Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Thierno Ousmane Sy devant la chambre d'accusation demain

Single Post
Thierno Ousmane Sy devant la chambre d'accusation demain

Convaincus que leur client doit jouir d’une immunité de juridiction, compte-tenu de son statut d'ancien collaborateur de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade, qui bénéficie d'une immunité présidentielle, les conseils de Thierno Ousmane Sy avaient saisi la Chambre d'accusation de deux demandes. Nos confrères de L'As rappellent que la première est relative à un recours aux fins d'annulation de la procédure d’inculpation de l’ancien conseiller en NTIC de Wade par le doyen des juges d'instruction, la deuxième visant la main levée du mandat de dépôt pour  Thierno Ousmane Sy (familièrement appelé Tos), le fils de l'ancien Garde des sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. Un mois après cette saisine, la Chambre d'accusation qui devait siéger hier, mardi, pour statuer sur ce cas,  a décidé de renvoyer l'affaire jusqu'à demain, jeudi 11 avril. En effet,  les avocats du requérant se sont plaints d'avoir reçu très tardivement leurs convocations par la juridiction de recours. En attendant, Mes Mouhamed Seydou Diagne, Borso Pouye, Ciré Clédor Ly et Demba Ciré Bathily vont affûter leurs armes pour extirper leur client des méandres judiciaires, selon nos confrères. Devant la Chambre d'accusation, renseignent des sources proches du dossier, les robes noires vont invoquer la jurisprudence française, Claude Guéant et Emmanuelle Mignon (respectivement ministre de l'Intérieur et directrice de cabinet à l'Élysée sous Nicolas Sarkozy), afin de tirer d'affaire leur client. Pour eux, en effet, l’immunité présidentielle de Wade doit s’étendre à Thierno Ousmane Sy qui était un proche collaborateur de l'ex locataire du palais de la République. Par conséquent, il a droit à une immunité de juridiction. Pour rappel, Tos a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d'instruction pour plusieurs chefs d'inculpation : blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, détournement de deniers publiques et corruption passive. Le montant des fonds visés par le magistrat instructeur s'élève à 15 milliards de francs Cfa.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (11:05 AM)
    Invoquer la justice Française, pour un problème de droit Sénégalais ........ c'est vraiment comique, pour des pan-africanistes (le Wadisme mène à tout).
  2. Auteur

    Vo4oro

    En Avril, 2013 (11:06 AM)
    Meme Wade lui meme ne doit pas avoir d'mmnunite pour des crimes commis, a plus fort raison qu'un conseiller. Si leur argument tient ca veut dire que tous les fonctionnaires qui travaillent dans l'administration et sous le president doivent avoir une immunite. TOS doit rendre compte et c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Noirde

    En Avril, 2013 (11:07 AM)
    ils faut le fermer a kédougou sans oublier KARIM WADE et jeter les thiabis ci guedj :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Georgesn

    En Avril, 2013 (11:10 AM)
    Nubizi reviens stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Balai Brosse

    En Avril, 2013 (11:22 AM)
    Moi qui étais balayeur au palais et roule now en Cayenne j'ai droit à cette protection ? TROP TROP TOP
    Auteur

    Justice Rek!

    En Avril, 2013 (11:30 AM)
    On vole puis on invoque l'immunité juridictionnelle! c 'est trop facile ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel Xelli

    En Avril, 2013 (11:38 AM)
    kou sath nanila teth kom niepe badolo bou sathe ginar niou tethla sakan touma sath ay miliyar
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh

    En Avril, 2013 (11:39 AM)
    tos niaque diome voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Avril, 2013 (12:16 PM)
    Ils ne sont pas seulement nuls, mais ils sont bêtes comme des chameaux!!! Comment peut-on prétendre qu'une affaire FRANÇAISE puisse faire jurisprudence dans le droit SÉNÉGALAIS? je rappelle à ces nigaux que le Sénégal, depuis 1960 n'est plus une colonie française donc ne dépend point de la juridiction française. Et même si on les suivait dans leur jeu, on pourrait invoquer cette même jurisprudence pour convoquer Abdoulaye Wade himself à venir s'expliquer car étant le premier responsable de tout ce bordel, là ils seraient moins enthousiastes, mais bien entendu, comme les maitres penseurs sont Wade et sa famille, ils se croient toujours sous le régime français car étant eux-mêmes français de coeur
    Auteur

    Exsopiste

    En Avril, 2013 (12:52 PM)
    C'est pas une jurisprudence, c'est une injurisprudence
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Ed Fagan

    En Avril, 2013 (17:17 PM)
    Seydou Whisky et Cire Camelia defendent Thierno Lekhou beignet l'ami d'Idrissa Sathie katior Seck qui veut sa relaxe pure et simple lol.

    Idrissa voila une raison qui fait que les Senegalais te haissent davantage car quelqu'un qui est sous de tels chefs d'accusation ou d'inculpation ne merite pas un soutien de la part de quelqu'un qui veut un jour diriger le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacré Coeur 2

    En Avril, 2013 (19:21 PM)
    Je l'avais et je le repéte tout haut que cet escroc de Pape Sy là ( tos ) mérite comme ce fut le cas de son propre père plus que la prison car :

    1- dafay bouboo diné islam pour escroquer les honnetes gens..

    2- cette corruption il l'a fait pour la 1ère fois envers un français du nom de mr Aubry qui était le DG d'une société spécialisée dans la construction de batiments avicole dénommée SERUPA...et ces manoeuvres de cirruptions avaient lieu dans le salon de la maison de feu Djily Mbaye en presence de Mr Fall ...Arona sy son frére et moi meme ...

    Dayeur ce joir la ayant refusé de jour le role kil m'avait attribuer jé reçu son acharnement gravement....

    Et jé tenu informer mr Aubry de leurs manigances car Pape sy lui avait dit de lui verser plus de 100.000.000 fcfa comme desous de table afin kil lui ouvre les portes pour s'installer au.senegal en ayant tous les marches de constructions constructions avicoles ....





    Dieu n'aime ceux ki font la.corruption sur terre...

    Walahi al azim ceci est la vérité et cela se passait déja vers l'an 1997 ...



    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2013 (14:07 PM)
    C'est nul d'invoquer l'argument d'immunité juridictionnelle. En vertu de quoi devrions-nous nous appuyer sur la jurisprudence française pour rendre une décision de justice ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email