Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Récurrences des crimes : Iba Der Thiam pour le retour de la peine de mort

Single Post
Récurrences des crimes : Iba Der Thiam pour le retour de la peine de mort

Le député Iba Der Thiam a plaidé ce dimanche pour le retour de la peine de mort. N’en déplaise aux défenseurs de l’homme. «Je ne crois pas aux dogmes», justifie-t-il.

 

Iba Der Thiam estime que depuis l’abolition de la peine de mort au Sénégal, les crimes ont augmenté. «Il faut revenir à la peine de mort. L’existence de la peine  de mort peut être une mesure dissuasive», a martelé le Professeur d’histoire.  

Pour ce faire, le parlementaire va proposer une « commission d’enquête. Parce qu’on a l’impression que la délinquance urbaine. Elle augmente de manière inquiétante».  


Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Paris

    En Juin, 2013 (17:47 PM)
    Moi je suis pour , pourkoi celui ki prend la vie de quelqu'un aurait il lui le droit de garder sa vie ? Et souvent risque de prendre d'autre vie à sa sortie de prison....



    • Auteur

      Lesdelinquants888

      En Juin, 2013 (02:57 AM)
      la peine de mort moi je suis pour car sans la peine de mort c'est la proliferation des delinquants et aussi il faudra incluire aux terroristes meme s'ils n'ont pas tués une fois prient il faut les liquider car tu as deja vu au mali un pays tres tolerant tombe entre les mains des delinquants il faut retablir la peine de mort comme dit le prof iba
  2. Auteur

    Esprit De Recherche

    En Juin, 2013 (17:48 PM)
    C'est de la politique. C'est Tout sauf une démarche scientifique: Il propose une commission d'enquête at avant que celle-ci ne commence ses travaux, il decrete qu'il faut reintroduire la peine de mort. Que se passerait-il si des recherches en sciences sociales demontrent (comme c'est le cas aux USA ou en Arabie Saudite) que la peine de mort ne diminue pas la criminalité, au contraire, elle rend les criminels plus dangereux et n'est appliquée que sur les pauvres et les noirs...
    • Auteur

      Boy Paris

      En Juin, 2013 (18:06 PM)
      vu que dans les pays que tu cite la peine de mort est appliqué que sur les "pauvres et les noirs" ce sera alors très bien pour le sénégal car mon pays est composé que par des "pauvres et des noirs".

      pour moi une personne qui prend la vie de kelkun ne merite pas de garder sa vie
    • Auteur

      Mensonge

      En Juin, 2013 (19:56 PM)
      pourquoi mentir? l'arabie saoudite est le pays où le taux de meurtre est le moins élevé au monde. car la peine de mort y est appliquée de manière plus ou moins juste. ce serait tout de même plus efficace si c'était appliqué de manière plus équitable.
    Auteur

    Teup

    En Juin, 2013 (17:50 PM)
    Iba Der ma lolou worr na pour yen sathia you mak yi ? Le razzia organise par tsunami-wade peut être assimile au un crime et passible de la peine capitale....et toi Der, complice du tsunami qui t'a donne en public,une malette qui ne contenait pas du ...ndammber. cet argent aurait pu aider a sauver des milliers d'enfants ...et mamadou diop ton entêtement a "valider"la candidature de WADE a emporte....
    Auteur

    @boy Paris

    En Juin, 2013 (17:51 PM)
    on a le droit d être pour ou contre , moi je pour mais paradoxalement si j étais juré u jour jamais je ne voterai pour la mort de quelqu un
    • Auteur

      Boy Paris

      En Juin, 2013 (18:14 PM)
      mais en tant que juré tu as l'obligation de donner un jugement juste . imagine un mec qui viole et qui tu la fille d'une famille x . ce qui se passe dans beaucoup de pays est de condamné l'assassin à environ 20 ans en moyenne et des fois la peine est moindre avec le jeu des avocat et il se peut que l'assassin sorte de prison si on juge son comportement irréprochable en prison. on a ensuite vu que dans plusieurs le mec une fois sorti récidive ensuite...d'autre fille violée et assassinée par le même mec.
      penses tu que pour la famille x justice est faite , ils ont perdu leur fille et de l'autre un criminel qui risque de sortir dans quelques années.
      ce qui compare la prison ou la peine de mort cite des pays où le résultat de la peine de mort n'a pas d'effet raconte juste ce qu'il pense et dans ces pays tout le monde est d'accord que la prison n'est plus une solution !!!
      en plus la société est obligé d'entretenir des assassins ( loger , nourrir , soigner , etc) pendant des années donc même économiquement ce n'est pas intéressant lol. ceci est aussi ma pensée.
    • Auteur

      @boy Paris

      En Juin, 2013 (18:44 PM)
      tu sais le problème avec la peine de mort c est que beaucoup de gens st exécutés alrs qu ils st innocents, il y a beaucoup d innocents dans les couloirs de la mort car tu sais que la justice des hommes n est pas juste as tu pensé aux innocents qui seront décapités aussi?
    Auteur

    X

    En Juin, 2013 (17:53 PM)
    QUELS IGNORANTS VRAIMENT...REGARDEZ LES PAYS KI ONT LA PEINE DE MORT ET DITES ENSUITE SI CA A SERVI A QUELQUE CHOSE: USA AVEC UN EXTRAORDINAIRE TAUX DE CRIMINALITE...LA PEINE DE MORT DEMEURE UNE GRANDE BARBARIE A MON AVIS...OU BIEN VOUS ÊTES DU COTE DE YAYA JAMMEH?
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2013 (17:56 PM)
      on peut appliquer se même raisonnement à la prison la peine de mort peut être dissuasive contre beaucoup de chose même si elle n'est pas appliquer!!!!!
    • Auteur

      Un Passant

      En Juin, 2013 (18:00 PM)
      je suis d accord avec vous x
      je ne pense pas que la peine de mort soit une solution pour ce phenomene
      c est une proposition vraiment nule et qu est ce qui prouve que cela pourait diminuer le taux de meutre?
    Auteur

    Mbus

    En Juin, 2013 (17:53 PM)
    bravoooo ; uneidee a encourager de nos jours.kou rey gnou reyla

    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2013 (17:54 PM)
    les véritable criminelles sont vous , anciens collaborateurs aux pillages économiques, sociales du sénégal. Le pauvre peuple récolte votre mauvaise semence. Ainsi Monsieur Thiam si votre fameuse loi passe vous serez logiquement les premiers à passer sous la guillotine.



    Vermines.
    Auteur

    Bp

    En Juin, 2013 (17:54 PM)
    OKI POUR PEINE DE MORT MAIS DE GRACE PAS D'INJUSTICE DANS CE PAYS. ON NE LE SUPPORTERAIT PAS
    Auteur

    Der

    En Juin, 2013 (18:07 PM)
    Mr Thiam pourquoi tu m' a rien di quand Me wade la abrogé ??
    Auteur

    Santa

    En Juin, 2013 (18:14 PM)
    pour un intellectuel , c'est ahurissant , pareil raisonnement , iba der ne crée que la zizanie , il n'a opinion à rien sinon que semer le trouble et le doute dans l'esprit des sénégalais !! après 20 ans de parlementarisme on peut bien se demander ce que cette momie de la politique fait encore dans un parlement , jamais assez d'avoir mangé , toujours à l'affut d'un bon coup , il a tout le temps faim , si maky l'appelait au râtelier aujourd'hui , il ne dira pas non . capable de cracher sur wade pour des prébendes , quelle honte ce monsieur . où a-t-il vu la peine de mort dissuader au crime , même les États les plus conservateurs cherchent à s'en défaire ; allez aux usa voir combien d"États veulent s'en séparer aujourd'hui . notre système judiciaire est peu performant pour mettre entre ses mains des lois aussi radicales , les enquêtes de polices souvent bâclées , alors bonjour les erreurs judiciaires , les soit disant coupables seront exécutées à la pèle même si leur culpabilité prête à suspicion . relisez le pull over rouge ce jeune homme exécuté à tort puisqu'il a été prouvé après coup qu'il n'était le meurtrier de la petite Dolorès , Giscard ayant eu peur de la clameur publique n'a pas osé le gracier bien qu'il y ait des éléments plaidant en la faveur du jeune !! messieurs attention au populisme , même les députés lepenistes ne sont pas aller aussi loin dans une pareille proposition de loi .
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2013 (18:15 PM)
    La peine de Mort est inevitable , c'est d'ailleurs dans la Religion.

