Samedi 25 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L'ancien ministre d' Etat sénégalais Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire

Single Post
L'ancien ministre d' Etat sénégalais Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire

La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) a mis, mardi à Dakar, sous contrôle judiciaire, Abdoulaye Baldé, ancien ministre d'Etat, ministre des Mines, de l'Industrie et du Secteur informel du gouvernement libéral.

 

Il est accusé d'avoir acquis illicitement une fortune évaluée à cinq milliards de FCFA. Au terme d'une mise en demeure d'un mois de la CREI, Abdoulaye Baldé, avait produit le 11 août dernier un document de 1000 pages pour justifier l'origine licite de son patrimoine.

 

Commissaire de police et inspecteur général d'Etat, Baldé a été secrétaire général de la présidence de la République sous Abdoulaye Wade, avant de le combiner avec la direction exécutive de l'Agence pour l'organisation de la conférence islamique (ANOCI) dont son "ami" Karim Wade dont le procès pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards s'est ouvert le 31 juillet 2014, était le président du conseil de surveillance.

 

Après le sommet de l'OCI en 2008, Baldé et Karim Wade ont fait leur entrée au gouvernement.

 

Contrairement à Wade-fils battu lors des élections locales de 2009 à Dakar, Abdoulaye Baldé dirige depuis cette année là la mairie de Ziguinchor (Sud), capitale de la Casamance en proie depuis 1982 à une rébellion indépendantiste. 

 

D'ailleurs selon certains, si les autorités hésitent à le mettre sous les verrous depuis la fin de la mise en demeure, c'est grâce à cette situation particulière de sa région natale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email