Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Justice

CNRI : Me Baba Diop « scandalisé » par les attaques contre Amadou Makhtar Mbow

Single Post
CNRI : Me Baba Diop « scandalisé » par les attaques contre Amadou Makhtar Mbow
Avocat à la Cour et président du Mouvement pour l’émergence de la république et
d’une citoyenneté intègre (Merci), Me Baba Diop, en observateur averti de la scène politique, se prononce sur les attaques faites contre les membres de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).
 
«  Le tollé que le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions a suscité n’en valait pas la peine. Parce que, sur la forme, je pense que le Président a choisi des gens au cursus exceptionnel, pour réfléchir sur la voie à suivre pour approfondir la démocratie et renforcer les institutions », a-t-il indiqué. Selon lui,  « Un travail leur a été demandé, avec un objectif bien déterminé. Un projet de constitution a été soumis au Président de la République. Maintenant, le contenu de ses propositions, à mon avis, importe peu. Pour moi, ce qui est important, c’est la confiance que le Président a placée en eux pour réfléchir sur l’avenir de notre démocratie ».
 
A l’intention de ceux qui critiquent le travail de la Cnri, Me Baba Diop n’y est pas allé dans le dos de la cuillère. « Ils doivent être félicités pour avoir fait correctement le travail qu’on leur avait demandé de faire. C’est un avis, ça ne lie pas le chef de l’État. Comme il a eu d’ailleurs à le dire. Il a dit qu’il prendra ce qu’il jugera bon. Ça ne méritait pas que les gens s’acharnent sur les honorables personnes qui composent cette commission. C’est un scandale de voir des gens de moindre envergure, critiquer véhément un travail d’experts. J’ai été vraiment scandalisé. Trop, c’est trop ! Qui sont ces gens qui se permettent de faire des jugements de valeur sur le travail de Amadou Makhtar Mbow son équipe ? Soyons sérieux. Makhtar Mbow et ceux qui ont fait ce travail sont des gens émérites », a-t-il pesté.
 

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Février, 2014 (16:38 PM)
    C'est qui encore cet hippopotame nain ?



    Le president n'a jamais rien demande, et les assises se sont tenus avant meme sa naissance.



    Cette histoire de cnri est tout simplement un hold-up de la constitution par le shadow governement qui n'est autre que l'ONU. Aucune des propositions des assises ne vient d'un quelconque Senegalais. Ces propositions sont un "template", un "model type" de republique ou les pouvoir de l'Etat seront affaiblis et decentralises. C'est un projet qui va entierement de pair avec l'acte de decentralisation qui n'arrive pas au meme moment par hasard.



    Tous les acteurs Senegalais autour de ces assises ou des actes de decentralisation, sont des acteurs au sens premier du terme. Aucun d'eux ne decide de RIEN. Tout a deja ete decide et il faut a tout prix faire croire au peuple que les propositions viennent de la societe civile, ce qui est totalement faux.



    Bye bye souverainete nationale et bienvenue dans l'ordre mondial Onusien.



    Cordilament

    Banton
  2. Auteur

    Yatta_ngui

    En Février, 2014 (16:50 PM)
    Il est évident que les partis politiques drainent des foules de demeurés qui n'ont pas d'autres voies d'activité que le remplissage autour des leaders.

    Tous les partis au pouvoir ont "ristourné" l'utilité de ces figurants et les plus bruyants et les plus zélés ont même été récompensés.

    Or cette pratique a été poussée jusqu'à la caricature par le WADE dans le PDS.

    Aujourd'hui l'APR, née des flancs du PDS (en état de mort clinique) en a hérité : Youssou TOURE, Moustapha C. LO, Moustapha DIAKHATE…. ont bénéficié de ces ristournes tout comme Farba Senghor, Massaly, Bara GAYE ...par un passé récent.

    Cette agonie du PDS va déverser "ces poubelles" sur toute la coalition au pouvoir :

    S'adresser à la CNRI sur un ton de vocifération injurieuse relève simplement d'un concours d'hystérie de zélés, qu'il appartient aux dirigeants de canaliser à défaut de les contrôler



    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (09:12 AM)
    Drôle de prise de position pour un partisan actif de la république plu démocratique ; car au final sous couvert de défendre les auteurs du rapport , il évite de se prononcer sur le contenu, et encense le président Macky qui ets libre de prendre ou de laisser tel un autocrate. Cette prise de position ne serait t - elle pas une offre de service déguisée , un cirage de bottes ,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email