Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

CPI : les graves révélations sur quatre plaintes de Sonko contre le Sénégal

Single Post
CPI : les graves révélations sur quatre plaintes de Sonko contre le Sénégal
Ousmane Sonko a remis le couvert. A l’occasion de la Tabaski, le leader de Pastef a persisté dans ses propos selon lesquels la Casamance et les Casamançais seraient victimes de discrimination. D’après le journal Le Quotidien de ce mardi, ces propos sont un moyen de «faire avancer» une plainte qu’il a déposée au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Etat du Sénégal.

La plainte remonte au 17 juin, jour de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi. Ce jour-là, Ousmane Sonko était filmé «retenu» chez lui par les forces de l’ordre alors qu’il était en route pour la prière du vendredi.

C’était juste une mise en scène, selon Madiambal Diagne, l'auteur de l’article et administrateur du groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien.

D’après ce dernier, l’objectif du leader de Pastef était de prouver à la CPI qu’on l’empêcherait d’exercer son culte religieux. Il réussira à provoquer à l’ONU «une réunion extraordinaire par zoom» sur le sujet, mais le dossier n’a pas été instruit par la CPI. La juridiction internationale, qui a «invalidé» la plainte, selon Madiambal Diagne, considérant que les «allégations de crimes contre l’Humanité» sont infondées.

Au nom des morts de Mars-2021

Avant cette action, informe la même source, Ousmane Sonko avait déposé trois plaintes au niveau de la CPI. La première a été initiée après les événements tragiques de mars 2021 au cours desquels plus d’une dizaine de personnes ont été tuées lors de violentes manifestations à travers le Sénégal. Le leader de Pastef «demandait une enquête sur la mort de 14 civils».

Le Quotidien rapporte que «la plainte a été annulée, car la CPI a vite considéré que les autorités légitimes de l’Etat du Sénégal avaient le droit d’assurer le maintien de l’ordre dans une situation où un leader politique appelait publiquement à l’insurrection et au renversement des institutions démocratiquement élues».

Autre plainte : celle contre l’Etat du Sénégal, qui chercherait à attenter à sa vie. Ce qui, selon lui «anéantirait les espoirs de la Casamance». A part des vidéos montrant des supposés nervis tirant sur des civils, Sonko n’apportera aucun élément pour appuyer sa plainte, d’après Le Quotidien. L’affaire sera également classée sans suite.

Une plainte contre le Sénégal et les... Sénégalais

Le 4 février dernier, avance la même source, Ousmane Sonko revient à la charge pour viser l’Etat du Sénégal et les Sénégalais. Dans sa plainte de sept pages, il accuse ses cibles «de discriminer les Casamançais : les Diolas, Mandingues, Soninkés et Manjaques». Estimant «qu’ils ne sont pas traités comme le reste de la population, que les Sénégalais ont des préjugés les empêchant d’accéder à des postes importants».

Sonko accusera en outre le Président Macky Sall de mépriser les Diolas qu’il considère «comme des paresseux, qui passent leur temps à boire de la bière à base de riz».

Le leader de Pastef ajoutera, selon toujours Madiambal Diagne, que «le système est organisé de sorte que les populations de Casamance n’ont pas accès aux plus hautes fonctions de l’Etat du Sénégal et que ces mêmes populations n’ont pas un accès aux ressources et infrastructures publiques au même titre que les autres populations du pays».
Face à la gravité des faits allégués, le procureur de la CPI, Karim Khan, sollicite l’avis d’experts de l’ONU spécialistes du Sénégal. Unanimement, d’après Le Quotidien, ces derniers démentent les accusations de Sonko. La plainte sera invalidée comme les précédentes.


