Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa Sall : Cheikh Anta Diop et Mame Mor Anta Saly s'invitent au tribunal

Single Post
Procès Khalifa Sall : Cheikh Anta Diop et Mame Mor Anta Saly s'invitent au tribunal

Avocat de Mbaye Touré, Yatma Diaw et Yaya Bodian, Me Youssoupha Camara a demandé au tribunal de relaxer ses clients, co-prévenus de Khalifa Sall dans le cadre du procès de la Caisse d'avance de Ville de Dakar.

Aussi, l'avocat a invité le tribunal a déclaré "irrecevable la constitution de partie civile de l'État du Sénégal".

"Yaya Bodian et Yatma Diaw n'ont apporté ni aide ni assistance, a-t-il plaidé ce matin, 18e jour du procès de Khalifa Sall et Cie. En ce qui concerne Mbaye Touré, poursuivi pour, entre autres, association de malfaiteurs, il n'y a pas eu de concertation. Il n'y a pas eu d'entente au préalable. Délit de faux, y'en a pas, ni de complicité d'escroquerie. Relaxez-les et ce ne sera que justice."

Au cours de sa plaidoirie, Me Youssoupha Camara a laissé entendre que Khalifa Sall est dans la même situation que certaines figures de l'histoire du Sénégal qui ont connu des déboires à cause de leurs convictions.

"L'on dit que le Sénégal est malade de ses hommes politiques, moi je dis que non. Il ne faut pas oublier que Cheikh Anta Diop a fait deux mois de prison pour avoir refusé devant l'État à Diourbel, rembobine l'avocat. On lui avait offert 3 postes de ministres, 26 postes de députés, il avait refusé. Cela lui avait valu la prison. Le père de Serigne Touba, Mame Mor Anta Saly, avait refusé de servir Lat Dior. Il avait dit : ‘je ne peux pas servir un roi qui, pour servir son armée, a besoin de vendre des esclaves pour avoir des armes et se battre contre les colons'. Cela est ressorti des échanges épistolaires transmis par Khali Madiakhaté Kala."

Me Camara de poursuivre : "On a instruit seulement à charge. (…) Tant que le maire était dans le même parti que celui au pouvoir, il n'y avait pas de problème. Ce régime acceptait le mécanisme en place. Et ce mécanisme fonctionnait. On parle de fonds politiques, mais de l'autre côté, on dit qu'il n'y en a jamais eu. L'appellation importe peu. C'est la destination qui est le plus important."

L'avocat de Mbaye Touré, Yaya Bodian et Yatma Diaw n'a pas manqué de fustiger le réquisitoire du procureur, prononcé vendredi, et qui, selon lui, fleure bon le deux poids deux mesures. En effet, le chef du parquet a requis 7 ans contre Khalifa Sall et Mbaye Touré en demandant au tribunal, par contre, de relaxer les percepteurs, Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:54 PM)
    Dolé mo meune deugue wayé yague yague deugue moy moudjie.Ce pouvoir incarne la haine,la trahison,la lâcheté.
  2. Auteur

    Voyancegratuite

    En Février, 2018 (16:38 PM)
    Mocky vous êtes mon président, je vous admire fort longtemps, je souhaite j'ai qu'il vous arrive quelque chose. Mais j'ai rêver des choses terribles sur vous et votre famille. Svp arrête ce que vous faites à vos concurrents politiques
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:43 PM)
    Rendez l'argent avec vos fausses factures de cafe touba.
    Auteur

    Agir Canada

    En Février, 2018 (17:23 PM)
    BRAVO Thierno BOCOUM pour ta constance et ton engagement pour une politique axée sur la prise en charge des préocupations des populations.



    AGIR CANADA invite tous les Sénégalais du Canada à la première rencontre pour de ce mouvement prévue ce samedi 24 février de 13h00 à 15h30 à La Maison Ludger-Duvernay située au 82 rue Sherbrook Ouest à Montréal.



    VIVE AGIR ! AGIR POUR LES POPULATIONS ! AGIR POUR UN SÉNÉGAL DEBOUT !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:50 PM)
    Quel culot ces avocats, oser comparer deux illustres personnages à un chef de gang de voleurs de deniers publics, un indiscipliné, un fauteur de désordres :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:56 PM)
    Le père de Serigne Touba, Mame Mor Anta Saly, avait refusé de servir Lat Dior. Il avait dit : ‘je ne peux pas servir un roi qui, pour servir son armée, a besoin de vendre des esclaves pour avoir des armes et se battre contre les colons'. Cela est ressorti des échanges épistolaires transmis par Khali Madiakhaté Kala." c est pas mor anta saly mais c est plutot cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul qui avait refusser l ofre du roi d etre son cadi ‘je ne peux pas servir un roi qui, pour servir son armée, a besoin de vendre des esclaves pour avoir des armes et se battre contre les colons'.
    Auteur

    Juriste

    En Février, 2018 (18:20 PM)
    L'appellation importe peu. C'est la destination qui est le plus important." AH BON .....

    1-La plus importantE



    2-Pensée émue pour Oliver North..le plus jeune iront faire des recherches sur le web...

    3-Amadou vendait de la coke pour épouser une quatrième épouse : mettez vous à sa place...monsieur le président du tribunal : seul la destination, blabla,blabla
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (22:45 PM)
    Nous sommes tous fiers de ton témoignage. Tout le peuple sénégalais, à part le BBY et ses militants savent que MACKY a attaqué et mis en prison KHALIFA SALL dans le seul but de l' empêcher d' être candidat à la présidentielle de 2019. KHALIFA a dirigé la Mairie de DAKAR pendant combien d' années ? Al' arrivée de MACKY au pouvoir en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, KHALIFA n' a pas détourné, il a fallu attendre que KHALIFA SALL déclare publiquement, qu' il est impensable qu' une élection présidentielle se déroule au Sénégal, sans la participation du PS, pour qu'il commence à détourner du moins pour qu'on commence à l' accuser de détournement d'' argent de la Mairie. THIEY deuxième mandat ! KHALIFA SALL peut être candidat et MACKY obtient son fameux deuxième tant souhaité ? Laissez KHALIFA SALL en paix si réellement vous êtes conscients du dernier jugement. Quant à la réaction du Procureur, elle n'étonne personne car, quelqu'un qui devait être à la retraite depuis belle lurette ne fera rien qui puisse fâcher celui qui lui a permis de continuer à percevoir une somme pour lui permettre de mettre sa famille dans de bonnes conditions. Tout ce qui passe au PALAIS de justice est une répétition théâtrale, MACKY connaît déjà le verdict. C'est la population sénégalaise seulement qui pourra sortir KHALIFA SALL des griffes du pouvoir. Comment ? En allant retirer sa carte CDEAO pour que le jour J, que nous puissions nous débarrasser de ce Président par défaut, une bonne fois pour toute. TOUT SAUF MACKY SERA NOTRE SLOGAN DE COMBAT
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:45 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email