Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La LSDH saisie de cas de tortures sur les présumés meurtriers du policier Fodé Ndiaye

Single Post
La LSDH saisie de cas de tortures sur les présumés meurtriers du policier Fodé Ndiaye

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) annonce avoir a été saisie de ‘’dénonciations de graves actes de torture et toutes sortes de traitements inhumains, cruels et dégradants’’, dont feraient l’objet à la Maison d’arrêt et de correction de Dakar, 5 jeunes arrêtés dans le cadre des évènements ayant abouti au décès de l’auxiliaire de police Fodé Ndiaye.

Dans un communiqué transmis à l’APS mardi, la LSDH précise avoir été saisie par les familles de ces jeunes soupçonnés du meurtre du policier survenu, le 27 janvier, après la validation, par le Conseil constitutionnel, de la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade à l’élection du 26 février.

Avant leur incarcération, ‘’ces jeunes auraient subi le même sort pendant leur garde-à-vue et le jeune Cheikh Sidaty Mané avait déjà souffert de graves blessures et les séquelles de tortures étaient visibles sur son corps’’, écrit la LSDH.

L’ONG ‘’a également appris que les six sympathisants du Mouvement Fekké Maci bollé de Youssou Ndour toujours arrêtés dans les mêmes circonstances avaient été victimes d’actes de torture’’ dans les locaux de la police centrale.

La LSDH ‘’interpelle formellement la direction de la Maison d’arrêt et de correction de Dakar, les autorités hiérarchiques de la police ainsi que les ministres de l’Intérieur et de la Justice sur de tels faits gravissimes, attentatoires à la dignité humaine et inacceptables dans un Etat de droit’’.

Elle appelle les autorités sénégalaises à ‘’mettre fin à l’impunité qui entoure les graves violations de droits humains enregistrées quotidiennement au Sénégal et qui rend vulnérable la personne humaine’’.

La LSDH annonce que ‘’le Comité des Nations Unies contre la torture vient d’être saisi à nouveau de ces cas qui viennent s’ajouter à tous ceux qui ont été déjà documentés’’.

Elle exige aussi ‘’la cessation immédiate de la pratique de la torture au Sénégal et invite les autorités judiciaires à veiller à la protection des droits et de l’intégrité physique des personnes détenues dans le cadre d’enquêtes ou de procédures judiciaires’’.

OID/AD



32 Commentaires

  1. Auteur

    Foumalade

    En Février, 2012 (06:51 AM)
    Quelle est la difference entre le LSDH et la RADDHO de Alioune TIne?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Février, 2012 (06:58 AM)
    Chers dirigents d'organisations des droits de l'homme ce n'est avec des discours ou de condamnations qui ferons changer ce conard de wade et sa bande c'est plutot autres choses.Vous savez sans doute comme moi que wade ne connait que la violence donc à vos marques
    {comment_ads}
    Auteur

    Elou

    En Février, 2012 (06:58 AM)
    Au sénégal, rares sont les croyants en DIEU. Car si tu crois un peu en DIEU, tu évites de faire certaines choses à ton prochain. Ainsi je ne cesse de répéter que le jour du jugement dernier, nombreux seront les surpris
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Février, 2012 (07:01 AM)
    Et les meurtriers de Mamadou Diop, on va les arretes quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khordiaby

    En Février, 2012 (07:05 AM)
    les gas, torturons les policiers sinon ils vont nous tuer tous et y aura jamais de justice
    Top Banner
    Auteur

    Guy Gui

    En Février, 2012 (07:06 AM)
    Ils ont sauvagement torture et tue le jeune policier donc cest a leur tour d'être torture
    {comment_ads}
    Auteur

    Er

    En Février, 2012 (07:13 AM)
    tu donnes l’impression d’avoir accédé à la magistrature suprême pour régler des comptes personnels ou pour se constituer des rentes que justifierait à tes yeux ton statut d’opposant plus ou moins de la première heure. »:

    « Qu’y aurait-il de si jouissif et générateur d’addiction au palais de l'avenue ROUME, en particulier ?... Pour que tu tiennes à y résider ad vitam aeternam au risque d’en être extraits parfois, les pieds devant, par la Faucheuse ou par l’insurrection de soldats de l’armée nationale (Grande Muette, vraiment et Républicaine au Sénégal et c’est tout à son Honneur !) ou par l’incursion de rebelles armés ? »

    Il faudrait vraiment croire que vous n’êtes faits, pas de la chair et de l’esprit des prosateurs comme SENGHOR pour n’avoir été secoués ni par le sort de Hosni Moubarak sur une civière au Tribunal du Caire en Egypte. Ni par celui de Ben Ali pérégrinant pour s’enfuir de la Tunisie. Ni par celui de Laurent Gbagbo extirpé de sa cachette dans le sous-sol de sa résidence à Cocody en Côte d’Ivoire pour être incarcéré au Centre de détention de la Cour Pénale Internationale de la Haye aux Pays Bas avant de comparaître devant des juges. Ni, pire que tout, par celui de Mouammar Kadhafi, rattrapé et massacré dans une canalisation d’eaux usées dans la région de Syrte en Lybie ! Tous chefs d’États pour lesquels PERSONNE n’a pourtant jamais éprouvé de sympathie
    {comment_ads}
    Auteur

    @tous

    En Février, 2012 (07:16 AM)
    A SAVOIR



    YOUSSOU = DIAGANIAO = LAGAFFE = LYNS = PATISCO = NDOUR 2012 = XEME = LILI = FIFI =FAFA =SANDIARA = MBOUR = OUZA 2012 = WADE 2019 = OUZA 2012 = SAKAL = DIALLO 202 1= SIGA DIOUF = RONE66 = WADE2012 et bien d'autres encore !! Payé pas LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Faye

    En Février, 2012 (07:23 AM)
    Bilahi walahi Talakhi Wade aura la plus grosse déception au soir du 26 fevrier

    Les Militaires, Gendarmes, Policiers, Gardes penitenciaires, Gardes forestiers ,Agents d'hygiène, Tous les corps habillés à l'exception des Douaniers voteront contre Wade. Je me suis rendu auprés de ces unités pour tater le poul mais je constate que tous souhaitent le départ de Wade dés le premier Tour et vont le prouver le jour j

    par ailleurs le constat est le même chez nos freres Catholiques L'Eglise boutera wade hors du Territoire tous les chretiens se sont inscrits et vont manifester legalement leur mecontententement par les urnes

    Wade mome c'est fini
    Top Banner
    Auteur

    Lopy

    En Février, 2012 (07:30 AM)
    il est temps de montrer aux policiers que nous n accepterons pas de vivre dans une regime policiere mobilisons nous tous pour dire non et que ça s arrete sont des personnes comme nous y a que l uniforme qui fait notre difference dans toute ça aussi ils n essayent pas de comprendre que ce jeune policier peut etre tuer par les callotes bleu oubien par des elements du parti de abdoulaye wade et bande pour leur maitre mal avec la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadrid

    En Février, 2012 (07:31 AM)
    mon combat est facile BRULER TOUTES LES MAISONS DES POLICIERS ET GENDARMES DE VOTRE QUARTIER c est simple ils nous laisseront tranquile koula wekheu nga wekheu ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (07:34 AM)
    Vous pensez bien que des présumés TUEURS de POLICIER seront traités comme on si attend :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobby Marley

    En Février, 2012 (07:57 AM)
    kill them before they grow
    Top Banner
    Auteur

    Zang

    En Février, 2012 (08:50 AM)
    En tout cas c'est très grave de torturer des jeunes qui ne manifestent que pour l'avenir du pays. La LSDH doit aller au bout de ces dénonciations...c'est un bon début.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karang

    En Février, 2012 (09:06 AM)
    Qu'on leur fasse subir ce qu'ils ont fait subir a ce pauvre policier.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down: 

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Février, 2012 (09:11 AM)
    La police senegalaise la plus corrompue et la plus lâche du monde...tirer a bout portant sur des femmes et enfants c tres facile kan le peuple nest pas armé! Et racketer les automobilistes et chauffeurs et jouer de la morgue...mais si vous les appelez même pour se frotter a des voleurs ils ne viennent pas...ne parlons pas des choses serieuses comme mettre de l'ordre dans la Casamance!!!Degueulasse, degueulasse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kika

    En Février, 2012 (09:14 AM)
    et pourquoi les policiers qui on tué mamadou diop on les tortures pas!!!!mamadou diop é un étre humain comme fodé ndiaye!!!ousmane ngom bilakhi walakhi talakhi ya kharame mala yeureume barki rasoulilah!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegality

    En Février, 2012 (09:23 AM)
    c'est trop facile ils vont a colobane et prennemt les dealers de colobanes pour dire quil sont presumer meurtrier de Fode Ndiaye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waed

    En Février, 2012 (09:29 AM)
    ILS SONT TOUS FAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Simel

    En Février, 2012 (09:40 AM)
    allez au diable ! vous ne semblez compétents que pour les affaires politiques...cependant que des milliers de citoyens ordinaires sont quotidiennement humiliés par les gendarmes et les policiers....des milliers de citoyens sont dépossédés de leurs biens par ces vautours....

    aucune proposition de loi et inefficacité certaine dans l'organisation et le travail du terrain sont votre lot. vous etes à la solde de l'exterieur...alors que ca se passe au senegal et concerne des senegalais...

    vous etes disqualifies.

    le meurtre de ce jeune policier peut etre justifié meme si elle ne l'excusera jamais par une selfjustice que ces jeunes gens ont voulue pratiquer..

    reveillez vous... conquerrez les droits d'entrer dans les prisons et de consulter les personnes qui ont eu maille à partir avec la justice...

    demandez un droit d'audit des dossiers d'accusation...

    allez à la section de recherches du capitaine mbow vosu y trouverez des choses inacceptables...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaki

    En Février, 2012 (09:43 AM)
    LES FLICS CONSTITUENT LE BRAS TORTIONNAIRE DE L ETAT CET TORCHON DE POLICE A FAILLI A SA MISSION ET INCONSCIENTE DE SA VOCATION
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Février, 2012 (09:53 AM)
    un pays ou la justice n existe pas.............je demande aux rebelles de venir a dakar............sauve ce bas peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Février, 2012 (10:23 AM)
    Depuis la mort de Fodé N’Diaye on entend de gens dont la moindre des qualités devrait être la maitrise de soi des remarques terribles du genre : « on ne se laissera pas faire ! ». Ils ont chargé et réprimé la foule à Podor et à la place de l’obélisque avec une violence inouïe.

    Pourquoi cet acharnement à la limite stupide! ! Il est honteux que la mort d'un jeune sénégalais puisse susciter autant de cruauté et de haine contre tous les jeunes de son âge! Augmenter la violence dans la répression ou torturer ces gosses ne fera que souligner le caractère "forcé et théâtral " de l’émotion des gouvernants et de «leur» police. La maman de Fodé serait certainement déçue de réaliser que le décès de son fils est utilisé pour terroriser d'autres enfants de son âge.

    Enfin il serait tout simplement surprenant que notre police qu’on dit l’une des plus efficaces s’attende à des effets dissuasifs d’une telle attitude! Elle a plutôt toute la haine des populations à y « gagner » !

    Mauvaises habitudes actuelles, attitudes normales de demain ! Attention aux pères des futurs étudiants !

    {comment_ads}
    Auteur

    F. S.. Diouf

    En Février, 2012 (11:35 AM)
    Et les civils qui sont tués?! La torture est dépassée! On condamne, si les responsables sont connus! Les militaires doivent savoir que ce régime va changer! La hiérarchie, les magistrats sont complices. Irresponsables et corrompus qu'ils sont! Retenez que vous allez bientôt regagner le camp des civils. Vous bastonniez, hier, vos camarades-classes, mutilés de guerre, anciens militaires... C'est de la lâcheté et de la mesquinerie! Si aujourd'hui, vous vous retournez contre les civils, ça ne nous surprend pas! Personne ne souhaitait la mort de Fodé Ndiaye, mais beaucoup de sénégalais veulent le changement, le respect de la constitution!!!! L'école, les inondations, la santé, le monde paysan, les bons impayés, le chômage des jeunes, la corruption ( les 800 000 F d'indemnités des magistrats, les limousines, les inconnus..) de certains ne vous concernent pas? Ces jeunes ont raison; ils expriment ce que leurs parents, familles endurent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hpd

    En Février, 2012 (14:09 PM)
    prkw la police a areté les présumés meurtriers du policier Fodé Ndiaye alors k le policier ki a tué mamadou diop na pas été arété c kw sa la vie de fodé valen mieu k celle de mamadou diop et autre ? SA C PAS DE LA JUSTICE JE DIRE LA LOI DU PLUS FORT
    Top Banner
    Auteur

    Basta

    En Février, 2012 (14:50 PM)
    Ces soit disant traitements inhumains et tortures on les a pas encore vu...Par contre ce qu'on a vu et qui nous a vraiment choqué ce sont les images de l'assassinat cruel de Fodé sur youtube...ça c'était inhumain!!! Pourtant personne n'a entendu ces pseudo droits de l'hommistes piper mot!!! C'est tous des policiens, c'est parce qu'ils n'ont pas suffisamment de c.uilles pour assumer leur posture d'opposants qu'ils se réfugient derrière ces organisations qui ont fini de détruire toute morale et toute foi en DIEU dans nombre de pays dans le monde...C'est des ennemis du Sénégal, les relais d'organisations qui n'ont rien à foutre du bien être des sénégalais!!! Alors qu'ils se taisent ces tra^tres!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degg

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    monsieur le Président comment voulez vous avoir un troisième mandat alors que y a grève dans les écoles (élèves, enseignants, et étudiants) les hôpitaux, les transports, les hydrocarbures, dans la magistrature ainsi que les forces armées seul l'esprit de patriotisme a le dessus.

    Si vous vous vantez pour vous réalisation : monsieur le président ne nous prenez pas pour des demeurés: à combien s' élève la somme que vous y avez consacré ? Vous avez augmenté les salaires : vous donnez par la main droite et vous reprenez par la main gauche. c'est à dire aucun fonctionnaire ne dispose d'un sou d'économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degg

    En Février, 2012 (11:24 AM)
    -Pour le cas des babures policières imputables à la police et à la gendarmerie, doivent êtres mises sur le dos de l'Etat, Comment peut on envoyer un axiliaire de police au maintien ou rétblissement de l'ordre. dans le cas présent vous avez vu Fodé NDIAYE poursuivre des manifestants pour rentrer dans des maisons en s'isolant et s'exposantsa vie sans raison, c'est parce qu'il ne s'y connaît pas. Interdire l'utilisation des hommes qui ne sont pas formés pour celà!

    -Pour le cas des gendarmes à Podor: En voyant de plus près, on remarque qu'ils n'étaient pas nombreux et mal équipés. Obligés de faire leur devoir, acculés par les manifestants, ils étaient obligés utiliser les armes qu'ils détenaient pour ne pas mourrir, car c'est des être humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jugement

    En Avril, 2012 (17:10 PM)
    répondez a la question , quand tes que k'on va arreté les policier qui on tuée L'étudiant MAmadou DIOP avec votre DRAGON de Camion ?
    Top Banner
    Auteur

    Algore

    En Mai, 2012 (20:08 PM)
    Ce con de policier na eu que ce qu'il méritait. Bien fait pour lui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgus

    En Mai, 2012 (23:15 PM)
    algore, tu es malade ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahhsq

    En Mai, 2012 (15:20 PM)
    les sénégalais sont ingrat après tous ce wade pour ce pays vous aussi vous etez pareil comme les maliens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email