Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de la veuve de Paulin Soumano Vieyra

Single Post
Décès de la veuve de Paulin Soumano Vieyra

La romancière Annoncia Myriam Warner-Vieyra, veuve du cinéaste sénégalais Paulin Soumano Vieyra, considéré comme un pionnier du 7e art africain, est décédée vendredi dernier à Tours (France), à l’âge de 78 ans, a-t-on appris jeudi à Dakar.
Selon un communiqué transmis à l’APS, la levée du corps de la défunte se tiendra le mardi 9 janvier, à 14 heures, à l’hôpital principal de Dakar, suivie de son inhumation au cimetière catholique de Bel air, le même jour.
 Auparavant, une veillée de prière est prévue le lundi à partir de 18 heures 30 à la cité Patte d’Oie Builders, à Dakar, précise le communiqué reçu de PSVFilms’’ (Paulin Soumano Vieyra films), la structure chargée de gérer l’héritage du cinéaste époux de la défunte.
Mme Vieyra est une ancienne bibliothécaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, diplômée de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal (EBAD).
Elle a été aussi membre de l’Association des écrivains du Sénégal (AES) et des Amies du musée de la femme "Henriette Bathily". 
"Après trente ans d’activités professionnelles au Sénégal dont vingt-sept comme documentaliste de l’Institut de pédiatrie sociale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mes activités sont maintenant surtout culturelles et sociales", confiait-elle dans un entretien paru sur le site de "PSVFilms" 
Cette Guadeloupéenne née le 25 mars 1939 à Pointe-à-Pitre, est arrivée au Sénégal en 1961, avant d’épouser Paulin Soumano Vieyra en avril de la même année. 
Son amour pour le Sénégal reste marqué par le premier Festival mondial des arts nègres, "un évènement inoubliable", relevait-elle.
Annoncia Myriam Warner-Vieyra a écrit plusieurs ouvrages dont des romans, recueils de nouvelles et poèmes publiés à Présence africaine, dont "Le Quimboiseur l’avait dit" (1980) et "Juletane" (1982).
Il y a aussi un recueil de neuf nouvelles "Femmes échouées"’ (1988) et de poème, ’’Dans le temple de la négritude : hommage à Léopold Sédar Senghor", publié à l’occasion de son 70e anniversaire. 
Mme Vieyra part rejoindre son époux trente ans après la disparition de ce dernier, le 4 novembre 1987.
Le Festival panafricain de cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) et au Quai Branly à Paris en novembre de la même année, dans le cadre d’un colloque.
 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Psv-films

    En Janvier, 2018 (19:49 PM)
    j’ai découvert le Sénégal avec beaucoup de bonheur, sans la contrainte d’un milieu familial, sans interdit; j’étais sans tabou ni préjugé. Nous fréquentions un cercle d’amis qui était l’élite africaine des indépendances, une Afrique sans frontières. Dakar était encore la métropole pour les pays de l’Afrique de l’Ouest.



    Les Sénégalais étaient tous souriants, heureux, la joie de vivre se lisait sur les visages dans les rues. Les contacts étaient faciles, l’accueil chaleureux.



    Il y avait un club Antilles-Guyane, et un grand nombre d’Antillais au Sénégal, la vie culturelle était florissante. Le Festival des Arts Nègres en 1966 reste un événement inoubliable. Je n’avais durant ces premières années aucune nostalgie des Antilles ou de la France. »
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:34 PM)
    Dans les années 80s, Mme Vieyra s’est occupé des bourses américaines AFGRAD. Je me souviens de sa disponibilité et et de sa jovialité. RIP.
    • Auteur

      Et Auparavant, Dans Les Années

      En Janvier, 2018 (01:49 AM)
      hommage et remerciement à cette grande dame, très serviable et professionnelle, de la part d'un ancien boursier afgrad de 1976.
    Auteur

    Iou

    En Janvier, 2018 (06:56 AM)
    Une grande dame ..d'un extrême douceur de l’âme Tante myriam . Cela me rappel notre enfance a la patte d'oie a la belle époque chez Paulin Viera, avec les feus, cineastre Ousmane Sembene, les professeur Amsata Sarr , Niang Seyni et sa Femme Liliane, etc... Anette Mbaye Derneville .. Toute une epoque de grands intellectuels et d'un Sénégal ..de hier .

    Paix a son âme, elle rejoint au ciel auprès de Dieu ses illustres parents et amis

    Que Dieu l'accepte dans son Paradis. Amen

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (10:52 AM)
      toute la bibliothèque de palin s vieyra est disponible à la bibliothèque universitaire
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:39 PM)
    Paix a son ame

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR