Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Greenpeace demande l'intensification de la lutte contre la pêche illégale des juvéniles

Single Post
Greenpeace demande l'intensification de la lutte contre la pêche illégale des juvéniles

L’ONG Greenpeace a réaffirmé, jeudi dans un communiqué reçu à l'APS, son soutien aux services des pêches ‘’dans leurs actions visant à mettre fin à l’exploitation illégale des juvéniles'' et les invite à ''intensifier ces actions face à ce fléau’’.L’ONG rappelle que cette semaine, la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), a procédé à l’incinération, de 100 tonnes de juvéniles pêchées illégalement dans la Zone économique exclusive (ZEE) et destinées aux marchés de la sous-région. "Bien qu’interdite par le code de la pêche, l’exploitation de poissons juvéniles est devenue aujourd’hui une pratique courante le long des côtes sénégalaises.

 Pour satisfaire une demande en poisson de plus en plus accrue dans la sous-région, certains pêcheurs n’hésitent plus à enfreindre la loi, au vu et au su de tous", a souligné, dans le communiqué, Ahmed Diamé, chargé de campagne océans à Greenpeace Afrique. Selon l'ONG, ‘’la pêche aux juvéniles est une des multiples facettes de la surpêche qui gangrène nos océans. En plus de compromettre la reconstitution des stocks de poissons, elle met en danger les moyens de subsistance des petits pêcheurs et des femmes vendeuses et transformatrices qui tirent déjà le diable par la queue pour nourrir leurs familles’’. Pour le chargé de campagne océans à Greenpeace Afrique, ‘’même si l’on ne peut que regretter que l’on doive en venir à de telles mesures +coup de poing+, c’est un signal fort contre cette pêche inadmissible. 

Cela étant, les mesures de prévention sont plus que nécessaires et doivent être intensifiées’’. ‘’Cela passe par l’adoption et l’application d’un code de la pêche contraignant, la conscientisation et la mobilisation des acteurs de la pêche contre ces pratiques ainsi qu’un contrôle permanent des activités de pêche’’, a-t-il encore dit. Dans son communiqué, Greenpeace invite l’Etat du Sénégal à ‘’se doter de moyens pour une meilleure surveillance de ses eaux afin de prévenir ces actes extrêmes qui sapent les efforts de conservation mis en œuvre pour préserver les ressources halieutiques déjà fortement surexploitées’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Les

    En Mai, 2013 (16:57 PM)
    Le combat Baboye-Bombardier prévu à la salle de Bercy en France le 8 juin a été finalement régularisé hier au Cng, de même que les lutteurs ont reçus une avance sur leur cachet. L’accalmie s’installe par conséquent chez les sceptiques, nombreux depuis l’annonce de cette affiche revanche entre le Pikinois et le Mbourois. Ce n’est cependant pas le cas pour les indiscrétions et supputation sur ce combat
    Top Banner
  2. Auteur

    Dédado

    En Mai, 2013 (17:13 PM)
    ça sent la jalousie ,



    La question subsidiaire étant :une simple couturière, fut-elle fortement réputée, peut organiser une rencontre dont le seul cachet pour le grand combat est de l’ordre de 75 millions Cfa.



    ( un simple commerçant peut organiser cet combat )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:53 PM)
      Gni key de vrai putes a clique  , tout les moyens sont bon pour avoir des cliques , ils déshonorent le métier de journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd

    En Mai, 2013 (19:00 PM)
    vous ete quoi vous journaliste ou sournaliste de le wakhe loula woore da fa bakhe ci domou adama

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Samba Diop

    En Mai, 2013 (19:07 PM)
    le signataire de cet article est payer par un des nombreux dètracteures de amadou badiane mais heureusement que ce garçon et plein de talents faites comme luis et laisser le de grace il a un chemin a faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    La pêche des juvéniles prépare INEVITABLEMENT une misère encore plus grande durant les prochaines années pour les pêcheurs et leurs familles; iL FAUT DONC l'empêcher réellement mais cela suppose avant la punition une subvention aux familles des pêcheurs qui n'ont que ce revenu pour subsister. MACKY augmente la caisse noire du palais, le budget de l"assemble nationale, le salaire des députés, le salaire des conseillers économiques etc...Il nomme des coseillers et des directeurs chaque semaine mais du sort des travailleurs de la mer et de leur misère il est suffsamment bête et/ou manipulable pour s'y intéresser.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email