Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa Sall : La parole aux avocats de l'État

Single Post
Procès Khalifa Sall : La parole aux avocats de l'État

Le procès du maire de Dakar tire à sa fin. Ce jeudi, marque la 20e journée d'audience. Malick Lamotte, Président du tribunal, voudrait que le réquisitoire du parquet soit prononcé vendredi, dans la matinée. Afin que la plaidoirie de la défense soit entendue dans l'après-midi. En attendant, la parole est aux avocats de la partie civile, ce jeudi.

Après la bataille juridique sur la procédure, les débats sur le fonds axés sur les débats d'audience se poursuivent. Pour l'heure, la parole est au dernier avocat des inculpés. Il s'agit de Me Doudou Ndoye qui plaide à la suite de sa consoeur, Me Borso Pouye.

"Si vous relaxez les percepteurs, vous devez relaxer Mbaye Touré et les autres", a dit Me Ndoye qui s'est attaqué au réquisitoire du procureur de la République. Lequel invitait le tribunal à relaxer les deux percepteurs. "Vous n'avez pas d'arguments juridiques pour asseoir la culpabilité de Khalifa Sall et de ses collaborateurs. (…). C'est votre compassion que je demande, M. le président. J'ai l'impression que tout ce qui passe ici bouleverse les fondamentaux de ce pays. Nous sommes en pleine démocratie avec ses erreurs et ses errements", a-t-il plaidé invitant le tribunal à relaxer tous les mis en cause dans cette affaire. Qui à l'en croire ne serait que justice.

C'est ce que semble croire également Me Borso Pouye, qui a ouvert les plaidoiries ce jeudi. "Ce procès, c'est celui de Khalifa Sall et non celui de Yatma Diaw ou autres. Tout le monde sait bel et bien qu'il s'agit d'un procès politique. C'est pour avoir refusé une offre qu'il est ici. Il a été à l'école d'homme de principe. Il sait que la politique tourne. Elle va elle vient. Depuis le réquisitoire introductif, il n'y a rien qui puisse asseoir l'incrimination pour laquelle nous sommes attraits ici. Nous savons tous que c'est bien une caisse d'avance, mais c'est un support de fonds politiques. La destination des fonds est politique", a soutenu Me Pouye.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:26 PM)
    Ah !

    Maintenant on plaide " Compassion " et " Clémence " ???????













    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:39 PM)
      bonjour je suis apolitique


      mais procureur tu es trop vilain ça me rappelle le son de oumar pene
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auyethor

      En Février, 2018 (12:42 PM)
      yep le deal va foirer comment peut on incriminer khalifa et laisser les percepteurs
      ces derniers sont des comptables publics donc la responsabilité financière et pécuniaire leur incombe en plus ils jouent le rôle de conseillers financier du maire
      arrêtons ce cirque c'est mieux pour notre cher senegal basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:02 PM)
      la question qu'il faut se poser c'est est ce que le percepteur est oui ou non membre de la commission de reception de la ville de dakar.s'il fait partie de la commission de reception de la mairie et qu'il paie ces factures du gie sans avoir assister a la livraison alors la il doit etre mis en débet.mais s'il n'est pas membre de la commission de reception alors il ne paie que sur la base des pieces justificatives.parce qu'il n'a aucune responsabilité sur la reception ou non.ceux qui ont signé le pv de reception et le bordereau de livraison portent seuls la responsabilités de dépenses fictives.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:52 PM)
      khalifa sall est en prison pour avoir détourné 30 millions par mois. pendant ce temps, elhadj abdoulaye dia ancien agent comptable du crous de ziguinchor et responsable politique apr à bambey a détourné 500 millions en six mois soit plus de 80 millions par mois est libre comme l'air. c'est quelle justice ça?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:52 PM)
      onsier le procureure,

      je vous invite a penser sur ce que l'hisroire ecrira sur ta

      personne. ne fait pas honte a tes arrieres petits fils.

      arretez ce proces politique.

