Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Justice

Pour se faire muter : Des caïds du Camp pénal de Liberté 6 tentent une mutinerie

Single Post
Prison camp penal de Liberte 6

Mercredi dernier, des prisonniers du Camp pénal de Liberté 6 ont tenté une mutinerie en s'attaquant à des gardes pénitentiaires après avoir voulu, en vain, pousser les autres détenus à observer une grève de la faim. Des éléments pénitentiaire d'intervention (Epi) ont dû intervenir pour rétablir l'ordre.

Selon “Le Témoin”, les assaillants sont des caïds qui espéraient, par leurs actes, être frappés par une mesure disciplinaire avec une mutation dans une prison de l'intérieur du pays. Des prisons plus poreuses que la Maison d'arrêt de Rebeuss et le Camp pénal, réputées sécurisées.

Le Camp pénal regroupe, en effet, la quasi-totalité des personnes condamnées à des peines allant de 2 ans à la perpétuité. De grands délinquants comme Pape Ndiaye, Alassane Sy alias “Alex”, Moussa Dioum... (membres de la bande à Ino), Pape Laye Fall (l'homme aux trois perpétuité) et d'autres caïds y sont incarcérés.

Les détenus savent qu'à chaque fois qu'il y avait une mutinerie, certains qui y ont pris part ont été frappés de mesures disciplinaires avec une mutation dans les prisons de Tamba, Ziguinchor ou Kaolack. Des prisons où ils ont plus de possibilités d'évasion. D'ailleurs, la mutinerie de la Maison d'arrêt de Ziguinchor, qui a vu une dizaine de détenus disparaitre, a été menée par d'anciens pensionnaires du Camp Pénal de liberté 6 qui étaient frappés par une mesure disciplinaire.

Les autorités de l'administration pénitentiaire, qui ont compris les motivations des mutins, ne sont donc pas tombées dans le piège de ces caïds. Le Directeur de l'administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, accompagné du Directeur du Camp Pénal, Djadji Ndiaye, s'est rendu sur les lieux pour rappeler les détenus à l'ordre et à la discipline.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Avril, 2015 (08:51 AM)
    SAns compter les raclées qu'ils ont du prendre !

  2. Auteur

    Bsl

    En Avril, 2015 (09:54 AM)
    si l'état avaient exécuter ses caîds là yaura pas tous ses problémes ,qui ose le faire en gambie?

    sénégaléyi dagno noy motakh kou diok yab léne rien ne sera soigné dans ce pays là avec des WAKH WAKH WAKH REK on ne fait parler tous les seront en avance sur nous
    Auteur

    Sur Et Certain

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    C'est ca la version de l'administration penitentiaire.



    Dadji Ndiaye partout où il va il mene la vie dure aux detenus. Les plus petits droits accordés par les anciens directeurs sont enlevés jusqu'à personne ne soit en paix dans la prison. Au finish, les gens vivent une prison dans la prison.



    Imaginez des gens qui croupissent des peines de 20 ans ou perpetuité, ils ont besoin de paix pour purger leurs peines. Ils ont aussi des droits.



    C'est aux journalistes de creuser pour connaitre les vrais raisons de ce mecontentement et non se contenter d'une seule version.
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2015 (11:19 AM)
    Les vrais bandits connais Diadji ndiaye bien sur,il faut etre un vrai voyou pour gerer ces malfrats il ne vous laisse pas avec vos portables ou bien vous laisser trafiquer du chanvre dans la prison tous ce qu'il fait c'est appliqué les dispositions qui sont prévues pour les détenus tout en respectant vos droits sache que on ne peut pas tuer quelqu'un et avoir la paix en prison PRISON DOIT ETRE CONTRAINTE pourles tueurs voleurs violeurs
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:00 PM)
    Auteur

    Door Rekk

    En Avril, 2015 (15:33 PM)
    Mais pourquoi on ne les bastonne pas tout simplement? :frustre:  :frustre: 

    Un ETAT doit rester fort. :sunugaal: 
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2015 (21:14 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:36 PM)
    SUR ET CERTAIN je suppose que tu es 1 SALE RECIDIVISTE POUR PRONER HAUT ET FORT DES DROITS HOMMISTES AS TU PENSE AUX VICTIMES OU AUX PARENTS DES VICTIMES QUI N`ONT PAS CRIES LEURS DROITS-victimistes. amoulene khele vous ne voyez pas plus loin que vos nez. lou lene arranger rek gnene kham. une prison n`est pas un palace mais us lieu de meditation les detenus commencent a exagerer sur toutes les formes. actuellement vous voulez melanger vitesse et precipitation. vous avez trop de temps. si j`etais president je vous occuperai, il ya trop de potentialite dans ce lieu de privation je vous aurez utilise dans les champs, dans le ramassage des ordures, dans la menuiserie,dans la peinture des edifices publics, dans le balayage de tous les coins et recoins du SENEGAL PARCE QUE SENEGAL SALETENA NDAKHE YENE. VOUS COUTEZ TROP CHER A L`ETAT QUI N`EXPLOITE PAS VOTRE ENORME POTENTIALITE EN MAIN D`OEUVRE. SI ON VOUS AVEZ UTILISE VOUS N`AURIEZ PAS EU TOUT SE TEMPS POUR COMPLOTER.SI ON VOUS OCCUPE LE TAUX DE DELINQUANCE CHUTERA
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:54 PM)
    il faut restaurer la peine de mort
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:26 PM)
    PEINE DE MORT DEYE YOMBE LOLE ,IL FAUT LES FAIRE TRAVALLER DURE ILS DETESTENT TRAVAILLER CES VAS NU-PIEDS. il faut qu`ils payent leurs dettes a la societe.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:14 AM)
    yow "sur et certain" dangay rever, une prison n'est pas un lieu pour chercher la paix, dafay yomb, quand on est detenu dans une prison c'est forcement vivre la prison certes tes droits sont limités, y a pas de liberté pour réclamer une paix, vaut mieux chercher à se méditer pour ameliorer ton existence sociale apres ta future liberation
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:35 AM)
    Pour ceux qui critiquent les prisonniers je leur dirai que nul n est exempt de la prison.n importe qui peut y aller;le père la mère la soeur etc comme quoi nous sommes tous en liberté provisoire, policier ,gendarme ,magistrats, fonctionnaire ou simple citoyen.karim Wade devrait édifier tout le monde donc un peu de respect pour les prisonniers Svp.nul ne sait de quoi sera fait demain.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email