Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

People

20e édition du Festival Jazz de Saint-Louis: Annonce pour la cloture : Manu Dibango fait faux-bond

Single Post
20e édition du Festival Jazz de Saint-Louis: Annonce pour la cloture : Manu Dibango fait faux-bond
Les milliers de mélomanes qui avaient hâte de voir Manu Dibango à l’œuvre, dimanche, pour la clôture du festival, ont été déçus. Le légendaire saxophoniste a annulé son concert pour des problèmes de rémunération. Une fausse note pour cette 20e édition qui était très bien partie. 
La 20e édition du Festival Jazz de Saint-Louis, qui a pris fin dimanche soir, a vu défiler plus d’une dizaine d’artistes pour une semaine de musiques, de rythmes, mais aussi d’émotions. Mais cet engouement, qui a démarré en trombe, a connu un sacré coup d’arrêt après l’annulation inattendue de la tête d’affiche dont la performance a été pratiquement tuée dans l’œuf. Très attendu par une pléthore de festivaliers soucieux de vibrer au rythme de la Soul Makossa, Manu Dibango ne fera pas déferler finalement ses décibels artistiques sur la vieille cité, Saint-Louis. L’artiste n’était pas au rendez-vous. 

Dramatique ! Si l’on sait que le légendaire saxophoniste devait clore cette 20e édition. La nouvelle a commencé à circuler samedi soir. Et elle a été confirmée dimanche, en début d’après-midi. Cette annulation a été une très grosse surprise, car, en 20 années de festival, jamais désistement de tête d’affiche n’a été enregistré. Des problèmes de rémunération ont été avancés par les organisateurs pour justifier cette surprenante annulation, qui a laissé sans voix les fans dont la plupart étaient venus profiter pleinement de la musique world jazz de cet artiste de renom. Il sied de rappeler que l’annonce de la participation de Manu Dibango à cette édition-anniversaire avait mis la ville de Saint-Louis sous le charme. 

Et  jusqu’à là veille de ce rendez-vous hors du commun, la commission programmation avait reçu toutes les garanties que le chanteur serait à Saint-Louis. Mieux, ils avaient assuré avoir tout mis en œuvre pour que la venue du saxophoniste se fasse dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, Manu Dibango, qui a pourtant pris part au Festival Mawazine-rythmes du monde (18-26 mai 2012) à Rabat, au Maroc, ne communiera pas avec le public saint-louisien.
Dimanche, les milliers de festivaliers qui ont pris d’assaut la place Faidherbe, n’ont pas eu la chance de se gaver de la toute nouvelle version de son grand classique intitulé Soul Makossa 2.0, ce célèbre tube interprété par de nombreux artistes comme Rihanna, Eminem, Jennifer Lopez, Jay-Z et ... Michael Jackson. Pour redresser la barre, les organisateurs ont tout simplement remplacé le légendaire saxophone par la chanteuse iranienne Sussan Deyhim. Mais cela n’a pas suffi à atténuer la déception des certains fans. Heureusement que le concert était libre et gratuit !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email