66 Commentaires

  1. Auteur

    Madiambal

    En Juillet, 2022 (07:22 AM)
    Bu leen taal dëkk bi!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Journalisme Haineux

      En Juillet, 2022 (08:19 AM)
      Cnra , Cored machins faut arrêter votre copain de confrère. Même les éléments laudateurs  du régime les plus opportunistes pour plaire au roi ne vont jusqu'à ce que ce patron de presse du quotidien ose aller en mensonges pires que dans les années de dictatures des années 60 qui voyaient des complots politiques partout et tuaient des opposants, des civils innocents, des syndicalistes, voire des éléments de forces de sécurité " complotistes" .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (08:45 AM)
      Ce madiambal ci boppam mo sof sénégalais yi
      Ken falewouko té mon dem tog toub jamou ji Yallah 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Totc

    En Juillet, 2022 (07:27 AM)
    Encore noiro fils de la nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (07:29 AM)
    Décidément Sonko montre de plus en plus des signes de troubles psychiatriques et comportementaux graves. Si Sonko n'avait pas violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close les 17 personnes qui ont perdu leur vie seraient encore parmi nous aujourd'hui. Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES et les pastéfiens ou pestiférés SON KON.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:29 AM)
    waxou madiambal keneu doussi daur sa doom
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:34 AM)
      Madiambal est un journaliste sérieux. Il défend l avenir du Sénégal contre des g nos qui n ont comme objectif que dépecer le Sénégal pour se créer un nouveau pays allant de la Gambie Bissau et Cap Vert. Je nomme Sonko et Dias. Le sénégalais qui soutient ces infiltrés et tout simplement un traître. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:31 AM)
    j'espere que Sonko n'a quand meme pas fait une telle ineptie qui mettrait plutot a nu son ignorance et son inculture juridique. Deja en mars 2021, M2D s'etait aventure dans la meme connerie, avant de se raviser, sur conseils de sachants certainement. La CPI qu'on agite par ci, par ca a un champ de competences tres circonscrit: crime de genocide, crime de guerre, crime contre l'humanite. Tee lolou nak khewagoul Senegal Alhamadoulilah. Et puis, allez voir les modes de saisine,`vous comprendrez que yenn wakh yi diaroul door sa doom
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:01 PM)
      Mon ami, ne soyez pas surpris. Le  gars est inculte, inexperimente  pour quelqu'un qui veut briguer la presidence et intellectuellement limite . Ce que  je n'arrive pas a comprendre, c'est tout ce bruit autour de sa personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juillet, 2022 (07:32 AM)
    Madiambal veut brûler le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Juillet, 2022 (07:32 AM)
    Sonko fait tout ce cirque juste pour ne pas faire face à la justice dans l'affaire Adji Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:34 AM)
    Madiambal Diagne a un problème avec Sonko plutot, il a 1 problème tout court. Les plaintes qui n'ont pas abouti sont nombreuses. En 2014 il avait été annoncé que Wade porterait plainte contre Macky pour corruption pourquoi ne le rappelle-t-il pas ? Le même Wade Me Wade avait semble-t-il révélé que Macky Sall s'était arrangé pour donner à Aliou Sall, 30% d'une société de recherche et d'exploitation du pétrole (ndlr, Pétro-Tim Sénégal) à Saint-Louis et Kayar. Aliou Sall devait porter plainte. Pourquoi ne le rappelle-t-il pas ? Aliou Sall devait porter plainte contre la BBC dans l'affaire PetroTim. Pourquoi ne le rapppelle-t-il pas ? Si on commence a trier les dossier judiciaire il faut aller jusqu'au bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Vicieux

    En Juillet, 2022 (07:43 AM)
    Pas étonnant venant de ce vicelard. Ce gars tout est vices chez lui. Je n' ai jamais pensé que ce genre de personnes comme Sonko existe. Tout est sale et visqueux chez ce mec. Il est tout simplement un dégueulasse qui donne envie de vomir
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (07:47 AM)
    C'est simple, qu Sonko porte si vraiment Diagne à menti. On est dans un pays de droit, avec des accusations aussi graves il a droit de porter plainte. Visualisez la vidéo du vendredi et vous verrez que Sonko avait son propre photographe.  Et pourtant j'avais dit à un ami que " ça c'est une mise en scene".

