Samedi 15 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Stephen Rapp, ambassadeur américain pour la justice pénale : «Le Sénégal est le pays idéal pour juger Habré»

Single Post
Stephen Rapp, ambassadeur américain pour la justice pénale : «Le Sénégal est le pays idéal pour juger Habré»

En visite au Sénégal depuis lundi, l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour la justice pénale internationale s’est prononcé sur l’affaire Habré. Venu confirmer l’appui américain aux Chambres africaines extraordinaires, Stephen Rapp évoque dans cet entretien l’éventuel procès de l’ex-dictateur tchadien et le soutien supposé des Etats-Unis pour Habré durant la commission des crimes dont ce dernier est accusé. Stephan Rapp, séduit par le système judiciaire sénégalais, est convaincu que le Sénégal est le pays «idéal pour juger Hissène Habré» en reconnaissant que «les conditions pour un procès juste et équitable ne sont pas réunies» au Tchad.


Au-delà du soutien financier que le gouvernement américain apporte aux Cham­bres africaines extraordinaires, jusqu’où est-il prêt à aller pour la tenue du procès de Habré ?

Le procès est très important, dans la mesure où il envoie un message de fin d’impunité en Afri­que. Les Etats-Unis soutiennent toute action de justice en faveur des victimes ou des communautés affectées par des crimes. Ce procès aurait dû être organisé au Tchad, mais malheureusement les conditions ne sont pas réunies dans ce pays pour un procès juste et équitable.

Le Sénégal s’est présenté comme étant le pays idéal pour abriter ce procès. Alors, nous avons décidé de soutenir ce procès avec une contribution financière d’1  millions de dollars (500 millions de francs Cfa) pour qu’il y ait un procès juste et équitable. Le Sénégal est un pays qui a un système judiciaire exemplaire. J’ai travaillé avec des juristes sénégalais comme Youssou Dieng, greffier à la Cour pénale internationale (Cpi) ainsi que d’autres juristes qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la justice internationale.

Le Président Obama, lors de sa visite en juin dernier, avait exprimé la volonté du Peuple américain en offrant un soutien financier au  Sénégal pour envoyer un message de justice. C’est une façon d’éviter d’autres atrocités sur le continent.

En 2010 dans le cadre de la stratégie de la défense nationale, le Président Obama avait dit que  «la prévention pour la justice est un élément essentiel de stratégie nationale américaine, c’est une responsabilité morale des Etats-Unis». C’est alors très important ce message qu’on envoie aux Tcha­diens pour leur faire comprendre que même après 23 ans, il va y avoir justice. Avec un tel message, il est possible de dissuader des crimes de guerre, de torture et des crimes contre l’humanité.

Que pensez-vous des actes qui ont été posés jusque-là par les Chambres africaines extraordinaires ?

Cet après-midi (Ndlr : Avant-hier), je vais aller visiter les Chambres africaines pour discuter avec les officiels mais pas avec les juges. Je vais discuter avec le procureur près les Chambres, Mbacké Fall, et l’administrateur des Chambres, Aly Ciré Bâ. Je sais qu’il (Ndlr : le procureur Fall) a un projet de réquisition avec beaucoup d’informations des témoignages recueillis par les juges belges, les organisations de droits humains. Avec cette réquisition, les juges d’instruction auront des éléments d’information pour faire leur instruction à charge ou à décharge.

Je sais aussi que les juges sont allés pendant des jours à Ndjamena pour faire des enquêtes sur place et recueillir des témoignages des victimes et des témoins à charge et à décharge. Il y a aussi un calendrier spécifique. Et je pense que dans ce calendrier, il y a une période d’instruction de 15 mois. Après, la chambre d’accusation va se prononcer sur la question de la suffisance des preuves. Si les preuves sont suffisantes, alors le procès de Hissène Habré va débuter devant une Cour d’assises. Et l’Union africaine va choisir un président pour présider la Cour.

Etes-vous rassuré quant à la tenue d’un procès juste et équitable ?

Certainement. Car, je connais très bien le système judiciaire sénégalais et la qualité de ses magistrats. Et ici, il n’y a pas de situation de justice des vainqueurs. Nous ne sommes pas au Bengla­desh où dans un pays en guerre qui juge les responsables. Ici, nous avons un système très bon avec des magistrats bien formés. Ensuite, il n’y a pas de pressions. Le Sénégal est idéal pour traduire en justice Hissène Habré.

Il se dit que Hissène Habré a reçu le soutien des Etats-Unis durant son règne en tant que Président du Tchad. L’Améri­que ne se sent pas, quelque part, responsable des présumés crimes commis par Habré ?

Certainement pas ! C’était pendant les moments de guerre froide. Car, les Etats-Unis soutenaient leurs alliés et le Tchad en faisait partie. Des Présidents ont profité de ces moments pour commettre des atrocités contre leur Peuple. Mais l’Amérique n’a jamais cautionné ces crimes.

De quel genre de soutien avait bénéficié Habré ?

Dans les années 80, le Président Habré combattait contre les forces soutenues par Kadhafi (défunt guide libyen). C’est dans ce cadre que l’ex-Président tchadien avait reçu le soutien du gouvernement américain. Mais Hissène Habré est accusé d’utiliser des moyens de répression contre son propre Peuple. Il a ciblé des opposants ; il a emprisonné, torturé et tué. Ce n’est pas dans ce cadre qu’il a été soutenu par les Etats-Unis.

Donc, les Etats-Unis n’ont rien à voir avec ces crimes…

Pas du tout !  Je pense que les Américains ne sont pas responsables. Dans d’autres cas, je dirais oui. Les Américains sont responsables de crimes dans d’autres circonstances et là les fautifs ont été jugés. Parce que nous avons notre propre système (judiciaire). Comme par exemple en Afghanis­tan, il y a un procès contre  un soldat qui a tué 16 personnes. Il est condamné à perpétuité pour son acte. Car pour nous, il est très important de juger des personnes accusées d’atrocités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email