Mercredi 12 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Lutte contre la torture, le surpeuplement dans les prisons : Le Sénégal renouvelle ses engagements

Single Post
Lutte contre la torture, le surpeuplement dans les prisons : Le Sénégal renouvelle ses engagements ( image d'illustration )

Après avoir présenté son rapport périodique en avril dernier devant la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples, le Conseil consultatif des droits humains se penche sur le rapport périodique que le Sénégal doit présenter devant le comité des Nations-Unies contre la torture en 2016. En réunion hier, les membres de ce conseil ont entamé les travaux pour faire le point sur la situation du Sénégal dans ce domaine.

Ces dernières années, le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans le domaine du respect des droits humains. Mais, tout n’est pas encore parfait. C’est ce qu’a fait savoir hier le directeur des Droits humains, Mouhamadou Mousta­pha Sèye. Il présidait la réunion du Conseil consultatif, qui prépare le rapport périodique du Sénégal contre la torture et autres peines ou traitements dégradants, qui doit être présenté devant le Comité des Nations-Unies en charge de cette question en 2016. Selon M. Sèye, «l’Etat est sensible à cette question  et la prend à bras-le-corps». «Avant 2012, c’était une préoccupation. Nous ne disons pas qu’il n’y a plus de torture parce qu’aucun pays n’est à l’abri de ces actes, ce qu’on demande à un Etat c’est de prendre ses responsabilités de faire en sorte de situer les responsabilités et de punir les auteurs de tels actes et de prendre des mesures pour les prévenir», a-t-il expliqué. De l’avis du directeur des Droits humains, «il faut juste consolider les acquis et encore entreprendre des choses pour que ça aille mieux». D’après M. Sèye, la situation des enfants talibés et la surpopulation carcérale constituent les deux points sur lesquels le Sénégal doit faire des efforts. 
Concernant le surpeuplement dans le milieu carcéral, Andrea Ori, représentant du bureau régional des Nations-Unies aux droits de l’Homme, soutient qu’il y a beaucoup d’efforts à accomplir pour  juguler ce fléau. D’après lui, la plupart des prisons au Sénégal ont été construites il y a 60 ans et ne répondent plus aux normes internationales. «A part la prison de Dakar qu’on peut considérer comme une prison, tout le reste ne pas être considéré comme telle, ce sont des bâtiments prévus pour autre chose qu’on a transformés en prison», a-t-il déploré. 
Le représentant des Nations-Unies s’est, toutefois, réjoui des mesures prises par le ministère de la Justice pour lutter contre le surpeuplement dans les lieux de privation de liberté. A en croire M. Ori, la situation carcérale s’est améliorée. «Dans les 12 derniers mois, il y a des prisonniers qui ont recouvré la liberté et ça permet d’éviter l’encombrement dans les prisons», a-t-il souligné. De même, il a salué la décision prise pour «la construction d’une prison qui va répondre aux standards internationaux». «On salue cette approche, une première en 60 ans. On souhaite aussi l’application des nouveaux codes de procédure pénale, le contenu des codes sera conforme aux standards internationaux et permettra de limiter les bavures judiciaires», a-t-il déclaré.  
Pour rappel, le Sénégal avait présenté son troisième rapport périodique devant le comité contre la torture des Nations-Unies en 2012. Il s’agit donc avec cette réunion du groupe consultatif, de se préparer à déposer le quatrième rapport d’ici le 23 novembre 2016. D’après le directeur des Droits humains, Mouhamadou Moustapha Sèye, le Sénégal a accepté d’établir son rapport selon «la procédure facultative qui consiste pour le comité à adresser à l’Etat partie, une liste de points à traiter établie avant la soumission du rapport périodique. Les réponses de l’Etat partie à la liste de points à traiter constitueront son rapport».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email