Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Traque des biens mal acquis : La fausse fuite de Bibo Bourgi

Single Post
Traque des biens mal acquis : La fausse fuite de Bibo Bourgi

Condamné à 5 ans de prison ferme par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Bibo Bourgi est en liberté pour “raison médicale”. Mais il est toujours interdit de sortir du territoire national.


Selon “Libération”, la semaine dernière, le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Cheikh Tidiane Mara, a reçu des informations selon lesquelles, il a quitté le territoire national en passant entre les mailles de la sécurité de l'aéroport. Le Procureur spécial est alors monté au créneau pour joindre les autorités aéroportuaires. La police de l'air et des frontières a ainsi été mobilisée pendant un bon moment et la Section de recherches de la gendarmerie alertée, d'autant plus, note “Libération”, les informations faisaient également état de la fuite de Pape Diassé, lui aussi condamné, mais en liberté pour “raison médicale”.


C'est à la suite de plusieurs vérifications que le parquet spéciale s'est rendu compte qu'aussi bien Bibo Bourgi que Pape Abdou Diassé sont bien au Sénégal. Ils sont surveillés comme du lait sur le feu.

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:00 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme Dossou

    En Septembre, 2015 (08:08 AM)
    pourqoi mentir pour dire la verite apres?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:10 AM)
    Au niouf nous les voulons aux nioufs et pas de pitie ils ont pilles nos maigres ressources  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:12 AM)
    A quoi bon fuir si vraiment on pense être de bonne foi
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:13 AM)
    le senegalais qui a volé une poule est a rebeuss.

    un senegalais sourd muet qui etait soupconné de traffic de drogue a été puni, tragiquement victimisé, au dela des requis legaux.

    le senegalais taximan qui a fait preuve d indiscipline et d incivisme est en prison.



    alors que

    ce senegalais, mr bibo, qui a pu se payer des avocats et des prétendus medecins, qui a été condamné pour vol de centaines de milliards, un acte de trahison, cet homme est libre....a quoi sert le pavillon medical de la prison?

    quelle justice lache!
    Auteur

    Roger

    En Septembre, 2015 (08:24 AM)
    Selon le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Karim Wade, incarcéré depuis avril 2013, doit faire l'objet d'une "réparation intégrale" pour "détention arbitraire". Ses avocats réclament sa libération immédiate.

    C’est un camouflet dont les autorités sénégalaises se seraient bien passées. Dansun avis adopté lors de sa 72e session, du 20 au 29 avril (voir ci-dessous), le Groupe de travail sur la détention arbitraire, un organisme placé sous la tutelle du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a estimé "arbitraire" la privation de liberté dont fait l’objet Karim Wade, détenu à Dakar depuis avril 2013 pour enrichissement illicite. En conséquence, l’instance onusienne "demande au Gouvernement de la République du Sénégal de prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale" au bénéfice de l’ancien "ministre du Ciel et de la Terre".

    Dans ce document de neuf pages, le Groupe de travail reproduit la litanie des manquements dénoncés depuis 2012 par la défense de Karim Wade, mais aussi par les principales organisations sénégalaises de défense des droits de l’homme. En ligne de mire : la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction d’exception demeurée en sommeil pendant près de trente ans avant d’être ressortie du grenier par Macky Sall au lendemain de son élection. Faute d’avoir dépoussiéré ses statuts d’un autre âge, qui consacrent le renversement de la charge de la preuve, contournent le privilège de juridiction censé bénéficier aux anciens ministres et ne prévoient pas de double degré de juridiction, le gouvernement sénégalais est donc aujourd’hui épinglé pour "détention arbitraire", telle une vulgaire république bananière.

    "Violation du droit international"

    Parmi les griefs retenus par le Groupe de travail, qui avait été saisi par les avocats de Karim Wade : la durée abusive de sa détention préventive (23 mois entre son incarcération et le prononcé du jugement), en violation des textes sénégalais, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ou encore de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; des éléments constitutifs d’une violation de la présomption d’innocence de Karim Wade ; la rupture de l’égalité de traitement entre les prévenus (dont la majeure partie avait bénéficié d’une mise en liberté sous contrôle judiciaire).

    Sur les cinq catégories de manquements susceptibles de constituer une détention arbitraire, le Groupe de travail en retient deux (les catégories I et III) : l’impossibilité "d’invoquer une base légale qui la justifie" et "l’inobservation, totale ou partielle, des normes internationales relatives au droit à un procès équitable”. C’est pourquoi l’instance onusienne "requiert la coopération pleine et entière de la République du Sénégal dans la mise en œuvre de cet avis pour effectivement remédier à une violation du droit international".

    Pour le gouvernement sénégalais, qui n’a pas encore réagi officiellement, la pilule sera dure à avaler. Apres avoir fait de l’affaire Karim Wade le dossier emblématique de la "traque aux bien mal acquis", celui-ci a en effet accumulé les critiques face à une procédure bancale, à des accusations d’enrichissement illicite insuffisamment étayées et à un procès entaché d’anomalies. Un malheur n’arrivant jamais seul, la justice sénégalaise avait rendu la semaine dernière une décision de relaxe générale à l’encontre de l’ancienne sénatrice du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Aïda Ndiongue, qui était poursuivie, avec trois co-prévenus, pour escroquerie et détournement de deniers publics. Un blanchiment inattendu qui a provoqué l’indignation du Ministère public et du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR).

