Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Rapports des corps de contrôle : Le ministre de Justice annonce des suites judiciaires

Single Post
Rapports des corps de contrôle : Le ministre de Justice annonce des suites judiciaires
Les rapports rendus publics dernièrement par les corps de contrôle ne resteront pas sans suite. L’assurance est donnée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice lui-même. 

 

«La plupart des corps de contrôle, à commencer par la Cour des comptes, dans leurs conclusions, ont demandé des poursuites. Il appartiendra aux organes de poursuite, en particulier les services du procureur de la République et du Parquet d’examiner les rapports au cas par cas, et d’apprécier la suite à donner », a notamment fait savoir Ousmane Diagne, dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), publié ce vendredi.

 

L’ancien procureur estime que « l’attitude la plus responsable est de laisser au juge de décider de la suite à donner à chaque affaire sans faiblesse et d’une façon tout à fait objective ». Car, a-t-il rassuré, « il n’y a pas de règlement de comptes ». « Il faut juste répondre de ses actes. Il faut que les personnes concernées puissent répondre des reproches et griefs qui sont formulés contre elles », ajoute-t-il.

 

Le ministre de la Justice a, par ailleurs, tenu à rappeler que « la finalité d’un rapport, dès lors que ses auteurs préconisent des poursuites, ne saurait être que des poursuites qui seront initiées et confiées à des magistrats indépendants expérimentés appelés à décider de la suite à donner et éventuellement des peines à distribuer ». 




21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (15:35 PM)
    Il faut surtout reprendre les dossiers de l'ofnac ces dernieres annees.

    Reouvrir les dossiers d'alertes reçus
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:40 PM)
      Justice juste, équitable et ferme. Toute personne qui a détourné des deniers publics rendra l'argent et rendra compte. Les opposants peuvent s'opposer mais sans insultes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Temps Du Crépuscule Des Crapul

      En Mai, 2024 (15:43 PM)
      Faites votre job sans pression Mr le Ministre mais comme avant de " la justice est lente",  affreuse étiquette. Si ces gens ont vraiment détourné en présumés coupables, faut les sanctionner durement. Notre Pays ne peut être le gentil berceau criminel de " Grawoul " ou se réfugier devant un mentor politique ou religieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (15:56 PM)
      Merci Monsieur le ministre ! Ceux qui disent que dafa yékh n’ont qu’à patienter ! Ndank ndank rek ! Tous les criminels rendront des comptes. 
    Top Banner
    • Auteur

      @ Diallo

      En Mai, 2024 (16:18 PM)
      Quand vient l'heure de tomber, il faut tomber dignement. Tout le monde savait que l'APR gonflerait les résultats dans le Fouta. Mais helas, le desamour était profond au point que même une fraude présumée n'y pouvait rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:48 PM)
      le MinistreO DIAGNE est un homme de bien; il est juste et n'accepte pas d'êter manipuilé par qui que ce soit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:49 PM)
      Bruder ton yolom a menti sur toute ligne comme c'est dans son adn. Ce procureur a fait cette sortie pour faire l épée de Damoclès et faire pression sur les députés et autres pour la déclaration de politique générale de sweety beauty boy. Time will tell.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Faye

    En Mai, 2024 (15:44 PM)
    Surtout pour certains maires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:44 PM)
    la seule personne dont je doute de l'engagement au service du Projet. ses réactions sont trop lentes. qu'attend t-il pour declencher les poursuites contre serigne bassirou gueye, pour le dossier de qui , il a été injustement sanctionné par Macky. Bass Gueye fait de la fraude et de la falscification de rapport d'enquête ce qui a conduit à la mort de plus de deux cent jeunes et à des destructions incommensurables de biens publics et privés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:18 PM)
      Détends toi , un ministre est sous la tutelle de son premier ministre . ils ont un timing bien défini et normalement au sortir des assises de la justice , les choses vont s'accélérer . Chacun sera mis devant ces responsabilités et la justice fera son job avec une rigueur implacable . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:59 PM)
      Vas étudier la politique pénale de l'État. Le procureur est le patron des OPJ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2024 (15:56 PM)
    Il n y a plus rien à dire, rien à ajouter et aucun grief à coller à qui que ce soit. Ce qu'a dit le Ministre est très clair, compréhensible, acceptable et juste équilibré. Toute personne qui essaiaerait d'interpreter serait un naaafekh de la pire espèce. Un état normal, responsable et de droit fonctionne exactement ainsi; rien à dire. Bravo Mr le Ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mai, 2024 (15:57 PM)
    Les charognards de l ancienne mafia savent que la suite logique de la publication des rapports est leur exploitation au sein des cours et tribumaux.

    C est exactement ce qui explique leurs agissements presentement mais peine perdue. 

    Je propose les prisons de kedougou, podor et tamba. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:45 PM)
      Oui surtout Tamba ... family geunna tangué ! Ils auront le temps alors de se rappeler tous les jeunes qui sont morts gratuitement à cause de leur avidité de pouvoir et leur vanité ... Allah geumoul nelewoul.. fii deff guiss rek ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:09 PM)
    Enfin ça bouge. C'est très lent jusque là
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctor Love

    En Mai, 2024 (16:11 PM)
    Surveillez toutes les frontières !!! Non seulement nous avons affaire à des criminels financiers mais aussi des lâches . Certains ont déjà quitté le pays pour échapper à la justice .A bon entendeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:14 PM)
    madiambal le portable ou le wave de bah diakhaté a parlé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:21 PM)
    Amadou Ba candidat bby c'est 15% les reste c'est de ndring qui se sont frauduleusement inscrits sur les listes elecorales 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:53 PM)
    Ce gars est surcôté
    {comment_ads}
    Auteur

    Savant Indien

    En Mai, 2024 (17:09 PM)
    Vraiment voila ce que ca coute de confier le pouvoir a Des talibans senegalais. Ils vont terroriser tout le monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:10 PM)
      T'a oublié que c'est une demande sociale.bientot vous allez pisser dans vos froques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:15 PM)
    Avec le développement de l'intelligence artificielle il faudrait des machines pour juger. La pression sociale, le masla  et la politique sont telles que au Sénégal c très difficile pour un juge d'être totalement indépendant ! À défaut il faudrait un système d'aide à la décision pour impulser et controler  l'action judiciaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:24 PM)
    A quand la déclaration de patrimoine de tous ces arrivistes/popilistes?De quoi ont-ils peur???  Et les caisses noires ds tt ça?Pourtant,ils avaient promis de les bannir,non? Ah ces néo-staliniens,on se demande où on va.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2024 (17:38 PM)
    Bravo Monsieur le ministre ex procureur: mettez les preuves sur table et foutez les fautifs au gnouf ok mais entre temps la vie chère que Sonko disait pouvoir baisser sur 2 mois ne nous laisse pas indifférents. Il ne faut pas chercher à divertir les sénégalais: sathie mom cachot moy keuram mais la vie chère tamite diaroul diéma soul avec vos informations à contre-feu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:41 PM)
    J'ai pas confiance aux juges du systeme.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:59 PM)
    Jugez qui vous voulez et comme vous le voulez. N'oubloliez surtout pas que si vous n'etes pas jugés dans klk années par la prochaine alternance, vous serez jugés par le plus juste dans l'audela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:09 PM)
    Il faut tous les "tayame"....depuis Libreville  au Gabon 
    Top Banner
    Auteur

    Déçu

    En Mai, 2024 (18:27 PM)
    Mane je suis déçu par ousmane sonko et nassirou diomaye et Dieu sait que je me suis battu pour eux.imaginez que nos detourneurs voleurs  de deniers publics circulent librement et nous narguent nous insultent alors que tout le monde sait que ce sont voleurs des criminels.les assassins qui ont tué des dizaines de gens circulent librement aussi bien les commanditaires que les exécutants.les mêmes juges et procureurs sont toujours là à continuer leur deal.vois avez pensé à ceux qui ont été tué ceux qui ont perdu des enfants frères et amis. Il faut que justice se fasse et ça tarde grave. Plus de 80 morts des centaines d'amputés  à vie...des milliers de milliards détournés un peuple appauvri des milliers de cas d'injustice flagrante....j'en passe...on nous parle d'homosexuels de voyages...mettez tous ces criminels en détention préventive...je suis vraiment dégoûté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Tiit Torokh

    En Mai, 2024 (18:40 PM)
    L'honorable ministre de la justice peut faire d'une pierre deux coups:

    Transformer l'une des maisons baties abusivement sur le littoral en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (19:03 PM)
    On veut une justice INDÉPENDANTE. Pas de djéguelou, de ndogalou yalla, de mangui toupe, de sama diabar sama li sama la mo nékone si difficulté, etc. Il faut que les gens se mettent dans le droit sur le traitement des affaires publiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:14 PM)
      T'a oublié que c'est une demande sociale.hahahaa bientot les apéristes arrogants vont pisser dans leurs froques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse68

    En Mai, 2024 (08:45 AM)
    Pufff, vous tous membres du gouvernement , 1/3 etait avec le precedent President , tout ceci c'est vous qui l'avaient commence et maintenant vous nous emmerdez....

    Laissez nous way et profitez des millions, c'est tout ce qui vous interessent comme d'habitude d'ailleurs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email