Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

2 AVIONS, 100 PERSONNES ET DES CENTAINES DE MILLIONS DE FRANCS POUR UN VOYAGE AU BRÉSIL : LA BAMBOULA PRÉSIDENTIELLE !

Single Post
2 AVIONS, 100 PERSONNES ET DES CENTAINES DE MILLIONS DE FRANCS POUR UN VOYAGE AU BRÉSIL : LA BAMBOULA PRÉSIDENTIELLE !

Tukki

Notre Gorgui national ne lésine pas avec le Festival mondial des arts nègres (Fesman). Nos satellites nous signalent que c’est un véritable « gouvernement » qui l’a accompagné jusqu’au Brésil. Dans les valise du Président, une centaine de personnes, nous dit-on, de bonne source. Tous au frais de sa Majesté. Hôtels, per diem et autres galanteries. Cela va bien sûr des techniciens du Fesman à la kyrielle de consultants et autres ressources humaines mobilisées dans le cadre de cet évènement qui aura lieu à Dakar du 1er au 14 décembre. Vous devinez aisément que ce n’est pas seulement la Pointe de Sangomar qui a été mobilisée…

Tukki (bis)

Nos satellites signalent en effet qu’un autre avion a été affrété pour convoyer tout ce beau monde au pays de Lula ; le Brésil étant le parrain de la manifestation. Ce qui fait donc un total de deux avions, frais de stationnement et de kérozène pris en compte. L’Etat a donc cassé sa tirelire, dans ce contexte de galère généralisée. Et nos sources parlent de plusieurs centaines de millions de francs Cfa qui ont été mobilisés dans le cadre de ce voyage. N’empêche, beaucoup de sommités du monde de la culture défendent déjà la pertinence de cette manifestation qui sert à rehausser l’image de l’Afrique à travers le monde. Gorgui lui-même le justifie e ces termes : « en décidant d’organiser le 3ème Festival Mondial des Arts Nègres au Sénégal, en 2009, j’ai voulu saluer et poursuivre les efforts du Président Senghor qui, le premier, a eu la redoutable tâche, en 1966, d’organiser le 1er Festival, mais aussi, ceux du Président Obasanjo, organisateur de l’édition de Lagos en 1977 ». Pourvu seulement que cela ne crée pas des effets secondaires, genre dépassements budgétaires.   

Landing/Bathily

Infatigable Landing Savané. Après avoir croisé le fer avec  Diop Decroix, dans le fief de ce dernier à Thiès, le voilà qui rend visite à Bathily, à son domicile à Liberté 6 Extension, en face du Camp militaire Leclerc. Nos satellites ont effet filmé la présence du leader d’Aj, en train d’expliquer à son camarade (ex ?) coco, la situation politique qui prévaut chez les Follistes. Une vraie crise que la Ld a su éviter à quittant la barque Sopi, à temps et qui est en train de mettre sens dessus, sens dessous, Aj-Pads.  

Jules/Karim

C’est le site internet Seneweb qui donne l’info, le journaliste et écrivain d’origine sénégalaise, Souleymane Jules Diop, a obtenu ce lundi une victoire très importante dans le procès qui l’oppose au fils du président de la République du Sénégal, Karim Wade. Les trois juges de la Cour d’appel ont cassé le jugement rendu par la Cour supérieure, et qui condamnait l’ancien blogueur pour atteinte à la réputation, selon la même source. Les juges ont estimé qu’il y avait des questions de fond et aussi des questions sur les montants alloués à Karim Wade, qui faisaient que l’affaire devait être rejugée. Les avocats du fils du président de la République, le grand cabinet Heenan et Blaikie, avaient introduit une requête pour rejeter l’appel du journaliste.

Jules/Karim (bis)

Selon le site, les avocats de M. Wade avaient aussi introduit une requête pour que la Cour rejette les preuves nouvelles introduites par Souleymane Jules Diop. Les avocats ont fait valoir que ces preuves devaient être rejetées pour des raisons de procédure. Ce que la Cour a accepté, puisqu’en la matière, le journaliste devait, avec ses preuves nouvelles, demander la rétractation du jugement, c'est-à-dire son annulation pure et simple, ce qu’il n’a pas fait. En fait, un obstacle lié à la procédure. Malgré tout, les juges ont estimé que sur le fond, les arguments défendus par le journaliste militent en faveur d’un nouveau procès. Par ailleurs, la Cour a aussi rejeté la demande de Karim Wade, qui demandait le rejet de l’appel du journaliste s’il ne déposait pas un cautionnement de 25 000 dollars CAN.

Cheikh Tidiane   

La présence des Mouchtarchidines aux Assises nationales est passée inaperçue. Ce, par simple négligence, leur présence n’ayant pas été signalée à temps. Eh bien, il faut savoir qu’ils étaient bien. Envoyés qu’ils ont été par leur guide spirituel, Cheikh Tidiane Sy. D’une façon générale, la présence des marabouts, venant des plus grandes familles religieuses a été fort remarquée. Même si certains se sont déplacés de leur plein gré, sans demander l’autorisation de leur khalife. 

Médiation

Le «bourbier» mauritanien a beau être hostile, mais Gorgui et son chef de la diplomatie, Cheikh Tidiane Gadio, ne démordent toujours pas de trouver une solution «négociée» dans ce pays voisin. C’est ainsi qu’une délégation, composée du pouvoir et de l’opposition, en provenance de Nouakchott, est attendue, aujourd’hui, dans la capitale sénégalaise. C’est du moins ce qu’annonce la presse mauritanienne et que confirme le ministère de Gadio. Au menu des discussions, il y aura, bien entendu, les voies et moyens de désamorcer la «bombe électorale» en latence de l’autre côté du fleuve Sénégal. Et sans doute qu’on va aller vers un report consensuel, comme le révèle la presse française. Espérons que cette énième tentative de rapprocher les deux parties soit la bonne.