      respect!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:19 PM)
      franchement il n'y a pas d'avocats au senegal. au lieu d'indiquer si oui ou non khalifa a utilisé des fonds en usant de fausses factures les avocats sont là à parler politique. le juge ne fait pas de politique il veut que les un et les autres apportent des preuves
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:01 PM)
      méditons la chanson de youssou ndour "diaye dolé bakhoul".il a tout dit.salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (22:49 PM)
      ‘oumar ibn al-khattâb a écrit à moûssâ al-ach’arî en ses termes :
      après cela, rendre la justice est une obligation indiscutable et une tradition qu’il convient de suivre. sois attentif aux cas qui te sont soumis, car il est inutile de proclamer la vérité sans l’appliquer. montre-toi juste envers tous afin que le noble ne puisse espérer ta partialité, ni le faible désespérer de ta justice. c’est au plaignant de fournir la preuve ; le défenseur doit, pour sa part, prêter serment. le compromis entre musulmans est permis, sauf lorsqu’il transforme ce qui est illicite en licite et inversement. si tu rends un jugement puis reviens sur ta décision après réflexion, ta première sentence ne doit pas t’empêcher de te rétracter : il est préférable de revenir à la vérité que persévérer dans l’erreur.
      Étudie longuement les questions qui te troublent et auxquelles ni le coran ni la sounnah (tradition prophétique) n’apportent de réponse. réfère-toi aux cas similaires, raisonne par analogie (qiyâs) et choisis la solution qui serait la plus susceptible de plaire à allâh, et la plus proche de la vérité. accorde au plaignant un délai pour fournir la preuve dont il a besoin. s’il l’apporte, rends-lui sont droit ; sinon, rends la justice selon la législation. tout musulman peut témoigner à l’exception de celui qui a été condamné à une peine, celui dont un précédent témoignage s’était révélé faux et celui qui est susceptible d’être partial en raison d’un lien de parenté : allâh seul connaît les secrets enfouis dans les cœurs et vous livre des preuves pour vous épauler dans votre tâche. ne te montre pas ambigu, mécontent et impatient lors des audiences car les jugements portés dans les lieux avec une intention pure, allâh leur suffira à établir la vérité, tandis que ceux qui se forgeront une image auprès des autres se verront déshonorer par allâh. certes allâh le très haut n’accepte rien de ses serviteurs si ce n’est de ceux qui sont sincère. souhaites-tu donc obtenir la récompense et la miséricorde d’allâh ?
      que la paix et la miséricorde d’allâh soit sur toi. [1]
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    relaxer les percepteurs et écrouer Khalifa, c'est curieux comme argumentaire. C'est sûr que l'instituteur donnerait à tous les politiciens l'appréciation "leçon non sue"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:02 PM)
    pppppa+
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (13:06 PM)
    Monsieur le Procureur, la justice ça tourne et ça retourne. Pensez à votre famille, je parle de la famille judiciaire que vous déshonorez par votre argumentation qui ne tient pas la route. KHALIFA, je ne le connais pas personnellement, mais j' ai connu des gens qui ont eu à le connaître et le fréquenter. Ces gens m'ont toujours dits que KHALIFA SALL est un homme honnête qui travaille beaucoup pour les populations de DAKAR. Un ami intime à moi à Ziguinchor m' a dit qu' en toute honnêteté, KHALIFA SALL n' a rien fait, rien détourné. Seulement, c' est un homme que nous empêcher d' avoir un deuxième pour notre candidat à la présidentielle de 2019. C' est uniquement pour ça que nous lui créons tous ces problèmes pour l' empêcher d' être candidat. Donc, tout est clair, d'ailleurs, MBAYE NDIAYE l' avait dit lui aussi. Donc, ou se trouve la justice dans l' emprisonnement de KHALIFA SALL ? Conseil au Procureur : Allez-y vivre votre retraite au lieu de torpiller notre constitution. Aucun sénégalais ne vous croit, même les fous qui sont à DALAL XEL.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    La responsabilité du percepteur est que la liasse de paiement introduite pour règlement est en faveur du GIE. Alors pourquoi donner de l'argent liquide au maire ou à son directeur financier alors que la demande de payer des factures même( fabriquées) ne concerne ni le maire ni le DAF.

    simple réflexion d'un technicien d la comptabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:14 PM)
    Dommage pour cette bande Khalifa, Bamba, Diaz pour leur manque de vision. Et pourtant des gens bien avisée leur avaient conseillé de ne pas se lancer dans une aventure de contrer le PS et Macky.