    Énième désaveu

    L’avis du Groupe de travail sur la détention arbitraire n’est pourtant que le énième désaveu en date auquel est soumis la CREI, une juridiction qui, au-delà de la garde rapprochée du président Macky Sall, fait depuis plusieurs mois l’unanimité contre elle. En février 2013 déjà, la Cour de justice de la Cédéao avait rendu un arrêt remettant en cause le contournement par la CREI du privilège de juridiction, qui prévoit qu’un ancien ministre doive comparaître devant la Haute Cour de justice. Sollicité en juin 2014 par le Groupe de travail, le gouvernement sénégalais, qui disposait de deux mois pour faire connaître ses observations, a répondu hors-délais.

    "Cette décision implique la remise en liberté de notre client, affirme Mohamed Seydou Diagne, l’un des avocats de Karim Wade. Le Groupe de travail se référant à l’absence de base légale de son deuxième mandat de dépôt [en octobre 2013] et à l’inobservation du droit à un procès équitable, il ne fait pas de distinguo entre la période de détention provisoire et la peine de 6 ans de prison à laquelle Karim Wade a été condamné en mars." Dans son article 7, rappelle en outre l’avocat, le Statut de Rome, instituant la Cour pénale internationale, qualifie "l’emprisonnement […] en violation des dispositions fondamentales du droit international" de crime contre l’humanité.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (09:16 AM)
      organisation sénégalaise de la défense des droits de karim wade.
      est-il le seul en prison, pour que ce clown aie voir ses conditions de détention?
      que fait on des autres prisonniers, condamnés pour moins que ça et qui sont dans des conditions de détentions pires?
      may niou diam way.
    Auteur

    Jam215

    En Septembre, 2015 (08:29 AM)
    Comme que le regime de Maky tient la personne de KARIM ,pourquoi s inquieter du reste.On doit comprendre deja que ce crei ,c du bidon de justice et vide de verite.c pour se debarasser de un encombrant politique qu est karim,c tout
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2015 (09:00 AM)
    Vous êtes condamnés et vous devez être en milieu carcéral !



    SAUF si vous êtes un SUPER SENEGALAIS d'ORIGINE LIBANAISE !!!



    Et dans ce cas vous êtes d'abord en résidence dans des suites en clinique et ensuite vous rentrez à la maison ! Mais vous êtes condamné !!!



    Ah !!!! L'ARGENT !!!!!!

    Auteur

    Tcheyyy

    En Septembre, 2015 (09:09 AM)
    bayilène diambour ! hey waye wadji il est riche depuis kil est née ! depuis c grand parents lol
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:31 AM)
    encore les mensonges du procureur dioum et rien d autre (

    tot ou tard tu paiera personne n est eternel mr dioum personne

    dans 5 ou 1à ans tu paieras et apres allah s occupera de toi comme il faut
    Auteur

    @9

    En Septembre, 2015 (10:43 AM)
    "SAUF si vous êtes un SUPER SENEGALAIS d'ORIGINE LIBANAISE !!!" ça veut dire quoi ?

    Le p'tin de talibé d'origine indéterminée qui monte des combats de luttes et connait bien la coco ça ne t"empêche pas de dormir qu'il hume l'air de Mbour ?

    La came c'est la mort...

    Et l'autre qui a incendié et qui est dehors tu en dis quoi...?

    Le fils du sculpteur lui par contre est au trou : peux tu me dresser son arbre hénéalofique ?

    Le zouaves dont les talibés ont enterré vivants 2 compatriotes il fait son jogging sur l'ancienne piste...

    LES ORIGINES T'EM..ERDENT ..................

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:12 AM)
    Et l'assassin Barthélémy, le tireur d'élite Farba Ngom qui s'amusait avec un pistolet à Matam et dont la convocation a provoqué la destitution du procureur. Et l'insulteur à tout-va Cissé Lô qui n'épargne ni les guides religieux, ni le président Macky Sall. C'est de ça qu'il faut parler pour ne pas faire hors sujet. Mais ces gens là ont le seul tort d'être issu de famille riche et d'avoir un ami intime qui s'appelle Karim wade. IIs ne sont pas à leur place, comme Karim d'ailleurs. Mais la vérité fera jour dans un avenir proche.
    • Auteur

      En Septembre, 2015 (10:55 AM)
      a propos de cissé lo, faut pas oublié que même son père et sa pauvre mère ne sont pas aussi épargnés. coureur de jupon.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:29 AM)
    Remarquer le journaliste termine par la phrase:Ils sont surveilles comme du lait sur le feuSi tel est le cas comment etre ebranle par de fausses rumeurs En realite les presses du palais font le boulot pour lequel ils sont payes par l argent du pauvre contribuable senegalaisMais on peut tromper une partie du peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (13:18 PM)
    la relation Maroc-Sénégal Les journalistes français Éric Laurent et Catherine Graciet auraient rencontré un émissaire marocain dans des palaces parisiens à plusieurs reprises Il en ressort une impression... enfin... apocalyptique", dit Catherine Graciet . "Dévastateur... dévastateur", abonde Éric Laurent. L'avocat marocain s'absente et revient avec une contre-proposition d'un million et demi d'euros. "Après, vous l'acceptez ou vous le refusez, je ne peux pas vous l'imposer", poursuit-il, avant de proposer de rédiger un document "avec des engagements réciproques". Les parties tombent d'accord sur deux millions. Le paiement, "c'est soit Singapour ou plus sûrement Hong Kong", lâche Éric LaurentC (C EST QUE ANCIEN GRAND PERE DU ROI AVAIT UNE FEMME SENEGALAISE ET UN ENFANT SENEGALAIS DE SANG ROYAL VOILA LE CHANTAGE LE SECRET ROYAL BIEN GARDER mais les saharis les habitants du sahara connait ceux secret et d ailleurs ils ne sont pas les seuls fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (13:22 PM)
    Le livre à l’origine du scandale avec le royaume marocain ne sera finalement pas publié. En tout cas pas au Seuil, l’éditeur d’origine, qui a renoncé ce lundi au projet, estimant que la «relation de confiance» avec les deux auteurs mis en cause était «de facto dissoute». Soupçonnés d’avoir fait chanter l’entourage de Mohamed VI en acceptant de tirer un trait sur leur enquête en échange de trois (puis finalement deux) millions d’euros, Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen samedi pour «chantage» et «extorsion de fonds». L’heure est désormais à la contre-attaque LES MARABOUTS CONNAIS BIEN CE SECRET BIEN GARDER ET ILS SONT BIEN PAYER PAR LE PALAIS ROYAL DU MAROC FIN HM1
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:30 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:   :frustre:  :nono: :triste: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :nohope: 
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (13:34 PM)
    ce que vous ne savez pas c est que hm1 a traite avec les deux maisons franc maçon et illuminati le ying et le yang cela fait tres longtemps que je vous observes tous le nouvelle ordre mondial pour c est la continuite des forces de la lumieres qui sont aux sommet de elites des elites et oui reunion URGENTE sur la planete jupiter merci fin hm1
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:39 PM)
    Ce n'est pas une fausse fuite, c'est une fausse INFORMATION.
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (14:08 PM)
    la terre est arche universel l arche universel la terre les bestiaux vous etes avertis tous les bestiaux tous vivants ont leurs constellations en haut et noe vous avez avertis jesus aussi pardonner les enfants s il vous plait merci hm1 souhaite vous rencontrez merci fin hm1
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:51 PM)
    TOUS A REUBEUSS OU AU PAVILLON SPECIAL AY SATHIE LANOU DONC ILS DOIVENT RESTER EN PRISON SENEGAL REKK NGAY DJISSE KOU TODJE AY MILLIARD DI NDATATALAKHE AK LIBERTE PROVISOIRE BIBO BOURGI AIDA DIONGUE ET PAPE DIASSE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:07 PM)
    A propos de la gestion calamiteuse de nos Lions a Tunis:



    Regardez comment ils minimisent cette histoire. On dit qu'on regrette et on passe a autre chose. Voila ce qui va detruire ce pays. Je veux savoir qui a ete a l'origine de ce retard et pourquoi. Que le responsable soit idenfie et sanctionne. C'est comme cela que les nations qui se respectent fonctionnent....!!!!!!!!!!!! Toujours la meme chose, Ils ne disent meme pas ce qui a ete a l'origine de ce retard et pourquoi nos Lions ont poiraute a l'aeroport de Tunis comme des malpropres. Comment ce fait-il qu'ils n'ont pas pu manger ce qu'ils voulaient... Mais enfin , on est dans une nation ou une foutoire!!!!!!!...Ils nous font toujours hontent ces dirigants quelqu'ils soient. Qu'ils soient diplomates, ministres, deputes; vous n'avaient meme pas honte. Il n'y a que les titres et l'argent qui vous interessent. Pour une competition prevu depuis plus un an vous revenaient nous dire qu'il y'a du retard...vous servaient a quoi alors si vous n'etes pas capables de faire de la prevision pour une broutille aussi simple. Meme un garcon de dix ans peut gerer une chose pareille. Mais vous , vous gerez vos poches d'abord et on verra pour le reste, c'est a dire l'essentiel. J'ai envie de pleurer quand j'entend parler "d'une administration competente". Competente en quoi? Vous revez ou vous savez ce qui se passe mais vous etes tous des laches....Nous sommes dans un foutoir, vous le confirmez....Je crois que chacun dois prendre sa part du gateau qu'est le Senegal quitte a entrainer une guerre civile ...que chacun prenne de force ou par malice ce qu'il peut bien prendre et dissoudre la nation et declarer faillite.







    Lamine D



    Looketaligmail.com
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:12 PM)
    SENEWEB EST UN PARTISAN POLITIQUE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR