Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès de Khalifa Sall : Me Doudou Ndoye démonte le réquisitoire du parquet

Single Post
Procès de Khalifa Sall : Me Doudou Ndoye démonte le réquisitoire du parquet

Membre du pool d'avocats commis pour la défense de Khalifa Sall, Me Doudou Ndoye s'est mis dans une dynamique de démonter les actes posés par le procureur de la République dans le dossier qui a valu au maire de Dakar et certains de ses collaborateurs une détention depuis plusieurs mois. Il a reproché au parquet de n'avoir pas précisé dans son réquisitoire introductif les faits reprochés aux mis en cause.

"Par rapport au réquisitoire introductif, on dit qu'il y a des présomptions graves d'association de malfaiteur. La présomption c'est la pensée juridique. C'est une qualification de fait. Mais où sont les faits. ? Aucun fait ! Aucun fait de faux usage de faux en écriture de commerce ! L'ordonnance de renvoi ne montre nullement un fait. Idem pour le chef de complicité de faux. La complicité est une qualification, il n'y a pas de fait de complicité. On parle de complicité de détournement, d'escroquerie etc, toutes des qualifications et pas de faits. Ce texte dit que le juge d'instruction a le pouvoir d'inculper toute personne ayant pris part aux faits qui lui sont déférées. Et ici le ministère public ne défère aucun fait. Rien que des qualifications", a plaidé Me Doudou Ndoye, pour relever les manquements et violations contenus dans le dossier, selon lui.

Dans sa plaidoirie, Me Doudou Ndoye, a aussi mis à nu "une astuce de contournement du parquet". "Le parquet vise un rapport d'enquête qu'il cite pour dire voilà son réquisitoire sans nous dire ce qu'il y a dans le document visé. La loi est claire. Le Code de procédure pénale a dit et maintenu que le Procureur de la République doit exposer les faits sur lesquels ils fondent son réquisitoire. Ce rapport joint, pourquoi ne pas avoir fait des investigations sur autre chose. La police judiciaire dépend du ministère de l'Intérieur et du président de la République, et donc pas uniquement pour le parquet. Ce rapport peut être annulé pour atteinte à la dignité des personnes arrêtées. Partant de là, notre parquet a joint les rapports dans le dossier et a dit au juge d'instruction "débrouillez-vous". Cela est irrégulier !", peste l'avocat.

"La loi vous fait injonction de respecter la loi"

Selon lui, les actes posés par Serigne Bassirou Guèye ne sont pas "conformes à la loi, ni au droit de l'homme. Ce n'est pas respecter la loi. La loi vous fait injonction de respecter la loi. L'avocat a pour rôle de demander à ce que l'on respecte la loi. La loi n'a pas été respectée ni pour Fatou Traoré qui a fait l'objet d'une détention illégale, ni pour Khalifa Sall. La loi n'a pas été respectée par le ministère public qui a renvoyé toutes ces personnes en détention. Le texte est clair. Si vous appliquez la loi il n'y aura pas de procès", a-t-il confié en s'adressant aux juges.

Réagissant, suite aux propos de Me Doudou Ndoye qui avait élevé la voix, le président Lamotte s'est offusqué. "C'est seulement ici au Sénégal que je vois des avocats crier sur le tribunal", a-t-il dit pour dénoncer la tendance qu'ont certains avocats à hausser le ton au cours de leur plaidoirie.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Respect

    En Janvier, 2018 (14:18 PM)
    si on vous crie c'est parce que vous ne vous faites pas respecter. vous agissez aux ordres du pouvoir; aucune indépendance

