Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Convocation de son président par l’Igaj ce mercredi : L’Ums dénonce « une tentative de musellement »

Single Post
Convocation de son président par l’Igaj ce mercredi : L’Ums dénonce « une tentative de musellement »

L’union des magistrats du Sénégal (Ums) est sur le pied de guerre. Ce, suite à la convocation ce mercredi de son président, Souleymane Télicko, par l’inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) « pour des propos qu’il aurait tenus lors d’une interview parue dans la presse ».

« Cette convocation inadmissible, qui intervient après la médiation de la lettre de démission d’Ousmane Kane par la cellule de communication du ministère de la justice, constitue un précédent dangereux que l’Ums dénonce et combat avec la dernière énergie », déclare le bureau exécutif dans un communiqué. L’instance dirigeante de l’Ums voit derrière cette convocation, « une tentative d’intimidation et de musellement qui, de toute façon ne peut pas prospérer ».

L’Ums invite ainsi ses membres de se dresser contre ce qu’elle qualifie de « stratégie malheureuse de déstabilisation ». 

Une tension supplémentaire qui vient ainsi exacerber le climat délétère qui prévaut au sein de l’administration judiciaire depuis l’épisode malheureux d’accusation de corruption porté par le juge Yaya Amadou Dia contre le président de la cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane. Un clash inédit qui avait poussé le ministère de la justice à saisir l’Igaj pour une enquête. Le rapport de l’inspection a d’ailleurs été transmis à la cour suprême.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    il y a 5 jours (02:38 AM)
    Quoique vous fassiez le peuple a compris que la justice est corrompue et baillonnee
  2. Auteur

    il y a 5 jours (02:51 AM)
    Tékilo baisse la tension STP,
    Auteur

    il y a 5 jours (06:33 AM)
    Franchement ces messieurs devraient se faire plus discrets.Meme s ils sont dans un statut spécial il n en demeure pas moins qu ils sont des fonctionnaires. Prenez exemple sur les Administrateurs si discrets et travailleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:40 AM)
      c'est vrai. mais il faut se demander pourquoi ils agissent ainsi. non seulement le peuple entier sait qu'il ya une justice à plusieurs vitesses, selon qu'on ait volé gros ou petit, fraudé gros ou petit, selon qu'on fasse des interventions ou non sur une décision de justice, selon qu'on soit riche ou pauvre, etc... alors, même les magistrats je ne parle pas de ceux de la trempe des demba kandji mais des magistrats intègres, même eux en ont marre de cette injustice. et c'est normal que dans un système qui ne fonctionne pas cme il le devrait soit critiqué par des magistrazts qui travaillent honnêtement et qui ont envie de dire le droit comme il se doit.
    Auteur

    il y a 5 jours (07:07 AM)
    une justice pour maky pour éliminer karim et khalifa
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 5 jours (09:09 AM)
      tu nous emmerdes avec tes karim et khalifa. ils ont bouffé, ils n'ont qu'à payer. vas là-bas, tocard !
    Auteur

    Greffier

    il y a 5 jours (07:10 AM)
    A chacun son tour chez le coiffeur ! La balle qui atteint le greffier achèvera la magistrat. N'est ce pas vous qui aidiez le ministre a casser le greffier. Maintenant c'est votre tour ! Il marchera sur les juges et vous n'y pouvez rien.

    Soyons solidaires afin de faire face à cet exécutif qui veut museler, discréditer et décrédibiliser les acteurs de la justice.