    Vous avez choisi de avaler les mensonges de Sonko  donc restez toujours sourds et muets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pastéfiens Son Kon

    En Juillet, 2022 (07:47 AM)
    Sonko kholl bi moo BUTAGAZ. Les pastéfiens SON KON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (07:49 AM)
    C'est fini jetez l'expression " taal deukbi " dans la poubelle. Au contraire ce sont vos fasses qui seront brûlées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:53 AM)
    Madiambal est devenu enragé, histerique et très très agité . Pourquoi toute cette agitation . On le saura un jour et ce jour ce sera terrible pour lui . Il est aujourd'hui bcp plus virulent contre Sonko que les politiciens professionnels et les membres du pouvoir . Mais ce que je constate c'est la première fois qu'un journaliste se mêle de politique de manière aussi nette et claire . Même les Babacar Diagne  et autre Soro Diop n'en sont pas encore arrivés là . Et l'on se rend compte que plus ils l'attaquent plus il le rendent plus populaire et plus aimé par les sénégalais . Cette stragie est très mauvaise et je crois que c'est trop tard pour la rectifier. Sonko , à moins d'une catastrophe de dernière seconde Sonko pourrait bien s'installer prochainement dans le fauteuil présidentiel. Ce jour là , cela ne sentira pas bon pour bcp de gens de ce régime très décrié mais principalement pour Madiambal . 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:59 AM)
    Nonnnn madiambal à force de se carboniser il finira par devenir poussière !!!!

    Je n'ai jamais vu un individu qui adore se carboniser à ce point. Tchey !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:38 AM)
      Mais Pourquoi vous dites ça, est ce que vous y croyez ? Si c'est vrai que PROS a déposé ces plaintes, qu'elle sera votre opinion? C'est ça la question. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Aaye Gaffe

    En Juillet, 2022 (08:04 AM)
    Insha Allah SON KON ne sera Jamais Président du Sénégal jusqu'à l'extinction du soleil. Jamais.SON KON daffa aaye gaffe, 17 morts déjà par sa faute, 17 morts à cause de ses SONKO-NERIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:05 AM)
    Et si Suzanne Camara avait raison...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:08 AM)
    Madiambal ment 
    Top Banner
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juillet, 2022 (08:10 AM)
    Madiambal encore. Et si sonko n existait sur quoi va t il ecrire. Les gars de bby doivent prier pour sonko car il est devenu leur gagne pain. Mais dieu les jugera ici bas et audela
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    En Juillet, 2022 (08:11 AM)
    A seule prière que SONKOLAIT connait:c'est talelen ses tanks me nianeule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:13 AM)
    Ce mec a peur que macky perd le pouvoir car tous ses cafards serons mis à jour madiambal ne dort plus ne mange plus il est pret à mettre le pays à feu et à sang pour ses intérêts mais les senegalais ne sont pas dupes tu vas crever pas notre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (08:21 AM)
    Sonko n'est pas un homme d'État. C'est un homme des salons de massage.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:24 AM)
    Meci Madiambal pour cette révélation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2022 (08:28 AM)
    CET ARTICLE EST BIDON ET TOTALEMENT DIRIGÉ ET  A CHARGE CONTRE M. SONKO.

    Chers internautes, nous sommes en campagne électorale, faites attention aux articles de nos journalistes!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:28 AM)
    Je ne savais pas qu'il est dangereux ce gars. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:31 AM)
    Madiambal à réuss à l'entraîner sur le terrain du tribalisme. Terrain où il n'aurait jamais  dû le suivre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:35 AM)
    Madambal est en train de créer le journal ''mille colline'' . J'espère que ceux qui s'étaient indigné des propos de Sonko ne resteront pas silencieux devant ces graves mensonges de cet imbécile de madambal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:36 AM)
    A LA vitesse de production des articles pour demolir sonko  par tous les moyens par les deux journalistes les plus grands menteurs de l'histoire de ce pays  il s'agit de madiambal et latif coulibaly, montrent que sonko qu'on le veuille ou non menace serieusement le pouvoir de macky sall . C'est pourquoi c'est le djeufour général dans la presse de macky pour user de subterfuges, de stratagemes de mensonges , de calomnies pour le descendre  . Mais cette fois ci ça ne passera pas comme c'était le cas du temps de wade car ils ne peuvent plus tromper personne ces mythomanes de la presse  malhonnetes. Madiambal diagne devrait nous expliquer comment il a fait pour etre milliardaire en moins de 10 ans pour un simple pseudo journaliste ancien greffier radié pour corruption qui rasait les murs en 2012.  Il me semble que dans ce pays tout le monde peut etre milliardaire sans choquer personne sauf Karim wade, surtout les nouveaux  vrais arrivistes badoolas de ce regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dexter

    En Juillet, 2022 (08:38 AM)
    Sonko est un véritable irresponsable. Il faut savoir comment ses institutions fonctionnent pour comprendre que tout ce qui est relaté dans cet article est vrai. Ses militants auront la honte de leur vie si il arrivait que les lettres signées par sa main sorte.