    Ces agresseurs une fois trouves coupables doivent faire face au Peleton d'execution "vite fait"

    Un pays se doit d'etre securise' OUI a la peine de Mort :sn:  :sn: 
    Auteur

    Kéneu

    En Juin, 2013 (18:34 PM)
    Je propose la peine de mort pour quelq1 qui commet deux crimes comme ça peut être qu'il y'aura moins d'injustice parceque des fois la justice fait de grossières erreurs. Mais en mme temps une personne qui tue un ou disons mme deux êtres humains (soit par reçidive ou en mme tmps) ne meritent plus d'être entrenues sur terre ...
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2013 (18:35 PM)
    C'est là une une prise position navrante et dangereuse qui est probablement la conséquence d'un sentiment d'impuissance des politiques à pouvoir changer la situation économique et sociale du plus grand nombre qui décennie après décennie se dégrade et constitue le terroir de la perte des valeurs et de la délinquance qui favorisent le crime. Il est dommage que l'on choisisse plus ou moins consciemment de cacher cette impuissance des hommes politiques sénégalais en flattant les pulsions meurtrières qu existent en tout individu et que l'on voit à l'oeuvre notamment dans les scènes de linchages récentes sur des voleurs.
    Auteur

    Loi Du Talion

    En Juin, 2013 (18:37 PM)
    Des politiciens MINABLES comme iba der and co ont APPAUVRIS le pays!RESULTAT:PLUS D'AGRESSIONS ET DE MEURTES!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (18:43 PM)
    JE SUIS SENEGALAIS ET JE SUPPORTE L'APPLICATION DE LA PEINE DE MORT CONTRE CEUX QUI LE MERITENT.
    Auteur

    Loi Du Talion

    En Juin, 2013 (18:51 PM)
    APPLIQUONS la PEINE DE MORT aux DETOURNEURS DE DENIERS PUBLICS(macky,idy,niasse,tanor ,karim,wade,landing,barons ps,barons pds,barons apr,khalifa sall;aissata tall sall,etc) :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Miel

    En Juin, 2013 (19:08 PM)
    Merci merci et merci IBA DER seul des comportements de valeurs peuvent rétablir l'estime que le peuple de bonne mœurs avait de vous . La peine de mort sécurise les acteurs de développement qui sont de tous les temps tués par des freins économique ( agresseurs)
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2013 (19:12 PM)
    Retour en arrière, jus qu'ou?...j'aurais aimé que nos historiens nous fassent un résumé sur l"histoire de la peine de mort dans nos sociétés traditionnelles. De cette source je pense que les personnes habilitées peuvent avoir un point de repaire pour une reflection féconde, pour savoir si oui ou non le Sénégal à dans son histoire; cette traduction!.Dans d'autres pays si elle excite c’était plus pour avoir un outil de tué.Et pour plusieurs raisons et la plus part (pour la domination....la convoitise..la vengeance...l'intimidation...dans un cercle, le domaine "des pouvoirs"...)Oui la religion prévoit la peine de mort dans ce cas soyons nous même appliquons ces recommandations.ou utilisons les dans des cas exceptionnelle et bien définies .Merci
    Auteur

    Iba 1er

    En Juin, 2013 (19:34 PM)
    tu serais parmi les pays a etre execute.....
    Auteur

    Hdt 2005/1

    En Juin, 2013 (20:03 PM)
    AUGMENTER LES SALAIRE DES MILITAIRE SI NO ON RISQUE DE BOULEVERSER LE GOUVERNEMENT ET ON LESSE LES REBELLES PRENDRE LA CASAMENCE

    Auteur

    Kèn Bougoul

    En Juin, 2013 (20:05 PM)


    la peine de mort doit être appliquée aux criminels  :sn: 

    Auteur

    Last

    En Juin, 2013 (20:31 PM)
    Et si on commençais par lui couper la main pour le pillage du pays, ce ne serait pas mal.Ensuite il faut lui couper la langue pour ses nombreux mensonges, ses trahisons, et ses reniements.Quand on prône la droiture,il faut commencer par donner l'exemple.Et en matière de probité et de moral, Iba dernier Thiam est loin d'être une référence.
    Auteur

