Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Conditions de sa réintégration au Soleil: Ces éléments qui contredisent Mme Croquette

Single Post
Conditions de sa réintégration au Soleil: Ces éléments qui contredisent Mme Croquette
Le Directeur général du quotidien national ‘’Le Soleil’’, manifestement amère, a porté une cinglante réplique à Fatou Ly Sall Croquette, suite à sa nouvelle sortie, ce mardi 12. Joint au téléphone par Seneweb, Yakham Mbaye déclare: «Très honnêtement, je suis tellement soucieux de la quiétude des Sénégalais que je n’ose pas être tenté de leur faire subir une épreuve malvenue qui consisterait à les obliger de lire ou écouter ou regarder les péripéties d’une pseudo-affaire au moment où ils ont des préoccupations majeures et vitales. Là où je suis, mon devoir est de résoudre les préoccupations de près de deux cents mères, pères et soutiens de familles, employés d’une entreprise étatique d’envergure».

Poursuivant son propos, il ajoute que «c’est une charge sérieuse qui m’interdit d’être distrait par les agitations folâtres d’une personne qui croit pouvoir m’atteindre avec une langue venimeuse au moyen du tribunal de la presse, et croit que la solidité et la viabilité d’un dossier devant la justice sont proportionnelles à la circonférence de la bouche du plaignant. Si elle croit avoir été abusée, bon Dieu, les tribunaux ne sont pas en vacances. Qu’elle les saisisse et nous épargne ce vacarme. Maintenant, pour édifier toutes les personnes de bonne foi et rassurer ceux à qui j’ai donné ma parole, vous permettrez que je vous mette en rapport avec l’administration du Soleil pour disposer des éléments matériels qui vous édifieront sur les nouvelles énormités que cette dame vient de débiter parce que coutumière de ce fait».

Agent commercial, Mme Croquette a été licenciée, le 25 mars dernier, «pour fautes lourdes», avant que la décision ne soit annulée suite à une médiation de Mody Guiro. Mais, dans une déclaration publiée, ce mardi, elle jette à la poubelle la médiation du Secrétaire général de la Cnts et s’en prend au Directeur général du Soleil en ces termes: «Tout en remerciant tous ceux qui m’ont témoigné leur solidarité, je voudrais porter à la connaissance de l’opinion publique que, à aucun moment, je n’ai mandaté personne pour une quelconque médiation encore moins une demande de clémence. (...) Puisque vous conditionniez d’ailleurs toute renonciation à une décision de justice, sachez donc monsieur Mbaye qu’il reviendra à la justice de dire le droit. (...) Je n’ai, à ce jour, reçu aucun courrier officiel de mon ex-employeur annulant mon licenciement et me demandant de réintégrer mon poste de travail».

Mais, vérifications faites auprès du Directeur de l’Administration générale avec qui Yakham Mbaye nous a mis en rapport, les dires de Madame Croquette sont contredits par le contenu des documents qui nous sont parvenus. En effet, suite à l’annulation de son licenciement, le Directeur général du Soleil a demandé, dimanche dernier, au Directeur de l’administration générale de la contacter pour qu’elle vienne à son bureau, ce mardi, afin qu’on lui notifie la décision. Et c’est ce qu’Amadou Gaye Ndiaye a fait d’abord en tentant, en vain, de joindre au téléphone Madame Croquette vers 18h le dimanche, précise Monsieur Ndiaye. Qui soutient qu’ensuite, il lui a envoyé un message à 19h07 et un mail à 19h10. Enfin, un SMS via whatsapp à 19h14. Et hier, lundi, c’est l’assistante du Directeur général qui a pris le relais pour tenter de joindre Madame Croquette au téléphone, avant de se résoudre à lui envoyer un message pour lui faire savoir qu’elle doit être reçue, ce mardi, à 12h30. Tout ce qui précède est attesté par des preuves matérielles (captures d’écran) mises à la disposition de Seneweb.

"Madame Croquette n’a réagi à aucune de ces tentatives de la joindre. Aussi, la Direction générale du Soleil a pris la précaution de faire constater par huissier tous ces appels téléphoniques et messages" relève notre interlocuteur qui, sur la demande du Directeur général, a porté à notre connaissance lesdits documents.

Le contenu de ces SMS et mail envoyés par le Directeur de l’Administration général du Soleil à Madame Croquette est sans équivoque: ‘’Bonjour. J’ai essayé de vous appeler au sujet de la décision de votre réintégration prise par Monsieur le Directeur général suite à votre licenciement. Veuillez bien passer ce mardi à mon bureau pour disposition y afférente. Cordialement’’.

À ce jour, Le Soleil relève que "Madame Croquette n’a pas réagi à ces différentes interpellations, aussi, le Directeur de l’Administration générale du Soleil, réagissant à ses propos, ce jour, lui envoyé un ultime mail."

Dans ce message électronique, le Directeur de l'Administration générale dit ce qui suit à Madame Croquette : "Bonjour. Je viens de prendre connaissance de votre article paru ce jour 12 mai 2020 sur le site Seneweb. Je tiens à préciser que vous n’avez pas donner (sic) suite à mes appels consécutifs sur vos numéros 773... et 781... Vous n’avez ni rappeler encore moins répondu à mon message sur vos numéros, votre mail et par WhatsApp. Son contenu est le suivant : "Bonjour. J'ai essayé de vous appeler au sujet de la décision de votre réintégration prise par Monsieur le Directeur général suite à votre licenciement. Veuillez bien passer ce mardi à mon bureau pour disposition y afférente. Cordialement."

Mieux, Ndiaye indique à son interlocutrice que "Madame Ndické Dimé, assistante du Dg vous a, par ailleurs, appelée le lundi 11 mai 2020 de 11h59 à 15h30 sur vos deux numéros avant de se résigner à vous envoyer un texto qui dit ceci : "Bonjour j'ai essayé de vous joindre pour vous informer que le Dg vous reçoit demain à 12h30."»

Pour finir, le Directeur de l'Administration générale du Soleil fait savoir à Madame Croquette qu'«au-delà de ces faits, dire que vous l’avez apprise sur les réseaux sociaux constituent manifestement des contrevérités et dénaturent la réalité des procédés administratifs établis depuis la prise de décision de votre réintégration».

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Jololi

    En Mai, 2020 (19:58 PM)
    . ..Il faut la virer ! Point final
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (20:04 PM)
    Laissez Mme Croquette tranquille, bande de misogynes et de fainéants.
    Auteur

    Laissez La Tranquille

    En Mai, 2020 (20:07 PM)
    Vraiment. Ce DG est hors sujet.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:22 PM)
    "SMS.... whatsapp..."
    Auteur

    Nominal

    En Mai, 2020 (20:27 PM)
    Au Sénégal le bon nom c'est SALL et consort alors, Madame se croit a l'abrit de tourmente.
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2020 (20:34 PM)
    Il ne sont pas sérieux ou alors ils ne sont pas bien conseillés. Vous voulez lui notifier une décision,2 moyens s'offrent à vous :

    - une lettre recommandée avec accusé de réception

    - ou un acte d'huissier.

    En dehors de ces deux moyens, tout le reste n'est que baliverne

    • Auteur

      Khatior-bi

      En Mai, 2020 (21:05 PM)
      bien dit.
      elle est assise sur du beton.
      aucun tribunal ne donnera raison au soleil.
      ce cretin de dg que diriger une structure avec un megaphone ne lui donne pas raison.
      ou sont les documents legaux ?
      ce gars doit etre demis de ses fonctions car il est pire qu'un incapable.
      si c'est un type pareil qui est a la tete du soleil on comprend mieux maintenant pourquoi le niveau de beaucoup de nos journalistes est si a desirer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:37 PM)
      il es t l'image de son bosse macky qui l,a hérité de son pére wade.ces deux individus ne choisissent quelqu'un par ce qu'il est compétent mais soit un léche cul ou un militant du parti qui fait du bruit pour se faire.ce mbaye et youssou touré aprés le remaniement n'ayant pas été pris ont fait des declarations à la presse pour s,attaquer au gros macky comme 'ils sont plus compétents que ceux qui n'ont jusqu'à présent occupé aucune fonction politicienne lucrative.apres des sorties intempestives le faible macky leur a octroyé un poste juteux pour se remplir les panses et la fermer et ce fut le meme scenario avec ibrahim séne le communiste n'ayant aucun chou il attaquait macky sur tout à la télé les radios et lorsqu'on lui a donné son os pca d'une société il s,est tu et est devenu defenseur du macky.ce fut le meme cas avec wade.ces gens sont sans scrupule.avec un bon présent il les aurait laissé gueulé et ensuite sortir leurs sales casseroles pour leur faire taire.quelqu'un qui a un journal privé et à qui on nomme directeur d'une presse nationale raison pour laquelle certaines infos du gouvernement sont relatées à la une de son journal car ayant accés pauvre pays de ses dirigeants
    Auteur

