Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Habib Faye : ’’Il faut trouver une couleur au mbalax

Single Post
Habib Faye : ’’Il faut trouver une couleur au mbalax

Les styles musicaux prisés au Mali et au Nigéria ont "plus de couleur" et sont identifiables "dès la première écoute", comparés au Mbalax, difficilement exportable et qui cantonne dans la culture sénégalaise, a analysé le bassiste Habib Faye.
 
Cette situation rend compte d’un "grand problème" pour les artistes sénégalais ambitionnant de s’imposer à l’étranger, a fait valoir le musicien, dans un entretien paru dans l’édition du week-end du quotidien privé Enquête.
 
"Quand je vais jouer à l’étranger, on me dit : +Habib est Sénégalais+. Mais moi, je n’y joue pas de la musique sénégalaise vraiment. Quand je vais jouer en Europe, c’est pour faire une autre musique", a-t-il expliqué.
 
"Cela me frustre. Je vois des groupes maliens qui tournent et je me dis pourquoi il n’y a pas de Sénégalais à part les ténors Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal", a déclaré le bassiste, d’avis que le mbalax, style musical le plus promu au Sénégal, doit être "plus ou moins épuré".
 
"C’est une musique qui est déjà assez compliquée pour certains Sénégalais. On doit la rendre beaucoup plus accessible. C’est un travail en amont que les gens devraient ainsi faire", a soutenu Habib Faye.
 
"Si on compare notre musique à celle des Maliens et des Nigérians, argumente-t-il, on se rend compte que leurs musiques ont une certaine couleur contrairement à la nôtre. Elles peuvent être identifiées dès la première écoute".
 
"Au Sénégal, on a ce phénomène-là. Et moi, ça a toujours été mon challenge et mon souhait de trouver cette couleur qui peut aller partout (…). Pour moi, pour ce qu’on va composer, il faut aller vers les couleurs", a-t-il ajouté.
 
"Je travaille sur ce projet-là avec des instruments traditionnels qui vont, peut-être, donner une certaine dynamique et aider à avoir une musique qu’on peut jouer partout", a conclu l’ancien bassiste du Super Etoile, présenté comme l’un des plus talentueux de sa génération



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    You are the best for Waly thanks USA
    Top Banner
  2. Auteur

    Momy

    En Mai, 2016 (20:00 PM)
    khana dakay dieufour temps yi tu ne fais que aprle basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Feke

    En Mai, 2016 (20:38 PM)
    Habib , c'est pathétique tu dis vouloir te lenser dans une carrière solo international pour aller où ?

    Tu viens de te rendre compte qu'il faut trouver une couleur au mbakhal après y avoir passé toute ces années....

    Même philosophie que ton ministre argent ,argent, argent. .........le super etoile est bien le catalyseur de cette cacaphonie qui est comme le thiebou dieunn et Mc. Do dans cuisine mal bouff ....

    La basse africaine est aux mains de R Bona , G Nsangue , Epesse et E Mbappe d ailleurs se sont eux qui accompagne les très grd du monde tel que S. KEITA , J LUIS PONTY pendant que tu te bats avec les petits pour jouer avec Waly

    Malien et Nigerian sont des passionnés en musique :
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Mai, 2016 (20:47 PM)
    keske tu as nopil thiowli barina depuis ke tu es de retour avec ton fils waly
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:37 AM)
    le mbalakh est l:expression culturelle d;une ethnie en pleine degenerescence,puerilite,danse et musique rappelant les echos de la savane,baol et cayor d'ou n'a emerge aucune civilisation espaces clos d'une societe et de sous produits d'une societe en pleine degenerescence la culture wolof plombe la vitalité de la culture senegalaise;nous n'evoluons pas parcequ'il pas de confrontations positives entre les differentes expressions cultures senegalaises ,toujours la meme expression musicale depuis les origines;l'exemple ivoirien ,la musique ivoirienne,son essor et son dynamisme resultent du fait qu'il y'a une expression plurielle le zouglou musique des betés,le coupé décalés qui est le fait des dioulas d'abidjan etc etc;continuez à croire que vous etes le nombril de l'afrique alors que vous avez la tete enfouie dans le fumier en train d'entonner le dernier chant du cygne l'exemple waly seck en est l'expression emblematique ,ce n'est plus l'excellence qui confert la noriete mais plutot la notoriete qui confert l'excellence
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:09 AM)
    tu as beaucoup contribué à la carriere de Youssou Ndour.