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:32 PM)
      kas n a aucun argument pour justifier son vol sinon dire: j ai fait comme les autres.
      meme les samedi dimanche et jours feriés il avait droit à son million quotidien.
      et il se trouve k des gens arrivent à vouloir trouver des arguments pour le defendre. ils n en trouveront pas puisq kas lui meme a avoué son vol. la parade est donc d' eviter d' aller au fond du sujet en soulevant une foultitude d' exceptions.
      il faut qu on en arrive au fond. point barre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:58 PM)
      arrêter de mentir ces des fonds qui ont existé et fonctionné ainsi depuis plus de 501 ans pourquoi imputer ça à khalifa
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:59 PM)
      arrêter de mentir ces des fonds qui ont existé et fonctionné ainsi depuis plus de 50 ans pourquoi imputer ça à khalifa
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:40 PM)
    Maître Doudou Ndoye a été très pertinent. Répondez par le droit il faut que la loi soit respecté je juge doit y veiller. Le contraire serait une forfaiture. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (06:25 AM)
      bravo! le procureur s'est dedit lui meme il ya de cela deux jours. ce proces ne doit pas exister. en ce moment meme, des étudiants en droit international se sont penches sur ce cas qui les intéresse beaucoup. en tout cas, le droit (sénégalais, africaiin et international)ne s'est pas encore dit dans ce cas khalifa sall. j'ai honte de la justice de mon pays. mr. le juge le devoir d'un bon avocat de la tempe de me doudou ndoye est de pester son desarroi en plaidoirie. la loi vous prie de la lire dans toute sa transparence et de façon objective-ob-jectum.merci
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:15 PM)
    DOUDOU NDOYE DOU SEN MOROM........TOUS DES MENTEURS COMME MACKY
    • Auteur

      Doorkat

      En Janvier, 2018 (15:18 PM)
      senegalaises et senegalais.

      méfiez vous de malick gueye soit disant marabout nitt kou nitté en face thiossane et de

      sergne saliou cissé cité avion à ouakam.ils passent tout leur temps dans youtube avec la

      complicité de rewmi infos.

      méfiez vous de ces dorr kat,ils ne font que tromper et arnaquer les gens.

      moi personnellement j'ai été victime,soyez prudent.
    • Auteur

      Oui

      En Janvier, 2018 (09:34 AM)
      me doudou ndoye sait en ame et conscience qu'il n'est pas du coté de la vérité et son age dans tout cela peut il demontré que khalifa a le droit d'utiliser une caisse d'avance sans le justifier aprés maitre doudou ndoye peut il démontré que khalifa sall qui utilise de fausse factures n'est pas en faute
      je pense que me ndoye et cie sont entrain de faire du dilatoire ils ne veules pas qu'on aille on fonds des choses soyons sérieux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:23 PM)
    Attention Me Doudou ndoye n'est pas saint d'esprit
    Auteur

    Ategol

    En Janvier, 2018 (15:56 PM)
    Une certaine thèse voudrait que Khalifa n'avait pas à perpétuer une tradition presque centenaire et qu'il devait avoir la prémonition ou faire le rêve de savoir que ce qui était valable de 1920 en 2014 ne l'est plus !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:01 PM)
      les fonds politiques du président de la rue publique et de niass de tanor aussi sont des traditions révolues et pourtant ça ne vous choque pas
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Non mon ami ça ce dit pas wolof poular ça existe pas au Sénégal bene bopaa rek bouka kene kharr dof yiguene donne
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:59 PM)
    tonton doudou je suis fiere de toi.



     :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    ndir
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:01 PM)
    ko
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:03 PM)
    En tout cas il a créé de fausses factures comme pièces justificatives.... ça montre qu’il etait conscient qu’il n’était pas dans la légalité. Yeufouuu diouplankk leuu
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:41 AM)
    j'ai toujours voulu qu'un homme comme doudou ndoye soit a la tete de ce pays mais il est trop honnete.Le senegalais aiment des voyous comme wade et son "fils" macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:51 AM)
    Réveillez vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats.
    Auteur

    Smfall

    En Janvier, 2018 (13:45 PM)
    Parce que c'est un technicien du droit mafieux et malhonnête qui a profité de son statut de ministre pour déposséder des citoyens de Diamaguene de Leurs droits sur leurs terrains et les attribuer à un groupe mafieux qu'il dirige jusqu'à présent et en tire les ficelles.Il interprète le droit selon ses intérêts.

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:01 PM)
      menteur, le cas de diamagueune était l'un de ces premiers cas. un ministre ne juge pas des cas de droit commun. bayilene fene sathia titres fonciers diambouryi fok ne gualiate mo leen faye bayi rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email