Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le procureur lors de son réquisitoire : «Désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko»

Single Post
Le procureur lors de son réquisitoire : «Désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko»
«Désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko. Je sais qu’on va lui rapporter mes propos. Mais j’aurais aimé qu’il soit là pour entendre ce que j’ai à lui dire».

Ainsi a chuté le procureur du tribunal d’instance de Dakar dans son réquisitoire lors du procès en diffamation pour faux et usage de faux et injures publiques contre le leader du Pastef,  jugé ce matin en correctionnel.

«Voilà, Monsieur le Président, un homme qui n’a jamais voulu comparaitre devant votre tribunal. La seule fois qu’il l’a vraiment fait, c’est pour s’en prendre à l’institution qui est la justice. Voilà un homme qui insulte tout le monde ; les magistrats, les personnalités de ce pays et s’en prend, à chaque sortie, aux institutions», a pesté le procureur.

Ce dernier affirme, sans ambages, qu’à plusieurs occasions, Ousmane Sonko a donné à la justice des raisons de l’arrêter. «Pour un dossier aussi simple, on retient tout un peuple en otage. Ça suffit ! Il faut que ça cesse !  Ce n’est pas excessif de demander la condamnation d'Ousmane Sonko et de demander un mandat d’arrêt contre lui», conclut le procureur.

À noter que le parquet a demandé deux ans de prison, dont un an ferme pour diffamation et deux ans, dont un ferme pour faux et usage de faux, et trois mois ferme pour injures contre le président du Pastef dans le procès pour diffamation qui l'a opposé au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Neutre

    En Mars, 2023 (13:31 PM)
    au fond ils ont peur du gars. Dans un autre pays africain il serait en prison
    • Auteur

      Verdict Prévu D'avance

      En Mars, 2023 (14:33 PM)
      Tout était ficellé bien avant le procés, d'où le refoulement de l'avocat Français de Sonko. De peur que le sursis de Sonko ne soit pas attribué au nouveau avocat Français...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:39 PM)
      blanco va les détruire dans tous les médias francais macky tu es foutu papa macron t'a laché tu pourras fuir en cote d'ivoire mais sans nos milliards
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:32 PM)
    Alors menteurs et manipulateurs qui disaient que Macky veux l'empecher d'etre candidat et que c'est lui qui controle les juges ? Toujours des mensonges. Vraiment amolén roussouway.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:32 PM)
    Pourquoi pardonner?

    Êtes-vous habilité à pardonner ce fauteur de trouble avec tout les morts et autres pertes qu'il occasionne 

    vous êtes pathétiques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patade Chaude Explusée