    Si nous sommes solidaires tout le monde y trouvera son compte et la justice ne s'en portera que mieux.
    Auteur

    il y a 5 jours (07:53 AM)
    La justice n'est pas baillonne elle est tout simplement corrompue jusqu'à l'os et le premier à l'avoir compris c'est Mtre Mame Adama gueye.il l'a dit en conférence de presse.c'est la justice qui va tuer ...noyer..ce pays.Monsieur le Président de la République en tant que premier magistrat de ce pays il est temps de laver mais vraiment à grande eau cette institution pour le bien de ton peuple.merci.
    Auteur

    Déchet

    il y a 5 jours (08:15 AM)
    A force d'avoir des relations obscènes avec le pouvoir exécutif, vous récoltez les fruits amers de votre indignité.
    Auteur

    Pa Bi

    il y a 5 jours (08:16 AM)
    Teliko est l'un des magistrats les plus probes dans la justice dont le travail n'jamais été pris défaut. Son seul tort c'est d'assurer sans concession son rôle de. Gardien des intérêts moraux et matériels de ses mandants.il mérite respect et consideration.
    Auteur

    il y a 5 jours (08:22 AM)
    Teliko est d'abord un magistrat avant d'être un syndicaliste. Il doit deferer à toute convocation de la hiérarchie.
    Auteur

    Reponse

    il y a 5 jours (08:42 AM)
    Il le fera et en sortora indemne.wait and see
    Auteur

    il y a 5 jours (08:45 AM)
    Virament M. TELIKO c'est un conseil que je vous donne juste vous n'êtes pas le seul corps d’état et que depuis plus d'un siècle ce coprs là était le miroir l'exemple d'une administration modèle et que pendant presque toutes cs années là on entend que vous dans la presse .



    Téloki arrête de parler, baisse la tension STP et occupez vous des pensionnaires qui sont dans les prisons et qui attendent tjs d'être jugés de grace la population a beaucoup de respect et d'estime envers ce coprs d'élite. Ne vous dévaloriser pas ,
    Auteur

    Nkhson

    il y a 5 jours (10:11 AM)
    C'est inadmissible que des magistrats subissent des pressions de la part de l'exécutif. Libérez donc la justice qui est un pouvoir à part entière, telle que inscrite dans la constitution. L'indépendance de l'institution judicaire ne devrait même pas se poser, dans une république digne de ce nom. Tout est fait pour décrédibiliser cette institution, la manipuler à leur guise et pouvoir gouverner selon leur convenance. Tous les crimes et forfaits commis par ce régime demeurent dans une impunité déconcertante. C'est le Chef de l'état le principal responsable de cette situation, en violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs consacré par la constitution. Le problème fondamental de notre système d'état, c'est son régime du super présidentialisme, qui dote des pouvoirs exorbitants au Président de la république, patron de la magistrature (Président du Conseil Supérieur de la Magistrature). Avec un Procureur de la République, maitre des poursuites judiciaires sous les ordres de l'exécutif, il n'est pas étonnant qu'on ait un système à deux vitesses. Ainsi les dossiers qui rencontrent l'agrément du pouvoir sont traités avec célérité, tandis que ceux qui sont gênants pour lui tout simplement rangés aux oubliettes. D'autre part les institutions sont à la dimension des hommes qui les animent. Vivement que le prochain Président de la république soit un véritable homme d'état, imbu d'une culture républicaine sans faille, un démocrate convaincu. Il serait alors prompt à engager les réformes nécessaires pour doter au pouvoir judiciaire son indépendance lui permettant de s'acquitter de son devoir régalien au seul bénéfice du peuple souverain.



    Auteur

    il y a 5 jours (11:40 AM)
    Justice à double vitesse selon la tête du client . Les riches leur dossier est traité avec diligence . Les pauvres bonjour la corruption la manipulation . Je vous interpelle vous le premier cabinet civil de première instance de Dakar mon dossier traine voici bientôt deux ans. Je ne demande rien d'autre que la justice. Je souffre au plus profond de moi pour ce que j'ai subi et les coupables sont là très puissants. Mais la justice de dieu est plus puissante.
    Auteur

    As

    il y a 5 jours (12:08 PM)
    Inspection pour inspecter quoi ,? si les propos sont avérés il faut appliquer les sanctions prévues si sanction il y a , à la limite une lettre d'explication suffit largement au vu des reproches !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email