    Abcd

    En Juin, 2013 (20:43 PM)
    L'intellectuel a encore parlé. Ça sent la flatulence cérébrale. Quelle honte de la part de cet homme qui décidément a pris le parti d'aller à rebours de l'histoire. Honte à lui.
    Auteur

    Akim

    En Juin, 2013 (20:55 PM)
    chers défenseurs des droits humains , qu'aurez vous réclamer aux juges devant l'assassin d'un proche.
    Auteur

    Ate

    En Juin, 2013 (21:14 PM)
    IBA EST UN OPPORTUNISTE SANS INTELLIGENCE MAIS RETORS. LES SENEGALAIS DEVRAIENT SE MEFIER DE CET EX ZAZOUMAN ET NOUVEAU ERUDIT ISLAMOPHILE. CET INDIVIDU EST DANGEREUX.
    Auteur

    Jac

    En Juin, 2013 (21:16 PM)
    Que la peine de mort soit appliquée au voleurs de la république. Que ceux qui on détournait de l'argent soient condamnés à cette peine. Je l'avais dit et je le répète encore, cette peine sera appliquée qu'au fils de pauvre. qu'on augmente au moins les peines liées à la criminalité serait peu être le solution mais la peine rendra les criminels plus violents.
    Auteur

    Sokhnaci

    En Juin, 2013 (21:16 PM)
    Pour ou contre la peine de mort est un éternel débat qui se pose même encore dans les pays développés.



    Pour ma part, je pense qu'on est dans un pays très pauvre, ou les gens sont extrêmement désespérés et commencent à perdre leurs repères. Ceci est un facteur d'insécurité que les gouvernants actuels sont incapables de résoudre. Imposer la terreur est-ce une bonne façon d'éduquer un peuple? La peine de mort existe aux Etats Unis mais nous sommes tous témoins à travers les médias de l'insécurité qui y règne. Elle existe dans les pays arabes mais on entend souvent parler de violations des droits de l'homme dans ces mêmes pays.



    Je ne suis ni pour ni contre. Mais force est de constater que la peine de mort doit s'appliquer dans un peuple assez mur mais pas au Sénégal ou on voit bien que la justice n'est pas si indépendante qu'on veut nous faire croire. Il n'y a que les "badolo" ou ennemis de l'exécutif qui croupissent en prison!

    Il y a un risque qu'elle soit utilisée de façon injuste et qu'elle crée des tensions et des frustrations. Ce risque pouvant avoir des conséquences assez graves sur l'avenir de notre cher pays, il vaut peut être mieux éviter ce genre de débats M. Thiam.











    Auteur

    L E Justicier

    En Juin, 2013 (21:28 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec ce voleur d'Iba Der Thiam qui,entre les deux tours de la dernière élection présidentielle sénégalaise,avait disparu avec l'argent que lui avait remis Abdoulaye Wade pour accompagner les mouvements de soutien et les partis politiques dissidents.Il faut en effet que l'Assemblée Nationale du Sénégal rétablisse urgemment la Peine de Mort pour que l'on puisse exécuter tous ceux qui seront soupçonnés,inculpés,jugés et condamnés pour délits de GÉNOCIDE ( - Détournements ou Complicité de Détournements de biens du Peuple,Pillage ou Complicité de Pillage de ressources naturelles nationales,maritimes ou minières,Assassinats politiques par l'utilisation des forces de l'ordre,etc...).Les Condamnés à Mort devront être exécutés par pendaison,décapitation,noyade ou électrocution,dans les trois mois ayant suivi la prononciation de la sentence...

    Peuples d'Afrique et du Monde,réveillez vous et débarrassez vous de vos oppresseurs...

    Peace,Love and Solidarité.

    Venceremos...The Struggle continues...
    Auteur

    Maicontemps

    En Juin, 2013 (22:38 PM)
    Der la science le demagogue cloue ton BEC non de Dieu
    Auteur

    Naaafekh Iba Der

    En Juin, 2013 (00:39 AM)
    QUII DOU GOR SAKH
    Auteur

    Gueyepropo

    En Juin, 2013 (01:47 AM)
    En tout cas nul n'est aussi ignorant que celui qui ose dire qu'il ne faut pas voter cette loi sur la peine de mort.

    Nous n'a pas besoin d'une République suiviste qui se plie au nouvel ordre mondial comme des moutons de Panurge ...Comme Certains le pensent honteusement parfois en des termes du genre "le Sénégal a déjà ratifié des chartes internationales qui nous interdisent de voter cette loi ..." ou encore " ...cette loi est n'est pas abrogeable et de surcroît inutile a la société sénégalaise qui a d'autres priorités"



    Qui mieux que le Tout Puissant Allah S.W.T (qui a décrété cette loi) sait ce qui est bien pour les sociétés de ce bas monde ? Ce n'est surement pas ces gouvernants du nouvel ordre mondial , encore moins amnesty international ou o.n.u entre autres organisations sataniques qui sucent le sang de notre corps africain malade, atrophié que l'espoir d'un jour meilleur entretient.



    Une véritable République est avant tout autonome au service du Peuple "associé a cette République"

    C'est aussi aberrant de comparer le Sénégal aux Etats unis qui n'est pas un pays musulman et ou la peine de mort n'est pas effective sur l'ensemble du territoire américain ...

    Pour ce rendre compte de l'efficacité d'une?telle loi, il faudrait mieux se référer sur l'Arabie Saoudite

    Auteur

    Alphaone

    En Juin, 2013 (07:20 AM)
    Quelle sera la responsabilité, d'un juge qui aura condamné à mort un innocent.

    Il sera lui même jugé pour son crime?

    Dans les prisons on torture encore pour obtenir des aveux, quelle est leurs valeurs.
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (07:35 AM)
    Même si in est contre la peine de mort, on devrait faire en sorte que les potentiels criminels aient au moins peur d'être tués! On peu avoir la peine de mort sans application effectve. Ceux qui sont contre et qui disent que la peine de mort et la recrudescence des crimes au Sénégal n'étaient pas liés cette question : Pourquoi il y a moins e crime chez Yaya Diammeh, où n'importe qui peut se promener jusqu'à des heures tardives sans risque d'être agressé ?
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2013 (07:45 AM)
    Elle a été votée par l’Assemblée Nationale mais n'a pas été verrouillée. Cette meme assemblée peut revenir la-dessus. Madame parle ainsi parce qu'aucun membre de sa famille n'est victime d'une agression fatale. Il y a beaucoup de meurtres odieux au Sénégal maintenant. Le pays devient dangereux. Nous voulons faire revenir la peine de mort. Oeil pour oeil, dent pour dent. C'est la loi d'Allah! Vive la peine de mort. Madame dit la peine de mort rend la criminalité beaucoup plus violente. Je ne suis pas d'accord. Ce qui rend la criminalité beaucoup plus violente c'est l'amour de l'argent, des biens de ce monde et des sentiments de jalousie. Dans la peine de mort, il y a la justice. Allah sait mieux que tous ce qu'est la justice. Vive la peine de mort! Nous demandons aux élus du peuple d'y penser.
    Auteur

    Paranoya

    En Juin, 2013 (09:13 AM)
    C'est un professeur très proche du régime que j'ai suivi sur les ondes d'une radio ce dimanche , seulement quelques griefs et plus de considération pour lui par rapport à l'ancienne législature , il s'est démarqué de Doudou Wade sur l'augmentation des salaires des députés et du PDS sur le sabotage de la visite de OBAMA , alors faut - il envisager une migration vers l'apr ? en tous cas le professeur semble être un singleton dans le PDS actuel , sur la peine mort j'approuve son idée d'enquête sur le niveau de la criminalité depuis la suppression de la peine de mort car on se contente toujours de rapports faits ailleurs , pourquoi ne nous le faisons pas nous mêmes, nos organisations des droits pouvaient commanditer cette étude sur notre territoire pour mieux conforter leurs arguments mais rien ...
    Auteur

    Joobajubba

    En Juin, 2013 (10:11 AM)
    La peine de mort? Vraiment, Iba Der devient gâteux :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Ibathiam

    En Juin, 2013 (12:10 PM)
    PLUS HYPOCRITE ET SALOPARD K CE VIEUX TU MEURS COMME SI IL YA KELK MOIS DE CELA C PAS LUI KI ETAIT VICE PRESI DE L'ASSEMBLEE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email