Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A l'occasion de la cérémonie officielle du magal de Kasu Rajab : Les petits-fils de Serigne Touba dénoncent la politique de jeunesse du gouvernement

Single Post
A l'occasion de la cérémonie officielle du magal de Kasu Rajab : Les petits-fils de Serigne Touba dénoncent la politique de jeunesse du gouvernement
(Correspondance) - ‘L'émigration clandestine est la conséquence du désespoir total de la jeunesse sénégalaise’. Ces propos, tenus par Serigne Mouhamadou Lô Ngabou, ont été prononcés lors de la cérémonie officielle du Magal de Kasu Rajab, marquant la naissance il y a 120 ans de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Serigne Touba. Le marabout et non moins président du Dahiratoul Safinatou Amane, regroupant les petits-fils de Serigne Touba, a surpris plus d'un lors de sa prise de parole devant la délégation gouvernementale conduite par Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de cabinet du président de la République. Son discours a d'ailleurs suscité par moments de fortes ovations dans l'assistance, particulièrement chez les jeunes. Ces derniers n'ont pas été aussi épargnés par les propos du marabout. Pour Serigne Mouhamadou Lô Ngabou, les jeunes doivent faire preuve de patience et de constance.

Les chefs religieux en ont également pris pour leur grade. Car, d'après le marabout de Ngabou, ses collègues n'ont aucune raison de garder le silence face à ‘ces jeunes qui veulent par tous les moyens atteindre les côtes européennes en côtoyant chaque jour la mort’. Serigne Mouhamadou Lô impute une part de responsabilité du phénomène de l'émigration clandestine à ces chefs religieux qu'il invite à se prononcer pour mettre fin à l'aventure des jeunes sénégalais. ‘Vous êtes plus aptes à le faire, car vous mobilisez beaucoup plus que ceux qui prennent des cars pour réunir leurs militants’, dira-t-il à l'adresse des religieux. Pour illustrer ses propos, le président du Dahiratoul Safintoul Amane a pris l'exemple du Magal qui, dit-il, réunit des milliers de fidèles venus de leurs propres chefs.

Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup s'attendaient, aucune motion de soutien de la famille maraboutique n'a été prononcée à l'endroit du chef de l'Etat si ce ne sont des remerciements et des prières.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email