    On peut ne pas être d'accord avec Madiambal, mais il étaye toujours ses révélations sur des éléments avérés et très solides. Si Sonko sait qu'il n'a pas fait de telles lettres, il peut porter plainte. C'est impensable avec cet argumentaire et les citations de ne pas voir une victimisation de Sonko et une tentative de discréditer le Sénégal à l'international qui tourne au vinaigre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ns

    En Juillet, 2022 (08:41 AM)
    Vraiment tu as du temps à perdre. 

    On voit nettement que Sonko t'empêche

    de dormir. Tu as fini de devenir ridicule devant

    la face du monde.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:48 AM)
    Diversion honte! Madiembal est entrain d'orienter le leitmotif de la campaigne vers autre chose que : NON A la TROISEME CANDIDATURE. Que tout le monde batte Campaigne autour de la troidsieme candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggeudeuugeu

    En Juillet, 2022 (08:57 AM)
    Ce gars est vraiment malade!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:57 AM)
    Que Madiambal nous sorte une seule de ces plaintes,il ne le fera pas parce qu'il ment comme toujours pour nuire à Sonko.Depuis des années il debite ces mensonges pourtant Sonko devient chaque jour plus populaire.Ce crétin de Madiambal ne se rend pas compte qu'il travaille pour Sonko.Parce que lui et les gens du pouvoir sont en train de le persécuter depuis des années avec des complots d'une bassesse ,or les Sénégalais n'aiment l'injustice.Ce pouvoir finissant a une peur bleue de Sonko.Madiambal fait des cauchemars en imaginant Sonko président.Il a peur pour ses milliards et ses hectares mais tu vas tout vomir

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Son Kon

    En Juillet, 2022 (09:01 AM)
    SON KON fénale n'a Macky ba gnoule kouke. Té Macky la Yalla fale Macky la Yalla faalé. Macky dou dokh goudi Macky dou violer couvre-feu. Macky yaw sa ganawe bandangue.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:10 AM)
    Madiambal est spécialiste du mensonge en gros. C'est en effet un grossiste et non un détaillant. On s'en moquerait s'il n'était pas écouté par le président de la République. Malheureusement, tous les gros mensonges de Madiambal ont été repris par des membres influents de Benno, des ministres, des procureurs, des éditorialistes... Bref ses mensonges sont repris par tous ceux qui veulent plaire au président.  Madiambal est devenu le maître à penser du Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:12 AM)
    Il faut savoir patience garder! Attendons la réaction de Sonko .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhhhh Sonkooooo

    En Juillet, 2022 (09:17 AM)
    Un fou ce gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:19 AM)
    Faites gaffe. Madiambal va bientôt mettre complètement en tenue d'Adam votre gourou. Tout ce qu'il écrit est basé sur des faits vérifiables. A la place d'arguments pour le démonter, vous l'insultez et vous évoquez sa noirceur qui est lui est venue directement de Dieu. Diedthie Fall devrait être trop gêné quand Sonko évoquait la noirceur de Madiambal. Chapeau monsieur Diagne le seul journaliste courageux qui nous reste au Sénégal. Tous les autres se sont aplatis sous le diktat des insulteurs professionnels. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:32 AM)
      Totalement d accord avec toi. Madiambal en a dans les valoches pour dire la vérité et refuser d être muselé par les insulteurs. Les sénégalais reviennent de moins car un moment donné je me suis dis que c est un pays de tapettes. Mais la résistance a été mené par Maître Diouf Doudou Ka Madiambal Tange Mame Gor Gaston et Niantio ou Xorom Sukar
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoryoff

    En Juillet, 2022 (09:21 AM)
    Le Sénégal a rattifié des conventions internationnales tout citoyen Sénégalais est libre de les saisir si il pense que son droit est bafoué.

    Mais cet article c'est de la propagande rédigé en termes accusateurs un quotidien qui viole le vivre ensemble du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Odia

    En Juillet, 2022 (09:36 AM)
    cette animosité contre Macky  a atteint son comble. Quel nihilisme??? comment un imposteur comme Sonnko se permet de dévier de cette manière, lui qui ne connait pas la casamance, un casamancais de circonstance, opportuniste, arriviste, va nu pièds, ignare, malheureux. Tous les programmes en vigeur dans la région PSC, le pont de la Gambie, non exhaustif. Ca montre, l'ingratitude de la personne qui veut jouer sur la corde et fibre ethno-régionaliste pour arriver à ses fins suivis en cela par des aigris, des ouailles,dépourvus du sens de la réalité qui croient comme lui à ses conneries. Ces trucs ethno ne doivent pas être agités par un leader politique serieux sinon bonjour le mali, la centreafrique, la côte d'ivoire......Je pense que ce gars là est parano, schizophrène brefs tous les symptômes de la santé mentale. Il mérite d'être interné en asile psychicatrique.

    Quelqu'un qui adule Bob Marley comme lui, qui a mérité notre sympathie et qui a pris en référence AFRICA UNITE de l'honorable et qui l'a cité en exemple lors du 11 MAI 2022, ne doit pas descendre à ce débat de caniveau, de bas de paquerettes. C'est pourquoi, nous avons peur de ce genre de populiste qui ne croit qu'au pouvoir  à n'importe quel PRIX. QUELLE DECEPTION ?????????? HONTE A TOI. tu ne mérites plus notre attention..Rebelle da
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:51 AM)
    "Merkolex, mirkolux, yo sé pas"...ce type à toujours été dans la manipulation et n'assume rien !!

    Combien de temps le kinésithérapeute du jour va t il laisser ce message ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Des Nations Unies

    En Juillet, 2022 (09:54 AM)
    Macky a vraiment peur, et il a raison, le souvenir de Laurent GBagbo et Charles Blé Goudé est récent.....🤣. Tout ce qui lui reste c'est essayer de se constituer un "bouclier humain', dommage, cela lui sera difficile, car, il est mal entouré, où sont les APR de première heure ???? Pourquoi Macky est défendu par des transhumants et des sois-disants journalistes ????

    Macky à ta place, je ne me laisserais pas manipulé par ces arrivistes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:58 AM)
    Les pastefiens,vous aviez bien compris que ces 17 morts sont de vous mêmes,ça on le sait mais maintenant quand même,vous avez le devoir de l'accepter et d'assumer.En tout cas,CPI n'est pas le gvmt de Macky et c'est elle même qui vous a rejetés.Gueumleen yalleu,et acceptez que vous avez été roulés dans la farine.Vous devez avoir honte de vous mêmes.Si croyez que ces avec des mensonges que vous allez diriger le Sénégal,....😭😭😭🤣😭😅,!!! Préparez vous au pire,Macky et le général fall vous broyeront jusqu'à la dernière graine.Wait and see,c'est une question de timing rek,soreetul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:00 AM)
    Madiambal n'est pas l'unique menteur avec son journal le quotidien, l'autre champion en la matière c'est l'Observateur de Futur Media de Youssou NDOUR, il faut lui imputer les mensonges  de ce torchon puisque c'est son groupe de presse et en plus il est directement impliqué dans les affaires puisqu'il est ministre de WADE, je me demande comment cette abérration n'est dénoncé par aucun journaliste, même les journalistes de TFM se comportent comme des procureurs devant les opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:02 AM)
    Sénégalais ouvrez les yeux. Il est temps.  Par Dieu, Ousmane Sonko représente en ces temps qui courent l'incarnation parfaite du Diable dans ce pays. Ouvrez les Yeux. 