    On fait la politique pour le pouvoir et ils avaient le pouvoir grâce à la coalition BBY. On leur avait conseiller de profiter de leur proximité avec le pouvoir pour bien travailler pour leurs concitoyens. La fonction de Maire est un véritable pouvoir pour montrer ses talents de manager et de développeur de la cité. Mais prendre l' argent que l'Etat donne pour Dakar et vouloir faire de la politique politicienne à travers le pays est inacceptable pour un pouvoir qui se respecte. c'est ce que Khalifa était de faire en voyageant à travers le pays avec l'argent des dakarois. Sa priorité devait être Dakar et surtout Grand_yoff. Ce quartier de Grand-Yoff est le plus lamentable des quartiers de Dakar. Il faut une équipe municipale compétente et avertie pour ce grand quartier et pourtant très facile à aménager et à en faire le quartier le plus joyeux de Dakar. C'est le quartier du Sénégal à Dakar. Ces dirigeants n'ont que la vision pour leur ambition personnelle. Et souvent cela conduit à la prison, car il faut chercher des moyens illicites pour cela.



    La Maison du Parti Socialiste est dans le même état de délabrement que Grand-Yoff. Personne dans ce groupe n'y pense. Les sénégalais vous jugent par rapport à tous ces critères de gouvernance. Si on ne peut pas gérer une maison , pour quoi solliciter le pays;

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:19 PM)
    Dire que ce bouffon était ministre de la justice. Maitre e le procureur de la république s'est contenté d'un résume des faits,rien que les faits qui sont d'une clarté incontestable. vous n'avez apporté aucune réponse sur le fond : les questions de détournements de fonds publics, d'usage de faux, présentation des fausses preuves : fausses factures ....

    Vous avez voulu transformer le procès d'un délinquant financier à une tribune politique, vous avez lamentablement échoué. :contaan: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:51 PM)
      vous ne comprenez rien au droit...aucun des chefs d'accusation n'est assis en droi!!!il n'ya eu ni detournement et encore mins un blanchiement prouvé,aucune tentative planifiee d'escroqurie concertee,tous ces chefs d'accusation ont des definitions precises en droit et les accusations du procureur ne tiennent debout a la lumiere des ces definitions.le juge est là pour dire le droit et none,,,ce procé est basé sur des spèculations et allegations sans fondements ancrees sur complot politique avoué par macky et ses affidés dot mbaye ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2018 (13:26 PM)
    Seuls ceux ce qui ont comme choix l illégalité,tentent de nier le complot dans ce dossier organisé par votre minable président.Un complot de bas étage,compris et reconnu par tout bon citoyen et croyant de tout bord.Comment un peuple moderne et civilisé peut accepter a être diriger par des BADOLLO qui n ont aucune valeur d intégrité,de déontologie ou d éthique?Il est grand temps de nous lever pour dégager ce sindrome d état.Il se permet avec de faux discours dont la majeur partie ne veut plus entendre parcequ ayant perdu toute crédibilité envers sa population.le pays a totalement perdu toutes valeurs humaines,a cause d un système installé par des incompetents et arrivistes tel que ces sois disant hommes d état qui ne devrait même pas être dirigeant de quoi que ce soi.Ils ont tenté a éliminer un candidat beaucoup plus positif qu' eux,tout domaines confondus,que ca soit dansle domaine du savoir,de l éthique,de la déontologie et même religieux.Pour vous faire comprendre que vous ne pourrais jamais l enlever ce don valeureux que dieu a fait de lui,par rapport a des pauvres gens dans tous les sens.Sa popularité continue de d amplifier a un niveau que personne de des pauvres gens l auront jamais durant la vie même étant un soi disant président.Oubliant que rien eternel et que seul dieu est l unique puissant et que dieu est avec khalife,raison pour la quelle même en le condamnant,il deviendra un jour ce que dieu a déjà fait de lui incha Allah.Mettez vous dans la tête que tous ceux ce qui ont participer a ce malsaint complot verra l enfer avant et après sa mort incha Allah.Est ce qu un gouvernement qui n est même pas capable de commercialiser l arachide des paysans peut faire émerger un pays?Etant surtout le plus grand consommateur d huile dans le monde tandis que la mauvaise qualite de

    l huile que nous consommons est importée nous provoquant n importé quelle genre de maladie.Quelle incompétence!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    Khalifa il es tros honnet tros courageux il n es pas coronpeur il te dit tous jour ces pour l etat je vai te donne sur ma force ca ne seras pas beucoux il te dit mounoumoko kharal bama aam couma dimbalee boul teek sa yaakar nakh si sa ma doole la ko yakaare te gnie la djeetou barina gniepp nioy khaar. bo wakhe moune senegalais keen douko deeg boko digue rek mou sonnala khaaf amoul thiakhane te Serigne douko Napp ragaloul keene vive Khaaf et vive le Senegal
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:20 PM)
    DEUG NEKHOUL FAUT REJOINDRE IDY REK ARROGANCE BAKHAOUL AK DIAP RAP TECH PLAN SENEGAL EMPRISONNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2018 (15:36 PM)
    On a eu de courageux et honnêtes fonctionnaires dénoncés le bafouement de nos institutions par nos malfrats gouvernants jusqu'à leurs radiations de l administration qui devrait appartenir a tous les citoyens et qui devrait être piloter par de cadres compétents,des institutions qui sont devenues l appartenance d un seul homme a qui je me demande a chaque fois par quel critère ou programme les senegalais se sont blasés pour le mettre a la tête du pays?Un être humain si méchant,limité d esprit,si trompeur en ne faisant presque jamais ce qu' il dit,si faux et arrogant,égoïste jusqu'à vouloir se partager nos richesses avec son frère,beau frère etc entouré de ces GOUROS-DOUNGOUROUS qui le sont a partir de leurs naissances?Et que nous comptons continuer à croiser les bras,inacceptable.Dans un etat où on entend des proche du président dire que je suis ton baye fall je parle de cheikh kante une heure après c était un autre oltrons dire que le président a répondre a idrissa Seck par contre ces soukhes comme moi et d autres vont le répondre c était de pape mael thiam.Des declations pareilles peuvent sortir de la bouche d un homme digne?je ne crois pas et sont tous ainsi.Qu' attend donc l union des magistrats a intervenir devant une situation si alarmante surtout pour le devenir du pays sans prendre leur responsabilité et réagir positivement sachant naturellement que leur pouvoir doit être beaucoup solide que celui des politichiens.En laissant ce procureur salué tout le corp de la magistrature,ne me parrait pas honnorer notre justice et ces acteurs.Le gars la s'est déjà trop permis au vu et au su de tout le monde.Vous avez déjà franchit un pas salué par tous les citoyens,celui d organiser un colloque en dénonçant la main mise de l état sur notre justice et après ca ne devrait pas s arrêter la.In dirait que c est le cas.Prenez exemple de ceux ce qui ont eu le courage de le faire et qui se retrouvent même meilleurs qu' avant leurs radiation.Ca ne fera que vous honnorer devant vos concitoyens et devant dieu.Faitent maintenant pour ce pauvre pays.Comment peut d pas être des pays de merise avec des dirigeants pareils,ne nous trompons pas.L'heure est très très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    ndakh man nga KO waat ci kamil?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    khalifa a eu de très mauvais conseillers qui l'ont mis dans cette situation... il aurait pu éviter ce piège.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sathies

    En Février, 2018 (17:05 PM)
    merci maintenant c est clair il s agit de la caisse d avance d après maître Borso POUYE Quand il dit .,nous savons tous que c est bien une caisse d avance donc Khalifa sait qu il s agit bien d une caisse d avance :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Horpert

    En Février, 2018 (17:51 PM)
    -l' équipe du boss a dit à haf: viens avec nous, sinon nous t' opposerons ql'1 pour la mairie!

    (ça n' a pas marché, haf les lamina)...

    -ensuite, elle lui dit: si tu veux pas marcher avec nous, nous sabotons l' emprunt obliagataire!

    (haf resta de marbre, l' emprunt est bloqué au détriment de dakar)...

    -puis, l' équipe du boss insiste: nous allons stopper le pavage des rues du town, si... !

    (rien ne remue haf)...

    -alors, nous ne te laissons pas refaire la place de l' indépendance, c' est nous qui le ferons!

    (haf répond: si vous m' empêchez, je marche avec des brassards rouge-vif dans dakar...)

    -l' équide du boss rétorque: si tu le fais, nous te "lacrymogènons" jusque dans tes bureaux!-l' équipe du boss a dit à haf: viens avec nous, sinon nous t' opposerons ql'1 pour la mairie!

    (ça n' a pas marché, haf les lamina)...

    -ensuite, elle lui dit: si tu veux pas marcher avec nous, nous sabotons l' emprunt obliagataire!

    (haf resta de marbre, l' emprunt est bloqué au détriment de dakar)...

    -puis, l' équipe du boss insiste: nous allons stopper le pavage des rues du town, si... !

    (rien ne remue haf)...

    -alors, nous ne te laissons pas refaire la place de l' indépendance, c' est nous qui le ferons!

