Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

L'humoriste égyptien arrêté continue à se moquer des autorités

Single Post
L'humoriste égyptien arrêté continue à se moquer des autorités

Le parquet égyptien a entendu dimanche le célèbre animateur de télévision satirique Bassem Youssef, arrêté samedi après le dépôt de plusieurs plaintes contre lui pour insultes à l'islam et au président issu des Frères musulmans Mohamed Morsi. M. Youssef, dont l'émission satirique "Al-Bernameg" ("L'émission"), inspirée du "Daily Show" américain de Jon Stewart, tourne en dérision les figures politiques du pays et n'épargne ni le président ni les Frères musulmans, a continué à se moquer des autorités lors de son arrivée au parquet. Le cardiologue reconverti en humoriste s'est frayé un chemin à travers la foule de partisans venus le soutenir et de journalistes, avec sur la tête un chapeau démesuré, imitation d'un couvre-chef que M. Morsi a porté lors d'une visite au Pakistan mi-mars.
 Offense à l'islam 
 Il a également continué à publier des commentaires ironiques sur son compte Twitter durant son interrogatoire. "Les officiers (de police) et les magistrats du parquet veulent se faire prendre en photo avec moi. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai été convoqué?", a-t-il ainsi écrit. Accusé d'offense à l'islam pour s'être "moqué du rituel de la prière" et d'insulte envers M. Morsi pour avoir "raillé son image à l'étranger", selon des sources judiciaires, l'humoriste a rejoint les rangs des journalistes visés par des plaintes pour insulte au président. Cette augmentation du nombre de procédures engagées contre des journalistes a mis en question l'engagement de M. Morsi sur le respect de la liberté d'expression, une revendication-clé du soulèvement populaire qui avait provoqué la chute de l'ancien président Hosni Moubarak en 2011. "Les efforts pathétiques pour étouffer la dissidence et intimider les médias sont les signes révélateurs d'un régime vacillant qui se sent acculé", a ainsi affirmé Mohamed ElBaradei, l'une des figures de proue de l'opposition.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (19:23 PM)
    Pourtant en France aussi il y a un humoriste qui n'a pas la liberté d'expression. Il est même persécuté. Il s'agit de Dieudonné.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR