Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L’ancien Président de la Guinée jugé pour «trafic de devises» : Sékouba Konaté plaide coupable aux Etats-Unis

Single Post
L’ancien Président de la Guinée jugé pour «trafic de devises» : Sékouba Konaté plaide coupable aux Etats-Unis

Pour une affaire de « trafic de devises », qui remonte à l’année 2013, le général Sékouba Konaté, ancien Président par intérim de la Guinée, est présentement jugé aux États-Unis. Devant le juge américain, l’officier supérieur guinéen a plaidé coupable, en attendant le verdict qui va tomber le 19 février 2016.


Commandant de la Force africaine en attente de l’Union africaine, le Général guinéen Sékouba Konaté a plaidé coupable pour une affaire de « trafic de devises » datant de 2013.


L’affaire remonte à juin 2013. Sékouba Konaté se rend à Washington en provenance d’Éthiopie. À son arrivée sur le sol américain, les douanes saisissent 64 770 dollars (61 000 euros) en liquide cachés dans ses bagages. Selon le procureur, le commandant de la force en attente de l’Union africaine avait seulement déclaré détenir 10 000 dollars.


Inculpé en mai, le Général guinéen qui a de la famille en Caroline du Nord a finalement décidé de plaider coupable devant la Cour fédérale d’Alexandrie dans l’État de Virginie pour « trafic de devises » et « déclarations mensongères », rapporte Reuters. Selon, Associated Press, lors d’une audition en amont de l’audience, le Général Konaté avait déclaré qu’il n’avait pas compris les procédures douanières en raison de la barrière de la langue.


Que risque-t-il vraiment??


Selon le département d’État américain, Konaté fait face à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. La sentence, attendue le 19 février, devrait être bien plus clémente. En effet, aux États-Unis, l’aveu de culpabilité permet d’ouvrir une négociation avec l’accusation (plea bargaining). Cette discussion peut aboutir à la réduction des chefs d’inculpation et à une « recommandation de clémence » adressée au juge.


Reuters affirme que lors des négociations avec la justice américaine, il a été décidé que sur les 64 770 dollars saisis, 3 000 lui seraient rendus au titre d’« aide humanitaire ». 


Le Général Sékouba Konaté a été président de la Guinée par intérim, après l’éviction en décembre 2009 du capitaine Moussa Dadis Camara, blessé grièvement à la tête par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité au cours d’une altercation avec ce dernier et les hommes du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (Basp). Il a conduit le processus électoral jusqu’à son terme avec l’élection d’Alpha Condé à la tête de la Guinée. Après son départ du pouvoir, il s’est vu confier par l’Union africaine le commandement de la Force africaine en attente. 


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2015 (10:15 AM)
    tu a vu ils sont tous des voleures voila l afrique toujour cest come ca et tu ne sai pas combien de foi il a fait afrique dou dem
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:46 AM)
    les gouvernants africains sont reconnus pour voler leurs peuples respectifs dès leur ascension contrairement aux milliardaires américains qui lèguent leur fortune de leur vivant pour des causes humanitaires à éradiquer.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:07 AM)
    force en attente de l’Union africaine
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:20 PM)
      voila la vraie blague: "commandant de la force africaine en attente de l'union africaine'.
      mais en attente de quoi? pour faire quoi? a quel période? avec qui? avec quels moyens? oh la la la !!!!!!!!
      de la grosse blague pour justifier l'inutile et les sommes versés pour les frais d'appui à l'inutile !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:51 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement et on te conseillera sur toutgalsen.com

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:22 PM)
    UN OFFICIER GENERAL DE SURCROIT ANCIEN CHEF D ETAT QUI EST MELE DANS UNE AFFAIRE DE TRAFIC DE DEVISES EST UNE HONTE POUR L AFRIQUE OILA POURQUOI NOUS N AV1NCERONS JAMAIS
    Auteur

    Ndiol Sene

    En Décembre, 2015 (12:59 PM)
    Ils vont tout faire pour le salir il y a des Généraux en activité qui trafiqué la drogue ,c'est une filière que tout le monde connaît et personne ne dit un mot récemment l'épouse d'un Général en papier à été arrêté avec une monstrueuse somme et tenez vous bien en euro elle a crié ya woyli ya woly mais l'affaire a été réglé diplomatiquement et sa continu c'est tous des voleur  mbeulei 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:37 PM)
    un bien mal acquis ne profite jamais. Réecoutez les discours du CNDD avec Moussa CAMRA.

    A Dakar il aurait vecu tranquillement avec sa valise
    Auteur

    Mahamba

    En Décembre, 2015 (13:55 PM)
    Laissez LE TIGRE Tranquille.......



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Sékouba est minable ! Comment peut-il être, à ce point, ignorant des imp"ratifs de la réglementation américaine sur les devises. C'est la preuve que c'est un pauvre bougre sorti tout droit de sa brousse pour trahir le Président Moussa Dadis Camara- son bienfaiteur qui l'a fait général alors qu'il n'en a pas le niveau- et s'accaparer du poste de PRG (Présdent de la Rep de Guinéé).

    Pour le recompenser de sa trahison , ses maîtres l'ont parachuté à ce poste de l'UA où il n'a rien fait. Personne ne l'a vu contre Boko Haram ou les anarchistes du Nord Mali ou en Centrafrique. Aucun résultat !

    Ce n'est que le début.IL n'a pas encore fini de payer sa trahison. Nullard va !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:38 PM)
    bou ken diakhlé. Il n'est pas le seul.
    Auteur

    Boybourew

    En Décembre, 2015 (15:25 PM)
    Qu'attendent ils pour arrêter Georges Bush !!! à cause de ses mensonges et ses coups montés contre l’Irak des centaines de milliers d'innocents sont morts et continuent de mourir.
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2015 (16:16 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Comme si c'était étonnant !!!!!

    Ce sont tous des voleurs qui pillent leur pauvre pays. Et Ceci n'est que la partie visible de l'Iceberg. Et ce qui fait Le plus mal est que tous ces milliards volés a l'Afrique vont servir à servir et enrichir les pays et banques européennes et américaines. Car au lieu d'investir en Afrique, ces milliards vont servir à ouvrir des comptes bancaires ou a acheter des villas, appartement et autres valeurs de luxe en Europe ou aux US.

    C'est ce monsieur soit disant "général de pacotille" qui doit avoir honte et non l'Afrique.

    L'UA doit lui retirée toutes ses attributions car ce monsieur est indigne de confiance
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:37 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Aaaæanonyme

    En Décembre, 2015 (18:23 PM)
    ce n est une grosse somme d argent eux ils font pire



    Auteur

    Vieux Seck

    En Décembre, 2015 (21:04 PM)
    President Obama qui répondait à un journaliste nigérian aux nations unies

    Le journaliste: toute l'Afrique a célébré votre victoire, pourtant vos politiques ne semblent pas aider l'Afrique

    Obama: je ne sais pas ce que vous voulez dire pour aider mais il faut comprendre que seulement les africains peuvent s'aider eux même que les chefs d'état arrêtent la corruption et arrêtent de s'éterniser au pouvoir. On peut accuser quelqu'un d'autre de vous voler lorsque vous le faites vous même. Le problème de l'Afrique c'est les africains eux même
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:04 PM)
    L'AFRIQUE quelle honte

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:27 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email