Effondrement

Les vieilles maisons de l’île de Saint-Louis, construites du temps des colons, s'effondrent régulièrement. Et hier encore, une de ces demeures a croulé sous le poids de l'âge. Comme un château de cartes, la maison du professeur et écrivain Louis Camara, lauréat du Grand Prix du chef de l’Etat pour les Lettres en 1996, s'est écroulée vers les coups de 12 heures. Heureusement qu'il n'y a pas eu de victime. Même si des personnes étaient dans la piaule. 

Effondrement (Bis)

En fait, c'est tout le balcon de la maison de Louis Camara qui s’est affaissée. Il est vrai que depuis un certain temps, cette demeure, qui se trouve à quelques encablures du Tribunal régional de Saint-Louis, que le grand-père maternel du professeur avait acheté en 1916, menaçait ruines. L’adjointe au gouverneur chargé des affaires administratives, Mme Seynabou Guèye, le préfet William Manel, le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye et les Sapeurs-pompiers sont intervenus énergiquement pour réconforter le professeur, l’aider à évacuer les membres de sa famille et constater les dégâts. 

Bara Tall

Ingénieur polytechnicien et capitaine d’industrie, le patron de Jean Lefebvre Sénégal passe presque inaperçu. Et, Dieu sait que n’eut été l’injustice dont il continue d’être victime, nombre de Sénégalais éprouveraient toutes les peines du monde à mettre un visage sur son nom. N’empêche, il s’est invité, par la force des choses, au-devant de l’actualité. Comment ? «Xana» en faisant l’objet de remerciements appuyés de la part des «Assisistes». Pour la petite histoire, il a mis «gratis» à la disposition du président Amadou Maktar Mbow et compagnie des locaux fonctionnels au Point E. Hier encore, beaucoup de nos compatriotes qui l’ont vu, à la séance de dédicace de l’ouvrage de Pape Samba Kane, sacrifiant ici et là à un brin de causette, n’ont pas manqué de prier pour que «Talix Group», le consortium auquel Bara Tall est à la tête, reprend son envol.

Fada/Macky

Restons au «ngenté» (baptême) du livre «Les Ecrits d'Augias : Les pages sombres de la presse» pour vous signaler que le hasard du protocole a fait que le vice-président de l’Assemblée nationale, Modou Diagne Fada, s’est retrouvé aux côtés de l’ancien Premier ministre Macky Sall. Mais, en homme civilisé et discipliné, l’enfant de Darou Mousty s’est levé pour saluer le leader de l’Alliance pour la République (Apr). Et tous les deux, flanqués chacun de son «gangoor», d’écouter religieusement les différents speechs des membres du présidium composé, entre autres, des ministres Moustapha Guirassy et Aliou Sow, d’El Hadji Kassé, de Mame Less Camara, de Mamoussé Diagne et, bien évidemment, de l’auteur Pape Samba Kane. Au fait, on allait oublier : Tanor était aussi dans la place.

Patrimoine

Il voulait faire tilt en sacrifiant à une exigence des Assises nationales, à savoir la déclaration de fortune. Mais, à l’arrivée, il ne fait que récolter des quolibets. Lui, c’est Khalifa Ababacar Sall, le maire de Dakar. En effet, même si son geste a été salué par plusieurs franges de la société pour les besoins de la transparence, beaucoup de mauvaises langues, comme on en trouve à la pelle à Ndakaaru, s’interrogent sur l’origine de sa fortune. Surtout que la période d’acquisition de tous ces biens coïncide avec les années les plus chaudes de l’ajustement structurel. On n’insinue rien «nak» !

Affaire Nino

Le Procureur général de la République de Guinée-Bissau vient de joindre au téléphone l’épouse de feu Nino Vieira installée en France pour lui révéler qu’il va, dans les jours à venir, ouvrir le dossier sur l’assassinat de son mari Nino Vieira. Lequel a été victime de torture avant d’être assassiné le 2 mars dernier. Un acte intervenu quelques semaines après la sortie du Procureur de la République. Lequel soutenait que son «pays n’a pas les moyens de mener une enquête pouvant aboutir à l’arrestation et au jugement des assassins». Ce qui avait poussé Me Boucounta Diallo, avocat de Isabelle Vieira, a vouloir saisir les juridictions internationales, si Bissau tarde à juger les tortionnaires et meurtriers de Nino Vieira.

Accident

Plus de peur que de mal. Un bus Dakar Dem Dikk de la ligne 1 immatriculé Dk 7168 a heurté hier le véhicule de l’artiste Ndèye Kassé, vers 16 heures 30, sur l’avenue Blaise Diagne. Le bus qui regagnait les Parcelles Assainies voulait doubler la voiture de la sœur de Alioune Kassé qui conduisait la Patrol Dk7734AE. Finalement, le conducteur du bus a endommagé la portière arrière du véhicule de Ndèye Kassé.

Crainte

La campagne de commercialisation arachidière, qui vient de prendre fin, laisse un goût d'inachevé chez les paysans et opérateurs de la région de Diourbel. L'usine Suneor de Diourbel n'a pu collecter que 9 136 tonnes d'arachides, soit 26,10 % par rapport à l'objectif initial de 35 000 tonnes. Cette faible collecte risquant de conduire à un arrêt de la production à l'usine Suneor, les ouvriers craignent de vivre une situation précaire dans les prochains mois. Si c'est ça la "Révolution agricole"…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email