Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Confrontation des documents saisis chez lui et ceux de la Dds : Le juge secoue Habré

Single Post
Confrontation des documents saisis chez lui et ceux de la Dds : Le juge secoue Habré

Après la saisie opérée aux domiciles de Hissein Habré, l’heure est à l’exploitation des documents. Une série de comparaison des adresses et des correspondances retrouvées dans les archives de l’ex-Dds (Direction de la documentation et de la sécurité, police politique de Habré) est en cours. Les services d’un expert en sérigraphie seront également sollicités pour étudier ces documents.

Mardi dernier, les domiciles de l’ancien Président du Tchad Hissein Habré avaient été fouillés par des policiers sénégalais. Sur délégation judiciaire de la chambre d’instruction des Chambres extraordinaires africaines (Cae), des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont effectué des perquisitions dans les deux maisons de Hissein Habré situées aux Almadies et à Ouakam. Selon des sources proches du dossier, «pas mal de choses intéressantes» pour la suite de l’instruction ont été saisies. Il s’agit notamment, révèle la même source, des carnets d’adresses. Ces carnets d’adresses vont permettre aux juges de faire une série de comparaisons entre les noms trouvés à l’intérieur de ses concessions et des correspondances des anciens dignitaires de la police politique de Hissein Habré, la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds), adressées à l’ex-homme fort du Tchad durant son règne. Et pour mieux exploiter ces comparaisons, un expert en sérigraphie sera recruté pour les besoins de cette enquête.
Du côté des avocats de la défense, on parle de violation des droits de la défense. Car selon Me El Hadji Diouf, qui a été bloqué  ce mercredi par les éléments de la police devant la maison de son client, une perquisition exige la présence des avocats. Il a accusé d’ailleurs les policiers de vol. «Ils ont tout volé. Ce sont des policiers voleurs qui sont venus chez Habré», avait-il lancé avant d’annoncer qu’il va porter plainte contre eux pour vol de documents.

Cette perquisition intervient quelques jours seulement avant la troisième et dernière mission de la Commission rogatoire internationale au Tchad. Il faut aussi rappeler que récemment, le ministre tchadien de la Justice était venu au Sénégal pour officialiser la déclaration de constitution de partie civile de son pays. Dans cette affaire, il réclame 20 milliards de francs Cfa à Hissein Habré en le soupçonnant d’avoir emporté ces milliards lors de sa fuite au Sénégal. Inculpé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, le Président Hissein Habré est en prison depuis plus de six mois.

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Sawarrak

    En Mars, 2014 (11:54 AM)
    je commence vraiment à douter et donner raison à me elhadji diouf pourquoi cet acharnement?

    le monde nous observe
  2. Auteur

    Mimi

    En Mars, 2014 (12:10 PM)
    C'EST UN ASSASSIN MOTAKH CET ACHARNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Benzo

    En Mars, 2014 (12:41 PM)
    un avocat ne doit pas confondre la barre du tribunal aux planches du festival du rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fils Digne

    En Mars, 2014 (13:11 PM)
    l faut que les panafricanistes réussissent à imposer aux occidentaux et particulièrement à la France un Gbagbo libre, un Gbagbo candidat à la prochaine présidentielle, une Afrique et un Gbagbo victorieux des œuvres machiavéliques et lucifériennes de la France et consorts sur le continent noir. La victoire de Gbagbo mettra fin à la maudite Françafrique que tous les régimes français de gauche comme de droite refusent hypocritement d’assumer.



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fils Digne

    En Mars, 2014 (13:14 PM)


    Pour cette manifestation inégalée de courage, le « fils de Mama » a droit au soutien de ces militants, des africains patriotes et de tous les démocrates du monde entier. Il est donc le cœur de la lutte, la pierre angulaire sans laquelle rien de durable, d’indépendant, de victorieux, de sain, ne peut être bâti. Se passer de cet homme, c’est avoir une vision limitée de la lutte, c’est rechercher un intérêt personnel, immédiat, non national et non africain. Car cette lutte contre l’impérialisme français sera âpre et longue. Les africains doivent donc s’armer de courage et de patience. Cette lutte a un visage, une icône: Gbagbo Laurent, le Président des ivoiriens ; injustement déporté à la Haye.
    Auteur

    Le Fils Digne

    En Mars, 2014 (13:23 PM)
    UN DIRIGEANT COURAGEUX...



    De plus, le courage dont a fait preuve cet homme d’Etat, mérite de la part de tous, admiration et respect. Il faut se souvenir que le Président Gbagbo est resté dans sa Résidence Officielle malgré les bombes et missiles que les occidentaux conduits par la France de Sarkozy ne cessaient de larguer sur celle-ci. Pourtant, un autre, au moindre bruit de pétard mouillé s’est exercé à escalader des murs,… en catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nouvelle Afrique

    En Mars, 2014 (13:28 PM)
    Cette guerre que ces impies et méchants individus ont livrée à la CI a placé Gbagbo sur un piédestal, bien au dessus de ses adversaires qui ont préféré abandonner le terrain politique, pour emprunter celui de la guerre, comme leur prédécesseur Hitler, hier vilipendé en Europe mais aujourd’hui, devenu contre toute attente, leur modèle en Afrique. Faut-il soutenir, le faiseur de paix qui a dévoilé aux yeux de tous les us et coutumes criminels des impérialistes occidentaux, ou aduler ces derniers, abonnés à la guerre pour couvrir leur impuissance politique? C’est pourquoi de plus en plus ces « politicards » choisissent d’endosser le manteau de l’ONU, leur instrument de domination utilisé pour perpétrer impunément de sordides crimes. Gbagbo mérite là encore le soutien indéfectible des africains. Il doit donc demeurer le cœur de la revendication et de la lutte des ivoiriens et africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nouvelle Afrique