    Et vous savez trés bien qu'il ment lorsqu'il affirme pouvoir résoudre les problèmes des Sénégalais. Maleureusement, de nos jours la plupart des Sénégalais aiment les menteurs, de tous bords et dans tous les domaines. Parmi ces énergumènes, certains, et ils sont nombreux sont foncièrement contre Macky Sall. Donc, ils devraient l'aimer puisqu'ils disent que c'est un menteur.  Et pour ceux qui aiment la vérité, franchement Ousmane Sonko n'est du tout meilleur que Macky Sall, bien que ce dernier ne soit pas un ange.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    Vous partisans de Sonko ou suppôts du Diable étes de légères moeurs commes votre gourou. Vous ne pouvez que le soutenir. Mais Dieu le Tout-puissant Protecteur veille sur ce pays; Terre béni de Cheikh Ahmadou Bamba.

    Pour mes condisciples mourides, sachez qu' Ousmane sonko n'est pas mouride. Assurément, Il ment lorsqu'il dit qu'il est mouride.  Le Cheikh a décrit le Mouride. Celui qui sait les écrits de Serigne Moussa Ka voit trés rapidement que le Diable Sonko est loin d'être mouride. Les Sénégalais partisans de Sonko se défaire de cette hypocrisie nourrie à coup de manipulation. Dégueulasse.
    Top Banner
    Auteur

    A 9:52,

    En Juillet, 2022 (10:47 AM)
    9:52 am, tu te trompes et le sais bien, ces 17 morts dont tu parles ont bel et bien été tués par des éléments des forces de police et nervis recrutés par l'Etat du Sénégal. Et, d'après les informations que nous avons, il est prévu une mission d'investigation  de la CPI au Sénégal. Alors, comment peux-t'on rejeter une plainte sans l'avoir même examinée ???? Et puis, pour ton information et celle des sénégalais concernés, ces plaintes n'ont pas été signées par Sonko, que fait son nom dans cet article ???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juillet, 2022 (11:00 AM)
    Mak dou Fène   Madiambal wakhoul deug  dou Nit kou Bakh Rew kène dou ka Fowé. Yallah na Yallah  Aar Sénégal chi say fékhé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:01 AM)
    Saawaay,bul merr! Quelque soit du bord venant des tueries,cette barbarie,cette mascarade,ce désordre,cette provocation toute cetre panoplie causant la mort de ces innocents est bel et bien créé par sonko du fait de son entêtement et du fait de prendre la chose à la légère tout en croyant que l'autorité étatique ne représente rien sous ses yeux....Tay ngueen xam deH!😝😝😝😭😭😭