    On n'en disconvient pas. Tu as été à la base d'une recherche musicale alliant Mbalax , Jazz,Funk et j'en passe dans la musique de Youssou Ndour.

    Tu as raison, malgré ces efforts constatés depuis des années, le Mbalax ne s'exporte pas mais reste Senegalo-Sénégalais. Il faudra une ouverture , un metissage musical vers d'autres sonorités , mais avec une dominance senegalaise, pour reconnaitre notre idenité comme tu le dis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalakh

    En Mai, 2016 (09:20 AM)
    Je ne sais pas si tu va lire nos commentaires mais Habib le mbalakh a deux problèmes la langue, et le son on ne peut pas composer une tonalité compliqué qui melange beaucoup d'instrument et parler une langue que l'on ne comprend pas. La solution c'est de diminuer le rhytme et de parler le français dans les paroles mélangé au wolof bientot les gens s'adapteront au rhytme mbalakh et on pourra ensuite continuer à chanter avec notre langues. Cé ca si tu l'essaye tu verra ca va jaser. Un inconditionnel.....  :fbglass:  :fbglass:  :fbcool:  :fbcool:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Radar

      En Mai, 2016 (17:06 PM)
      merci. la langue est bien le principal problème de la musique sénégalaise.
      les ivoiriens et les maliens aiment quelques titres de youssou ndour comme birima surtout parce que c'est un tube au son de guitare original signé jimi mbaye.
      l'originalité de la kora de soudioulou cissokho et de la musique de l'ensemble lyrique traditionnel de sorano a conduit ces derniers partout à travers le monde.
      une musique doit plaire. lorsqu'on comprend les paroles, c'est encore mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piopo

    En Mai, 2016 (11:00 AM)
    moi je reve ou koi?tu oses parler du mbalakh alors que tu es en train de prostituer ton talent en s'acoquinant avec waly seck ?il joue quoi lui? C du n'importe koi. tu as deçu tous tes fans parce que tu veux coute que coute gouter aux faux billets blanchis.il reste 40 mn a chanter les louanges de gens à la moralite douteuse sur une cacophonie ki est tout sauf de la musique et le plus pitoyable c'est que tu fais semblant d'aimer toi et jimmy alors que vous n'y croyez pas vous savez pertinemment que ce que vous faites nekhoul revenez sur terre et ne faites pas l'apologie de la prostitution musical vos fans sont decus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenevermind

    En Mai, 2016 (11:35 AM)
    grand deloul super etoile yow akk jimmy mo gueune les beitses ke vous faites chez ce petit chante faux il faut etre lucide les gars :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Alfy

    En Mai, 2016 (11:38 AM)
    Le mbalax est une musique formidable. A (com)prendre ou à laisser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:56 PM)
    habib faye jaam nga rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:00 PM)
    Stp Habib, vous nous pompez l’air avec ce meme sujet, pourquoi vous attendez aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme, alors vous avez largement contribué a cette pourriture, Vu que vous etes avec Waly Seck , vous avez du pain sur la planche, commencez d’abord avec votre mentor avant d’etendre votre combat sur le plan national.

    Quelle est la responsabilité de la famille Faye ( Adama, Lamine, Habib, Tapha) de cette pauvrete musicale? qui a crée cette MARIMBA qui nous tympanise matin et soir.

    au senegal il y a bel et bien de la bonne musique bien inspiré a notre culture et identité, seulement la faute incombe tous pour avoir fait la promotion de la mediocrité a travers les medias et le lobby Guewel.

    Ayez le courage de reconnaitre la qualité musicale des groupes comme; Le super Diamono, le Xalam II, cheikh Lo, Idrissa Diop………..etc.

    vous nous citez Baba Maal, Ismael Lo et Youssou ndour en reference, vous confondez notoriete ,succes et talent.



    quand a Youssou c’est l’exeception qui confirme la regle, on s’accorde tous ce qui a fait son succes c’est pas la qualité du super etoile mais plutot sa volontè de reussir, curiosité et NAGOU YALLA KO MEY.

    je sais pas sur quoi on se base pour nous dire que vous etes le meilleur instrumentiste au senegal, en tant que connaisseur, Dembel diop et le maitre absolu de la basse dans ce pays, ces notes et melodies depasse de tres loin l’audimat senegalais ( denombrez les artistes qu’il a composé et accompagné, il n’y a pas photo) Youssou ndour en sait quelques choses, n’est ce pas c’est BOB Sene qui vous a enseigné, Dembel a tout simplement mis Bob sene au placard sous l’impulsion de Boncana Maiga, Manou Lima et Ibrahima sylla, lors de l’album Nila d’Omar pene en 1991.

    stp revoyez votre copie.

    A bon attendeur.

    le King
    {comment_ads}
    • Auteur

      The Rebel

      En Mai, 2016 (01:01 AM)
      the king you said?
      tu es vraiment amer mon cher. qu'às tu contre habib? ou etait dembele diop en 1985 quand habib etait à son paroxysme créatif? qu'est-ce que tu essayes de prouvér en disant que bob a appris habib à jouer? qui a décidé que le m'balakh est le passeport de la musique sénégalaise et son empreinte? oui le m'balakh est plus populaire mais ça ne le rend pas pour autant lambassadeur mélodique du senegal!
      la musique pulaar traditionnelle, serere, djola est la musique sénégalaise aussi et est bien appréciée à l'extérieur. habib est et demeure le meilleur bassiste du senegal et si tu te dis musicien alors tu dois être un musicien rate et frustre. habib dou sa morome. yamal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Mai, 2016 (15:04 PM)
    je vais vous raconter une anecdote un samedi comme tous les soirs toute la famille était regroupé autour de la télé,ma sœur en zappant est tombé sur un spectacle de waly seck mais nous avions tous remarqué qu'en un moment le soliste adama sarr "thiebou dieune" ne jouait plus et soudain ma tante s'exclama et dit ceci"mais cette musique n'est pas écrit au solfège on peut s’arrêter de jouer à n'importe quel moment et reprendre le train en marche"ce qui provoqua l'hilarité générale pour dire vrai mbalakh music gou guinar la bouy diadi diadi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymethieyacine

    En Mai, 2016 (17:18 PM)
    Le senegalais est trop parresseux , pour faire de la bonne musique , du legui , legui rec , tassou , woyane , sans recherche , et puis ils n'apprennent pas la musique , pas ce temps , tout juste pour faire du voyez moi , rek khole lene ma . le ministere de la culture est leurs complice , ndakh senegal kene dou wakh .moi je suis senegalais mais je n'ecoute que la musique de guinee , ou du mali . pas plus , les senegais ne visent que la chose facile .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (12:07 PM)
      le cd que j'ecoute le plus est d'une guineenne: nainy diabate. omg quelle chanteuse!!!. son mari, un excellent guitarite fait tous les arrangements. un chef d'oeuvre. quel est l'album de mbalax qu'on peut ecouter en boucle pendant des annees?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Magix

    En Mai, 2016 (05:40 AM)
    Ecoute habib c pas la peine de charmer les gens avec tes conneries c pas a ton age que tu vas changer la couleur du mbalax apres tt ce temps sous les jupes de youssou negocie ton retour au super etoile c mieux et colle ns la paix  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Mai, 2016 (05:52 AM)
    Tu est tombe bien bas sur ce coup la frangin mais qu a tu fait juske la pour cette musique a part gagner tes sous tu na jamais creer de talent si tu est magicien key non le lastro c adama faye paix a son ame ki a ecris ls plus belles pages de la musique de ce pays .com dit magix fait profil bas et retourne voir papa youssou waaay .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (05:58 AM)
    Tr dangereux ..... un mafieux dans la musique

     :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Ngaka

    En Mai, 2016 (10:08 AM)
    je vais vous dire le probléme de cette cette famille faye,ils pensaient qu'ils avaient le monopole de la création musicale et l'éclosion des jeunes talents,mais habib ce qui qui te frustre c'est le fait qu'un jeune qui marchait de guinaw rails à sicap liberté 4 pour espérer une audition de ton talentueux drand frère de soliste lamine faye et la donne a tellement changé que ce dernier est maintenant employé de celui que je vais citer nommémént "pape diouf" à chaque fois que tu vois ton grand derrière ce gosse ça te fends le cœur.je vous appelle à plus de modestie et d'humilité comme richard bona que tu imites sans cesse :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bercy 2016

    En Mai, 2016 (13:14 PM)
    Waly fait attention Bercy am na brome te ngua yem stade lamine gueye kaolack sou match amoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:59 PM)
    le probleme du mbalax et son ecartement de la scene mondiale: c"est une musique fondee sur les FAUSSES NOTES. un mbalaxman a une logique qu'aucune oreille de par le monde ne peut suivre. une musique tres deroutante. j"ecoute les musiques du monde entier sur mon ipod. mais le mbalax pur et dur, youtube suffit. pas de ipod.

    il faut introduire des instruments comme stage piano, accordeon et faire tout dans le calme.





     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Police Musicale

      En Juin, 2016 (00:24 AM)
      les gars...
      notre probleme avec notre musique est cause par notre mentalite:... niakk jomm,(musiciens satisfaits de leur talent)
      beuri wakh (je suis le meilleur), didj marine (3 ans de music= anniversaire a sorano), orgueil mal place( on accepte pas les critiques), egoisme (tous les instrumentalistes veulent se faire entendre et remarquer...)
      ca nous affecte sur tout plans....
      le mbalax est notre musique et on doit en etre fier.
      mais notre nature enpoisonne tout ce que lon fait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Radar

      En Juin, 2016 (16:39 PM)
      fausses notes : non.
      le mbalax est joué avec de vraies notes et accords en majeur, mineur et quelques 7ème.
      tu es mélomane. tu devrais jouer d'un instrument (le plus populaire : la guitare) pour le savoir.
      rapproches toi d'un guitariste qui joue dans un orchestre pour le vérifier.

      le mbalax est avant tout un rythme plutôt rapide joué pour faire danser. certains disent que le mbalax est une danse.
      ismaela lo, le super diamono, le super etoile et le raam daan 1 de thione seck l'ont joué différemment, il y'a 20 ans.
      les musiciens de waly (raam daan 2) et de pape diouf n'ont fait ou ne font qu'imiter leurs ainés.
      pourquoi les rappeurs, viviane, salam diallo, papa ndiaye thiopet, reprennent les mélodies des chansons qui ont fait tabac, il y'a 20 à 25 ans avec succès ? parce que c'est bon, c'est encore bien ancré dans nos mémoires , bref, c'est notre culture.
      nous aimons notre musique.
      demander aux dj : dans les mariages ou les baptêmes, pour l'animation, ils ne mettent que ça parce que c'est ce que les gens aiment. pour faire la fête, il n'y a rien de.mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymevava

    En Juin, 2016 (17:11 PM)
    fait comme tes brothers en tout cas les petits bassiste tapent fort surtout le gosse qui joues avec you



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:17 PM)
    Habib tu n as qu a ouvrir tes oreilles des artistes sénégalais ont déjà compris ce que tu dis depuis belle lurette....depuis le xalam 2 en passant par baobab orchestra toure kunda puis senemali wasis Diop Missal jusqu a la nouvelle génération d elage diouf...moh dediouf...Mao sidibé...woz kaly... on peut te faire écouter les titres en question. ...cela fait 10 ans que tu n as plus fait de titres ni de musique excellent. ..il faut te remettre en question et travailler...arrêter de parler des autres et parler de nous et de soi....
    {comment_ads}
    Auteur

    C. Thiam

    En Juin, 2016 (21:15 PM)
    Les détracteurs de Habib n'ont pas compris ces propos.

    Habib parle de l'exportation du mbalax. Nous pouvons tous reconnaître un morceau de reggae, zouk, r&b, rock, jazz, rhumba, salsa juste par ce que nous avons identifié et mémorisé leur rythme.



    Cette identification unique à chaque musique, appelée "pattern" en anglais (c-à-d motif ou "couleur " ou rythme d'un type de musique) n'est pas facile pour notre mbalax qui est muti-rythme et très rapide (tempo à plus de 120 pulsions par minute).



    Ceci constitue un blocage pour son exportation. La pensée de Habib est claire. Îl ne denigre point le mbalax dont il en perçoit des millions de fcfa chaque année les droits d'arrangeur et de compositeur pour presque 95% des chansons du roi du mbalax.



    Le mbalax est victime de ses multiples rythmes et sa vitesse d'exécution.

    Peut-être faudrait til adopter le "doug doug dougkag, doug doug dougkag " comme rythme principal et assimiler d'autres variantes.



    C. Thiam

    Diplômé de Berkeley College of Music

    Boston, USA

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:38 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

14 Latest News 01
Assane Diouf Cueilli Par La Dic

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email