    (haf répond: si vous m' empêchez, je marche avec des brassards rouge-vif dans dakar...)

    -l' équide du boss rétorque: si tu le fais, nous te "lacrymogènons" jusque dans tes bureaux!

    (décidément, haf reste de marbre)...

    puisque -da ngaa deugeurr boop-, peste l' équipe du boss: c' est la dic, ensuite rebeuss, et pour clôturer tout en bêton: ce sera un VOLUMINEUX CASIER JUDICIARE que nous dresserons entre toi et... 2019! -tu vas voir!!!  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Horpert

    En Février, 2018 (18:04 PM)
    -l' équipe du boss a dit à haf: viens avec nous, sinon nous t' opposerons ql'1 pour la mairie!

    (ça n' a pas marché, haf les lamina)...

    -ensuite, elle lui dit: si tu veux pas marcher avec nous, nous sabotons l' emprunt obliagataire!

    (haf resta de marbre, l' emprunt est bloqué au détriment de dakar)...

    -puis, l' équipe du boss insiste: nous allons stopper le pavage des rues du town, et plus de lait pour les "talibés de jules ferry" si... !

    (rien ne remue haf)...

    -alors, nous ne te laissons pas refaire la place de l' indépendance, c' est nous qui le ferons!

    (haf répond: si vous m' empêchez, je marche avec des brassards rouge-vif dans dakar...)

    i tu le fais, nous te "lacrymogènons" jusque dans tes bureaux!

    (ça n' a pas marché, haf les lamina)...

    -ensuite, elle lui dit: si tu veux pas marcher avec nous, nous sabotons l' emprunt obliagataire!

    (haf resta de marbre, l' emprunt est bloqué au détriment de dakar)...

    -puis, l' équipe du boss insiste: nous allons stopper le pavage des rues du town, et plus de lait pour les "talibés de jules ferry" si... !

    (rien ne remue haf)...

    -alors, nous ne te laissons pas refaire la place de l' indépendance, c' est nous qui le ferons!

    (haf répond: si vous m' empêchez, je marche avec des brassards rouge-vif dans dakar...)

    -l' équide du boss rétorque: si tu le fais, nous te "lacrymogènons" jusque dans tes bureaux!

    (décidément, haf reste de marbre)...

    puisque -da ngaa deugeurr boop-, peste l' équipe du boss: c' est la dic, ensuite rebeuss, et pour clôturer tout en bêton: ce sera un VOLUMINEUX CASIER JUDICIARE que nous dresserons entre toi et... 2019! -tu vas voir!!!  :rigolo: 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:54 PM)
    Je me demande pourquoi la presse ne parle pas de ces"Avocats de l'Etat"?

    Depuis quand un etat organise qui a un parquet qui représenté le Ministère Public va t-il recrute des avocats prives pour le représenter?

    La, c'est comme si l’état était un "Prive" qui défends ses intérêts prives!!!!



    Le parquet représente le peuple,qui est-ce que ces "Avocats de l'Etat représentent?



    Ceci est une questions sérieuse de l'administration de la justice et la presse nous parle de broutilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (21:09 PM)
    Différents actes ont été posés qui nous laissent croire que la justice ne fait pas son travail en toute indépendance. On a comme impression, un acharnement contre Khalifa Sall au cours de cette procédure. Non seulement cette procédure a été menée au pas de charge, mais à chaque fois qu'il devait bénéficier d'une liberté provisoire, on a sorti des arguments tellement contradictoires pour l'empêcher d'obtenir la liberté provisoire" Ce retraité de procureure sait qu'on l' a mis à cette place dans l'unique but de tour faire pour ce fameux et tant souhaité deuxième mandat. Pourquoi MACKY SALL n' a pas poursuivi KHALIFA SALL dès son arrivée à la magistrature en 2012 ? Peuple du Sénégal, peuple d' Afrique? L'heure est devenue très grave et nous n' avons pas le droit de nous laisser piétiner par un homme dont le seul et unique soucis est son deuxième mandat qu'il n'obtiendra certainement pas. Qu' est ce qu' il prouve qu' il vivra jus qu' à cette élection ? Aucun de nous ne peut dire qu'il vivra jusqu' aux élections de Février 2019. Donc; tempo, tempo tempo, Monsieur le Président. Libère KHALIFA SALL qui t' a tout donné et si dieu veut que tu aies ton fameux deuxième mandat, tu l' aura Monsieur le Président. C' est un conseil d'ami.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email