    En Mars, 2014 (13:33 PM)
    Pour les africains, il s’agit alors de soutenir ce fin politique, auprès de qui les Chirac, Obama, Sarkozy, Ouattara, Soro et consorts ne sont que de piètres apprentis. C’est pourquoi, ces derniers dans leur faiblesse, n’ont eu recours lâchement qu’à la voie des armes et surtout des armes lourdes (avions de guerre, bombes, missiles…) pour lui livrer une guerre totale, multiforme et meurtrière (près de 10 000 morts) avant de réussir, après 10 longues années, à lui arracher le pouvoir. Il fallait donc, pour ces impérialistes, barrer définitivement la route du pouvoir à ce patriote, artisan de paix, et qui excelle en politique. Et dire que cet innocent se trouve emprisonné à la Haye, là où devrait être ces assassins et leurs chefs rebelles; quelle injustice!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Grand Leader Noir

    En Mars, 2014 (13:41 PM)


    UN LEADER CHARISMATIQUE ANTI-SYSTÈME...







    Voilà une personnalité susceptible d’encourager plusieurs dirigeants de pays pauvres à se libérer du joug trop pesant des organisations de Bretton Woods et de la finance mondiale, une personnalité antisystème, une personnalité à abattre par les multinationales et les gouvernants français, même au prix du sang de milliers d’innocents, un véritable leader africain à soutenir vaillamment et sans honte. Contrairement à Chirac, Sarkozy, et leurs suppôts africains, ainsi que bien d’autres impérialistes occidentaux qui, pour leurs intérêts, n’hésitent pas à tuer, Gbagbo, depuis le début de sa lutte, n’a jamais prôné l’accession au pouvoir par la force.
    Auteur

    La Fin De La Frnce Juif

    En Mars, 2014 (13:48 PM)


    GBAGBO, UN DÉMOCRATE DANS L’ÂME...



    Gbagbo est attaqué par ces méchants spirites pour sa vision d’une Afrique démocratique, libre, débarrassée de ces mercenaires pro-occidentaux bombardés Chefs d’Etats de pays africains. C’est donc, pour sa vision d’accession au pouvoir par la voie de l’alternance démocratique et non par celle des armes (avec pour objectif d’arracher de force le pouvoir après avoir assassiné des centaines, voire des milliers d’africains) que Gbagbo est tant vilipendé.



    De telles raisons imposent aux africains de soutenir, vaille que vaille, cette personnalité qui a une si noble et haute vision de son pays et de l’Afrique. Il a su se libérer du carcan des occidentaux pendant ses années de mandat présidentiel, malgré les attaques incessantes de cette maudite rébellion créée et soutenue par la France et les occidentaux. Pour exemple, cet autonomiste a su, par l’instauration du budget sécurisé, donner aux africains un modèle de développement autocentré pour affirmer la dignité des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberter Africa

    En Mars, 2014 (13:58 PM)
    l s’agit de montrer avant tout aux yeux de ces voraces, menteurs et criminels occidentaux dont le chef de file est certainement le Criminel-Bourreau Sarkozy, que tous ces démocrates savent bien que ce Patriote-Président est purement et simplement innocent; une très grande majorité des ivoiriens et des africains savent que ce panafricaniste n’est maintenu à la Haye que pour les intérêts des sadiques occidentaux, habitués à tuer impunément de par le monde. Le Viêt-Nam, l’Irak, l’Afghanistan, le Rwanda, le Congo, le Libéria, la Sierra-Léone, la Côte d’Ivoire, la Libye, la Syrie, le Mali, la Centrafrique… Ont été des terrains des tueries massives de ces soi-disant civilisés. Impunément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Retour

    En Mars, 2014 (14:30 PM)
    « Ils ont voulu tuer Gbagbo. Ils ont bombardé sa résidence pendant qu’il s’y trouvait avec sa famille et de nombreuses personnes. Ils l’ont envoyé à Korhogo, mais il n’est pas mort. Gbagbo va nous revenir. Ceux qui l’ont déportés à la Cpi, vont le ramener »
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Ou Là?

    En Mars, 2014 (19:10 PM)
    On est ou là? chez "Maquis Salle" le négrier de la france Afrique. On est ou là?On est ou là?
    Auteur

    Bombaklatt

    En Mars, 2014 (09:57 AM)
    Quand est ce qu'on pourra voir les assassins de khadafi au cpi?les assassins de capitaine sankara et leurs commanditaires jugés??quid des terroristes étatiques assassins de femmes et d' enfants dans cette abomination appelée territoires occupés? Ou sont ceux qui ont liquide saddam Hussein et qui tuent aujourd'hui plus qu' il n'en a tué pendant son règne naguère validé par ses futurs bourreaux? ?? Et j'en passe...quand je vois tout ce raffut autour d'habre, gbagbo et que des criminels comme Sarkozy, w bush, rumsfeld et d'autres couler des jours heureux ,je nous plains nous autre africains. Pffff.,que dire de plus? ?????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email