      En Mars, 2023 (14:47 PM)
      Sonko pèse trop lourd pour être exclus des élections. Les US et EU bailleurs ne l'acceperaient pas. Ils ont coupé la poire en 2, pour s'en sortir la tête haute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:32 PM)
    Maintenant Mame Mbaye Niang peut-il jurer qu'il n'a mis l'argent du Prodac dans ses poches ? Justice bananiere, dans un pays bananier, avec des juges primates mangeurs de banane.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:33 PM)
    Avec ce verdict Sonko est déclaré officiellement menteur. Certainement il va faire appel pour enlever cette étiquette qui colle désormais sur lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:19 PM)
      S'il fait appel, il prendra une peine ferme.
      S'il recommence ses discours violents, ses attaques contre les institutions, le procureur fera appel et il prendra une peine ferme.
      Sonko est desormais coincé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:36 PM)
    Ca fait 1 moment qu'on le traque et qu'on essaie de le décapiter dès qu'il trébuche. Mais n'oubliez pas que celui qui dessine le monde n'est pas à l'avenue LSS; Il est en Haut. C'est lui qui a mis le PR au palais après que le régime de Wade l'avait fatigué. C'est lui qui l'enlèvera de là-bas puisqu'il martyrise les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:37 PM)
    L'état n'a pas fini! Il veut pas aller brutalement. Soyons vigilants et ne laissons pas cette forfaiture passée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:38 PM)
    On vous demande pas de pardonner on en a rien a foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2023 (13:39 PM)
    En tout cas, je pensais jamais sonko sera coupable car il disait qu'il a des preuves. Aussi est le principal problème. Le procureur a dit la messe. Il faut le remercier pour son courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:30 PM)
      C'est ca  en fait ! Il disait devant tout lenmonde qu'il avait des preuves alors que nada.....c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    Merci Me le procureur.Vous avez bien appaisé la situation du pays.Maintenant faisons tranquillement notre jeùn et carême et fêtons notre 4 avril dans la sérénité et après la récréation,passons aux choses sérieuses: Le procès du VIOL!!! Nay lerr pour ne pas dire Gatsa Gatsa rekk 🇸🇳.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    Ce Procureur montre qu'il est procureur de Benno. Rien ne sera plus pardonne a Sonko, raison pour laquelle la justice se fout des plaintes qu'il a deposees. Par contre, nous sommes a la recherche des gens qui peuvent porter plainte contre Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:50 PM)
      Toi aussi,boul foowée sa xel.Cest une manière de dire a sonko qu'il a echappé bel.Effectivement,sonko aurait pu écoper plus lourd.Donc,il faut féliciter le procurer au lieu d'evoquer d'autres détails inutils. L'autre problème se situe au prochain procès..
      Vive notre justice,vive le SN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:42 PM)
    Dans le Saint Coran on vous rapporte que vous les dames justice politique Allah le SEUL JUGE SUPRÊME YA ALLAHOU ne vous épargnera point de vos injustices
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2023 (13:47 PM)
    Man dé je suis sage femme, et quand on insulte les sages femmes je ne me sens pas visée. Allez vous demander pourquoi. 

    Quand on dénonce de mauvaises pratiques chez un groupe de fonctionnaires çà ne veut pas dire que tout les membre du groupe dont ces mauvaises pratiques. En général c'est seulement une minorité de fonctionnaires qui font tout ce sale boulot ou ne font pas bien leur travail. D'ailleurs ont dit qu'un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

    Le problème au Sénégal, c'est qu'on est tellement solidaire jusqu'à trouver normal de défendre notre collègue fonctionnaire alors qu'on sait qu'il est coupable de ce qu'on l'accuse. Lo wakh gnouné soutoura. Ton collègue policier tue volontairement, devant toi, un manifestant sans défense et inoffensif, mais tu décides de le couvrir soit disant cela ton frère d'arme. Au lieu de le suggérer à aller assumer ses responsabilités, plaider coupable et purger sa peine pour être bien dans sa conscience et soulager un peu la douleur de la famille de la victime, non tu décides de le cacher et de le couvrir. 

    Nous nous dites musilmans, certe nous prions nous jeunons, mais à part çà on ne vaut pas mieux que la majorité des occidentaux.
    Auteur

    Roc Roc

    En Mars, 2023 (13:56 PM)
    Il faut travailler ....en modifiant les textes constututionnels...pour que notre justice soit indépendante.....Il faut créer un corps et une famille autonome à tout point de vue...on en a besoin vraiment!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:01 PM)
    J'aimerais bien savoir quel dossier médical Molière Bakhoum à lu alors qu'il n'a jamais eu accès au dossier médical de PROS ?

    Ce même Molière Bakhoum avait été suspendu en 2016 par la justice dans une affaire de corruption. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Mars, 2023 (14:04 PM)
    Qu'il la ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mars, 2023 (14:05 PM)
    Moi je demande à ce monsieur: est-ce que quelque chose avait été pardonné auparavant à Ousmane sonko? Qu'il nous le précise !