    Le Passant

    En Mai, 2020 (20:38 PM)
    Vous pourrez lui remettre sa lettre de réintégration via un huissier (n'est-ce pas c'était le procédé utilisé pour lui notifier son licenciement ? ), au lieu d'envoyer des SMS ou messages WhatsApp. L'administration, ce n'est pas la tradition orale.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:44 PM)
    Nekhoul a nekhoul mais Macky est entouré de personnes qui ne lui rendent vraiment pas service. Ce régime est trop terre à terre.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:03 PM)
    Et dans tout ca Seneweb anime la dispute. Serieusement c'est une affaire privee, elle doit se regler devant la justice. Le Soleil a ceommis une faute en licenciant de maniere abusive cette dame et elle leur a pas tendu la perche pour se racheter. C'est son choix tout en sachant que ces affaires peuvent prendre du temps avant jugement.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:31 PM)
    circulez, il y'a plus important dans ce pays. Ces gens nous divertissent
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:12 PM)
    Mais tout ce blabla ne contredit pas la dame qui insiste surtout sur le fait qu'elle n'a mandaté personne pour démarcher sa réintégration. Voila l'esprit de sa réaction.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:51 PM)
    moi je suis pour qu'elle reintegre son poste.une negociation vaut plus qu'un bon proces
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:27 PM)
    L'administration du Soleil devrait être plus professionnelle
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:48 PM)
    Non j’ai pris la peine de lire mais ça m’a fait rire !

    L’Administration est écrite. Envoyer un courrier à son domicile et qu’elle la décharge. En cas de refus de prendre la lettre vous la constatez. Vous pouvez même envoyer un huissier...

    Et puis j’agrée à la démarche de la dame. Il faut ester en justice et laisser à cette dernière le soin de régler l’affaire..

    C’est trop facile de traîner son employé dans la boue et aboyer partout qu’on fait preuve de clémence...

    Sauf devant la Cour suprême de Maky, Yakham n’aura raison nulle part
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:08 AM)
    Est ce vraiment digne d un soit disant directeur de licencier par voie d huissier et de vouloir reintegrer par sms dans quel monde sommes nous, demissionnez vite mr yakham m baye car vous faites honte a la profession ou alors c est macky, votre patron, qui le fera
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:19 AM)
    Notifier un licenciement par lettre remise par huissier. Tentative de réintégration par WhatsApp, mail (j'espère pas l'adresse pro) ET prendre la peine de faire constater le silence par huissier : vraiment au soleil quelque chose ne tourne pas rond...
    Auteur

    En Mai, 2020 (01:07 AM)
    Mr yakha mbaye,je vous fais remarquer que mme croquette n a jamais profere de textes injurieux comme vous le faites a son egard,alors meme si vous etes indigne de tenir ce poste montrez vous pour une fois a la hauteur et esssyez de rester digne, on peut rever!
    Auteur

    En Mai, 2020 (01:15 AM)
    Gni dangnou ya. Tu licencie qq 1 et d un coup de baguette magique tu la reintegres . Parqu on peut jouer avec la vie des gens comme au yoyo. Je ne suis pas spécialiste du code du travail. Je conseille a cette dame de s entourer de garanties légales . Parce qu en face il ya un fourbe capable de crocs en jambe qui n hésitera pas a lui faire payer ce camouflet.
    Auteur

    Corona

    En Mai, 2020 (01:27 AM)
    Mon Dieu, il est temps que les journalistes pourquoi les structures de presse dirigés par leurs confrères ont des problèmes mineurs.

    Le soleil Yakham mbaye, l'Aps thierno birahim , la Rts racine talla.

    Ont-ils les compétences managériales?

    Ou s'agit- il d'une jalousie entre confrères?

    Auteur

    En Mai, 2020 (08:45 AM)
    Un conseil mr yakham mbaye , arretez de communiquer dans la presse car plus vous ecrivez plus vos incompetences et vos carences en culture et droit administratif sont etales aux yeux de tous et plus vous vous entterez, mais comment etes vous arrive a etre nomme a ce poste ? Une seul solution pour vous si vous avez un peu de dignite pour vous et vos employes DEMISSIONNEZ
    Auteur

    Serge Louis Déthié Cisse

    En Mai, 2020 (08:54 AM)
    Dans pareille situation, il est indiqué de procéder par voie d'huissier afin de garantir la sécurité juridique attachée à un acte de procédure d'une aussi haute importance.



    La manière utilisée par l'administration du Soleil demeure cavalière, inopérante en termes d'effets juridiques et n'honore ni cette Institution encore moins la Dame.



    Mais tout compte fait, je prie afin que la Dame puisse passer outre et intégrer son poste de travail en ce mois béni du ramadan. L'erreur est humaine et s'il n'est parfois pas possible d'oublier il est possible de pardonner même si on tient le bon bout.
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:55 AM)
    Je rectifie enterrez
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (14:05 PM)
    live

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email