Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Alié Diagne, ex-percussionniste du Lemzo Diamono : « Sincèrement, je regrette le choix de l’Amérique… »

Single Post
Alié Diagne, ex-percussionniste du Lemzo Diamono : « Sincèrement, je regrette le choix de l’Amérique… »

Alioune Faye, plus connu sous le nom de Alié Diagne, est ce percussionniste sénégalais de New York dont le nom rappelle bien de souvenirs. Il nous a été révélé au début des années 90 avec sa fameuse « Moulaye Thieuguine », une danse qui a fait fureur à travers les quatre coins du Sénégal. Dans un album intitulé « Simb », produit sous la coupole du défunt Lemzo Diamono, le frère-cadet de Mbaye Dièye Faye, en compagnie de Moussa Traoré, avait étalé toute sa classe pour bousculer l’ordre établi des stars du « mbalax ». C’était en 1994 quand le produit faisait son apparition sur le marché. Deux ans plus tard, le jeune prodige décida alors de prendre les airs. Direction : le pays de l’Oncle Sam, où il vit depuis avec sa petite famille. Côté carrière, son calendrier demeure cependant très chargé entre groupes de jazz et spectacles de « mbalax » en compagnie de différents artistes sénégalais. Entretien !

Comment êtes-vous arrivé dans la musque ?


Je suis né dans une famille d’artistes. Et comme vous le savez, fils du célèbre tambour major, Vieux Sing Faye, par conséquent, griot pur jus. J’ai commencé à faire de la musique au Lemzo Diamono par le biais de mon grand-frère Elhadji Faye, alors percussionniste d’Ismaël Lô, qui m’avait introduit dans ce groupe aux côtés de Lamine Faye, Alioune Mbaye Nder, Moussa Traoré, Mada Ba, etc. C’était une très belle expérience à l’image de ce célèbre titre à succès au Sénégal, le « simb ». Par la suite, j’ai eu un contrat en Espagne avant de regagner les Etats-Unis en février 1996.
 


Quelle est la nouvelle vie de Alié Diagne aujourd’hui, côté carrière musicale ?
 
Je continue toujours à faire de la musique. J’accompagne des groupes de jazz comme celui de John Father, Dyne Parker, ou encore du batteur Venard Harper, etc. Cela ne veut pas dire que je ne fais plus du « Mbalax », bien au contraire j’accompagne pratiquement la plupart des chanteurs sénégalais en concert aux Usa, tels que : Youssou Ndour, Viviane, Fatou Laobé et d’autres.
 
Dernièrement, nous avons vu tous les transfuges du Lemzo Diamono réunis sur un plateau de télé, vous étiez l’un des trois absents. Comment avez-vous vécu cette reconstitution ?
 
(Il hésite). C’était émouvant. J’avais tout le cœur au Lemzo Diamono. Je l’ai suivie en direct avec mes enfants, mais je vous assure que je n’ai jamais éprouvé quelque chose de tel dans ma vie, surtout quand j’ai vu mon jeune-frère Baye Dembo jouer avec Moussa Traoré... (Il coupe). Je simulais, je jouais et je participais en même temps au show. Il y a quelques semaines, j’ai fait nez à nez avec Youssou qui était de passage à New York pour un show. Il est tout de suite tombé dans mes bras : « Oh, yaw rek yaa fa manqui woon ! » (Tu étais le seul absent !) C’est vrai que Mada Ba n’y était pas, Maïga également. Mais bon, les autres ont assuré. Et c’était formidable.
 
Si vous devriez faire un bilan au bout de quatorze ans passés au Etats-Unis ?
 
Je dirai sincèrement que je regrette le choix de l’Amérique. J’aurais été mieux positionné avec une meilleure côte de popularité, mieux assis financièrement, et mieux expérimenté sur le plan carrière, si j’étais resté au pays. Je suis convaincu que je serai parmi les meilleurs pour avoir été le seul de ma génération à réussir une telle chose à l’époque, pas donnée à n’importe qui. Lorsque je quittais le pays, ce n’était pas pour rester, mais plutôt pour tenter une expérience. Aujourd’hui, je me retrouve avec une marmaille, ce qui rend du coup difficiles mes déplacements. Honnêtement, je le regrette amèrement. Et si c’était à refaire, je ne serais pas prêt à tomber dans les mêmes erreurs. Avez-vous évoqué cela avec votre aîné Mbaye Dièye ? Il a toujours dit son opposition à notre choix de vivre en Amérique. Et je le reconnais.
 
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes tentés par une telle expérience ?
 
Je leur dirai de rester au pays. Ici, c’est une vie, mais ailleurs aussi en est une autre. Des milliers de sénégalais se sont enrichis sans jamais mettre les pieds en Amérique. Pour un musicien, le mieux est de rester au Sénégal. Ici, le show-biz est complètement verrouillé. Surtout pour ceux qui viennent d’arriver et qui sont donc sans papiers.


 


25 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Novembre, 2011 (19:36 PM)
    Khosloubi yorouko. tes pas e seul. retard rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Boye

    En Novembre, 2011 (19:37 PM)
    je suis vraiment déçu sur les journaliste de ma région natal Ziguinchor Il parait qun group de journaliste exige la transparence dans les fonds de l'aide à la presse.et aussi d’auditer les responsables du gestion Une pétition a était déposer a la gouvernance au préfecture au commissariat de police central,le brigade de la gendarmerie et le commissaire 2 BMS donc à Zig aussi, la gestion n'a pas été bonne on dirait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Medina

    En Novembre, 2011 (19:42 PM)
    encore un qui vient s'ajouter a la longue liste des sans papiers. Mbalax ou pas  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khou

    En Novembre, 2011 (19:44 PM)
    wakh nga deug, immigre tardement la..........
    {comment_ads}
    Auteur

    New Yorker

    En Novembre, 2011 (19:45 PM)
    Legui lo fay def. Tu rentres au bercail. Bluff rek
    Top Banner
    Auteur

    Wmnboy

    En Novembre, 2011 (20:06 PM)
    boy bodeme ngula dakha tege ngofane togal ligey mogen ciao
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Obama

    En Novembre, 2011 (20:08 PM)
    Fii Amerik la! You like it or leave it. Un musicien senegalais qui joue le mbalax de surcroit ne peut reussir aux USA.

    Fii da ngay am xel, jang universite ba am xam xam mais pas aay taassou, ay teugg sabar fecc rek.

    America neekh na
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Thieno

    En Novembre, 2011 (20:23 PM)
    Allie Diagne is very modest with a great personality !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukara

    En Novembre, 2011 (20:38 PM)
    Ce touareg de kalifa niass, iblis et cheytani de satan, pourquoi cette manie contre une telle personne.

    Comment peut accuser quelqu'un qui se rend aux obseques d'un membre de famille de manque de respect vis à vis de cette meme famille. Tout simplement soit disant qu'il n'a pas salue le president abdoulaye wade qui est un kilometre de lui. Ce niass domo aram la, dokho loul yefou dioulit. C'est un haram, iblis et satan, que le diable l'emporte.
    Top Banner
    Auteur

    Buur Obama

    En Novembre, 2011 (20:44 PM)
    buur obama tu sais pas de quoi tu parles.xam xam c'est pas aux etats unis que tu peux l'avoir.leur niveau scolaire est trop bas .ils n'ont pas de culture generale et sont nuls en mathematiques.la prochaine fois que tu as l'occasion de discuter avec un americain qui est au college ou meme university demande lui comment resoudre la racine carree d'un nombre negatif il va penser que tu te fous de lui..demande de te resoudre 1/0 il sait pas.sur le plan de l'education l'amerique est classee 28e au rang mondial.you are judgemental about this artist .dont worry about the choices he made in his life.assume tes choix .et c'est ca le probleme des arrivistes qui viennent aux etats unis.il y a des rappeurs americains qui n'ont aucun message positif dans leurs chansons ou musique and they make lot of money.mais complexes que vous etes you want to put one aspect of african culture down et vous sentir au dessus de vos semblables car vous vivez aux states ou que vous parlez anglais .you need to be quiet cause your level of intelligence is too low.you are not an artist ,let people who make their choices live their life and worry about yourself dumb idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beut Boy

    En Novembre, 2011 (20:46 PM)
    If you ain't smart enough or educated, America is not for you. Teugue sabar mon c u l. We mean business here. We work hard and earn our money decently. Pas de tapaley. Tchim, grab your shit and go back.

    Life is good here. American style.
    {comment_ads}
    Auteur

    Philco

    En Novembre, 2011 (21:25 PM)
    KENNEU TEUYE WOU LAFFI, ESPECE DE FENEANT.

    L'AMERIQUE N'EST PAS FAITE POUR LES GOROUS MBOOTAY.



    THANK YOU, NGA BAALMA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalaye

    En Novembre, 2011 (22:04 PM)
    c un gorrou mbotay se alie
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2011 (23:36 PM)
    tu a fait ton choix assume le et arrete avec tes regrets soit un homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Y'a Pas De Regre

    En Novembre, 2011 (00:58 AM)
    Si tu aime pas il rentre chez toi.

    You don't like go home :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Novembre, 2011 (02:05 AM)
    je ne suis pas d`accord avec ceux ki ont dit que il faut etre eduques pour reussir en Amerique, ca c`est faux...je connais un griot ki donne des cours de "diembe" a l`Universite de Yale un autre a Berkeley University et ils ont tous les deux construit des villas l`une aux Almadies l`autre a Somone face a la lagune...vous ki critiquez est ce vous avez construit a yeumbeul ou Malika????Stop hating and get a life!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Octobre, 2022 (10:13 AM)
      Qui parle de justice ici encore ça n'existe plus au Sénégal. Pour eux être membre d'un parti signifie toujours applaudir. 
      Ce que je trouve fort c'est que ça tombe un peu trop bien. On vient de déterrer un scandal sans précédent avec l'achat des armes à un trafiquants connu et reconnu et comme par hasard on convoque Sonko. Ils espèrent simplement que ça créé le KO et pour ça même si faut l'enfermer ils le feront. C'est comme ça qu'on est gouverné on allume un feu plus grand pour oublier l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Divadiop

    En Novembre, 2011 (03:14 AM)
    Alie Yallah mo doguol ni fook gua diar amerik, pour kham adina ak out experiences si life, wayeh sou yone diehoul wakhoussil dou diekh. Inch'Allah di na bakh. Du courage !
    Top Banner
    Auteur

    Zarzo

    En Novembre, 2011 (04:57 AM)
    C'est un homme, un grand homme qui reconnait son erreur et en le reconnaissant aide les autres. L'Amerique en verite n'est pas pour les sans papiers. Meme avec les papiers c'est dur a plus forte raison pour les illegaux. Il faut saluer le courage du guars, il dit la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foufon

    En Novembre, 2011 (10:09 AM)
    Je felicite Ce type pour son honnetete a accepte de s'etre trompé ..Il N'est pas le seul...Il y en a des milliers comme lui qui n'acceptent de le dire..Seulement du Courage..Continue a te battre..Ceci qu'en meme devrait servir de leco au Africains ..SACHE QUE VOUS POUVEZ VOU EPANOUIR EN AFRIQUE...L'AFRIQUE N'est pas l'enfert...Soyez fiere e'etre Africain..Si vous avez des objectifs vous aimez le travail. et ne vous laissez pas influencé par la mentalité du atalisme et de la facilité ...Vous sachez que le meilleur endroit pour reussir est l'afrique..
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Novembre, 2011 (10:18 AM)
    Un grand homme - Je salue son honnetete. Il reconnait s'etre trompe. C'est aussi un avertissement pour les jeunes...Il faut reconnaitre qu'il est difficile de nos jours de reussir aux etats-unis ou en Europe si on est sans papiers. Le monde a change. Ce qui etait possible hier, ne l'est plus aujourd'hui. Il faut bien reflechir avant de prendre la decision de s'immigrer. Immigration illegale c'est Zero.
    {comment_ads}
    Auteur

    Osiris

    En Novembre, 2011 (10:41 AM)
    bon courage à ce musicien très talentueux! Dès qu'il a dit "je me suis retrouvé, maintenant, avec toute une marmaille. Faire un enfants tous les deux ans, crée des problèmes, qu'on soit à Dakar ou à NY.
    Top Banner
    Auteur

    Outi Rek Ba Teda

    En Novembre, 2011 (11:23 AM)
    sa way gayi gnougui lidjaneti khaliss bou wekh te lew sans keuyite dang ma nouroloul kouy yewou fadjar outiko amerik loumou khate khate mo tane senegal. waye nak il faut gadi daw souba akh gone bagne di tamou di khep bania tayi lomou bone bone diga ame sa soutoura do sonal kene. lou bone moy ga bayi sa diabar akh sa diabote senegal. yobou lene sene diabar xoslou together wala ga tak diabar rew miga nek .senegal thiakhane rek mofi nek
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Novembre, 2011 (13:34 PM)
    je ne comprend vraiment pas ce desire d'allé en amerique des jeune noirs .. c'est lenfer sur terre!!! je n'accept pas les invitations meme pour visite de ce territoire!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sala

    En Novembre, 2011 (15:01 PM)
    riche niang tamite baxoule kou bone la il va avoir rien dans sa vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Musicos

    En Novembre, 2011 (16:06 PM)
    bou nite gni di woutikhaliss demal wouty khamkham

    alie combien de percussionist can play with jazz musicien?

    continue tu est sur le bon chemin i know you money will come et tu seras pret pour le reste

    du courage
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email