUI LUI SONT PRETES QUE NOS EFANTS ET FUTURS ENFANTS VONT DEVOIR PAYER ? CHAQUE SENEGALAIS DOIT ACTUELLEMENT 2780000 CFA .. CHAQUE BEBE QUI NE DOIT 2780000 CFA ,,, OU EST CE LE SENEGAL VA AVEC? ALORS MR LE PRESIDENT LE PEUPLE A BESOIN DE SON ARGENT PAR A OU B n est ce pas? tot ou tard les comptes seront douleureusement faits
    Auteur

    Medi

    En Décembre, 2013 (10:17 AM)
    lii defa eup vous croyez ke être un milliardaire c aussi simple ay sathie guene yen niep l'autre complice mareme bousso bo bokkoul won si sathie yi noy ame 4x4 di dem ay doubay di niew lii la meuneun done way

    Auteur

    Tigonci

    En Décembre, 2013 (01:31 AM)
    Modou SALL Administrateur civil de classe exceptionnelle

    M. Sall a servi sous tous les présidents que notre cher pays a eu à connaitre.

    Il a reçu deux décorations : Il a été nommé chevalier de l'ordre national du lion par son excellence Monsieur le président Abdou Diouf le 10 mars 1997.

    Il lui a aussi été conférée la décoration d'officier de l'ordre du mérite pour reconnaissance des services rendus le 6 janvier 2003 par son excellence Maitre Abdoulaye WADE.

    Je ne peux oublier le sacrifice qu'il a consenti pendant 33 ans pour cette nation au détriment de sa famille de son bien être et de sa santé. Tous les jours il quitte à 6h du matin la maison pour n'en revenir que le soir à 20h au plus tôt. Les samedis sont des jours travaillés chez ce Monsieur.

    Aujourd'hui, à un an, approximativement de sa retraite, il m'est impossible voire irraisonnable d'accepter qu'une personne puisse mettre en péril sa dignité et son intégrité après tant d'années de sacrifices pour quelques milliards que ce soient sachant que cette personne a eu à gérer plusieurs directions et projets d'envergures nationales avec fierté et loyauté.

    Même si c'était vrai que M. Sall a eu à détourner une partie de ces 20 milliards dont on parle, ma foi, il ne mérite pas aujourd'hui de croupir à Reubeuss. 5 milliards valent-ils 33 années de sacrifice?

    Allez au fond du Sénégal, et vous verrez comment M. Sall a aidé les honnêtes citoyens qui sont venus lui rendre visite. Demandez combien de pères de familles viennent tous les jours dans la salle d'attente remplie de monde de M. Sall. Demandez combien de jeunes M. Sall a eu à insérer dans la fonction publique grâce à ses bonnes relations. Demandez combien de forages M. Sall a eu à creuser à l'intérieur du Sénégal du temps de M. Forage et Mme moulin (parlant de Diouf et compagne). Tout cela grâce au soutien de ses relations et de sa poche. Si je cite les bienfaits de M. Sall pour les citoyens de ce pays je passerai certainement des heures ici. Comment une personne qui détourne des milliards ne peut il s'offrir qu'une petite maison sans peinture et pleine de fissures pendant 33 années de service.

    M. Sall n'a jamais fait de la politique car il disait qu'il est un administrateur civil et qu'il travaille pour son pays. 4 présidents = 4 partis sans jamais montrer sa préférence.

    Alors pensez vous vraiment que cet homme mérite être à reubeuss aujourd'hui?

    Pour vérifier mes dires allez sur internet et lisez les commentaires sur la revue qui parle de cette affaire, vous comprendrez tout seul que cet homme a vraiment été accusé à tort.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR