Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

25ème assemblée du HCDS : "Les questions de genre sont souvent abordées mais pas dans le bon sens", (Innocence Ntap Ndiaye)

Single Post
24ème assemblée du HCDS : "Les questions de genre sont souvent abordées mais pas dans le bon sens", (Innocence Ntap Ndiaye)
Le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) accorde une attention particulière à la question du genre et à la réduction des inégalités dans le monde du travail.

Lors de sa 25ème assemblée plénière sur le thème : "Partage des résultats de la 109ème conférence internationale du travail", la présidente du Hcds, Innocence Ntap Ndiaye a déploré la manière dont la question du genre est traitée dans certaines instances. 

"Les questions de genre sont souvent abordées mais pas dans le bon sens. On pense que le genre c'est de dire il faut que les femmes occupent des postes de responsabilités etc. Le vrai débat n'est pas posé de façon scientifique. Nous sommes des femmes, nous sommes dans des milieux où il y a beaucoup d'hommes. La revendication des femmes devrait porter sur la capacitation des femmes à défendre leur propre droit mais pas compter sur d'autres personnes pour venir défendre nos droits", a assuré Mme Ndiaye. 

A l'en croire, les femmes ont plus besoin d'être outillées.

"Elles doivent accepter de s'ouvrir. Mais beaucoup de femmes pensent que c'est le combat dans le verbe qui fait marcher les choses. Je ne suis pas dans les quotas qui disent tant d'hommes, tant de femmes. Une femme peut faire dix hommes, on dit "jiggeen bou matt goor et non jigeen bou mann goor". Car ce n'est pas possible. Dans notre mental, on doit pouvoir aborder la question du genre dans le bon sens. Que cela ne soit pas un combat homme-femme mais plutôt que la femme se bat pour occuper la place qui est sienne dans la société", indique-t-elle.

Au cours de l'assemblée, deux rapports sur l'employabilité des jeunes et sur les entreprises en difficultés ont été présentées. Aussi, un guide sur les bonnes pratiques du Dialogue Social sera aussi édité. 
D'ailleurs, Innocence Ntap Ndiaye précise que pour les pays de l'Afrique francophone, le Sénégal a une longueur d'avance sur le dialogue social. 

"Le Sénégal constitue une vitrine en matière de dialogue social", félicite la présidente du Hcds. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (22:20 PM)
    Pffffff n'importe quoi...!!! Ne nous poussez pas à parler way de grâce ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Citizen221

    En Mars, 2022 (22:33 PM)
    En tout cas vous nous emmerdez avec "genre" soit on est homme soit femme. Lane moy "genre" tamit? Épargnez nous de vos agendas maçonniques. Les hommes et les femmes ne sont pas en guerre, vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mars, 2022 (23:03 PM)
     

    1) "...mais pas compter sur d'autres personnes pour venir defendre nos droits"

    R1) « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.».

    (At-Tawbah 71)

    2) "...Que la femme se batte pour occuper la place qui est sienne dans la societe":

    R2) la place de la femme musulmane dans la societe, c'est le foyer. Pour preuve, s'adressant aux femmes du prophete saws qui sont les meilleures de toutes les femmes et doivent etre leurs references en matiere de vertu et de bonne conduite, Allah dit dans le Noble Coran, au verset 33 de la sourate 33: "33.Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes de la periode de l'ignorance pre-islamique (al Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement".

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Molly

    En Mars, 2022 (09:29 AM)
    Madame, bon nombre de Sénégalais vous estiment pour l'effort et l'engagement que vous menez. Concernant la problématique du genre, quelque soit le jeu de mots utilisé pour embellir la forme, ce qui est sûr : le fond reste et demeure POURRI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:33 AM)
    Vous avez beaucoup de classe, vous n'avez pas de faux cheveux jusqu'aux fesses, ni faux cils, vous faites la fierté de la vraie femme africaine, si d'autres pouvaient prendre exemple sur vous.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email