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:05 AM)
    Seneweb mettez cet article en première ligne. Enquêtez de votre côté si vous êtes un organe sérieux et indépendant. Les affirmations de Madiambal sont très graves et méritent d'être vérifiées pour que tout un chacun soit édifié. En tout cas si c'est avéré, alors ce Monsieur est un ennemi du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:13 AM)
    Il n'y a rien de plus pathétique que quelqu'un qui passe des nuits entières à cogiter sur comment de pondre un article qui pourrait salir Sonko. Quelle mise en scène ? Même si la CPI ne traite pas l'affaire, tout le monde a vu que Sonko a été bel et bien empêché d'aller à la prière du vendredi. Je suis tellement écoeuré par cet acharnement injustifié que je n'hésiterais pas une seule seconde à changer mon Diagne , si cela était possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:40 AM)
    Thiey le quotidien combien vous êtes payés après toutes vos manipulations? Une plainte contre l'état et les sénégalais. Ndeyssane. Pitié de vous dans laudela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juillet, 2022 (11:48 AM)
    Seneweb doit également cesser de faire dans la manipulation. ils savent pertinament que s'ils avaient titré les révélations de Madiambal sur les plaintes de Sonko au CPI, en tout cas moi je ne me donnerais pas la peine de lire cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:15 PM)
    franchement nak seneweb dire que cet article viens de MR DIAGNE dés le debut serait moins violant pour moi !
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2022 (12:49 PM)
    Ceci confirme que Diambal est plutot un porte-parole de Macky; il n'agit pas en tant que journaliste. Et pourtant le syndicat des journalistes reste muet!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:05 PM)
    Vous les administrateurs de ce site pourquoi vous enlevez certains commentaires. J'ai fait le constat que vous privilégiez les commentaires-insultes que les commentaires-respectueux. Plus les insultes fusent plus vous avez des likes et plus les invectives pleuvent. Vous insultez on vous laisse passer mais vous êtes correct et respectueux on vous bloque"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:33 PM)
    Attention que tes fesses et le reste atterrissent à la CPI mag bou amé soutoura moko may bopam à bon n,entendeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2022 (14:21 PM)
    Jusqu a preuve contraire je pense pas que cela soit vrai!!! si c est vrai les Senegalais doivent faire tres attention a qui ils mettent au pouvoir!!! Cela ce n est plus du poussale Matokhe des politiciens Senegalais c est la haine envers le Senegal meme!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:03 PM)
    Les pastefeurs ndeyssane, ils sont tellement singuliers qu'on a l'impression qu'ils se restaurent à la planète mars pour revenir saouls sur terre. Ils ne peuvent même pas parler démocratie. Beaucoup d'entre eux pensent que Sonko au pouvoir le Sénégal lui appartient et qu'il peut en ce moment convoquer qui il veut et le mettre en prison. C'est pourquoi quand on les écoute parfois on est obligé de se marrer. La majorité ne peut pas lire un seul article de Madiambal. Ils font la politique de l'autruche en plongeant la tête dans le sable pour ne même pas entendre la vérité. C'est vrai qu'ils ont mis en place au niveau des réseaux sociaux des plateformes de propagande, mais elle sont surtout faites non pas pour élargir les bases, mais pour justement maintenir le troupeau de moutons ayant déjà pris le philtre de la folie Pastef, une forme de fascisme tropical. Quand on a une certaine culture générale, un certain niveau d'appréhension des choses, on ne peut pas suivre Ousmane Sonko et son bureau politique à moins d'avoir un agenda caché. Ils sont à la périphérie de la politique et de ses exigences modernes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juillet, 2022 (21:50 PM)
    Ousmane Sonko est une Grande Gueule.Le Sénégal et la population sénégalaise doivent être conscients de cet homme. Sa stratégie d'accuser notre pays et de s'humilier ainsi est une honte.Le problème d'Ousmane Sonko est qu'il est envieux et jaloux du président Macky Sall.Le mouvement de Pastef est l'heure où ils changent de dirigeants.C'est la façon la plus ridicule de dénoncer notre pays.S'il est lui-même responsable de ces morts.La justice sénégalaise est très patiente avec Ousmane Sonko.Ce mec est très négatif, la cour Penal internationale l'envoie se faire foutre.J'en ai marre d'Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:30 PM)
    Quand un journaliste sérieux prend sa plume pour écrire, il doit au moins dire la vérité. Cet article est bourré de mensonges. Toutes décision prise par la CPI est publique. A ce jour, il n y rien qui confirme ces allégations de Madambale qui a toujours essayé de caricaturer Sonko comme un rebelle, un séparatiste... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:30 AM)
      Et qu'en est-il de la rencontrer Ousmane SONKO et le PR Mballo? Madiambal avait menti ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:39 AM)
    S'il ose faire 4 plaintes contre le Sénégal,  le Sénégal devrait faire 400 plaintes contre lui.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Medina

    En Juillet, 2022 (01:43 AM)
    Madiambal si vous vous rappelez bien a ete condamne a 3 mois de prison ferme pour diffamation et fausses accusations sur la personne de Telika et jusqu'a present il n'a pas purge cette peine. Si jamais qu'en 2024 le pouvoir bascule du cote de Sonko Macky Sall et son clan vont tous rendre comptes au peuple senegalais pour tout le mal qu'ils sont cause aux senegalais, la mauvaise gouvernance, la corruption, detournement de deniers publiques, enrichissements illicites bonjour la CREI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:20 AM)
    Ce ne sont pas les REVELATIONS qui sont graves, mais les PLAINTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2022 (11:46 AM)
    ok la cpi peut rejeter les plaintes de sonko mais jamais avec les propos utilises par madiambal diagne qui bien sur demeure dans son role d intox de manipulateur de l opinion mais on le comprend il se bat pour assurer ses arrieres et son butin car apres 2024 la reddition des comptes sera impitoyable pour toute cette clique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:39 AM)
    Qui connaît un seul autre sénégalais portant le nom de Madiambal ? Qui oserait donner le nom de Madiambal à son fils ? A-t-il des amis qui l'ont choisi comme parrain de leurs enfants ? 

    Il doit être bien seul dans sa tête 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id03433473
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email