    Au contraire c'est l'abus du pouvoir q'on constate à tous les niveaux, l'abus des différentes juridictions, le piétiment et la violation des droits de Sonko et de ses partisans au moment où il n'est pas condamné,

    au vu et au su du 1er des chefs alors que le Sénégal a bien signé la convention des droits de l'homme;

    Tout cela pour empêcher Sonko d'arriver au pouvoir 

    Mais au bout du fil le peuple décidera qui sera au pouvoir dans quelques mois.
    Auteur

    Galsen

    En Mars, 2023 (14:06 PM)
    Dama woor (ramadan )Kone ma wah ko bopam.ragaléne yalla#justice # bou  Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:11 PM)
    Amna nitou Yallah yo khamné kou lène manquer de respect dou la djik, so moytou woul dangaye yakkhoulé. Yallah rèka khame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Aplatie

    En Mars, 2023 (14:16 PM)
    Honte à ce procureur !

    Comment vous pouvez vendre votre âme et descendre aussi bas pour plaire à un président.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:20 PM)
    Soignez vos paroles. Nous sommes en Ramadan et Allah multiple nos actions. Donc évitez que ces politiques politiciens et ces dames justice ne vous poussent pas à pêcher et rendre compte au jour du jugement dernier. Moytouleene cheytaan AK adouna 
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:22 PM)
    La PANIQUE ! Ils ne savent plus que faire. Le mensonge a de petits pieds, disent les Allemands. Il ne va jamais loin, concluent ils. Aux comploteurs antidémocratiques et liberticides: mentez et mentez encore: il en restera toujours pour mentir. La jeunesse africaine et particulièrement la jeunesse de ce pays vous a à l oeil. A vous de changer pour devenir des Patriotes. L Afrique change et l Afrique bouge. Kou beuggue gnou dem, kou bagne gnou dem. Vive l Afrique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:27 PM)
    Attention ya qqe chose qui cloche cette peine est comme une grâce et un cadeau empoisonné. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:31 PM)
    Le fait que le réquisitoire du procureur n'ait pas été suivi est une très grande reculade de l'appareil d'état. Ceci étant dit, Sonkon n'a jamais insulté personne. Ceux sont les vérités qu'il sort de sa bouche qui sont très dures à entendre pour certains. Je rend grâce à dieu de ne pas en faire parti. Quant à Mame Mbaye Niang, il rendra compte forcément un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Testeur

    En Mars, 2023 (14:32 PM)
    Donc vous l'avez une fois pardonné quelque chose? No Procureur Bi dafa xoromou
    Auteur

    Pape Konate 2023

    En Mars, 2023 (14:59 PM)
    Ça c'est le Sénéga. on confie à quelqu'un une 30aine de Milliards, il ne produit aucun résultat significatif,  au lieu de lui demander de rendre compte, on s'acharne sur quelqu'un qui aurait donné un argument sur l'utilisation de ces ressource dans le cadre d'un débat politique. Qu'est que ceux qui le poursuive pour diffamation n'ont pas dit aux autorités quand ils étaient dans l'opposition? Si à chaque fois on les avait poursuivi, ils auraient écopé des peines cumulées de plus d'un demi siècle.  Ce qui est le plus dramatique,  c'est que le prétendu diffamé à lui même confirmé l'existence du rapport. Au lieu de saisir cette opportunité pour exiger la lumière sur ces ressources qui nous appartiennent tous et qui auraient pu permis de const4uire plusi2urs hôpitaux,  de créer des milliers d'emploi, on s'acharne sur un opposant. Il.nous reste encore beaucoup de chemin à faire.

    La seule chose chose qui soit vraie dans toute cette histoire, au delà du fait que des ressources publiques ont été réellement dilapidé, c'est que Wade était un vrai gentlemen, le prototype du sénégalais authentique, et que ce n'est pas le cas pour l'équipe dirigeante. Et cela se voit dans la manière fetide et sans vergogne avec laquelle ils ravalent leurs vomis dans le cadre de la question du 3eme mandat. C'est vraiment horrible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:10 PM)
    Un voleur de deniers publics qu'on récompense, ça n'existe qu'au Sénégal!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:16 PM)
    Maintenant la vie va continuer. Sonko va manger son thiebou diene diaga avec ses femmes et ses enfants. Il va payer à coup de millions ces avocats sénégalais et étrangers. Il a déjà payer de plus 750 000 f cfa à la clinique pour un simulacre de malade imaginaire. Pendant ce temps des jeunes sont morts, bléssés d'autres en prison accuse de lui 

    Il incite nos enfant a la débauche tout en protegeant les siens

    Toute la ville est arretée, pas d'économie pour beaucoup de goorgorlu.  

    Il y aura beaucoup aujourd'hui qui auront pas de quoi couper à cause de sonko 

    Réveiller vous le senegal à pas besoin d'un président menteur violeur bagarreur haineux 

    Suivons les pas de cheikh Ahmadou bamba qui a prier pour un senegal de paix 

    Jamais sonko deviendra président parceque si il le devient sa sera la fin de la paix et de la teranga qui règne dans ce beau pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (02:31 AM)
      Ok d'accord message bien reçu mais je pense que là jeunesse consciente a déjà donnée sa carte au président Ousmane Sonko et nous avons entièrement confiance à lui pour un Sénégal meilleur je pense que la jeunesse sénégalaise particulièrement africaine veulent un Afrique meilleur
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:22 PM)
    Maintenant j'espère qu'un rapport PRODAC soit sorti pour qu'on connaisse enfin la vérité et le cas échéant poursuivre les coupables. On ne peut pas laisser cette affaire sans suite.
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:26 PM)
    Curx qui aiment sonko doivent lui conseiller de la fermer un peu. Un homme d"etat ne doit pas passer tout son temps a parler. Le resultat est qu"il finit par raconter que des betises qui lui ont valu ce proces. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:17 PM)
      Bien dit. Sonko manque de conseillers en communication. A force de vouloir trop faire le buzz, on finit par deraper sans le savoir. Quand on a affaire a des adversaires qui sont prets a tous pour te nuire, il faut rester sur ses gardes et soigner son image et son language. La comme l a dit le procureur, aucune erreur ne lui sera pardonner et c est la porte ouverte à toutes les plaintes véridiques ou fausses. Courage Nanthio
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:46 PM)
    Un grand bravo à  ses avocats.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:47 PM)
    La population ne va pas vous rater inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Vous savez bel et bien que le projet de Macky SALL c'est de liquider SONKO mais il sait que s'il le fait il risque d'y laisser sa peau . 
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:56 PM)
    L'appel du parquet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:07 PM)
    Mey leen gnou jamm, tous ceux- la qui sont du cote de Sonko! N' est-ce pas qu' il a dit avoir des preuves contre Mamour Diallo (94milliards), MMNiang (Prodac), Macky Sall (complot avec Adji Sarr)? Pourquoi Vous qui etes la a le defendre ne lui demandez pas les raisons de son refus de se rendre aux proces avec ses preuves?
    {comment_ads}
    Auteur

    Juansarrbranco

    En Avril, 2023 (20:15 PM)
    Xème , est qu'Un dossier médical ne nous interesse  alors qu'il  est vide sauf la partie psyciatriqueDes problèmes personnels de santé  ne nous intéressent lorsqu'on parle de  l' Afrique.Intoxiqué le  16 mars  !! oui par des mensonges.Un jour, il nous a dit qu'il avait des problèmes graves lombaires necessitant des massages nocturnes avec la petite Adji...L'autre jour, il nous raconte qu'il a mal au bas-ventre . pour un chef factieux avec des arguments fallacieux. il a trop de problèmes de santé ....    Ni Karim Wade , ni Idy Seck ne sont plaint des symptomes imaginaires.Xème au cerveau bonobo est au courant des pénetrations digitales dans le canal ano rectal de la nymphe masseuse et par surprise..Sanku lui a dit qu'il avait une douleur lombaire soulagée par des éjaculations etses contractures cervicales " qu' il devait être opéré disait-il " .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email