Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] 23 juin 2011-23 juin 2022 : « On n’a pas retenu les leçons » (Cheikh Bamba Dièye)

Single Post
[Vidéo] 23 juin 2011-23 juin 2022 : « On n’a pas retenu les leçons » (Cheikh Bamba Dièye)
Si Me El Hadji Diouf s’est autoproclamé « l’homme du 23 juin 2011 », Cheikh Bamba Dièye peut fièrement revendiquer le statut de précurseur de cette révolte populaire.

S’enchaînant aux grilles de l’assemblée nationale lors de l’examen, en commission technique, du fameux « ticket présidentiel » (il devait permettre au candidat arrivé premier avec seulement 25% des suffrages, d’être élu président de la République), Cheikh Bamba Dièye aura été le Mouhamed Bouazizi (du nom du vendeur ambulant tunisien dont l’immolation en décembre 2010 a été le déclencheur du printemps arabe) à l’origine du printemps sénégalais.

11 ans après, l’ancien député-maire de Saint-Louis est au regret de constater qu’aucune « leçon » n’a été tirée de ces évènements.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Cc

    il y a 1 semaine (09:38 AM)
    il veut sa part du butin
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 1 semaine (10:59 AM)
      La majorité silencieuse doit travailler pour que l’on bannisse cette rhétorique de la violence, parce que la violence appelle la violence. La coalition YEWWI a ses militants, et L'APR en a. Si violence il y'a, et que les deux camps se retrouvent dans la rue, il y'aura des morts, et ce sera peut-être ton enfant ou l'enfant du voisin.  l’État du Sénégal est a mon avis trop tolérant, et l'opposition continue a tester les limites. Cependant, le pouvoir a les instruments et doit les utiliser pour faire face à certaines dérives. C’est fondamental que les partis politiques forment leurs militants. Ce n’est pas avec des insultes qu’on s’oppose. Et en plus, il faut arreter de faire appel aux jeunes pour descendre dans la rue. Ce n'est pas le fils de Sonko qui est mort dans ces manifestations, ni celui de Khalifa Sall ou de Guy Marius Sagna. Ce sont les fils des "Badolos" qui sont mort et continuent a mourir. Allez y faire vos manifestations avec vos familles et vos enfants. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (09:39 AM)
    Politiquement ,le sénégal n'a pas évolué
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Dieye

    il y a 1 semaine (09:58 AM)
    S'enchaîne au grille de la porte de l'institution de l'assemblée un député sous le régime de Wade, sous Macky ce serait la prison directe pour ce Député, des arguments fallacieux comme si c'est eux les neveux de Montesquieu ," il a souillé l'honorabilité de la deuxième institution ,etc...,ça suffit ces balivernes avec le droit et notre constitution. Parceque Samba Diallo le peulh de l'aventure ambiguë est allé à l'école du colon pour apprendre tout sauf l'esprit du respect du droit intrinsèque, mais " l'art de triomphé sans avoir  raison " c'est ce qui produit de nos jours le charivari dans nos institutions, les mauvais apprentis du" Machevielisme"et des entreloupe comme dénoncé par "Don Quichotte".A bas ces façon de gouverner le peuple Africaine de notre génération precose et bien ancré dans ce nouveau millénaire des réseaux sociaux , mature et intellectuement bien armée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:59 AM)
    si macky continue de tuer il va falloir demander avec des mini vidéos partout sur les réseaux sociaux; que tout le monde participe; qu'on demande l'aide de nos diambars, nos forces militaires qui sont là pour nous protéger et pas pour nous tuer; le moment venu chacun se filme pendant 10 s; comme un hashtag et on leur dit diambars sauvez nous du dictateur en place; je vous jure qu'ils vont le faire; c'est toujours l'armée qui libère son peuple des FDP comme macky
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:17 AM)
    Macky est inelegant et un assoiffè de pouvoir , ce mec n.est pas un grand homme et aidè en cela par une partie de fonctionnaires vendus 
    Top Banner
    Auteur

    Molah Oumlar

    il y a 6 jours (12:28 PM)
    MOLLAH MORGAN AVAIT RAISON DIRE QUE CERTAINS MEDIAS SONT DES VENDUS VOUS CROYEZ SI VOUS FAITES LE SILENCE SUR LES CASSEROLES QUE LE BRUITS VA SESTOMPTER AU CONTRAIRE C EST UNE SOURCE DE MOTIVATION POUR DIRE AUX HYPOCRITES DE MEDIAS QUE QUAND LE PEUPLE DECIDE MEME LE DIABLE NE PEUT S INTERPOSER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email