Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Affaire Accelor Mittal : Le Ministre de l’Economie et des Finances ne dit pas tout !(par Ibrahima Sene)

Single Post
Affaire Accelor Mittal : Le Ministre de l’Economie et des Finances ne dit pas tout !(par Ibrahima Sene)


Devant la représentation nationale, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est évertué à expliquer, lors de son passage pour défendre les « budgets des pouvoirs publics », les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle maintenant au Sénégal, «  Affraire  Mittal ».

Il a réaffirmé que l’Etat a reçu 150 millions de dollars en numéraires  et 50 millions de dollars en   « valeur Etude », soit respectivement 75 milliards de Frans CFA et 25 milliards de Frs CFA.

De ces 75 milliards, il aurait programmé 40 milliards dans la Loi des Finances Rectificatives de 2014, à la place des 45 milliards qui y sont inscrits « noir sur blanc », et 25 milliards dans la Loi des Finances pour 2015 !

 Cela fait donc un total de 65 milliards, au lieu de 75 milliards ! Où sont donc passés les 10 milliards restants ? 

Ce sont ces genres d’explications qui maintiennent le doute quant à la transparence dans la gestion de cette « Affaire », qui mérite  que  l’Etat s’y emploie sans ambiguïté aucune. 

Autant le Chef de l’Etat, Macky Sall  a eu le bon reflexe de bon sens  d’accepter  « un tien » plutôt que «  mille tu auras », autant il a intérêt, pour lever toute équivoque, à publier les termes de cette transaction avec  Accelor Mittal, et à exiger de son Ministre chargé des Finances, d’expliquer de façon exhaustive et  « sans langue  de bois », ce que sont devenus les 75 milliards  qui sont l’objet de cette transaction. 

Cette gestion de l’Affaire Mittal » par le Président Macky Sall, si elle s’est avérée, tranche  totalement d’avec  celle du Président Wade, qui, par « esprit affairiste »  a succombé sous les sirènes de Mittal, pour résilier unilatéralement un contrat avec la société Sud africaine , Koumba Ressources, pour faire porter une condamnation de notre pays à payer, en dommages et intérêts, 67 milliards de Frs CFA, qui furent réduits après négociations, à 50 milliards,  que le Gouvernement  du Président Macky  Sall, est entrain de payer jusqu’à maintenant !

Par « cupidité » et «  affairisme »,  le Président Wade  a bazardé nos minerais de fer du Sénégal Oriental, que le Président Macky Sall  a su récupérer avec les «  Etudes » y afférant, et une « prime » de 25 milliards de Frs CFA, qui est constituée de la différence entre les 75 milliards reçus de Mittal et les 50 milliards à payer à Koumba Ressources.

Donc,  vivement que  le Président Macky publie ces accords de transactions  avec Mittal, et que son Ministre des Finances  fasse plus de transparence dans la destination de l’argent reçu, pour mettre en échec, les tentatives du Président Wade, qui, avec cette « Affaire », cherche à faire croire à l’opinion,  que  lui et Macky, c’est du «  poonum  pire », que Macky fait ce qu’il lui reproche en terme de détournements de deniers publics  et de manque de transparence,  et que « Macky  fait  du  Wadisme sans Wade » !

Cette « Affaire Mittal » révèle enfin, l’omnipotence du Chef de l’Etat dans la gestion des marchés publics  de nos ressources. 

C’est eux qui négocient directement à la place des organes publics dédiés, et hors de contrôle de l’organe créé pour veiller sur les intérêts du Sénégal  dans ces marchés en y assurant la transparence.

Plus que Jamais, la réforme des Institutions de la République, telle que proposée par la CNRI s’impose, pour éviter à notre peuple de continuer à assister encore, scandalisé,  à ce triste et dangereux spectacle, de voir nos Présidents de la République, s’impliquer si directement et si personnellement dans les négociations des grands marchés publics. 

Les pouvoirs exorbitants du Chef de l’Etat devraient impérativement être réduits, pour mieux responsabiliser le Pouvoir législatif, et libérer le Pouvoir judiciaire.

        Ibrahima SENE     PIT/SENEGAL

Dakar le 27 Novembre 2014.




Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    S

    En Novembre, 2014 (11:40 AM)
    150 millions de $ ne font pas 150 milliards de CFA. faut relire l'article avant de le publier
    • Auteur

      Sene Ibrahima Pit/senegal

      En Novembre, 2014 (12:21 PM)
      merci pour la remarque, mais j'espère que ceux qui ont lu le texte ce sont rendus compte de ce lapsus, au lieu de 150 milliards, il s'agit bien des 75 milliards reçus de mittal
    • Auteur

      Vrai

      En Novembre, 2014 (17:43 PM)
      il faut avoir la mauvaise fois pour parler d'une erreur de wade qui est bénéfique pour le sénégal. si maky sall a accepté 75 milliards au lieu de 2 500 milliards c'est parce qu'on ne peut pas avoir cette somme et les procédures et les frais de ce procès risque de coûter au contribuable sénégalais la moité de la sommes qu'on pourrait gagner dans cette affaire. ce qu'on doit retenir dans cette affaire de mittal wade a fait payer au sénégalais 50 milliards à leur insu, ce qui n'est pas du tout normale avec lui tout est possible. si j'étais à la place de maky wade serait en prison yague naa.
  2. Auteur

    Sirenebleu

    En Novembre, 2014 (12:07 PM)
    Gros nullard. Cet affairisme devait si cela a été bien conduit nous faire entrer 2500 milliards de francs CFA parceque le tribunal arbitral de Paris avait déjà condamné Mittal Arcelor à payer au Sénégal je dis bien 2500 milliards. Peite tête de par la pensée les affaires fontb parti du monde de l'économie. Tu n'es pas assez intelleigent pour savoir qu'il faut évoluer. C'est pourquoi chez toi om il y a encore ta famille il y a que des taudis.

    Pour le pétrole de aliou Sall

    Comme les enfants nous disons "dangay yooleeku"

    ous deviez servir une citation directe au lieu d'une sommation interpellative qui ralentit le processus. Allez directement si vous osez le faire à une citation directe contre Wade et le FPDR pour permettre à tout un chacun de se faire sa religion sur cette affaire de pétrole.

    En tout cas ca ne sent pas du vrai avec cette méthode Mr Sall.

    Adina du benn fan; êlêk du agn du reer wante dagnu koy soor
    Auteur

    Senforever

    En Novembre, 2014 (12:08 PM)
    merci pour la pertinence de tes analyses j’espère que mon président macky sall rectifiera

    pour une gestion sobre et vertueuse on a pas besoin de ça

    président tu dois savoir que beaucoup de vautours seront à tes cotés tant que seras au palais

    n'oublies pas que tu as toujours côtoyé le bas peuple tu sais ce que les gens vivent

    ne te détournes pas de tes idées de 1998 quand tu étais à khar yalla

    il n'est jamais trop tard pour bien faire et je sais que tu as la volonté de bien faire
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (12:39 PM)
    UN EQUILIBRISME DOUTEUX DANS CETTE ANALYSE DELIBEREMMENT TRONQUEE(LA SAINTE ALLIANCE VAUT BIEN LE DETOUR)LE MINISTRE DES MINES NOUS DIT QUE CET ARGENT EST DANS UN COMPTE D'AVOCATS.COMPTE CARPA(DIXIT ALY NGOUYE).CELUI DES FINANCES DIT QUE C'EST SUR INSTRUCTIONS DE MACKY SALL QUE 45 MILLIARDS ONT ETE UTILISES POUR FINANCER DES PROJETS(LESQUELS?)ET N'EXPLIQUE LE GAP DE 10MILLIARDS CONSTATE NI LES REELLES RAISONS DE L'ACCEPTATION DE MACKY A TRANSIGER POUR 75 MILLIARDS POUR UN PREJUDICE DE 2500 MILLIARDS DE FRS CFA...WADE N'AVAIT FAIT QUE CHOISIR LE PLUS OFFRANT AU PLAN ECONOMIQUE DANS L'INTERET DU PAYS(EST-CELA DE L'AFFAIRISME?)L'EXPLOITATION MINIERE.;A FORMATION.LA LIGNE DE CHEMIN DE FER ET LE PORT EN EAU PROFONDE DE BARGNY-SINDOU ETAIENT D'UN POINT DE VUE ECONOMIQUE.UNE OFFRE INCOMPARABLE AVEC CELLE DE KU;BA!!!...IBRAHIMA DEVRAIT NOUS CE QU'EST DEVENU LE SIEGE DU PIT A KHAR YALA...UN FAST FOOD?
    Auteur

    @realite

    En Novembre, 2014 (13:16 PM)
    Mr SENE n'a pas dit ce que le Ministre a manqué de dire. Il n'a pas dit, non plus, ce qu'il sait et qui aurait été occulte.
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (13:18 PM)
    IBRAHIMA SENE du PIT c'est toi qui accusais Macky sall en 2012 qu'il es un grand FRANC-MAÇON ILLUMINAIT ??? le ridicule n'egorge pas au Senegal en 2014



    Pour nous rassurer, Que Macky et Alioune SALL répondent aux questions suivantes:

    1. Petrotim à 'elle été créée moins de trois mois après l'arrivée de Macky au pouvoir?

    2. Alioune SALL en est il l'administrateur général, puisque c'est une Société Anonyme Unipersonnelle?

    3. Cette société toute nouvelle et gérée par le frère du Président Macky SALL à t'elle bénéficier d'un permis de prospection pétrolière au Sénégal?

    4. De quelle compétences en matière de gestion pétrolière et de quelle surface financière dispose Alioune SALL pour décrocher un tel permis?

    5. Du pétrole à t'il été découvert dans la zone attribuée à Petrotim?

    5. L'information, parue sur le site de Kosmos et sans les revues spécialisées, faisant état de la part de 30% attribuée à Petrotim, contre 10% pour l'Etat du Sénégal, est elle contestée par le Sénégal?



    De grâce, ôtez nous un doute, répondez à ces questions, même si ce sont des voleurs, des pillards, des homosexuels, des pedophiles ou des opposants qui sont à l'origine de la dénonciation. Leur morale n'a aucune importance.
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2014 (13:25 PM)
    Pour en savoir + sur petro-tim

    "http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf"
    Auteur

    "toi Même Tu Sais"

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    IBRAHIMA, tu n'es pas à l'aise avec ce STYLE de POLICHINELLE (qui disait ses vérités en riant). acére TA PLUME et écris clairement ta pensée éthique (TES MOTS EN GRAS) sont assez éloquents! MACKY fait mal son WADISME! Comment peux tu dire que 75 est mieux que 25OO! Tu me rapelles ton MENTOR, lorsque WADE parlait déjà de B.O.T en conseil des ministres sous DIOUF, pour contourner l'inique GOUVERNANCE des BAILLEURS DE FONDS, DANSOKHO comme un déluré aviné , traitaitr cette ALTERNATIVE visionnaire et HARDIE, de REVERIES de WADE! IBRAHIMA, sois toi-même! UN CAYORIEN ne doit jamais se coucher ou lécher les BOTTES!
    Auteur

    Khalaasss

    En Novembre, 2014 (14:25 PM)
    Ndeyssane ! Un "éminent" symbole de la gauche couchée. Tout ça pour ça ! Tant de sacrifices d'hommes et de femmes de valeur monnayés en postes et autres sinécures. L'équilibrisme de M. Séne pue la nausée à mille lieux.Les vrais question de l'"affaire Arcelor Mittal" sont volontairement tues. Triste !!!

    KhaLaasss
    Auteur

    Kan Lonéteté Nous Tient

    En Novembre, 2014 (17:14 PM)
    Ibrahima Sène fait... PITié :sad: 
    Auteur

    Bessell

    En Novembre, 2014 (18:22 PM)
    A tous ceux qui ont posté ici leur contribution, je dis MERCI. Car vous m'avez appris beaucoup de choses sur cette affaire et avec une expression claire et correcte. J'adore ce genre de forum. Pas d'insultes, pas d'invectives, juste des analyses rigoureuses! God bless u all!!!
    Auteur

    Unitecentrale

    En Novembre, 2014 (18:29 PM)
    Nuisible dans la société. Dites nous qu'est ce Ibrahima SENE a fait pour le Sénégaj ? seytané rek amoul positivité mome da négatif
    Auteur

    Rimbakh

    En Novembre, 2014 (18:47 PM)
    L'intellectuel le plus malhonnête dans notre pays est cet homme.Je me demande même si cet individu est aussi instruit que le singe son QI est inférieur à zéro .La vérité Mr Sene est que vous êtes dans une mauvaise passe.:comment défendre un allié qui dégage des parfums de corruption.Vous êtes obligés de le faire pour justifier les 20millions qui vous sont octroyés chaque fin du mois.Dire que Wade n'avait pas à céder devant les offres de mittal par rapport à kumba procede d'une malhonnête intense qui ne sert pas les étudiants en science eco.Quoi qu'il en soit les sénégalais attendent toujours la réponse par rapport à un fait:pourquoi avoir craché sur 2500 milliards au profit de 75 milliards?Thats is the question .Karl Mars s'en fâcherait n'est croassé gros Athée ?
    Auteur

    Zerohedge

    En Novembre, 2014 (20:32 PM)
    C'est une excellente contribution et je partage votre suggestion quant a la transparence dans la gestion de cette affaire concernant la repartition ou l'affectation des sommes provenant de l'arbitrage de ce conflit. J'imagine que la difference ou les CFA 10 milliards ont utilise pour payer les avocats et les frais de mission ou bonus de tous ceux qui ont contribue a la resolution de ce conflit du cote du gouvernement.

    Cela dit, je ne suis pas de ceux qui pense que l'ancien President Wade a mal negocie ce contract. C'est tout le contraire. Je ne vais meme pas m'attarder a disserter sur la difference entre Kumba Iron Ore et Mittal en termes de taille ou de capacite d'investissements ...etc.Quand ce contract a ete negocie les prix du minerai de fer etait a son maximum sur le marche mondial et les previsions de la demande mondiales continuait a augmenter a cause de la croissance de l'economie chinoise dont l'appetit pour cette matiere premiere etait sans limite. Je vous rappelle que la chine a elle seule consomme 60% de la production modiale de fer. Or cette logique ne prevaut plus car le prix du minerai de fer a baisse et a present il est de $81/dry metric ton. Quand ce gouvernement a signe le contract avec Mittal en 2007 le prix du minerai de fer etait de $33/dry metric ton et il est passe au maximum en fevrier 2011 a $187/dry metric ton.A l'heure actuelle il existe un surplus de production et aucune entreprise voire les plus grandes et les mieux gerees a savoire BHP Billiton,Vale Rio Tinto perdent de l'argent. Et dans ce contexte actuelle la logique de la consolidation s'impose ( reduction du CapEX -capital expenditure-, reduction de la production sous forme de fermeture des mines les moins rentables, debt swap bonds/shares...etc).C'est pour cette raison que Mittal ne pouvait pas continuer tel que l'accord a ete signe. Ce n'est pas une cie qui est geree comme une entreprise publique au Senegal car elle doit rendre des compte a ses actionnaires (la majorite des institutions privees).

















    • Auteur

      Zerohedge

      En Novembre, 2014 (06:17 AM)
      les grandes entreprises minieres comme bhp billiton, vale et rio tinto par exemple n'echappent pas a cette logique de surproduction du minerai de fer et de baisse des prix. la consolidation est de rigueure dans ce secteur avec comme corrollaire fermeture des mines les moins productives, controle de la structure des couts, baisse du capex-capital expenditure, swap debt/equity ...etc. vale qui est le plus grand producteur de minerai de fer et qui a le plus faible cout de production a perdu plus de $1,4 milliards au troisieme trimestre (julliet, aout, septembre) 2014.vale va revoir a la baisse ou liquider sa participation de ses projects au mozambique.le prix de revient est de $70/dry metric ton pour les futurs contracts du mois de decembre.c'est certainement ce qui pousse mittal a mettre en veilleuse ce project en attendant des jours meilleurs.il est de l'interet du senegal a resoudre ses genres de problemes avec la plus grande flexibite pour ne pas donner l'impression ou l'image que l'environement n'est pas favorable aux affaires.
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (10:21 AM)
    vraiment ces contributions ont été trés instructives contrairement aux mercenaires insulteurs automatiques de macky sall. Il doivent lire ces contributions pour etre objectifs et à l'interet du pays comme Wade l'a fait dans cette affaire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR